Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi Paul fit-il circoncire Timothée ?

+3
Rene philippe
papy
Josué
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

(Actes 16:1-3) 16 Il arriva ainsi à Derbé et aussi à Lystres. Et, voyez, il y avait là un certain disciple du nom de Timothée, le fils d’une femme juive croyante, mais d’un père grec, 2 et les frères de Lystres et d’Iconium rendaient de lui un bon témoignage. 3 Paul exprima le désir que cet homme sorte avec lui, et il le prit et le circoncit à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était un Grec.

papy

papy

Avant le départ de Paul, il circoncit Timothée. Pourquoi Paul agit-il ainsi alors que peu de temps auparavant il avait refusé fermement de circoncire Tite (cf. Galates 2.1-5) ? La réponse est simple. Contrairement au cas de Timothée, le cas de Tite souleva un point fondamental de la doctrine chrétienne. Les faux docteurs soutenaient avec insistance qu’un non-Juif comme Tite ne pouvait être sauvé à moins d’être circoncis. Paul reconnut cette exigence comme une négation de la pleine suffisance de l’œuvre expiatoire de Christ, et la rejeta sans appel. Le cas de Timothée était tout à fait différent. Tout le monde savait que Timothée était Juif par sa mère. Or Paul, Silas et Timothée partaient pour annoncer l’Evangile. Très souvent, leurs premiers contacts seraient avec des Juifs. Si ces Juifs savaient que Timothée, lui aussi Juif, n’était pas circoncis, ils pourraient refuser d’écouter, tandis que si Timothée était circoncis, personne ne pourrait s’achopper sur ce point. Ainsi Paul soumit Timothée à cette pratique juive, moralement neutre et dénuée de signification doctrinale. Il se faisait tout à tous afin d’en sauver par tous les moyens quelques-uns (1Corinthiens 9.19-23).

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

D'où tu as tiré ces infos papy stp ? Merci

papy

papy

De le bible MacDonal.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 483 Circoncision ***
Si Paul circoncit Timothée peu après la promulgation de ce décret, ce ne fut pas pour une question de foi, mais pour éviter de susciter des préjugés chez les Juifs à qui ils allaient prêcher (Ac 16:1-3 ; 1Co 9:20). L’apôtre Paul parla de la circoncision dans plusieurs lettres (Rm 2:25-29 ; Ga 2:11-14 ; 5:2-6 ; 6:12-15 ; Col 2:11 ; 3:11). “ C’est nous qui avons la vraie circoncision [celle du cœur], nous qui offrons un service sacré par l’esprit de Dieu ”, écrivit-il aux chrétiens d’origine gentile de Philippes (Ph 3:3). Et à ceux de Corinthe, il écrivit : “ La circoncision ne signifie rien, et l’incirconcision ne signifie rien, mais ce qui importe, c’est l’observation des commandements de Dieu. ” — 1Co 7:19.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le commentaire de la bible du Semeur va aussi dans le même sens.
(Or, c'est par pragmatisme que Paul fait circoncire Timothée comme le montre la suite du verset 'par égard pour les juifs').

Bill



Mikael a écrit:Le commentaire de la bible du Semeur va aussi dans le même sens.
(Or, c'est par pragmatisme que Paul fait circoncire Timothée comme le montre la suite du verset 'par égard pour les juifs').

Admettons que ça soit par pragmatisme, alors, pourquoi des paroles aussi dures envers ceux qui veulent se faire circoncire ?

Galates 5 a écrit:2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Après avoir été circoncis, est-ce que Timothée a du pratiquer toute la loi mosaïque ? (verset 3)

BenFis

BenFis

Bien qu'inséré dans des versions bibliques, c'est le genre de commentaires de ceux qui ne veulent pas voir chez Paul une quelconque marque de faiblesse spirituelle.  Suspect

Paul se trouvait pourtant dans le même cas que celui de Pierre (qui lui, a été condamné), c'est-à dire dans une situation où il a préféré  composer avec un principe pour plaire à un groupe de Chrétien; il s'agissait dans les deux cas de groupes de Judéo-Chrétiens en opposition avec celui de  Chrétiens issus des nations païennes.

papy

papy

Paul prêchait surtout aux juifs et avec Timothée circoncit c'était plus facile de  leur parler.
Il s'adaptait a leurs coutumes.
Avec les juifs ils parlait comme un juifs et avec les gens des nations il leur parlait comme si il était sans loi (juive) bien que n'étant pas sans loi.

Josué

Josué
Administrateur

Paul... le circoncit pour le rendre plus utile dans son ministère. Certains esprits superficiels n’ont pas hésité à taxer Paul d’inconséquence (ou à mettre en doute l’affirmation de Luc). Mais l’apôtre agit à vrai dire selon une logique supérieure, celle de #1Co 9:19-23. Il s’était violemment opposé à l’idée que la circoncision était nécessaire pour parachever le salut du croyant ; mais l’opération elle-même n’avait à ses yeux aucune portée spirituelle (#1Co 7:19 ; #Ga 5:6; 6:15). L’éducation religieuse que le jeune homme tenait de sa mère et de sa grand-mère pieuses était en tous points celle d’un Juif, excepté la circoncision. De plus, la nationalité de sa mère lui valait d’être considéré par les Juifs comme un compatriote ; mais à cause de l’origine grecque de son père, il n’avait pas été circoncis, ce qui le mettait dans une situation irrégulière. Pour clarifier sa position, l’apôtre le soumit à ce rite. Mieux valait se rattacher nettement d’un côté ou de l’autre que de vivre dans l’ambiguïté. 
Source: Nouveau commentaire biblique.

Josué

Josué
Administrateur

29.06.2018

Pourquoi Paul fit-il circoncire Timothée ? Actes_10
bible Fillion.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Je me demande quand même la vraie raison de cette circoncision. "Officiellement", et d'après la Bible, je ne sais pas trop. Nos suppositions ne sont-elles pas que des suppositions ?

papy

papy

*** w15 1/11 p. 14 « Mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur » ***
À la demande de Paul, Timothée est même disposé à se faire circoncire, non parce qu’il s’agit d’une condition requise des chrétiens, mais parce que Paul veut s’assurer que les Juifs à qui ils prêcheront n’aient rien à redire à la présence de ce jeune homme dont le père est un non-Juif (Actes 16:3).
*** w08 15/5 p. 32 § 11 Points marquants du livre des Actes ***
16:3. Nous devrions faire tout ce que nous pouvons, dans le respect des Écritures, pour que d’autres acceptent la bonne nouvelle. — 1 Cor. 9:19-23.
*** w03 1/12 p. 20 Vous faut-il un commandement pour tout ? ***
Considérons un autre exemple. Actes 16:3 nous apprend qu’avant d’emmener Timothée avec lui dans ses déplacements, Paul l’a circoncis. Le verset 4 indique que les deux hommes sont ensuite passés par les villes pour remettre “ les décrets qu’avaient arrêtés les apôtres et les anciens qui étaient à Jérusalem ”. Or, l’un de ces décrets précisait que les chrétiens n’étaient plus légalement tenus de se faire circoncire (Actes 15:5, 6, 28, 29) ! Pourquoi alors Paul avait-il estimé nécessaire que Timothée soit circoncis ? “ À cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que [le] père [de Timothée] était un Grec. ” Paul ne voulait pas causer inutilement de scandale ou d’occasion de trébucher. Il tenait à ce que les chrétiens continuent de ‘ se recommander à toute conscience humaine en présence de Dieu ’. — 2 Corinthiens 4:2 ; 1 Corinthiens 9:19-23.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

papy a écrit:Paul prêchait surtout aux juifs et avec Timothée circoncit c'était plus facile de  leur parler.
Plus facile peut-être, mais son et notre ministère sont-ils dictés ou dirigés par la facilité ?

Il s'adaptait a leurs coutumes.
La circoncision est-elle seulement une coutume ou un commandement de Jéhovah (Jos 5:4)

Avec les juifs ils parlait comme un juifs et avec les gens des nations il leur parlait comme si il était sans loi (juive) bien que n'étant pas sans loi.
Être "comme" ne signifie pas "être". La circoncision n'était pas faire "comme" mais il s'agissait bien d'un acte physique et charnel.

papy

papy

Ce n'est pas la peine de jouer sur les mots (coutume) mon frère tu m'avais bien compris.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

papy a écrit:Ce n'est pas la peine de jouer sur les mots (coutume) mon frère tu m'avais bien compris.
Oui oui bien sûr. Mais le mot est important pour certaines cultures où les "coutumes" sont plus importantes que la vérité ou que ce que nous demande ou nous interdit Jéhovah. Tu le sais bien.

Manassé

Manassé

Oui les commandements de Jéhovah sont plus importants que les coutumes mais quand les coutumes ne vont pas à l'encontre des principes de Jéhovah, elles ne sont pas mal en soit !
Paul a du juger que pratiquer cette coutumes sur Timothée serait un atout pour la prédiction envers les juifs et qu'à l'inverse si elle n'était pas faite, aurait été un point de discorde et de débats inutiles qui aurait fait perdre du temps à nos 2 prédicateurs. Tout comme nous nous adaptons à nos interlocuteurs en prédication notamment quand nous prechons à des musulmans nous préférons parlé des '' écrits sacrés '' plutôt que ''bible''  ou nous employons plus volontairement le mots '' prophete'' pour désigner certain personnage biblique, jésus y compris.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Tout cela est bien vrai.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum