Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Misophonie, quand le bruit devient insupportable.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]Misophonie, quand le bruit devient insupportable
Par Leslie Rezzoug,publié le 06/05/2019 à 07:00 , mis à jour à 13:24
[/size]

Misophonie, quand le bruit devient insupportable. A-woman-with-her-fingers-in-her-ear_6176220
Les bruits de bouche, comme la mastication et la déglutition, seraient les plus agaçants pour les misophones.
 
Getty Images/Image Source






Les sons les plus anodins provoquent chez certains anxiété et colère. Un trouble peu étudié par la communauté scientifique qui complique pourtant la vie sociale.


Mastication de chewing-gum, grignotage de pop-corn au cinéma, grattement d'ongle contre la toile d'un jean : quasi imperceptibles pour la majorité d'entre nous, ces bruits du quotidien sont un séisme auditif pour Sonia, 28 ans.  
"Entendre ma mère renifler au téléphone m'agresse tellement que je dois raccrocher immédiatement", reconnaît la jeune femme. Laura, 32 ans, est atteinte de la même hypersensibilité. Il lui arrive de quitter la pièce quand sa compagne mange tant les bruits de déglutition lui sont insupportables.  

Leurs réactions pourraient faire passer les deux jeunes femmes pour des divas capricieuses. Il arrive d'ailleurs que leurs proches les taxent d'intolérance et que l'incompréhension mène à la dispute. Elles souffrent pourtant d'une affection bien réelle : la misophonie, ou "haine du son". 

Un trouble encore peu étudié


Découvert en 2000 par Pawel et Margaret Jastreboff, un couple de chercheurs de l'université Emory d'Atlanta, ce trouble n'est pas lié à un problème auditif - comme les acouphènes- mais se définit par le déclenchement dans le cortex de sentiment négatifs comme la colère, la haine, l'anxiété ou le dégoût à cause de sons spécifiques. 

Selon les deux chercheurs, la misophonie pourrait avoir une origine héréditaire et s'accentuer avec les années. "Mon père, mon frère et ma soeur sont un peu comme moi, à un niveau moins élevé. Je remarque aussi que ce phénomène, démarré à l'adolescence, prend une ampleur de plus en plus grande avec l'âge", abonde Laura.  
Dans "La misophonie ou l'aversion pour le bruit : à propos d'un cas clinique"un article publié dans la Revue médicale suisse, trois psychiatres du département de santé mentale et de psychiatrie de l'hôpital de Genève soulignent le manque de consensus de la communauté scientifique sur le sujet. "Certains auteurs préconisent que la misophonie peut être considérée comme un ensemble de symptômes faisant partie du TOC, ou de l'anxiété généralisée ou du trouble de la personnalité schizotypique, tout en admettant la nécessité d'étayer ces affirmations par des études", écrivent-ils.  

Lechercheur



-[6170840]]https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/04/24/alerte-sur-les-effets-du-bruit-sur-la-sante_6170832_1650684.html#xtor=CS3-33281116-[comment_l_exposition_au_bruit_affecte_notre_sante]-[6170840]




EnquêteLes nuisances sonores sont de plus en plus fortes et de plus en plus nombreuses. Outre la perte d’audition, le bruit a des conséquences sur la qualité du sommeil, le système cardio-vasculaire, l’hypertension artérielle... Un problème de santé publique pas assez pris en compte.
 



Nous vivons dans un monde de plus en plus bruyant, sans même en être forcément conscients. La mise à l’arrêt des activités, imposée par les différentes périodes de confinement pendant la crise sanitaire, a fait prendre conscience aux citadins du bruit qui nous envahit. Les grandes villes si bruyantes avaient basculé, pendant un temps, dans un univers plus silencieux.

Le bruit est défini comme un son affecté d’une valeur négative, vécu comme une agression sensorielle et même physique. Sa perception est très subjective, avec une dimension culturelle, symbolique… Nous ne sommes donc pas égaux devant cette nuisance.

Or, « le cerveau a besoin de silence pour se régénérer. C’est un besoin physiologique fondamental. Le bruit est une nuisance qui n’est pas suffisamment prise en compte, alors qu’il est un problème de santé publique », alertait le neuroscientifique Michel Le Van Quyen, chercheur à l’Inserm, dans nos colonnes en avril 2020, dans un entretien croisé avec David Le Breton, anthropologue et sociologue.

Lire l’entretien : Article réservé à nos abonnés Confinement : « L’exposition au bruit et au silence

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum