Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

C'est qui "Lui" ?

+17
vulgate
Mikael
De l'enclos
Psalmiste
alyzza
VENT
chico.
Yirmeyah Jérémie
philippe83
jean
Absent
Ronny
Josué
samuel
Georges.
Aude
Attila
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

1C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty C'est qui "Lui" ? Sam 23 Juil - 10:52

Attila



Rappel du premier message :

___________________

Jean 8/24. Je vous ai donc dit: ‹ Vous mourrez dans vos fautes. ›
Oui, si vous ne croyez pas que moi je suis, ( Chouraqui )

Jean 8/24 24 Je vous ai donc dit : Vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que je suis [lui], vous mourrez dans vos péchés. ” ( TMN )
____________________

Jean 8/28. Donc, Iéshoua‘ dit: « Quand vous élèverez le fils de l’homme,
alors vous saurez que moi je suis. (Chouraqui )

Jean 8/ 28 Donc Jésus dit : “ Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que je suis [lui], (TMN)

____________________

Jean 8/58. Iéshoua‘ leur dit: « Amén, amén, je vous dis:
avant qu’Abrahâm fût, moi je suis. » (Chouraqui )

Jean 8/58 Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été ( TMN )

____________________

Jean 13/19. Dès à présent je vous dis, avant que cela ne survienne,
pour que, cela survenant, vous adhériez à: ‹ Je suis. › (Chouraqui )

Jean 13/19 Dès cet instant je vous le dis, avant que cela n’arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez que je suis [lui]. ( TMN).


A la lecture de ces textes il me semble que les paroles de Jésus sur sa personne ne peuvent guère s'interpréter comme une façon de parler ( Je suis [lui]. TMN ) mais comme une référence directe au tétragramme révélé à Moïse au buisson... (Je Suis. Chouraqui )De plus le livre de l'Apocalypse affirme dans son chapitre 22 l'unicité de Jéhovah et de Jésus comme étant une seule et même personne...

Avez-vous des commentaires ?.







151C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Mer 18 Avr - 9:29

samuel

samuel
Administrateur

tu dévies tu ne me répond pas .tu n'a pas d'explication sur Jean 8:58.
moralité je suis de Jean 8:58 n'est pas le Je suis d'Exode 3:14 et ça pour toi c'est dure a admettre.

152C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Mer 18 Avr - 9:39

jean



Donc vous avez décidé que je n'ai pas le droit de me servir de l'ensemble des écritures pour soutenir les raisons de ma foi...

153C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Mer 18 Avr - 9:42

samuel

samuel
Administrateur

je ne décide rien je constate que tu n'a plus d'argument sur Jean 8 et que tu ne répond pas à mes questions.

154C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Mer 18 Avr - 9:50

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Au fait Jean selon ton message 136 tu as oubliés un détail car la TMN NE TRADUIT PAS EXODE 3:14 PAR :"j'étais" MAIS PAR "JE SERAI" comme Luther!
Tu te trompes de verset!

Le "j'étais" ce n'est pas Exode 3:14 mais en Jean 8:58 dans la Tmn!

En tous cas pas de "je suis" en Exode 3:14!
a+
ps: serais-tu incapable de répondre à mon dernier message?
Parce que comme tu le vois des preuves bibliques pour t'aider à comprendre sont légions !
Ne les ignores pas stp.Sinon tu va passer à côté d'une vérité essentielle!
Jésus et Jéhovah ne sont pas la même et unique personne!

155C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Mer 18 Avr - 10:13

Josué

Josué
Administrateur

étant donné que Jean coince sur Jean 8:58 ont va l'aider a mieux comprendre qui est réellement Jésus.
Dans la Bible, nous rencontrons de nombreux titres et fonctions de Dieu qui sont également attribués à Jésus. D'où cette conclusion des partisans de la trinité : Jésus et Jéhovah appartiennent à une même divinité trine (avec l'esprit saint).
Ceci étant, peut-on bibliquement dire que Jésus porte le titre de " Dieu " ? Indiscutablement ! D'ailleurs, aucun tj n'a jamais prétendu le contraire. Je rajouterais même à la liste ci-dessus le texte de Isaïe 9:6 qui appelle Jésus " Dieu fort ".
Ernst Haenchen qui écrit : "
Dans le monothéisme juif et chrétien, il était tout à fait possible de parler d’êtres divins existant aux côtés et sous l’autorité de Dieu, tout en étant distincts de lui. Phil 2:6-10 le prouve. Dans ce texte, Paul présente justement comme un être divin celui qui devint l’homme Jésus Christ [...]. Par conséquent, ici comme en Jean 1:1, il n’est pas question d’une relation dialectique deux-en-un, mais de l’union de deux personnes distinctes. "
— Das Johannesevangelium, Tübingen, 1980, p. 116.

156C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Mer 18 Avr - 10:56

samuel

samuel
Administrateur

Jésus est cité comme Dieu puissant jamais comme Dieu tout puissant.seul cette appellation est réservé à Jéhovah le tout puissant.

157C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Mer 18 Avr - 15:51

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

La discussion a déjà eu lieu. Jean fait des liens qui n'ont aucun sens. Par exemple Jésus dit qu'il a envoyé son ange, c'est bien, mais je ne vois pas en quoi cela rend Jésus comme étant Dieu Jéhovah ?

Jéhovah a bien aussi envoyé Jésus et après ?

C'est juste qu'il tente tellement de croire que Jéhovah est Jésus qu'il a misère à tenir des propos cohérents. Le verset cité pour appuyé l'idée est que Jéhovah est l'alpha et l'oméga.. C'est bien, en fait, c'Est un verset très clair qui spécifie que Jéhovah a toujours existé, mais Christ nous savons qu'il a été créé. Alors il n'est pas le même.

Le retour à Jean 8:58 est une fixation, car il pense peut-être trouver quelque chose de solide, mais en fait, la seule chose qui est solide est son obstination. Pourquoi ne pas se référer à d'autres versets dans ce cas ? Est-ce que vraiment toute la trinité tiens sur le fait seul de Jean 8:58. Parce que contre la trinité, il y a des centaines de versets..

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

158C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Sam 5 Mai - 15:31

alyzza

alyzza

Pourquoi tant de ego eimi dans l'évangile de Jean ? L'interprétation trinitaire a en tout cas une explication, est-ce que vous en avez une ?

159C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Sam 5 Mai - 16:02

Josué

Josué
Administrateur

alyzza a écrit:Pourquoi tant de ego eimi dans l'évangile de Jean ? L'interprétation trinitaire a en tout cas une explication, est-ce que vous en avez une ?
tu as prit le temps de relire les messages ?

160C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Sam 5 Mai - 19:17

jean



philippe83 a écrit:C'est comme même incroyable!
Parce que l'un et l'autre feraient la même chose, alors selon certains, Jéhovah et Jésus seraient la même et unique personne!
Franchement c'est trop facile!

Puisque Jean veut jouer à ce petit jeu on va faire pareil avec Satan et Jéhovah et on verra comment Jean va réagir....

En effet en 2 Samuel 24:1 on apprend selon Segond et beaucoup d'autres que:"""" La colère de l'ETERNEL s'enflamma contre Israël et IL EXCITA David...""""

Par contre en 1 Chr 21 :1 on lit:""""SATAN se leva contre Israël et IL EXCITA David..""""

Alors je vais raisonnait comme Jean !

En effet puisque Satan fait la même chose que l'Eternel à savoir exciter David, Satan et l'Eternel sont donc la même personne!!!!!!!!

Et oui Jean ces raccourcis te montrent que ce n'est pas parce que certains font la même chose qu'ils sont la même et unique personne ou qu'ils ont le même pouvoir!

De la même manière on lit en Esaie 22:20-22 que le serviteur Eliakim recevrai" sur son épaule LA CLEF DE LA MAISON DE DAVID, QUAND IL OUVRIRA NUL NE FERMERA QUAND IL FERMERA NUL N'OUVRIRA"!

Eh bien si l'on prend Apo 3:7 qui fait la même chose ET RECOIT LE MÊME POUVOIR? jésus!!!!!!!

Alors Eliakim et Jésus sont-ils la même personne?

Franchement si Jésus fait la même chose que son Père dans certains domaines c'est parce que celui-ci à reçu le pouvoir de son Dieu et Père c'est pas plus compliqué que cela!
Exemple: ""J'agis selon L'ODRE QUE LE PERE M'A DONNE.."Jean 14:31

Jean 7:28 ""Je ne suis pas venu de moi-même,mais celui QUI M'A ENVOYE est vrai"

Jean 6:38:"""Je suis descendu du ciel pour faire non ma volonté mais LA VOLONTE DE CELUI QUI M'A ENVOYE"""

Et tellement d'autres....

Enfin pour rester dans le sujet si en Jean 8:58 l'expression:"Je suis"(ego-eimi)qu'utilise Jésus veut dire qu'il est Jéhovah, alors l'aveugle en Jean 9:9 qui déclare aussi "je suis"(ego-eimi) c'est qui?
A+

Regarde le dico Strong Phillippe et tu constateras que ton raisonnement sur l'aveugle est pipé dans la mesure ou Jean 9/9 traduit le pronom "moi" alors que Jean 8/57 traduit le verbe "être" au présent...

161C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Sam 5 Mai - 19:26

Josué

Josué
Administrateur

Jean tu ferrais mieux de vérifié dans d'autres traductions avant d'être aussi affirmatif.

162C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Sam 5 Mai - 20:08

jean



Josué a écrit:Jean tu ferrais mieux de vérifié dans d'autres traductions avant d'être aussi affirmatif.

Je me contente de citer la numérotation Strong, et celle-ci fait une nette différence entre l'affirmation " Je Suis" en Jean 8/57 et " c'est moi" de Jean 9/9...

163C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Sam 5 Mai - 20:59

Psalmiste

Psalmiste

jean a écrit:
Josué a écrit:Jean tu ferrais mieux de vérifié dans d'autres traductions avant d'être aussi affirmatif.

Je me contente de citer la numérotation Strong, et celle-ci fait une nette différence entre l'affirmation " Je Suis" en Jean 8/57 et " c'est moi" de Jean 9/9...

En es-tu sur ?

J'ai les strongs dans mon logiciel bible-online, je vais vérifier cela !

164C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Sam 5 Mai - 21:15

Psalmiste

Psalmiste

jean a écrit:
Josué a écrit:Jean tu ferrais mieux de vérifié dans d'autres traductions avant d'être aussi affirmatif.

Je me contente de citer la numérotation Strong, et celle-ci fait une nette différence entre l'affirmation " Je Suis" en Jean 8/57 et " c'est moi" de Jean 9/9...

Désolé de te contredire, mais j'ai actuellement la numérotation des strongs sous les yeux, et je peux confirmer qu'elle est la même pour les 2 versets !

165C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Sam 5 Mai - 21:22

Psalmiste

Psalmiste

jean a écrit:
Josué a écrit:Jean tu ferrais mieux de vérifié dans d'autres traductions avant d'être aussi affirmatif.

Je me contente de citer la numérotation Strong, et celle-ci fait une nette différence entre l'affirmation " Je Suis" en Jean 8/57 et " c'est moi" de Jean 9/9...


Voici ci-dessous la numerotation des strongs pour les versets "Jean 8.58" et "Jean 9.9" !

JEAN 8.58 :

Je (1473) suis (1510) (5748)


JEAN 9.9 :

C'est (1510) (5748) moi (1473)


Où vois tu une difference de numerotation entre les strongs de ces 2 versets ?

166C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Sam 5 Mai - 22:24

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:Jean tu ferrais mieux de vérifié dans d'autres traductions avant d'être aussi affirmatif.

Alors ça c'est bien vrai, parce qu'une fois de plus, je viens de prouver que ce que dit Jean est faux !

167C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 8:49

jean



Psalmiste a écrit:
jean a écrit:
Josué a écrit:Jean tu ferrais mieux de vérifié dans d'autres traductions avant d'être aussi affirmatif.

Je me contente de citer la numérotation Strong, et celle-ci fait une nette différence entre l'affirmation " Je Suis" en Jean 8/57 et " c'est moi" de Jean 9/9...


Voici ci-dessous la numerotation des strongs pour les versets "Jean 8.58" et "Jean 9.9" !

JEAN 8.58 :

Je (1473) suis (1510) (5748)


JEAN 9.9 :

C'est (1510) (5748) moi (1473)


Où vois tu une difference de numerotation entre les strongs de ces 2 versets ?

"je suis" ne veut pas dire "c'est moi" et donc l'argument de Phillippe selon lequel l'aveugle de Jean 9 se serait exprimé de la même manière que Jésus en Jean 8/58 est une pure ineptie.

Maintenant si vous ne pouvez pas faire de différence entre c'est deux expressions j'en suis profondément désolé.

Le mieux serait que Phillippe intervienne et assume ce qu'il a écrit suite à son message 146...

Phillippe a écrit:
Enfin pour rester dans le sujet si en Jean 8:58 l'expression:"Je suis"(ego-eimi)qu'utilise Jésus veut dire qu'il est Jéhovah, alors l'aveugle en Jean 9:9 qui déclare aussi "je suis"(ego-eimi) c'est qui?

168C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 9:08

Josué

Josué
Administrateur

explique moi la subtilité de c'est bien moi ou c'est moi même et ego-eimi.
car dans Jean 8 24 certaines traduction disent ( si ne vous croyez pas que je suis)
d'autres disent

24 Aussi vous ai–je dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas que c’est moi, vous mourrez dans vos péchés.

169C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 10:05

jean



Josué a écrit:explique moi la subtilité de c'est bien moi ou c'est moi même et ego-eimi.
car dans Jean 8 24 certaines traduction disent ( si ne vous croyez pas que je suis)
d'autres disent

24 Aussi vous ai–je dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas que c’est moi, vous mourrez dans vos péchés.

La subtilité de l'affirmation " je suis " réside dans le fait qu'un Juif ( Jésus en l'occurrence ) s'adresse à des Juifs et fait directement référence au tétragramme pour s'identifier.
Les barbares que nous sommes ne peuvent goûter à ce genre de subtilité qu'en se perdant dans des modes de conjugaison, et c'est dommage...
Mais pour peu que nous gardions à l'esprit l'ensemble du texte, tout s'éclaire.

170C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 11:38

Josué

Josué
Administrateur

explique pourquoi tous ne.
traduisent pas la même chose le même verset.
dans Jean 8 24 certaines traduction disent ( si ne vous croyez pas que je suis)
d'autres disent

24 Aussi vous ai–je dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas que c’est moi, vous mourrez dans vos péchés.

171C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 11:55

jean



Jésus leur dit encore : Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais.
22 Sur quoi les Juifs dirent : Se tuera-t-il lui-même, puisqu'il dit : Vous ne pouvez venir où je vais ?
23 Et il leur dit : Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.
24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
25 Qui es-tu ? lui dirent-ils. Jésus leur répondit : Ce que je vous dis dès le commencement.

L'expression " c'est moi " dénature complètement le contexte dans lequel il se trouve.
Il signe le fait que seuls ceux qui peuvent croire que Jésus est le pur Je Suis seront sauvé de leur nature pécheresse et ne mourront pas.

172C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 12:55

Josué

Josué
Administrateur

alors tu il faut le dire aux traducteurs.car ils sont plusieurs d'avoir traduit comme cela.
La bible Martin traduit comme cela.
24 C’est pourquoi je vous ai dit, que vous mourrez en vos péchés ; car si vous ne croyez que je suis {l’envoyé de Dieu}, vous mourrez en vos péchés.
pour évité la confusion il a ( l'envoyé de Dieu) entre parenthèse.


173C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 13:37

jean



Josué a écrit:alors tu il faut le dire aux traducteurs.car ils sont plusieurs d'avoir traduit comme cela.
La bible Martin traduit comme cela.
24 C’est pourquoi je vous ai dit, que vous mourrez en vos péchés ; car si vous ne croyez que je suis {l’envoyé de Dieu}, vous mourrez en vos péchés.
pour évité la confusion il a ( l'envoyé de Dieu) entre parenthèse.

Ben oui...chacun cuisine la bible à sa façon bouff

174C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 14:27

Josué

Josué
Administrateur

tout à fait explique moi pourquoi beaucoup de traductions écrivent je suis en italique alors que cela n'existe pas dans l'original?et pourquoi d'autres écrivent JE SUIS en majuscule?
Et concernant Jean 8:24 regarde ce que dit la Bible du Semeur.
Jésus ne dit pas qu'il est le Père,mais il affirme son statut divin et l'éternité de son existence.
un petit commentaire s t p sur ce commentaire!

175C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 14:40

Psalmiste

Psalmiste

Jean, je t'ai prouvé que la numérotation des strongs est la meme pour les 2 versets que tu cites (contrairement à ce que tu disais).

Donc comment peux tu encore nous dire que les 2 expressions que l'on trouve dans ces versets, ne sont pas les mêmes ?

176C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 17:24

jean



Psalmiste a écrit:Jean, je t'ai prouvé que la numérotation des strongs est la meme pour les 2 versets que tu cites (contrairement à ce que tu disais).

Donc comment peux tu encore nous dire que les 2 expressions que l'on trouve dans ces versets, ne sont pas les mêmes ?

C'est exact... je reconsidère ma position.

Jean 9/9 semble donc s'inscrire dans le thème johannique de l'accession à la divinité par une vision nouvelle de soi et de Dieu...

177C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 17:27

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:
Psalmiste a écrit:Jean, je t'ai prouvé que la numérotation des strongs est la meme pour les 2 versets que tu cites (contrairement à ce que tu disais).

Donc comment peux tu encore nous dire que les 2 expressions que l'on trouve dans ces versets, ne sont pas les mêmes ?

C'est exact... je reconsidère ma position.

Jean 9/9 semble donc s'inscrire dans le thème johannique de l'accession à la divinité par une vision nouvelle de soi et de Dieu...
c'est bien de le reconnaître tu gagnes mon estime.
pour ta question c'est ta vision des choses.il faudrait l'étayé par des versets bibliques.

178C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 17:36

Psalmiste

Psalmiste

Bravo Jean, j'aime ta réaction Smile

179C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 18:08

jean



L'aveugle en question en Jean 9 l'était de naissance et s'est trouvé guéri lorsque Jésus lui a appliqué de la boue sur les yeux ET qu'il se soit lavé dans la piscine de Siloé...
A mon avis la leçon de ce miracle tient en ce que cet homme a bénéficié d'un état d'éclaircissement du au fait que Jésus ( la lumière du monde ) se trouvait présent...
Jésus couvre de boue les yeux de l'homme et lui ordonne de se laver avec une eau réputée...la boue signifie l'état de l'homme déchu incapable de voir les réalitées spirituelles et la nécessité d'une intervention extérieur pour y remédier ( Siloé=envoyé=Jésus).

4Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde


...ainsi donc, et de ce fait, l'aveugle guéri pouvait se dire semblable au pur Je Suis (verset 9)

180C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Dim 6 Mai - 19:00

Psalmiste

Psalmiste

Comment 1 simple homme peut-il être semblable au Christ ?

181C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 7:33

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Jean.
Merci pour ta réaction.

Sache que sur ce forum et ailleurs je suis connu pour quelqu'un qui prouve ce qu'il avance par des preuves.

Depuis trente ans je fouille, je fait des investigations minutieuses dans le texte hébreu et grec et dans une multitude de traductions. Et ceux qui me connaissent savent que je n'avance jamais des arguments sans avoir vérifier une source.

Alors si tu veux des preuves dans le grec qui prouvent que l'utilisation de "ego-eimi" en Jean 8:58 et la même qu'en Jean 9:9 pas de problème!

Mais tu comprend dès lors que si Jésus et l'aveugle disent :"je suis" (ego-eimi)il est impossible de croire que les deux personnes sont identiques voir que l'aveugle est YHWH n'est-ce pas?
Donc l'utilisation de "je suis" par Jésus ET l'aveugle, n'a rien à voir avec le fait de s'identifier au Dieu tout-puissant!

Maintenant si tu veux des preuves attestant que dans le grec de ces deux passages c'est bien "ego-eimi" qui est utilisé pas de problème!

En tous cas félicitations de voir que tu t'es rendu compte 'semble t-il' de cette possibilité!
a+

182C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 8:51

jean



Psalmiste a écrit:Comment 1 simple homme peut-il être semblable au Christ ?

Je sais que c'est difficile à croire pourtant c'est là l'oeuvre de la métanoïa que Paul explicitera dans ses lettres Ro 6/6.Ephès 4/22. Colos 3/9.
Quand Jésus guérit l'aveugle de naissance il préfigure ainsi ce qui deviendra réalité pour les disciples sous l'influence de l'Esprit-Saint répandu.

183C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 8:58

jean



Phillippe :
Mais tu comprend dès lors que si Jésus et l'aveugle disent :"je suis" (ego-eimi)il est impossible de croire que les deux personnes sont identiques voir que l'aveugle est YHWH n'est-ce pas?
Donc l'utilisation de "je suis" par Jésus ET l'aveugle, n'a rien à voir avec le fait de s'identifier au Dieu tout-puissant!

Bonjour Phillippe, je suis désolé mais je ne comprend pas ces textes comme toi...déjà il a été dit combien est récurrente cette expression je suis dans tout l'évangile de Jean et dans quels contextes elle s'impose...
A mon avis je suis est utilisé dans le but de faire passer un message d'une extrême importance...

Très cordialement

184C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 9:09

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

C'est qui "Lui" ? - Page 4 Img05312

185C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 9:13

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

C'est qui "Lui" ? - Page 4 Img05413

186C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 9:20

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

C'est qui "Lui" ? - Page 4 Img05511

187C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 9:23

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

C'est qui "Lui" ? - Page 4 Img05611

188C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 9:29

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

C'est qui "Lui" ? - Page 4 Img05810

189C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 9:33

jean



Je vois, Phillippe... pourrait tu m'en dire plus sur la mde de conjugaison de ego heimi, je me suis laissé dire qu'il été invariablement au présent ...

190C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 9:33

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

C'est qui "Lui" ? - Page 4 Img05911

191C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 9:38

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

C'est qui "Lui" ? - Page 4 Img06011

192C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 9:46

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

C'est qui "Lui" ? - Page 4 Img06211

193C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 9:47

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Je pense que Jean tu as assez de preuves je crois...
A+

194C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 12:52

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Je pense que Jean tu as assez de preuves je crois...
A+
encore faut il qu'il les acceptes.

195C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Lun 7 Mai - 13:35

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

On remarquera selon le NT grec/français de Maurice Carrez que l'expression "ego-eimi" en Jean 9:9 à savoir ""moi je suis(6)"", est conjuguée au même temps que celle utilisée par Jésus en Jean 8:58 ""ego-eimi(6)!

A quoi correspond ce temps?
Voici le renvoi de Carrez dans son '''Analyse des verbes les plus fréquents''' page 1181
A savoir même temps dans les deux cas!

Donc Jésus et l'aveugle ont vraiment dit la même chose!
Sauf que l'aveugle n'est pas Jésus et Jésus n'est pas YHWH!
[img]C'est qui "Lui" ? - Page 4 Img06311l [/img]

196C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Mar 8 Mai - 18:44

Josué

Josué
Administrateur

et que pense nos amis de cette traduction en vieux français ?
[img]C'est qui "Lui" ? - Page 4 O66k3qag [/img]
en français moderne ça donne j'était.et pas je suis. Very Happy

197C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Mar 8 Mai - 20:15

jean



Josué a écrit:et que pense nos amis de cette traduction en vieux français ?
[img]C'est qui "Lui" ? - Page 4 O66k3qag [/img]
en français moderne ça donne j'était.et pas je suis. Very Happy

Pourquoi les Juifs réagissent-ils si violemment devant un homme, qui, visiblement, a perdu l'esprit au point de se croire plus vieux qu'Abraham....?

198C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Mar 8 Mai - 22:50

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir Jean.
Tout comme en plusieurs occasion Jésus à failli se faire tuer sans pour autant que cela soit en rapport avec le fait qu'il aurait dit qu'il était Dieu!

Voir par exemple Luc 4:28-30,Marc 14:1,Luc 13:31, Jean 7:1...

Enfin en Jean 8:24,28 Jésus utilise la forme "ego-eimi" et pourtant les juifs ne cherche pas à le tuer!
Par contre entendre dire que lui Jésus, que les chefs religieux considèrent comme un ivrogne, un glouton, un diable, un samaritain existe avant Abraham c'est impossible pour eux!

Dire en quelque sorte "je suis plus important qu'Abraham puisque je l'ai vu et que j'existais avant lui" est insupportable pour ces descendants d'Abraham le père des croyants leur père! Et pour cause Jésus pour ces juifs est un imposteur alors comment peut-il être encore plus important que ce patriarche vénérer!

Quel blasphémateur faisons le taire...
PS: à partir des versets 33-58 de Jean 8 la discussion entre Jésus et ces juifs porte uniquement sur le rôle d'Abraham n'est-ce pas?
A+ Jean.

199C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Mer 9 Mai - 8:59

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:
Josué a écrit:et que pense nos amis de cette traduction en vieux français ?
[img]C'est qui "Lui" ? - Page 4 O66k3qag [/img]
en français moderne ça donne j'était.et pas je suis. Very Happy

Pourquoi les Juifs réagissent-ils si violemment devant un homme, qui, visiblement, a perdu l'esprit au point de se croire plus vieux qu'Abraham....?
mais tu ne répond pas à ma question qui est que pense nos amis de cette traduction?

200C'est qui "Lui" ? - Page 4 Empty Re: C'est qui "Lui" ? Mer 9 Mai - 9:29

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pour d'autres détails.. Voir sur ce forum le sujet: "Jean 8:58".
A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum