Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L’horloge de l’apocalypse avancée de 20 secondes,

+2
chico.
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]L’horloge de l’apocalypse avancée de 20 secondes, plus près de minuit que jamais[/size]

TIC TAC L’effondrement possible de l’accord sur le nucléaire iranien, les attaques de drone ou l’intelligence artificielle inquiètent les experts

20 Minutes avec AFP
 
Publié le 23/01/20 à 20h48 — Mis à jour le 23/01/20 à 21h02



L’horloge de l’apocalypse avancée de 20 secondes, 310x190_horloge-decimale-blanche-rose-artiste-carsten-holler-exposee-bale-suisse
— FABRICE COFFRINI / AFP
Plus que 100 secondes avant l’apocalypse, estime un groupe de scientifiques. Ce groupe se réunit chaque année pour fixer l’horloge de l’apocalypse, imaginée en 1947 pour symboliser l’imminence d’un cataclysme planétaire. Cette année, les conflits mondiaux et le réchauffement climatique ont fait perdre 20 secondes à l’humanité.
« Nous exprimons désormais en secondes le temps séparant le monde de la catastrophe, non plus en heures ou en minutes », a déclaré Rachel Bronson, présidente et directrice générale du Bulletin of Atomic Scientists, lors d’une conférence de presse à Washington, comme tous les ans en janvier. L’an dernier, l’horloge indiquait minuit moins deux. L’aiguille a donc été avancée de 20 secondes.

Le nucléaire iranien inquiète les experts


Un groupe d’experts, dont 13 lauréats du prix Nobel, fixe chaque année la nouvelle heure. A l’origine, après la Seconde Guerre mondiale, l’horloge indiquait minuit moins sept. En 1991, à la fin de la Guerre froide, elle avait reculé jusqu’à 17 minutes avant minuit. En 1953, ainsi qu’en 2018 et 2019, elle affichait minuit moins deux.
Sur le front nucléaire, les scientifiques ont constaté le démantèlement du socle de contrôle international des armements, avec le retrait des Etats-Unis et de la Russie du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF) en 2019. Les Etats-Unis de Donald Trump menacent de ne pas renouveler le traité New Start sur les armements stratégiques nucléaires, conclu en 2010, après son expiration en 2021.
« Cette année, nous pourrions assister à d’autres événements que l’effondrement total de l’accord sur le nucléaire iranien », a déclaré l’experte Sharon Squassoni. Quant à la Corée du Nord, l’approche directe de Donald Trump avec Kim Jong-un n’a toujours pas porté ses fruits, dit-elle.

Fake news, IA et espace


Sur le climat, les experts ont pointé la déception de deux grands sommets consacrés au climat, qui n’ont pas suscité les engagements nécessaires des grands pays pollueurs pour infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre. L’année 2019 fut la deuxième la plus chaude jamais enregistrée, après 2016, et le dérèglement climatique s’est illustré avec les records de chaleur, la fonte de l’Arctique et les incendies exceptionnels en Australie​.
« Si l’humanité pousse le climat vers l’opposé d’un âge de glace, nous n’avons aucune raison de croire qu’un tel monde resterait hospitalier pour la civilisation humaine », a dit Sivan Kartha, scientifique du Stockholm Environmental Institute.
Le groupe a aussi blâmé d’autres catalyseurs de délitement sociétal tels que les campagnes de désinformation et les vidéos « deepfakes », ainsi que l’émergence des armes fondées sur de l’intelligence artificielle, comme des drones capables de tuer sans supervision humaine. Sans compter la nouvelle militarisation de l’espace. « Nous appelons les dirigeants mondiaux à éloigner l’humanité du précipice », a lancé Mary Robinson, présidente du groupe des Anciens (Elders) et ancienne présidente irlandaise. « Le temps est venu de se rassembler et d’agir ».

chico.

chico.

(Romains 13:11) 11 Et faites cela parce que vous savez quelle époque nous vivons, que c’est déjà l’heure de vous réveiller du sommeil, car maintenant notre salut est plus proche qu’au temps où nous sommes devenus croyants [...] 
Il faut méditer sur les paroles de Paul.

Lechercheur



Il vrais que le monde devient de plus en plus et les gens violents.
Les catastrophes  ce suives l'une après l'autre.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Cette horloge qui s'en occupe pour dire que l'heure est avancé de 20 secondes?

Josué

Josué
Administrateur


[size=49]L’horloge de l’apocalypse avancée de vingt secondes, plus près de minuit que jamais

L’aiguille de l’horloge du « Bulletin des scientifiques atomiques » a été avancée à minuit moins cent secondes.
Le Monde avec AFP
Publié le 23 janvier 2020 à 21h28 - Mis à jour le 23 janvier 2020 à 21h29 

[/size]

L’horloge de l’apocalypse avancée de 20 secondes, 459de10_5025306-01-06A sa création, après la seconde guerre mondiale, l’horloge indiquait minuit moins sept. En 1991, à la fin de la guerre froide, elle avait reculé jusqu’à dix-sept minutes avant minuit. En 1953, ainsi qu’en 2018 et 2019, elle affichait minuit moins deux. EVA HAMBACH / AFP
L’horloge de l’apocalypse, imaginée en 1947 pour symboliser l’imminence d’un cataclysme planétaire, a été avancée à minuit moins cent secondes par le groupe de scientifiques la gérant.

« Nous exprimons désormais en secondes le temps séparant le monde de la catastrophe, non plus en heures ou en minutes », a déclaré Rachel Bronson, présidente et directrice générale du Bulletin of Atomic Scientists, lors d’une conférence de presse à Washington, comme chaque année en janvier. L’an dernier, l’horloge indiquait minuit moins deux. L’aiguille a donc été avancée de vingt secondes. Un groupe d’experts, dont treize lauréats du prix Nobel, fixe chaque année la nouvelle heure.

A l’origine, après la seconde guerre mondiale, l’horloge indiquait minuit moins sept. En 1991, à la fin de la guerre froide, elle avait reculé jusqu’à dix-sept minutes avant minuit. En 1953, ainsi qu’en 2018 et 2019, elle affichait minuit moins deux.

Traités sur les armes nucléaires, Iran, Corée du Nord


Sur le front nucléaire, les scientifiques ont constaté le démantèlement du socle de contrôle international des armements, avec le retrait des Etats-Unis et de la Russie du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF) en 2019. Les Etats-Unis de Donald Trump menacent de ne pas renouveler le traité New Start de réduction des armes stratégiques nucléaires, conclu en 2010, après son expiration en 2021.

« Cette année, nous pourrions assister à d’autres événements que l’effondrement total de l’accord sur le nucléaire iranien », a déclaré l’experte Sharon Squassoni. Quant à la Corée du Nord, l’approche directe de Donald Trump avec Kim Jong-un n’a toujours pas porté ses fruits, dit-elle.

Eches des deux grands sommets de l’année


Concernant le climat, les experts ont pointé la déception de deux grands sommets consacrés au climat, qui n’ont pas suscité les engagements nécessaires des grands pays pollueurs pour infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre.

L’année 2019 fut la deuxième la plus chaude jamais enregistrée, après 2016, et le dérèglement climatique s’est illustré avec des records de chaleur, la fonte de l’Arctique et les incendies exceptionnels en Australie.

« Si l’humanité pousse le climat vers l’opposé d’un âge de glace, nous n’avons aucune raison de croire qu’un tel monde resterait hospitalier pour la civilisation humaine », a dit Sivan Kartha, scientifique du Stockholm Environment Institute.

Désinformation sur les réseaux sociaux


Le groupe a aussi blâmé d’autres catalyseurs de délitement sociétal tels que les campagnes de désinformation et les deepfakes (vidéos trafiquées), ainsi que l’émergence des armes fondées sur de l’intelligence artificielle, comme des drones capables de tuer sans supervision humaine. Sans compter la nouvelle militarisation de l’espace.

« Nous appelons les dirigeants mondiaux à éloigner l’humanité du précipice », a lancé Mary Robinson, présidente du groupe des Anciens (Elders) et ancienne présidente irlandaise. « Le temps est venu de se rassembler et d’agir. »

Josué

Josué
Administrateur

L’horloge de l’apocalypse avancée de 20 secondes, Horlog10
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/revues/reveillez-vous-no6-2017-decembre/le-monde-incontrolable-que-dit-bible/

Josué

Josué
Administrateur

L'horloge de l'apocalypse maintenue à 100 secondes de la fin du monde

MIS À JOUR LE 22/01/22 À 09H05

Elle prend aujourd’hui en compte le Covid-19 ou encore le climat

Le monde « n’est pas plus sûr ». L’horloge de l’apocalypse, qui symbolise depuis 1947 l’imminence d’un cataclysme planétaire, a été maintenue ce jeudi à 100 secondes du gong fatidique, aucune amélioration n’étant remarquée depuis ce record établi en 2020.

Les risques posés par la prolifération nucléaire, le changement climatique et la pandémie, notamment, ont cette année été exacerbés par « un écosystème de l’information dysfonctionnel qui sape la prise de décision rationnelle », note l’organisation qui, depuis la Guerre froide, détermine cette allégorie de notre exposition aux dangers mondiaux. « Nous sommes bloqués dans un moment périlleux, qui n’apporte ni stabilité ni sécurité », a déclaré l’universitaire Sharon Squassoni, l’une des responsables du Bulletin of the Atomic Scientists, qui gère cette horloge.

« Contrer la désinformation »

« L’horloge de l’apocalypse continue de planer au-dessus de nos têtes, nous rappelant le travail nécessaire pour garantir une planète plus sûre et plus saine », a déclaré la présidente de cette ONG, Rachel Bronson. « Si l’humanité veut éviter une catastrophe existentielle, qui éclipserait tout ce qu’elle a déjà vu, les dirigeants nationaux doivent faire un bien meilleur travail pour contrer la désinformation, tenir compte de la science et coopérer », a-t-elle poursuivi.

Davantage que les années précédentes, la question de l’information est vue comme cruciale par l’ONG. Herb Lin, expert en sécurité numérique, s’est inquiété qu’aucun « argument rationnel » ne suffise désormais à persuader des personnes aux croyances bien ancrées, conduisant à des « fractures dans notre compréhension commune de ce qui est vrai ».

Minuit moins sept à sa création

Selon le Bulletin of the Atomic Scientists, 2021 n’a pas apporté de changement significatif pour le climat. « L’année dernière (…) nous avons eu le dôme de chaleur au-dessus de l’Amérique du Nord, des incendies dans le monde entier, des sécheresses et des inondations, mais ce n’est qu’un échantillon de ce qui nous attend si nous ne ramenons pas les émissions de dioxyde de carbone à zéro », a déclaré Raymond Pierrehumbert, professeur de physique à l’université d’Oxford.

Le Bulletin of the Atomic Scientists a été fondé en 1945 par Albert Einstein, Robert Oppenheimer et des scientifiques ayant travaillé sur le projet « Manhattan », qui produisit la première bombe atomique. L’horloge de l’apocalypse, créée en 1947, répondait initialement au péril nucléaire et aux tensions grandissantes entre les deux blocs, mais prend aujourd’hui en compte le Covid-19, le climat ou encore « les campagnes étatiques de désinformation ».

Le conseil scientifique et de sécurité de l’ONG, en charge de l’horloge, est composé essentiellement d’universitaires américains, spécialistes de la sécurité nucléaire, du climat ou de science politique. L’horloge de l’apocalypse indiquait à sa création minuit moins sept. En 1991, à la fin de la Guerre froide, elle avait reculé jusqu’à 17 minutes avant minuit. En 1953, ainsi qu’en 2018 et 2019, elle affichait minuit moins 2.

CULTURE

La fin est proche: Comment survivre à l'heure de l’effondrement du monde? Mode d'emploi

CULTURE

La fin est proche: «Comment faire pour que toute l’humanité n’y passe pas, ça me préoccupe beaucoup»

20 Minutes avec agences

MondeApocalypseFin du monde



papy

papy

Cela confirme les propos de Paul.
(Romains 13:11, 12) [...] . 12 La nuit est avancée ; le jour s’est approché. Débarrassons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière.

Josué

Josué
Administrateur

28.01.2022

L’horloge de l’apocalypse avancée de 20 secondes, Image_18

Josué

Josué
Administrateur

Les scientifiques ont changé l’heure de la fin du monde
Il s’agit d’un sujet très sérieux. Les scientifiques ont créé l’horloge de l’Apocalypse (« Doomsday Clock » en anglais). Le but est de connaître l’heure de l’extinction de l’humanité. Et ce n’est plus très loin …
Par Joshua 
https://www.arcadi.fr/les-scientifiques-ont-change-lheure-de-la-fin-du-monde-18903/

samuel

samuel
Administrateur

Le monde scientifiques commence à bien s'inquiéter sur le sort de notre planète.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le jour du dépassement, date à laquelle l'humanité à consommé l'ensemble des ressources que la terre peut générer en une année tombe symboliquement ce 28 Juillet.

Josué

Josué
Administrateur

Neuf membres de Scientist Rebellion, un collectif de scientifiques regroupant une vingtaine de pays, ont décidé, mercredi 19 octobre, de se coller les mains au sol de l'Autostadt, un parc de loisirs consacré à l'univers automobile situé près de l'usine Volkswagen de Wolfsbourg en Allemagne. Une façon d'alerter sur le réchauffement climatique mais tout ne s'est passé comme prévu.

Des chercheurs engagés. Ce mercredi 19 octobre, neuf scientifiques du collectif Scientist Rebellion se sont collés les mains au sol de l'Autostadt, célèbre parc de loisirs automobile situé près de l'usine Volkswagen de Wolfsbourg en Allemagne.

Ce vendredi matin, les quinze membres ayant occupé les lieux, dont les neuf aux mains collées et en grève de la faim, étaient toujours présents sur place.

Par cette action, les contestataires entendaient alerter sur le réchauffement climatique et encourager le gouvernement allemand et les grandes entreprises du pays à décarboner le secteur des transports.

Malheureusement pour les activistes, mercredi soir au moment de fermer pour la nuit, Volkswagen a verrouillé les portes et éteint les lumières et le chauffage. Des manifestants ont aussi dénoncé le comportement de certains membres du personnel de VW, refusant de leur proposer un récipient pour se soulager, tout en les laissant dans le froid et dans le noir.


SUR LE MÊME SUJET
Le changement climatique pourrait être pire que prévu en France, selon une récente étude
LIRE
«Nous ne pouvons pas commander notre nourriture, nous devons utiliser celle fournie par Volkswagen. Lumières éteintes.» a déploré Giancula Grimalda, leader de Scientist Rebellion, dans une série de tweets.

DES SCIENTIFIQUES EN RÉBELLION

Dans le cadre de cette action, Giancula Grimalda a par ailleurs vu sa santé dangereusement se détériorer. Il a en effet été transporté à l’hôpital ce vendredi 21 octobre, suite au gonflement de sa main collée. La faute à la présence de caillots sanguins potentiellement mortels. «Ma santé est bien sûr primordiale. J'ai accepté de quitter ce groupe merveilleux et j'ai été transporté à l'hôpital, poursuivant ma grève de la faim», a déclaré le scientifique dans son dernier tweet.

samuel

samuel
Administrateur

Bientôt la fin du monde ? Ce mardi, l'horloge de l'apocalypse sera mise à jour pour la première fois depuis 2020. Mais avec la guerre en Ukraine et les catastrophes climatiques , le temps qui nous reste avant la fin de l'humanité pourrait diminuer... Si cette horloge de l'apocalypse et l'heure affichée dessus sont bien sûr symboliques, de quoi s'agit-il et à quoi sert-elle ?

[size=30]Un calcul symbolique de la fin du monde[/size]

L'horloge de l'apocalypse a été créée en 1947 par l'ONG Bulletin of the Atomic Scientists. Concrètement, elle calcule symboliquement le temps qu'il resterait avant la fin du monde, en prenant en compte l'ensemble des menaces qui pèse sur l'humanité. Minuit représente l'apocalypse, et plus l'heure affichée sur l'horloge s'en rapproche, plus le risque de fin du monde est proche.

Lechercheur




HORLOGE DE L’APOCALYPSE : LA FIN DE L’HUMANITÉ N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI PROCHE !



L’horloge de l’apocalypse avancée de 20 secondes, 2-horloge-apocalypse-fin-monde


SCIENCESACTUALITÉS
Horloge de l’apocalypse : la fin de l’humanité n’a jamais été aussi proche !

HORLOGE DE L'APOCALYPSE

BULLETIN OF THE ATOMIC SCIENTISTS

RUSSIE

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

CRISE CLIMATIQUE

ACTUALITÉ
• 7 MIN



L’horloge de l’apocalypse, c’est une horloge virtuelle, évidemment. Une horloge dont le mécanisme délicat est maintenu par des scientifiques. Chaque année, ils la remettent à l’heure. Et en ce début 2023, ils viennent de la positionner juste 90 secondes avant minuit. Comprenez que l’humanité n’a jamais été aussi proche de sa fin !

Josué

Josué
Administrateur

https://www.20minutes.fr/sciences/4020453-20230125-horloge-apocalypse-fait-prendre-conscience-imminence-danger?xtor=EREC-182-[MaPlanete]

papy

papy

« Un groupe de scientifiques de différentes nationalités a averti que la survie de l’humanité n’a jamais été autant menacée » (The Guardian).

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]L'horloge de l’Apocalypse est indifférente aux avancées scientifiques, par Gérald Bronner
[/size]

Censée montrer le temps qui nous reste avant la fin du monde, la Doomsday Clock est victime d’un biais de négativité.


ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

L’horloge de l’apocalypse avancée de 20 secondes, AKEWUFW4NFCO7NQITYXWBRIVWE
[size=10]Photo de l'horloge de l'Apocalypse le 24 janvier 2023
afp.com/Handout


[size=13]Par Gérald Bronner
Publié le 12/02/2023 à 16:00, mis à jour à 16:00
Partager cet article



[/size]
D’après l’horloge de l’Apocalypse, nous n’avons jamais été aussi près de la fin des temps. Cette horloge - la Doomsday Clock - a été conçue en 1947 par un collège d’experts de l’université de Chicago pour alerter l’humanité de l’imminence de dangers qui pourraient anéantir notre espèce, qui surviendraient à minuit. Au début, il s’agissait de penser le risque du recours à l’arme nucléaire à grande échelle après qu’elle a été utilisée à Hiroshima et Nagasaki. Nous sommes alors au début de la guerre froide, et les craintes apocalyptiques se cristallisent légitimement autour de l’affrontement entre les deux blocs. D’autres périls s’y sont ajoutés au début des années 2000 : le terrorisme, les attaques informatiques massives,
L’horloge de l’apocalypse avancée de 20 secondes, Qiotasession
https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/lhorloge-de-lapocalypse-est-indifferente-aux-avancees-scientifiques-par-gerald-bronner-BQQUY5KQBFARFFB7OSZGONUVFA/?m_i=vHKtEEZOegpGee%2BXqVAxebjIhbY6FpW2Pyadhu8MNMkHLmezlB0cXLD9avrBXEvyqLT16mQNUrH%2BmpOHNubSPyHrYIHXpA&#xtor=EREC-5240-[NL_le_debrief]-20230213&utm_source=lexpress&utm_medium=email&utm_campaign=5240-%5BNL_le_debrief%5D&utm_content=EREC&utm_term=_&m_i=nPTleFsqZHkAMySS_OgSduWngfsfNVrTbhcV9ca_jVBIueWwYti%2BRbrKlatS2B5N5Uwtz3Lv%2BY9LrF_L3V2kGctbioPhxW&M_BT=684135891305

[/size]

Josué

Josué
Administrateur

[size=42]Six ans pour sauver le monde : le roi Charles et le maire de Londres inaugurent l’Horloge nationale du climat[/size]

29 juin 2023 16 h 54 min


L’horloge de l’apocalypse avancée de 20 secondes, Charles-Horloge-climat-Six-e1688046700671
[size][size][url][/url]
 [/size]
Six ans. Il nous reste exactement « six ans » pour atteindre l’objectif de limitation du « réchauffement global » à 1,5° C par rapport aux niveaux préindustriel. Pardon : à l’heure où le roi Charles et le maire de Londres, Sadiq Khan inauguraient l’Horloge nationale du climat (National Climate Clock) au Guildhall, belle bâtisse du XVe siècle qui a longtemps servi comme hôtel de ville, le décompte affichait « 6 années, 24 jours, 1 heure, 18 minutes et 39 secondes ». Une précision clinique pour un message de peur qui se multipliera à travers le Royaume-Uni, car en actionnant le poussoir qui a déclenché l’image de l’horloge sur un écran géant, le roi Charles faisait démarrer 150 écrans similaires dans l’ensemble du pays.
Le décompte correspond au « budget carbone » estimé dans le cadre des Accords de Paris de la COP 21 : à la date de péremption fatidique, tout aura été consommé et l’homme ne sera plus en mesure d’inverser la marche du réchauffement, ni d’éviter ses conséquences catastrophiques.
En parallèle, l’horloge affiche la part des « énergies renouvelables » dans le mix énergétique global, estimée à 13,637157 %, là encore avec une étonnante précision dont on se demande ce qu’elle peut bien vouloir dire, alors qu’une bonne part des « renouvelables » repose sur des sources par définition intermittentes, le vent et le soleil.
 

[/size]

L’extrême précision de l’Horloge nationale du climat

[size]

Le roi Charles – connu par ailleurs pour sa promotion du Great Reset, la grande réinitialisation – est ce qu’on appelle un écologiste radical : il donnait déjà une conférence de presse dans le delta de l’Amazone sur le Royal Yacht Britannia lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 qui marqua le début de la globalisation visible de la réponse au « changement climatique » ; il a publiquement plaidé pour le contrôle de la population, notamment en Afrique. On lui doit aussi l’exhortation à trouver l’équilibre entre « l’attitude traditionnelle quant au caractère sacré de la vie » et les enseignements religieux qui enjoignent aux êtres humains de « se maintenir à l’intérieur des limites de la bienveillance et de la générosité de la nature ».
S’exprimant en 2010 au Centre d’études islamiques de l’université d’Oxford, Charles avait longuement évoqué sa propre étude du Coran qui enseigne à ceux qui le suivent qu’il « n’y a pas de séparation entre l’Homme et la Nature, précisément parce qu’il n’y a pas de séparation entre le monde naturel et Dieu ». Le Coran « offre une vision totalement intégrée de l’univers, où la religion et la science, l’esprit et la matière font tous partie d’un même ensemble vivant et conscient ».
Ce panthéisme totalement assumé est ce qui sous-tend l’utilisation de l’écologie, et les peurs des hommes, pour sacraliser « la planète » et justifier toute mesure pour la « protéger », en donnant une valeur prophétique aux modèles mathématiques qui affirment l’existence d’un réchauffement climatique, la responsabilité humaine à son égard et les conséquences apocalyptiques à attendre si l’humanité n’en tient pas compte.
 

[/size]

Six ans pour sauver la planète – mais le roi Charles recule les échéances en fonction de l’actualité

[size]

Face à ces discours, il faut tout de même rappeler à quel point les prédictions des alarmistes de la surpopulation ou du réchauffement se sont révélées fausses au fil des ans.
Le magazine Life annonçait ainsi en 1970 qu’en 1980, la population urbaine serait obligée de porter des masques à cause de la pollution ; cinq ans plus tard, l’ensoleillement de la planète serait réduit de moitié en raison de cette même pollution atmosphérique. Raté.
La famine généralisée devait frapper l’Inde dès 1975, et s’étendre jusqu’à la Chine, au Proche Orient et à l’Afrique en 1990 ; l’Amérique latine serait touchée dès l’an 2000, affirmait la même année, dans le sillage des tenants de l’existence d’une bombe démographique (la célèbre Population Bomb de Paul Ehrlich), l’universitaire Peter Gunter de North Texas State University. Dans les faits, la quantité de nourriture disponible par tête a augmenté plus vite que la croissance de la population.
En 1989, un responsable de l’ONU annonçait la disparation de nations entières si le « réchauffement n’était pas inversé avant l’an 2000 », tandis qu’en 2009, Al Gore avançait un risque de « 75 % » de voir disparaître les calottes polaires pendant les mois d’été à l’horizon 2017.
Au début des années 2000, il était courant d’entendre dire qu’en quelques années à peine, les enfants sous les latitudes tempérées ne connaîtraient pas la neige. Mais les épisodes de fort enneigement, notamment aux Etats-Unis, se sont multipliés et la tendance dans l’ensemble de l’hémisphère nord est en réalité à la hausse depuis 1967. Aujourd’hui les alarmistes en sont à dire que l’augmentation de l’enneigement est une « conséquence attendue du changement climatique ». Pas par tous, et seulement lorsqu’on a constaté qu’elle avait lieu, pourrait-on ajouter…
 [/size]

papy

papy

L’horloge de la fin du monde ou horloge de l'Apocalypse (Doomsday Clock en anglais) est une horloge conceptuelle créée en 1947, peu de temps après le début de la guerre froide, et mise à jour régulièrement depuis par les directeurs du Bulletin of the Atomic Scientists de l'université de Chicago, sur laquelle « minuit » représente la fin du monde, l'apocalypse.
L'horloge utilise l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l'humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et technologiques. Le nombre de minutes restant avant minuit est mis à jour après une estimation collégiale. Depuis le 23 janvier 2020, l'horloge affiche minuit moins cent secondes (23 h 58 min 20 s) en raison de l'« incapacité des dirigeants mondiaux à faire face aux menaces imminentes d'une guerre nucléaire et du changement climatique ». Le 23 janvier 2023, l'heure est encore avancée à minuit moins 90 secondes, ce qui est l'heure la plus proche de minuit depuis sa création1.
À l'origine, cette horloge évaluait la possibilité d'une guerre nucléaire mondiale, en soulignant la menace liée à la prolifération des armes nucléaires. Depuis 2007, l'horloge prend également en considération les perturbations dues à la reprise de la course à l'armement nucléaire et aux nouveaux acteurs qui se joignent aux anciennes puissances nucléaires, le risque d'un déclenchement de la guerre par un accident technique, un acte de terrorisme ou une attaque informatique, les problèmes liés au changement climatique, aux hydrocarbures (pic pétrolier, géopolitique du pétrole) ou encore les « nouveaux développements dans les sciences du vivant qui pourraient infliger des dommages irrévocables », c'est-à-dire les risques liés aux nouvelles technologies (nanotechnologie, biotechnologie, etc.)2.

Modifications de l'horloge au fil des ans[modifier | modifier le code]

[img(999.6666660000001px,254.66666600000002px)]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4b/Doomsday_Clock_graph.svg/1000px-Doomsday_Clock_graph.svg.png[/img]Évolution de l'heure sur l'horloge de la fin du monde au fil des ans.

Sur le graphique ci-dessus, l'échelle verticale représente le temps (en minutes) qu'il reste sur l'horloge jusqu'à l'heure fatidique de minuit (0 h 0), au regard de l'échelle horizontale qui montre le passage des années.
Sur la ligne du graphique, des carrés de couleurs (rouges et bleus), complétés d'une date, indiquent les périodes qui représentent celles des tensions internationales (carrés rouges), pendant lesquelles on considère que l'heure de la fin du monde approche tandis qu'à l'inverse, les périodes signalées par un carré bleu représentent celles de détente, pendant lesquelles l'heure de la fin du monde semble s'éloigner.
À sa création, en 1947, l'horloge indiquait 23 h 53, soit « minuit moins sept ».

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum