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16-22 décembre RÉVÉLATION 13-16

3 participants

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Josué

Josué
Administrateur

16-22 décembre

RÉVÉLATION 13-16



[size=33]Révélation à Jean (Apocalypse)13​:​1-18[/size]



APERÇU DU CONTENU




  • La bête sauvage à sept têtes qui vient de la mer (1-10)
  • La bête à deux cornes qui vient de la terre (11-13)
  • L’image de la bête à sept têtes (14, 15)
  • La marque et le nombre de la bête sauvage (16-18)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Étant un faux Messie l'Antichrist  tente les actes de Jésus et essaie même de simuler la manière de Jésus.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La date traditionnellement retenue pour la rédaction de l'Apocalypse est l'an 96-97 après Jésus-Christ. La Tradition orthodoxe tient cette date pour assez ferme. C'est la raison pour laquelle un certain nombre de publications ont fleuri sur l'Apocalypse en 1997, date présumée des 1900 ans du livre. C'est donc une date qui coïncide pratiquement avec la date présumée de l'évangile selon Jean.
 
Le contexte en est la séparation entre la communauté juive, d'obédience pharisienne, après la destruction du second temple de Jérusalem, en 70 après Jésus-Christ, et la communauté judéo-chrétienne, d'origine juive, issue d'Israël, qui reconnaît en Jésus le Messie d'Israël. La communauté juive se recentre, quant à elle, sur la Torah, la loi écrite dans le Pentateuque composé de textes législatifs et narratifs, la loi orale selon l'interprétation vivante de la loi écrite dans les cercles rabbiniques. Le contexte de l'Apocalypse est donc marqué par des tensions civiles, politiques et religieuses. C'est l'époque des persécutions contre les chrétiens par les empereurs romains Néron (54-68) et Domitien, vers 95.

3. Qui est l'auteur de ce texte ? Est-ce vraiment l'évangéliste Jean ?

Le titre du livre : "Apocalypse de Jean", invoque l'autorité de Jean l'apôtre et en fait apparemment son auteur. Mais : "Apocalypse de Jean" ne veut pas nécessairement dire : "Apocalypse écrite par Jean". Cependant, dès les premiers chapitres, ce lien est établi entre le visionnaire et le livre où il consigne ses visions.
 
La question de l'identité exacte de ce "Jean" restera sans doute discutée jusqu'à la fin des temps parce qu'aucune certitude ne peut être assurée à ce sujet. Il y a essentiellement trois hypothèses en présence : Jean, fils de Zébédée, frère de Jacques dont il est question dans les évangiles et dans les Actes des Apôtres ; un certain "prêtre Jean", mort à Éphèse à un âge avancé, auteur possible également de l'évangile selon Jean ; un pseudonyme, c'est-à-dire un écrivain qui écrit sous l'autorité d'un autre, vraisemblablement Jean, l'apôtre en l'occurrence, au moins au début de la chaîne qui conduit à la transmission du texte. C'est en tout cas la raison pour laquelle le texte a été reconnu comme inspiré par l'Esprit Saint, l'Esprit de Jésus ressuscité, et canonique, c'est-à-dire référence normative pour la foi des chrétiens. Il est impossible de trancher cette question de l'auteur du livre pour la bonne raison qu'elle n'intéressait pas au premier chef celui qui a écrit ce livre, comme d'ailleurs les auteurs des autres écrits du Nouveau et de l'Ancien Testament. Comme l'écrit J.-P. Prévost : "On connaît davantage Jean par la lecture de l'Apocalypse que l'on ne pourrait connaître le livre de l'Apocalypse en connaissant Jean" ! La meilleure manière de connaître qui est l'auteur de l'Apocalypse, c'est de lire l'Apocalypse !

papy

papy

À la fin du Ier siècle de n. è., Jésus ressuscité a fait avoir à l’apôtre Jean une série de visions saisissantes (Rév. 1:1). Dans l’une d’elles, Jean a vu le Diable, représenté sous les traits d’un dragon, se tenant au bord d’une vaste mer. (Lire Révélation 13:1, 2.Il a également vu une bête étrange monter de cette mer et recevoir du Diable une grande autorité. Plus tard, un ange a expliqué à Jean que les sept têtes d’une bête écarlate, laquelle est une image de la bête mentionnée en Révélation 13:1, représentent “ sept rois ”, ou nations (Rév. 13:14, 15 ; 17:3, 9, 10). Au moment où Jean a consigné ces visions par écrit, cinq de ces rois étaient tombés, un était au pouvoir, et un autre n’était “ pas encore arrivé ”. Quels sont ces royaumes, ou puissances mondiales ? Intéressons-​nous à chacune des têtes de la bête décrite dans le chapitre 13 de la Révélation. Nous verrons aussi que les écrits de Daniel fournissaient des précisions au sujet de la plupart de ces royaumes, parfois des siècles avant qu’ils ne fassent leur apparition.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Révélation à Jean (Apocalypse)14​:​1-20[/size]

APERÇU DU CONTENU




  • L’Agneau et les 144 000 (1-5)
  • Les messages de trois anges (6-12)

    • Un ange au milieu du ciel annonce une bonne nouvelle (6, 7)


  • Heureux ceux qui meurent en union avec Christ (13)
  • Moisson et vendange de la terre (14-20)

Josué

Josué
Administrateur

Dans sa vision, Daniel a également vu que “ le royaume, la domination [...] furent donnés au peuple des saints ”. (Daniel 7:27.) Jésus ne gouverne pas tout seul. D’autres doivent régner comme rois et servir comme prêtres à ses côtés (Révélation 5:9, 10 ; 20:6). À leur sujet, l’apôtre Jean a écrit : “ J’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille [...] qui ont été achetés de la terre. ” — Révélation 14:1-3.
L’Agneau est Jésus Christ dans sa position de Roi

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Révélation à Jean (Apocalypse)15​:​1-8[/size]




APERÇU DU CONTENU




  • Sept anges avec sept fléaux (1-8)

    • Le chant de Moïse et de l’Agneau (3, 4)


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les 7 coupes sont présentées  aux versets 5-8  et leurs effets décrits au chapitre 16.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Révélation à Jean (Apocalypse)16​:​1-21[/size]


APERÇU DU CONTENU




  • Les sept bols de la fureur de Dieu (1-21)

    • Versés sur la terre (2), dans la mer (3), dans les fleuves et les sources (4-7), sur le soleil (8, 9), sur le trône de la bête sauvage (10, 11), sur l’Euphrate (12-16), et sur l’air (17-21)
    • La guerre de Dieu à Armaguédon (1416)


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