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Les Témoins de Jéhovah : un mouvement religieux aux caractéristiques d’un mouvement social

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Lechercheur



Introduction

  • 1 Rapport n° 2468 Les sectes en France, commission d’enquête parlementaire sur les sectes, Mrs les Dé (...)



1
Les Témoins de Jéhovah sont mondialement connus pour leur prosélytisme et leur caractère sectaire. Rares sont, en effet, les personnes qui n’ont jamais eu au moins une visite à domicile de leur part. Célèbre aussi, pour son refus des transfusions sanguines et l’isolement social de ses membres, le groupe a été répertorié en France parmi les « 173 mouvements religieux à caractère sectaire », mais en marge des 172 auxquels la commission parlementaire a attribué un certain degré de dangerosité, dans son rapport de 19951.
2
Si la catégorisation de ce mouvement peut prêter à polémique est-ce une secte, une église, une religion ? Le présent article ne se focalisera pas sur ce débat. Nous nous attacherons, ici, à regarder les principales caractéristiques de cette organisation religieuse afin de pouvoir déterminer si l’on peut considérer le mouvement Jéhoviste comme un mouvement social.
3
Un état des lieux va nous permettre de voir ce que d’autres auteurs ont écrit sur les Témoins de Jéhovah en tant que mouvement social.
4
Dans un deuxième temps, nous rechercherons les différentes définitions ou descriptions des mouvements sociaux. Ensuite, nous regarderons les caractéristiques des mouvements sociaux et enfin, nous essaierons de montrer que ces caractéristiques se retrouvent, en grande partie, dans le mouvement Jéhoviste.
1. État des lieux
5
De nombreuses études ont été menées à propos du mouvement jéhoviste et en particulier concernant les dérives sectaires du mouvement par des sociologues tels que jean Séguy (Seguy, 1966) ou Bernard Blandre (Blandre, 1991, 2006). Cependant, aucune de ces recherches n’a étudié ce mouvement post-Réforme en tant que mouvement social. Les Témoins de Jéhovah sont considérés comme un mouvement religieux puisqu’ils se sont tout d’abord présentés sous l’appellation des « Étudiants de la bible ». Par ailleurs, ils annoncent la venue du « Royaume de Dieu » sur la Terre et fondent leur message sur les écrits de la Bible ainsi que sur des périodiques contenant des prophéties et commentaires de versets bibliques.
6
Ainsi, Régis Dericquebourg, sociologue spécialiste des mouvements religieux, dit, à leur propos :
« Le résumé thématique de l’œuvre de la Société de la Tour de Garde fait donc apparaître celle-ci comme un groupe eschatologique, millénariste, utopique, élitiste, volontaire, militant et radical dans sa protestation » (Dericquebourg, 1981 : 125).
7
Régis Dericquebourg ne décrit, cependant, pas le mouvement jéhoviste comme un mouvement social. Voilà ce que nous nous projetons de faire à travers le présent article.
8
En France, les Témoins de Jéhovah sont passés, au fil des décennies du statut de mouvement religieux à caractère sectaire au statut officiel d’association cultuelle, Loi 1905. Ainsi, le 23 juin 2000, le Conseil d’État a rendu deux arrêts de principe concluant que les associations locales des Témoins de Jéhovah peuvent bénéficier du statut d’association cultuelle.
9
L’ouvrage de référence Droit français des religions, publiée sous la direction de Francis Messner, de Pierre-Henri Prélot et de Jean-Marie Woehrling, propose ainsi un bilan de la reconnaissance progressive du statut cultuel des Témoins de Jéhovah en France :
« Les conditions fixées par l’avis du Conseil d’État du 24 octobre 1997 à la reconnaissance du statut d’association cultuelle étant très restrictives, seuls les Témoins de Jéhovah [parmi les mouvements dits “sectaires”] se sont vu reconnaître le statut d’association cultuelle par deux décisions précitées du Conseil d’État du 23 juin 2000 relatives à une demande d’exonération de la taxe foncière sur le fondement de l’article 1382-4 du Code général des impôts. Rompant avec la jurisprudence issue de la décision d’assemblée précitée du 1er février 1985, le Conseil d’État a confirmé l’arrêt de la cour administrative d’appel de Lyon qui avait relevé que les associations locales des Témoins de Jéhovah en cause n’avaient “fait l’objet ni de poursuites ni d’une dissolution de la part des autorités administratives et judiciaires et n’avaient pas incité leurs membres à commettre des délits, en particulier celui de non-assistance à personne en danger” pour en conclure que “leurs activités ne portent pas atteinte à l’ordre public” et admettre, par suite, leur “caractère cultuel” » (Messner, 2013 : 161).
10
Dans le présent article, nous nous limiterons à étudier les caractéristiques que partage le mouvement des Témoins de Jéhovah avec les mouvements sociaux.
2. Caractéristiques d’un mouvement social
11
Afin de déterminer si le mouvement religieux des Témoins de Jéhovah peut être considéré comme un mouvement social, il apparaît essentiel de préciser, au préalable, les caractéristiques desdits mouvements. Les définitions données par les sociologues ne concordent pas systématiquement. Aussi nous arrêterons-nous à celles d’Alain Touraine et d’Herbert Blumer.
12
Un mouvement social d’après le sociologue français, Alain Touraine (Touraine, 1973 : 361-363) est la combinaison de trois principes : un acteur, un adversaire et une vision sociale dans un champ d’action historique donné :
« Le principe d’identité est la définition de l’acteur par lui-même. Un mouvement social ne peut s’organiser que si cette définition est consciente ; mais la formation d’un mouvement précède largement cette conscience. C’est le conflit qui constitue et organise l’acteur. [...]
On doit définir de la même manière le principe d’opposition. Un mouvement ne s’organise que s’il peut nommer son adversaire, mais son action ne présuppose pas cette identification. Le conflit fait surgir l’adversaire, forme la conscience des acteurs en présence. [...]
Enfin, il n’existe pas de mouvement social qui se définisse uniquement par le conflit. Tous possèdent ce que je nomme un principe de totalité. Le mouvement ouvrier n’a existé que parce qu’il n’a pas considéré l’industrialisation seulement comme un instrument du profit capitaliste, mais a voulu construire une société industrielle non capitaliste, anticapitaliste, libérée de l’appropriation privée des moyens de la production et capable d’un développement supérieur. Le principe de totalité n’est rien d’autre que le système d’action historique dont les adversaires, situés dans la double dialectique des classes sociales, se disputent la domination » (Touraine, 1973 : 361-363).
13
Dans cette analyse, Alain Touraine identifie trois éléments indispensables à l’existence d’un mouvement social : un acteur qui a conscience de son identité, un adversaire identifié par l’acteur et un objectif visant un changement de la société.
14
Une autre description est donnée par le sociologue américain Herbert Blumer qui affirme que :
« les mouvements sociaux peuvent être regardés comme des sociétés en miniature ; ils en possèdent toutes les caractéristiques, à savoir, des objectifs précis, une organisation, une culture, une conscience d’appartenance et un leader » (Blumer, 1951 : 214).
15
Ce sont ces caractéristiques exposées par Touraine et Blumer que nous allons prendre en compte et rechercher au sein du mouvement jéhoviste afin de déterminer si ce groupe religieux s’apparente à un mouvement social.
3. Les mêmes caractéristiques qu’un mouvement social ?
16
En 2006, les Témoins de Jéhovah ont publié une résolution de clôture de leurs travaux après de « grands rassemblements dans toute la ». Les différents points de cette résolution, visible ci-dessous, illustrent bien les objectifs du mouvement religieux de l’organisation : notamment, le sixième qui démontre combien les membres du mouvement de la Société Watchtower sont isolés de la vie du reste de la société.
« Résolution de l’assemblée des témoins de Jéhovah : “la délivrance est proche !”
Dans sa grande prophétie sur l’achèvement de ce système de choses, Jésus a annoncé “Il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus” (Mat.24.21). Au vu de ce décret divin, quelle position nous, Témoins de Jéhovah, adoptons – nous à l’égard du monde ?
Le terme “le monde” désigne parfois l’humanité en général, comme en Jean 3 : 16. Toutefois, la Bible montre clairement que le terme “monde” désigne dans certains cas la société humaine éloignée de Dieu (Eph. 4 : 17 – 19). À propos de ce monde-là, notons ce que Jésus a dit en Jean 17 : 14 : “Je leur ai donné la parole, mais le monde les a haïs, parce qu’ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde”. (…) En considération de ce qui précède, nous, Témoins de Jéhovah (…) prenons la résolution que voici :
Premièrement : En raison de notre amour pour Jéhovah et pour notre prochain, nous sommes déterminés à intensifier notre témoignage auprès du monde des humains, quelles que soient leur race, leur nationalité, leur langue ou leur situation sociale — Actes 10 : 34,35 ; Rév. 7 : 9 ; 14 : 6.
Deuxièmement : Ayant fait à Dieu l’offrande sans réserve de notre personne, nous sommes déterminés à accorder à Jéhovah un attachement exclusif. C’est lui qui a la première place dans notre vie ! Ex. 20 : 3-5.
Troisièmement : De même que Jésus n’a pas fait partie du monde, de même nous n’en faisons pas partie de la société humaine éloignée de Dieu.
Quatrièmement : Par fidélité à Jéhovah et à son Fils, Jésus, nous sommes fermement résolus à ne pas transiger avec les principes justes de la Bible.
Cinquièmement : Nous refusons catégoriquement de nous associer à de vains mouvements œcuméniques ou à des actions sociales ou à d’autres projets cherchant à faire durer un système que Dieu a condamné parce qu’il est voué à l’échec – Is. 8 : 9, 10.
Sixièmement : Nous continuerons d’accorder une soumission relative aux autorités dûment constituées, c’est-à-dire que nous donnerons respectueusement à César ce qui appartient à César et rendrons à Dieu les choses qui reviennent à Dieu. Nous ne prenons pas parti ni ne nous impliquons dans les controverses politiques — Mat. 22 : 21 ; Rom. 13, 1-7 ; Tite 3 : 1.
Septièmement : Nous résisterons de toutes nos forces à l’esprit du monde qui se manifeste entre autres par le matérialisme, les distractions malsaines, les excès de nourriture et de boisson, le fléau qu’est la pornographie ; nous résisterons aussi à la curiosité ou à la tentation qui pourraient nous inciter à fréquenter de près des inconnus par des dialogues en ligne sur Internet. Nous sommes résolus à ne pas faire partie du monde et à continuer de pratiquer le culte qui est pur du point de vue de notre Dieu — Jean 15 : 18,19 ; Jacq. 1 : 27.

  • 2 Résolution des Témoins de Jéhovah, août, 2006



De toutes ces manières, nous sommes déterminés à montrer que nous ne faisons pas partie du monde, et nous le manifestons dans tous les aspects de notre vie et dans nos rapports avec autrui (…). Nous espérons par conséquent survivre à la fin du présent système de choses méchant et entrer dans un monde nouveau, un monde de pureté et de justice, un monde sans fin dans lequel Dieu nous fera don de la vie éternelle2. »
17
Cette citation montre bien la vision que les Témoins de Jéhovah ont de toutes les personnes qui ne font pas partie de la société Watchtower : les athées et les membres d’un autre mouvement religieux. Ils ne veulent pas, en effet, avoir de complicité avec ceux qui font partie de ce qu’ils appellent « le monde », à savoir, l’ensemble des habitants de la planète qui ne sont pas ou plus Témoins de Jéhovah et qu’ils croient être voués à la destruction. En tentant de se démarquer du reste de la société, en formant une communauté bien distincte de par ses principes et en limitant les échanges de ses membres avec le reste de la société, les Témoins de Jéhovah ne forment-ils pas un mouvement international de protestation, un mouvement social à l’échelle planétaire ?
18
Les points suivants montrent que beaucoup de caractéristiques propres aux mouvements sociaux se retrouvent chez les témoins de Jéhovah.

3.1. Des premiers présidents aux motivations difficiles à cerner

19
Pour Max Weber, les chrétiens protestants ont une vision du profit et de l’enrichissement individuel qui contraste avec l’ascétisme prôné jusque-là par l’Église catholique romaine. Dans L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, il affirme :
« Le gain est devenu la fin que l’homme se propose, il ne lui est plus subordonné comme moyen de satisfaire ses besoins matériels » (Weber, 2004 : 51).
20
De plus, d’après Weber, le travail est le signe prouvant que le croyant est dans la grâce de Dieu.
« Le travail cependant est autre chose encore ; il constitue surtout le but même de la vie, tel que Dieu l’a fixé. Le verset de Saint-Paul : “Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus” vaut pour chacun ; et sans restriction. La répugnance au travail est le symptôme d’une absence de la grâce » (Weber, 2004 : 119).

  • 3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Taze_Russell



21
Charles Taze Russel a été le fondateur et le premier dirigeant du mouvement des Témoins de Jéhovah à partir de 1870. Il a aussi été le premier président de l’organisation. Fils de commerçant (son père était gérant d’un magasin de confection) et d’une mère de confession presbytérienne (Église protestante développée en d’abord en Écosse au xvie siècle), Charles Russel a été élevé dans ce contexte familial et religieux3.

  • 4 http://www.universalis.fr/encyclopedie/presbyteriens/



22
Charles Russel a donc été élevé dans un milieu commerçant et protestant, ce qui a pu influencer l’attitude critique qu’il a développée au cours de sa vie, vis-à-vis des formes de christianisme établies, l’église presbytérienne étant une forme écossaise de l’Église anglicane dont elle rejette l’autorité hiérarchique4.
23
Charles Russel sera plus tard impliqué dans une affaire d’escroquerie en vendant un blé miraculeux et en faisant un gain de 1800 dollars sur le dos des membres de son mouvement (Blandre 1987 : 33-36). Cet épisode peut nous pousser à nous interroger quant à l’honnêteté et aux motivations réelles qui l’ont conduit à fonder son mouvement. Était-ce par quête d’une vérité spirituelle, par ambition personnelle ou tout simplement pour un gain pécuniaire ?

  • 5 http://en.wikipedia.org/wiki/Nathan_Homer_Knorr



24
Cependant, ce mouvement, qui a commencé aux États-Unis, avec cet homme entouré d’une poignée d’étudiants de la Bible a eu, depuis, plusieurs présidents. Ainsi, après la mort de Russel, en 1917, c’est Joseph Franklin Rutherford qui prit sa succession. Un troisième président, Nathan Knorr, fut élu après la mort de ce dernier avant que la direction ne soit ensuite confiée, à partir de 1977, à un collège central5 et non plus à un seul homme. Le président actuel est Frédérick W. Franz.
25
Nous pouvons légitimement nous demander pourquoi les présidents du mouvement ont vécu dans le luxe (Gruss, 2003 : 28) alors que le mouvement prône dans sa littérature un style de vie modeste comme marque d’un christianisme authentique. Ils déclarent, en effet, dans un de leurs périodiques :

  • 6 Réveillez-vous ! du 22 octobre 1988, p. 31



« Quand des leaders qui professent être chrétiens adoptent des styles de vie opulents, cela ne pousse-t-il pas les autres à se demander s’ils sont les vrais disciples de Christ ?6 »
26
Il semblerait, pourtant, que la motivation des premiers présidents de la société Watchtower, n’ait pas uniquement été de rechercher le sens précis des écrits bibliques. Le mouvement génère en tout cas des revenus dignes d’une entreprise multinationale. En effet, dans le dernier rapport disponible sur Wikipédia, nous apprenons :

  • 7 http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah



« En 2001, la société Watchtower était classée parmi les 40 sociétés générant le plus haut revenu à New York, atteignant les 951 millions de dollars de recettes annuelles. »7
27
Concernant Nathan Knorr, le troisième président de la société Watchtower, il est dit par une ancienne employée du béthel (siège central), Joan Cetnar, dans un ensemble de témoignages recueillis par le site info sectes :

  • 8 http://www.info-sectes.org/tj/temoign/jcetnar.htm



« De plus, il était évident qu’il y avait une différence énorme entre le niveau de vie chez Knorr dans son appartement de luxe au dixième étage de Béthel, et les conditions normales d’un ouvrier à Béthel. Quelque temps après mon arrivée à Béthel, je reçus l’invitation d’aller voir le Président Knorr et sa femme au dixième étage, son appartement était merveilleux avec des chefs d’œuvres aux murs, cuisine privée, télévision et tout le confort. De surcroît, le Président gardait un frère de Béthel pour le servir personnellement et remplir la fonction de cuisinier. Je fais mention de ces choses, car certains croient naïvement qu’une position à la tête de la Société Tour de Garde représente un sacrifice. Qu’est-ce que ça peut faire si l’on vit comme un roi, alors qu’officiellement l’on ne touche que quatorze dollars par mois ? »8
28
Ainsi, le détachement du matériel prôné par les périodiques jéhovistes ne semble pas être appliqué par tous les membres, et en particulier, les responsables.

3.2. Des objectifs précis

29
La première action de Charles Russel a été de constituer un groupe en s’entourant de personnes désireuses d’étudier la Bible. D’ailleurs, le premier nom de l’association a été les « étudiants de la Bible » avant le schisme de 1917 qui a vu le mouvement se diviser en trois groupes dont le principal était les Témoins de Jéhovah.
30
Le fondateur et premier président, Charles Russel a été fortement influencé par le mouvement adventiste, puisque c’est à la suite d’une conférence tenue par ces derniers qu’il a éprouvé le désir de renouveler sa foi chrétienne, lui-même traversant alors une période de doute et de scepticisme religieux.
31
Ce mouvement fait partie des mouvements millénaristes qui attendent littéralement un règne terrestre de 1000 ans de Jésus-Christ après le retour de ce dernier sur la terre. Ainsi, ils ne cherchent pas à changer la société, mais plutôt attendent un nouveau système qui sera mis en place lors du retour prophétisé du Christ.
32
Dans le cinquième article de la résolution, les Témoins de Jéhovah rappellent à leurs adhérents que leur mission de la société Watchtower n’est donc pas de proposer de changer la société dans laquelle ils évoluent, ni même de l’améliorer puisque cette dernière est diabolisée et vouée à la destruction par Dieu. Au contraire, leur mission consiste plutôt à inciter les gens à se détacher de son influence et s’y impliquant le moins possible et en suivant les préceptes de l’organisation Jéhoviste.
33
Ce point doctrinal est primordial dans leur prédication, car il représente la raison principale pour laquelle les TJ n’adhèrent pas aux organismes qui tentent d’avoir un impact sur la société afin de la changer. Au contraire, ils vivent en formant une société dans la société, composée de petites congrégations d’une centaine de membres chacune, réparties dans le monde entier, mais qui ne suivent pas les coutumes et traditions culturelles des pays dans lesquels ils sont implantés.
34
Leur objectif, annoncé comme leur mission principale, est donc de sauver le maximum de personnes d’une destruction de l’humanité (annoncée par leurs prophéties) que Dieu va condamner à cause de ses méfaits, le seul moyen d’échapper à cette destruction étant de se convertir au mouvement Jéhoviste ainsi qu’en témoigne cet ancien témoin de Jéhovah sur le site secte-info :

  • 9 http://www.info-sectes.org/tj/temoign/carbonn.htm



« Depuis mon baptême en 1954 jusqu’en 1984 je n’ai eu d’autre objectif que celui qu’il me ressassait sans cesse : baptiser les gens pour les sauver de la mort, c’est à dire de la fin du monde ; qu’ils ont tout de même décrété 4 fois. Je n’avais plus d’autonomie de pensée, puisqu’on m’interdisait de voir mes amis, je devais avoir lu toutes les publications des Témoins, très nombreuses. Responsable de congrégation, puis trésorier, on me donnait de plus en plus de responsabilités, ce qui ne me permettait plus d’avoir le moindre recul par rapport à tout ce qu’ils affirmaient »9.
35
Ce témoignage d’un ancien adepte montre à quel point la mission d’évangéliser le monde est la raison d’être des Témoins de Jéhovah et ce qui a motivé leur appellation actuelle.

3.3. Une organisation en société miniature

36
L’encyclopédie en ligne Wikipédia nous apprend que :

  • 10 http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah #Structure_organisationnelle



« La direction spirituelle des Témoins de Jéhovah est exercée par un directoire d’hommes âgés, nommé le Collège Central, seul jugé compétent pour définir la doctrine du mouvement. Son siège se trouve à Brooklyn, New York. C’est le lieu, malgré un déménagement progressif sur Wallkill et Warwick, du siège mondial des Témoins de Jéhovah, d’où sont pilotés le fonctionnement, l’enseignement et les nominations des responsables. Dans l’organisation des Témoins de Jéhovah, le monde est divisé en zones qui rassemblent plusieurs filiales. Une filiale, appelée aussi “béthel”, est animée par un comité composé de trois à sept membres. Elle est chargée d’organiser l’activité des Témoins dans le pays où elle se trouve et parfois dans certains pays limitrophes. Son champ d’action est lui-même subdivisé en un ensemble de territoires appelés “districts”, qui sont eux-mêmes subdivisés en “circonscriptions »10.
37
Nous pouvons trouver ce complément d’information dans l’annuaire publié par la Société Watchtower en 2013 :

  • 11 Yearbook Watchtower 2013



« En 2009, la société Watchtower dénombrait 118 filiales à travers le monde. Toutefois, des regroupements récents ont depuis fait chuter ce chiffre à 96 »11.
38
Dirigé par la filiale, un “surveillant de circonscription” supervise des groupes d’une vingtaine d’assemblées (appelées par les Témoins de Jéhovah, “congrégations”) et les visite deux fois par an. Les membres de chaque congrégation, dont le nombre peut parfois dépasser la centaine, sont sous la responsabilité d’un “collège d’anciens”. Ce dernier est responsable d’organiser les réunions et la prédication, de conduire les “comités judiciaires” et de gérer les finances de la congrégation. L’atmosphère qui règne dans les filiales est plus administrative que religieuse.
39
Dans les congrégations, les assistants ministériels secondent les anciens dans leurs tâches d’enseignement et de gestion matérielle. Ils peuvent diriger des parties subalternes des réunions, et aussi gérer des activités sans responsabilités lourdes, comme la sonorisation et l’approvisionnement en revues.
40
Parallèlement à cette hiérarchie, des fonctions spéciales d’évangélisateurs existent. Elles sont accessibles également aux femmes. Le siège mondial envoie aussi des missionnaires (seuls ou en couple) dans les pays où les Témoins de Jéhovah sont peu ou pas représentés. Au niveau local, des pionniers s’engagent à faire du porte-à-porte durant un certain nombre d’heures par mois. D’après Penton, historien et ancien Témoin de Jéhovah excommunié pour avoir ouvertement critiqué l’accent mis sur le porte-à-porte :
“en 1984, un pionnier spécial devait en faire 120, un pionnier permanent 90, et un pionnier auxiliaire 60” (Penton, 1985 : 239).
41
La structure organisationnelle du mouvement est impressionnante par sa rigueur et sa complexité. L’on n’entre pas dans une filiale des Témoins de Jéhovah comme l’on entrerait dans une cathédrale, mais plutôt comme dans les bureaux précieusement gardés du siège central d’une grande multinationale.

3.4. Un adversaire identifié

42
La partie de la société qui n’est pas soumise aux préceptes du mouvement jéhoviste, autrement dit, l’ensemble des individus et des organismes ne faisant pas partie de l’organisation des Témoins de Jéhovah, sont appelés par ces derniers “le monde” et les êtres humains non-Témoins de Jéhovah, les Gentils. Ce “monde” est selon les doctrines jéhovistes un mouvement voué à une destruction à “la fin des temps”. Cette destruction concernerait non seulement les êtres humains qui auraient commis de nombreux méfaits durant leur vie, à la lumière des écrits jéhovistes, mais aussi l’ensemble des adhérents aux autres religions ou mouvements religieux, sans exception.
43
Les Témoins sont donc tenus de ne pas s’impliquer dans de quelconques actions au sein de structures cherchant à améliorer cette société.

  • 12 Gardez-vous dans l’amour de Dieu, Watchtower Bible and Tract Society, 2008 : 213



44
Ainsi selon le même principe, les Témoins de Jéhovah ont la consigne stricte de ne pas voter, ni de s’impliquer dans la vie politique, manifestant ainsi le désir de ne rien avoir à faire avec l’élection d’un dirigeant politique12.
45
Ils ne veulent pas non plus s’impliquer dans des regroupements œcuméniques, contrairement à d’autres mouvements post-Réforme tels que les Adventistes ou les églises évangéliques qui font partie de la fédération protestante. En effet, toutes les religions qui ne font pas partie du mouvement jéhoviste sont identifiés comme étant “la grande prostituée” décrite dans le livre Biblique de l’Apocalypse :

  • 13 Segond, L., , livre de l’Apocalypse, chapitre 17 : 5



“Babylone, la Grande, la mère des prostituées et des abominations de la Terre »13.
46
Au sujet de l’église catholique, les Témoins de Jéhovah écrivent :

  • 14 La Tour de Garde, 15 décembre 1998



“à notre époque, Rome est toujours un centre mondial de la religion babylonienne. L’année 1986 l’a démontré quand, sur l’invitation du pape, les chefs religieux du monde se sont réunis avec lui à Assise, près de Rome, pour prier en faveur de l’année internationale de la paix, proclamée par les Nations Unies.” »14
47
Au sujet du protestantisme, le mouvement jéhoviste déclare :

  • 15 La Tour de Garde, 1er avril 1989



« Les protestants comme les catholiques, se sont livrés au culte de la créature et ont préféré les traditions humaines à la vérité biblique ».15
48
Concernant le Protestantisme, les Témoins de Jéhovah écrivent encore ailleurs :

  • 16 La Tour de Garde, 15 septembre 1988



« Le Protestantisme, qui compte de nombreux groupements, s’est encore davantage souillé avec les puissances commerciales et politiques du monde que sa sœur aînée, l’église catholique. Jéhovah veillera donc à ce que la chrétienté tout entière soit détruite»16.
49
Enfin, au sujet des juifs, les écrits Jéhovistes affirment :

  • 17 Révélation-le grand dénouement est proche page 117-119.



« En 1931, à leur grande joie, les esclaves terrestres de Dieu avaient quant à eux reçu le nom de témoin de Jéhovah. Ils pouvaient souscrire de tout cœur aux paroles de psaumes 97:11 : “la lumière est apparue pour le juste, et l’allégresse pour ceux qui ont le cœur droit”. Ils discernaient clairement que seul l’Israël spirituel avait été introduit dans la nouvelle alliance. L’Israël selon la chair (le peuple juif), qui se montrait indifférent, n’y avait aucune part, pas plus que l’humanité en général."17
50
Ainsi, la part non-jéhoviste de la population de la terre et en particulier les adeptes des autres religions sont clairement identifiées comme l’adversaire, voire l’ennemi de la société Watchtower.
51
C’est, cependant, essentiellement par de l’indifférence et un rejet total de cette partie de la société que les Témoins de Jéhovah luttent contre cet adversaire identifié.
52
Une différence de traitement est réservée, cependant, aux êtres humains qui pourraient un jour devenir membres du mouvement, et qui constituent, donc, des cibles que les Témoins visitent régulièrement en espérant une conversion ultérieure et aux personnes qui ont rejeté les enseignements jéhovistes et avec lesquels les Témoins ne doivent avoir aucun lien social, même s’ils appartiennent à leur propre famille.
  La suite .

Lechercheur



La suite ici.

https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7154#tocfrom1n4
 Que pensez-vous de cette étude ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Papy,
Je retiendrai la dernière phrase de la conclusion de cet article assez commun à travers ton second renvoie et le fait que les mouvements religieux peuvent nous dirent 'merci' pour avoir fait avancer la cause de la liberté des 'minorités' en quelque sorte.
a+

Lechercheur



philippe83 a écrit:Bonjour Papy,
Je retiendrai la dernière phrase de la conclusion de cet article assez commun à travers  ton second renvoie et le fait  que les mouvements religieux peuvent nous dirent 'merci' pour avoir fait avancer la cause de la liberté des 'minorités' en quelque sorte.
a+
Tu te trompe de personne.
En fait je voulais tout simplement savoir ce vous en pensez!

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les premiers chrétiens étaient-il considré comme un mouvement social par les romains?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Lechercheur.
Excuse-moi pour cette erreur de prénom. monkey

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