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14-20 janvier ACTES 23-24

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1 14-20 janvier ACTES 23-24 le Lun 14 Jan - 13:34

Josué

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Administrateur
14-20 janvier

ACTES 23-24



[size=33]23​:​1-35[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Paul devant le sanhédrin (1-10)
  • Paul est encouragé par le Seigneur (11)
  • Complot pour tuer Paul (12-22)
  • Transfert de Paul à Césarée (23-35)

2 Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 le Lun 14 Jan - 18:21

Mikael

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MODERATEUR
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Sadducéens: membres d’un courant du judaïsme souvent associé aux prêtres et à l’aristocratie. Il semble qu’ils rejetaient les traditions orales et n’acceptaient que les doctrines figurant dans le texte sacré, et plus particulièrement dans les cinq livres de Moïse. Comme ces derniers ne mentionnent pas explicitement la résurrection des corps et l’immortalité de l’âme, les sadducéens n’y croyaient pas (cf. Mt 22.23), de même qu’ils ne croyaient pas à la notion de rétribution dans l’au-delà ni à l’existence des anges et des démons. Pharisiens: membres d’un courant du judaïsme caractérisé par un fort intérêt pour les questions de pureté rituelle et par le souci de respecter le plus strictement possible la loi de Moïse ainsi que les traditions, né probablement en réaction contre l’hellénisation grandissante. Les commentaires des rabbins juifs faisaient autorité pour eux. Contrairement aux sadducéens, ils croyaient à la résurrection corporelle, à l’immortalité de l’âme, à l’existence des esprits et à la rétribution dans l’au-delà. Mes frères: litt. hommes (de sexe masc.) frèresFils de pharisiens.

3 Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 le Lun 14 Jan - 18:45

Mikael

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MODERATEUR
MODERATEUR
Sources. 

Les sources directes sur l'histoire des pharisiens sont peu
nombreuses. L'Ancien Testament (surtout Esdras et Néhémie) et les
deux derniers livres des Macchabées nous renseignent seulement sur
l'origine lointaine de la secte. Quant aux caractères généraux du
parti déjà constitué, nous avons à notre disposition les indications
du Nouveau Testament. Les évangiles sont une excellente source
lorsqu'il s'agit de. connaître les points faibles dont souffre
réellement tout le système. En effet, Jésus a dû s'opposer
précisément aux vices fondamentaux qui empêchaient les pharisiens
d'être l'élite qu'ils s'efforçaient d'être. Cependant, il ne faut pas
juger le pharisaïsme uniquement sur le témoignage de ses adversaires.
Il faut avoir recours, en outre, aux écrivains juifs, avant tout à
l'historien Josèphe. Sa Guerre Juive et ses Antiquités 
contiennent plusieurs passages relatifs aux pharisiens. Enfin, la
littérature talmudique, qui est elle-même un produit du pharisaïsme,
peut nous renseigner sur

4 Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 le Mar 15 Jan - 9:23

Josué

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Administrateur
Devant Festus aussi, Paul présenta sa défense avec hardiesse (25:1-12). Si l’apôtre avait mérité la mort, il n’aurait pas demandé qu’on l’y soustraie, mais personne ne pouvait le livrer aux Juifs pour leur faire plaisir. “J’en appelle à César!” dit Paul, recourant au droit qu’avait un citoyen romain d’être jugé à Rome (à l’époque devant Néron). Son appel fut accepté. Paul irait donc ‘rendre témoignage à Rome’, comme prédit (Actes 23:11). Les Témoins de Jéhovah usent également des dispositions susceptibles de servir “la défense et l’affermissement légal de la bonne nouvelle”. — Philippiens 1:7.

5 Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 le Mer 16 Jan - 15:34

Mikael

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MODERATEUR
MODERATEUR
Félix: frère de l’esclave affranchi Pallas qui était un proche de l’empereur Claude, il a été nommé procurateur de la Judée vers 52/53 jusqu’en 59/60 apr. J.-C. Il a alors été rappelé à Rome pour rendre compte de sa gestion brutale et cruelle des affaires.

6 Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 le Mer 16 Jan - 15:48

Josué

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Administrateur
. On pense que la ville d’Antipatris, dont il est question en Actes 23:31, fut construite sur le site de l’ancienne Apheq. Josèphe signale d’ailleurs l’existence d’une “ tour du nom d’Aphékou ” à Antipatris (Guerre des Juifs, II, 513 [XIX, 1]). Shilo, d’où les Israélites emportèrent l’arche de l’alliance, est distante d’Apheq d’environ 35 km vers l’E.

Josué

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Administrateur
[size=33]Actes des apôtres24​:​1-27[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Accusations contre Paul (1-9)
  • Défense de Paul devant Félix (10-21)
  • Jugement de Paul en suspens pendant deux ans (22-27

chico.

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Le grand prêtre Ananias, des anciens du peuple juif et Tertullus accusent formellement Paul devant Félix d’être ‘ une peste qui suscite des séditions chez tous les Juifs ’, affirmant qu’il s’agit d’un meneur de “ la secte des Nazaréens ” et qu’il a cherché à profaner le temple. — Actes 24:1-6.
Les premiers accusateurs de Paul pensent qu’il a amené Trophime, un Gentil, à pénétrer dans la cour réservée uniquement aux Juifs (Actes 21:28, 29). À strictement parler, l’intrus présumé est Trophime. Mais si les Juifs considèrent que Paul l’y a encouragé, lui aussi peut être condamné à mort. Il semble en effet que Rome ait fait la concession d’autoriser la peine de mort pour ce crime. Par conséquent, si Paul avait été arrêté par la police juive du temple au lieu de l’être par Lysias, le Sanhédrin aurait pu le juger et le condamner sans aucune difficulté.
Les Juifs soutiennent que l’enseignement de Paul ne relève pas du judaïsme, la religion autorisée (religio licita). Il doit, au contraire, être considéré comme illégal, et même subversif.

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