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15-21 juin GENÈSE 48-50

3 participants

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115-21 juin GENÈSE 48-50 Empty 15-21 juin GENÈSE 48-50 Lun 15 Juin - 9:04

Josué

Josué
Administrateur

15-21 juin

GENÈSE 48-50


  • Jacob bénit les deux fils de Joseph (1-12)

  • Éphraïm reçoit une plus grande bénédiction (13-22)

215-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Mar 16 Juin - 7:55

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Versets 1 à 7 - Jacob adopte les deux fils de Joseph
Manassé et Éphraïm. Le plus jeune avait au moins dix-neuf ans à ce mo­ment. Com­pa­rez les in­di­ca­tions Genèse 41.50 ; Genèse 45.6 ; Genèse 47.28.

315-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Mar 16 Juin - 9:06

Josué

Josué
Administrateur

Les tribus d’Israël. En Israël, la division par tribus se fondait sur la descendance des 12 fils de Jacob (Gn 29:32–30:24 ; 35:16-18). Ces “ douze chefs de famille [gr. : dôdéka patriarkhas] ” produisirent “ les douze tribus d’Israël ”. (Gn 49:1-28 ; Ac 7:8.) Cependant, Jacob bénit les deux fils de Joseph, Manassé l’aîné et Éphraïm le cadet, et dit : “ Éphraïm et Manassé seront à moi comme [mes vrais fils] Ruben et Siméon. ” (Gn 48:5, 13-20). Lorsque les diverses tribus reçurent leur héritage territorial en Terre promise (Jos 13-19), il n’y avait pas de “ tribu ” de Joseph. À la place, “ les fils de Joseph ”, Manassé et Éphraïm, furent comptés comme deux tribus distinctes en Israël (voir FRONTIÈRE ; CARTE, vol. 1, p. 744). Mais de la manière dont Jéhovah organisa les choses, cela ne porta pas à 13 le nombre des tribus d’Israël se voyant attribuer un héritage, car les Lévites ne reçurent pas d’héritage territorial. Jéhovah avait choisi “ la tribu de Lévi ” (Nb 1:49) à la place des premiers-nés des autres tribus pour servir au sanctuaire (Ex 13:1, 2 ; Nb 3:6-13, 41 ; Dt 10:8, 9 ; 18:1 ; voir LÉVITES). En conséquence, il y eut 12 tribus non lévites en Israël. — Jos 3:12, 13 ; Jg 19:29 ; 1R 11:30-32 ; Ac 26:7.

415-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Mar 16 Juin - 18:08

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Gn 48.5 Les miens… mes fils: litt. pour moi… pour moi. Cette adoption par Jacob de deux fils de Joseph garantissait une double part d’héritage (comme pour les fils aînés) à la branche de Joseph. 
Bible Segond.

515-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Mer 17 Juin - 10:18

samuel

samuel
Administrateur

Les mains sur le tête des deux fils de Joseph,Jacob prononça une prière de bénédiction pour cette branche de la famille.
Dans sa formulation, il indiquait que tous les deux prendraient la place de son fils dans la bénédiction d'Abraham et d'Issac.

615-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Jeu 18 Juin - 17:48

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Retourner au pays de nos ancêtres c'est à dire en Canaan.

715-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Jeu 18 Juin - 19:04

Josué

Josué
Administrateur

Genèse 49.

  • Jacob prophétise sur son lit de mort (1-28)

    • Shilo descendra de Juda (10)



  • Instructions de Jacob pour son enterrement (29-32)

  • Mort de Jacob (33)

815-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Ven 19 Juin - 8:28

samuel

samuel
Administrateur

La gravité du péché de Ruben,n'avait pas été oublié.
En conséquence il perdit son droit d'aînesse et il est peu fait mention de sa tribu dans l'histoire d'Israélite.

915-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Ven 19 Juin - 10:54

Josué

Josué
Administrateur

Chez les quadrupèdes, endroit où se plie la jambe de derrière. Si on coupe les tendons situés sur la face arrière de cette articulation, on rend l’animal infirme, inapte au travail ou à la guerre. Siméon et Lévi, fils de Jacob, se passèrent leur caprice en coupant les jarrets à des taureaux, sans doute lorsqu’ils se vengèrent des Hivites de Shekèm (Gn 49:5, 6). Lorsqu’ils étaient en guerre, les Israélites coupaient les jarrets des chevaux de leurs ennemis ; un jour, Josué reçut de Jéhovah l’ordre explicite de le faire (Jos 11:6, 9 ; 2S 8:3, 4 ; 1Ch 18:3, 4). C’était la manière la plus simple de mettre les chevaux hors de combat ; mutilés de la sorte, ils étaient sans aucun doute abattus, détruits en même temps que les chars. En ne s’appropriant pas les chevaux de leurs ennemis pour les utiliser ensuite à la guerre, les Israélites s’évitaient ainsi le piège de compter sur les chevaux plutôt que sur Jéhovah pour être protégés. — Voir Dt 17:16 ; Is 31:1, 3.

1015-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Sam 20 Juin - 8:11

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bâton du commandement. Le mot hé­breu mechokek dé­signe or­di­nai­re­ment le com­man­dant lui-même, le lé­gis­la­teur ; mais le pa­ral­lé­lisme avec le mot sceptre oblige à le prendre ici dans le sens de bâton du commandement. Com­pa­rez pour ce sens Nombres 21.18.
D’entre ses pieds. Il faut se re­pré­sente le prince as­sis, te­nant en sa main le sceptre, dont l’ex­tré­mité re­pose sur le sol entre ses pieds.
Jusqu’à ce que vienne Schilo. Ja­cob in­dique ici le terme au­quel abou­tira la sou­ve­rai­neté de Juda sur le peuple en­tier.
Le mot Schilo peut être pris soit comme ré­gime, soit comme su­jet du verbe venir : Jus­qu’à ce qu’il (ou qu’on) vienne à Schilo, ou : Jus­qu’à ce que Schilo vienne.
Dans la pre­mière construc­tion, le mot Schilo a été in­ter­prété de dif­fé­rentes ma­nières. Plu­sieurs l’on pris dans le sens géo­gra­phique qu’a ce mot dans les autres pas­sages où il se ren­contre et où il dé­signe la ville de Silo au­jourd’­hui Seilûn (quelques ruines), dans la tribu d’Éphraïm. C’est là que le ta­ber­nacle fut placé après la conquête de Ca­naan, et là aussi que le par­tage du pays fut exé­cuté. On a sup­posé qu’en dé­si­gnant ainsi cette ville, Ja­cob fai­sait al­lu­sion au sens de son nom qui si­gni­fie­rait re­pos. Juda se­rait à la tête du peuple jus­qu’à son ar­ri­vée en Ca­naan, son lieu de re­pos. D’a­près ce sens, la sou­ve­rai­neté de Juda sur Israël consis­te­rait dans le pre­mier rang qui fut ac­cordé à cette tribu dès la sor­tie d’Égypte pen­dant le sé­jour au dé­sert.
Mais com­ment cette pre­mière place, dans les cam­pe­ments et dans les marches, pour­rait-elle être ap­pe­lée une sou­ve­rai­neté ? Et com­ment ad­mettre que la pro­messe du rôle royal de Juda en Israël n’ait trait en au­cune ma­nière au grand fait de la royauté théo­cra­tique at­ta­chée pen­dant des siècles à la fa­mille de Da­vid et à la tribu de Juda. De plus, Silo n’est men­tion­née nulle part dans l’­his­toire pa­triar­cale. L’on peut dou­ter qu’elle exis­tât déjà au temps de Ja­cob ou qu’elle fût connue de lui.
En ad­met­tant la même construc­tion, on s’est borné au sens sup­posé du mot Schilo, repos, du verbe schala, être tran­quille, en fai­sant abs­trac­tion de sa si­gni­fi­ca­tion géo­gra­phique. Mais cette ex­pli­ca­tion se heurte à la même dif­fi­culté que la pré­cé­dente ; la sou­ve­rai­neté pro­pre­ment dite de Juda sur Israël n’a pas pré­cédé, mais a suivi, et après un temps as­sez long, l’ar­ri­vée du peuple au re­pos, en Ca­naan.

1115-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Sam 20 Juin - 18:55

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En défendant le peuple de Dieu, Esther et Mordekaï ont accompli une prophétie. Plus de 12 siècles auparavant, Jéhovah avait inspiré au patriarche Jacob une prophétie au sujet d’un de ses fils : “ Benjamin déchirera sans relâche, comme un loup. Le matin, il mangera l’animal capturé et, le soir, il partagera le butin. ” (Genèse 49:27). Au “ matin ” de l’histoire des rois d’Israël, Saül et d’autres guerriers qui ont défendu le peuple de Dieu faisaient partie des descendants de Benjamin. Au “ soir ” de cette période, une fois que le soleil s’est couché sur la lignée royale d’Israël, Esther et Mordekaï, tous deux de la tribu de Benjamin, ont également mené une guerre contre les ennemis de Jéhovah. D’une certaine façon, ils se sont eux aussi partagé un butin, puisque le vaste domaine de Hamân leur est revenu.

1215-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Dim 21 Juin - 11:01

Josué

Josué
Administrateur

Chapitre 50.

  • Joseph enterre Jacob en Canaan (1-14)

  • Joseph confirme son pardon (15-21)

  • Les derniers jours de Joseph et sa mort (22-26)

    • Instructions de Joseph concernant ses ossements (25)


1315-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Dim 21 Juin - 20:45

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Versets 4 à 14 - Jacob enterré à Macpéla
Jo­seph ne peut aban­don­ner pour un temps ses im­por­tantes fonc­tions sans l’au­to­ri­sa­tion du roi. Mais, pour une re­quête qui le concerne per­son­nel­le­ment, il ne se pré­sente pas lui-même de­vant Pha­raon, et il prie d’autres di­gni­taires d’in­ter­ve­nir en sa fa­veur.

1415-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Lun 22 Juin - 8:40

Josué

Josué
Administrateur

Depuis des temps reculés, la coutume veut qu’on ait de la considération pour l’homme d’âge mûr, l’ancien, qu’on le respecte en raison de son expérience et de sa connaissance, ainsi que de la sagesse et du bon sens qu’elles peuvent lui conférer. Dans de nombreuses nations, les gens se soumettaient à la direction de leurs anciens ou hommes d’âge mûr, soit à ceux qui étaient les membres les plus âgés de leur famille, soit à ceux qui se distinguaient par leur connaissance et leur sagesse. Ainsi, dans les langues d’origine, ces vocables avaient un double sens. Ils s’employaient soit dans un sens physique, soit pour désigner une position ou une fonction. Ceux qui sont appelés “ les anciens [“ dignitaires ”, Jé] du pays d’Égypte ” ou “ les anciens de Moab et les anciens de Madiân ” n’étaient pas tous les hommes âgés de ces nations, mais seulement ceux qui composaient le conseil chargé de s’occuper des affaires nationales. Ils étaient les “ princes [héb. : sarim, “ chefs ”, Os] ” de ces nations. — Gn 50:7 ; Nb 22:4, 7, 8, 13-15 ; Ps 105:17, 21, 22.

1515-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Lun 22 Juin - 9:03

samuel

samuel
Administrateur

Les versets 15-18 montre que la conscience coupable des frères se réveilla,et celà les amena à douter du pardon de Joseph envers eux.

1615-21 juin GENÈSE 48-50 Empty Re: 15-21 juin GENÈSE 48-50 Mar 23 Juin - 9:50

Josué

Josué
Administrateur

30 Premier livre de la Parole inspirée de Dieu, la Genèse est d’une très grande utilité, car elle présente les glorieux desseins de Jéhovah Dieu. C’est un excellent fondement pour une bonne intelligence des autres livres bibliques. Au sens large, elle décrit le commencement et la fin du monde juste en Éden, le développement et l’élimination funeste du premier monde d’impies, et la naissance du présent monde méchant. Elle met remarquablement en évidence le thème de la Bible tout entière, à savoir la justification de Jéhovah au moyen du Royaume dirigé par la “ semence ” promise. Elle explique pourquoi l’homme meurt. À partir de Genèse 3:15, et plus particulièrement là où il est question de la manière d’agir de Dieu envers Abraham, Isaac et Jacob, elle offre l’espérance de la vie dans le monde nouveau sous la domination du Royaume de la Semence. Elle est utile, car elle attire l’attention sur ce qui devrait être l’objectif des humains : demeurer fidèles à Jéhovah et sanctifier son nom. — Rom. 5:12, 18 ; Héb. 11:3-22, 39, 40 ; 12:1 ; Mat. 22:31, 32.

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