Avant le départ de Paul, il circoncit Timothée. Pourquoi Paul agit-il ainsi alors que peu de temps auparavant il avait refusé fermement de circoncire Tite (cf. Galates 2.1-5) ? La réponse est simple. Contrairement au cas de Timothée, le cas de Tite souleva un point fondamental de la doctrine chrétienne. Les faux docteurs soutenaient avec insistance qu’un non-Juif comme Tite ne pouvait être sauvé à moins d’être circoncis. Paul reconnut cette exigence comme une négation de la pleine suffisance de l’œuvre expiatoire de Christ, et la rejeta sans appel. Le cas de Timothée était tout à fait différent. Tout le monde savait que Timothée était Juif par sa mère. Or Paul, Silas et Timothée partaient pour annoncer l’Evangile. Très souvent, leurs premiers contacts seraient avec des Juifs. Si ces Juifs savaient que Timothée, lui aussi Juif, n’était pas circoncis, ils pourraient refuser d’écouter, tandis que si Timothée était circoncis, personne ne pourrait s’achopper sur ce point. Ainsi Paul soumit Timothée à cette pratique juive, moralement neutre et dénuée de signification doctrinale. Il se faisait tout à tous afin d’en sauver par tous les moyens quelques-uns (1Corinthiens 9.19-23).