Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que signifie le lavage des pieds mentionné en Jean 13:4-16 ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

● Que signifie le lavage des pieds mentionné en Jean 13:4-16 ? Devrait-​il être pratiqué comme une cérémonie par les chrétiens ? 
Au temps de Christ les gens portaient des sandales et les pieds des voyageurs se salissaient, aussi fallait-​il les laver en arrivant à destination. Souvent, l’hôte faisait preuve de courtoisie envers le voyageur fatigué en lui faisant laver les pieds par un serviteur. (Luc 7:44) La plupart des chrétiens étant pauvres, ils avaient rarement des serviteurs, et ce service était rempli par l’hôte ou l’hôtesse. (I Tim. 5:10) C’était un service d’une grande valeur pratique au temps de Jésus. Lorsque Jésus le fit, il n’établit pas là une cérémonie religieuse quelconque, mais il donnait un exemple. “ Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. ” (Jean 13:14, 15) Il faisait preuve d’humilité et d’amour en accomplissant un service de domestique pour le bien-être de ses frères ; par un exemple, il montra à ses disciples la nécessité d’être serviteurs dans l’organisation de Dieu, de prendre soin des autres avec l’eau de la vérité pour les aider à suivre une voie pure. (Éph. 5:25, 26) Par conséquent, les chrétiens actuels devraient imiter son exemple en étant humbles et prêts à servir leurs frères et sœurs de façon pratique, de même qu’aux jours de Jésus le lavage des pieds était d’ordre pratique. Le changement des conditions supprime aujourd’hui l’effet pratique du lavage des pieds dans les mêmes circonstances, et il ne devrait pas être pratiqué simplement comme une cérémonie.

chico.

chico.

Après avoir remis son vêtement de dessus et repris sa place à table, Jésus expliqua : ‘Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez “Enseignant” et “Seigneur” et vous avez raison. Si donc moi, bien que Seigneur et Enseignant, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres.’ — Jean 13:12-14.
Le grand Enseignant montrait ici qu’il désirait voir ses disciples se servir les uns les autres. Ils ne devaient pas penser qu’ils étaient à ce point importants que les autres devaient toujours les servir. Voilà la leçon que Jésus leur donna.
Jésus ne voulait pas dire que ses disciples laveraient toujours les pieds de leurs semblables, mais plutôt qu’ils devaient être disposés à servir leur prochain, même s’il s’agissait d’une tâche aussi humble que le lavage des pieds. Il ne désirait pas que ses disciples pensent uniquement à eux et qu’ils soient orgueilleux ou égoïstes.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum