Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A vos mouchoirs !!! NEKATA

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1A vos mouchoirs !!! NEKATA Empty A vos mouchoirs !!! NEKATA Jeu 23 Juin - 10:50

Milano

Milano

Bonjour à tous,


Voici un fait (parmi tant d'autre, que je mettrai en ligne) qui m'a profondément touchée.

A vous mouchoirs larm larm !!!!!


NEKATA : Fait de prédication au Japon


Dans la rue, un homme accepte deux périodiques, pensant faire plaisir aux témoins, mais ayant dans l’idée de les jeter dans la première poubelle venue. Finalement, il a l’idée de les envoyer à un homme qu’il connaît et qui est en prison.
Cet homme s’appelle Nekata ; c’est un condamné à mort. Il est en prison pour avoir commis plusieurs meurtres et il est considéré comme incorrigible. Il est tellement horrible que parfois il crache contre les gens qui passent devant sa cellule ou leur crie des injures. D’autres fois, il prend sa tasse et la tape contre les barreaux tout en criant : « Tuez-moi maintenant, tout de suite ! » Tout le monde déteste cet homme, au point que la plupart voudraient même le pendre eux-mêmes. Nekata a été en prison la plus grande partie de sa vie et il n’a que 29 ans. La seule personne qui vient le visiter, une fois par mois, c’est son père, parce qu’il trouve que c’est son devoir.
C’est donc Nekata qui reçoit la Tour de Garde et Réveillez-vous. Il les lit – et il y a un déclic. Il voit qu’on peut s’abonner et lorsque son père revient, il lui demande de l’argent pour l’abonnement. Le père trouve que ça ne peut pas lui faire du mal et lui donne l’argent. Nekata lit les périodiques régulièrement.
Après une année, la congrégation reçoit l’avis d’expiration de l’abonnement et le donne à un pionnier spécial qui prend son vélo pour aller visiter l’abonné, sans savoir qu’il se trouve en prison. Il passe devant la prison et, ne trouvant pas l’adresse, il s’arrête devant la cabane des gardes pour se renseigner. Ils lui disent de passer devant les buissons et d’aller jusque vers la tour à la fin de la rue.
Réaction du pionnier : « Mais c’est la prison !? »
Réponse du garde : « Sans blague ! Au fait, qui voulez-vous voir ? »
« Un homme qui s’appelle Nekata »
« Quoi !? Nekata ? Etes-vous sûr que vous voulez le voir, LUI ? »
Cette réaction n’effraie pas le frère. Il prend son vélo et va vers le grand portail. Là, il demande à voir le gardien en chef qui, en apprenant qu’il veut voir Nekata, lui dit : « Que lui voulez-vous ? »
Le pionnier lui explique la raison de sa visite, puis un garde le conduit à l’intérieur. Il doit passer par des portes en acier très lourdes et arrive finalement vers une porte très épaisse avec une petite fenêtre d’environ 15 cm², recouverte de mailles de fil de fer qui permet tout juste de voir le prisonnier. Le frère commence à parler à Nekata et se rend compte qu’il a lu les périodiques et semble très intéressé. Il lui propose une étude biblique que Nekata accepte avec plaisir. L’étude a lieu chaque semaine, toujours à travers la lourde porte.
Rapidement, Nekata commence à changer – il devient une personne différente. Il commence même à demander pardon aux gens sur qui il a craché et à ceux qu’il a injuriés. Il leur raconte qu’il étudie la Bible maintenant et qu’il commence une nouvelle vie. Il leur parle aussi un peu du Royaume et se met également à écrire aux personnes qu’il ne peut pas contacter depuis sa cellule. Il fait des progrès chaque jour, ce qui encourage beaucoup le pionnier qui étudie avec lui et l’incite à parler des progrès de Nekata à la congrégation.
Quels sentiments auriez-vous si vous aviez une telle étude et qu’on vous déplace ensuite dans une autre congrégation ? C’est exactement ce qui est arrivé à ce pionnier spécial qui a été envoyé dans une autre partie du Japon. Le pionnier se rend alors au home missionnaire de Fukuoka et demande à Percy Islop s’il veut continuer l’étude. Frère Islop est enchanté et se rend immédiatement à la prison pour poursuivre l’étude. Nekata continue à lire toutes les publications mises à sa disposition pour acquérir une connaissance toujours plus grande de la Vérité. Il met aussi en pratique ce qu’il apprend. Finalement, Percy va trouver le gardien en chef pour lui demander de pouvoir étudier face à face avec Nekata. Le gardien lui dit que ce genre de choses n’a jamais été accordé à un condamné à mort. Mais, bien que ce soit contre le règlement, il est d’accord de les laisser étudier dans la salle de récréation qui se trouve juste à côté de son bureau car il a remarqué les changements de conduite de Nekata. Il exige toutefois la présence d’un garde armé.
La première fois qu’ils se retrouvent face à face, Nekata attrape Percy pour le serrer dans ses bras, parce qu’il le considère comme un vrai frère. Ils ont les larmes aux yeux tous les deux. Chaque semaine, ils peuvent étudier pendant une heure. Pendant ce temps, frère Islop lui parle chaque fois d’un point traité au cours des réunions de la semaine. Cette heure passe donc toujours beaucoup trop vite.
Le garde n’en croit pas ses oreilles quand il entend les commentaires de Nekata, qui viennent du fond de son cœur – du cœur d’un chrétien. Ce changement impressionne tellement le gardien qu’il commence à leur accorder un quart d’heure de plus chaque semaine. Il commence à aimer Nekata et parfois il leur accorde même encore un peu plus de temps. Percy commence à considérer Nekata comme son fils et un lien très étroit se développe entre eux.
Et que fait Nekata avec cette nouvelle connaissance ? Eh bien il regarde l’horloge de sa cellule et, chaque fois que c’est l’heure de la réunion à la salle du royaume, il s’habille du mieux qu’il peur, se coiffe soigneusement, se met debout et s’imagine une prière qu’ils pourraient prononcer et un cantique qu’ils pourraient chanter, puis il pense à tous les sujets de la réunion. Il prêche à chaque occasion qui se présente. Il ne faut pas beaucoup de temps à Percy pour se rendre compte que Nekata avait voué sa vie à Jéhovah. Frère Islop décide donc d’aller voir le gardien en chef pour lui demander s’il pouvait baptiser Nekata. Le gardien lui dit qu’il ne voyait par pourquoi il ne pourrait pas le faire, il n’avait qu’à l’asperger de quelques gouttes d’eau… Frère Islop lui explique que ce n’est pas la bonne manière de baptiser quelqu’un. Il faut que Nekata soit complètement immergé dans l’eau pour démontrer qu’il veut mourir quant à son ancienne façon de vivre et ressortir de l’eau pour symboliser la nouvelle vie qu’il a choisi, comme Jésus l’avait fait en se faisant baptiser dans le Jourdain. Le gardien en chef lui dit que ce serait un problème, mais qu’il allait faire tout son possible pour trouver une solution, car il n’avait jamais vu quelqu’un changer autant que Nekata.
Finalement, le baptême peut se faire et la permission est accordée à quelques frères d’être présents comme témoins. En sortant de l’eau, Nekata est si heureux qu’il pleure de joie et on se demande s’il n’y a pas plus d’eau provenant des larmes de Nekata et des frères que d’eau pour le faire baptiser… C’est un moment chargé d’émotion. Nekata embrasse tous les frères présents. Maintenant il est enfin un frère !
Et vous pourriez penser que c’est la fin de l’histoire, mais ce n’est pas le cas. Nekata veut faire beaucoup plus maintenant qu’il est un vrai frère. Il remercie Jéhovah devant tout le monde et lui confie son désir. Ensuite il a l’idée d’écrire un poème sur le nouveau système de choses, sur Jéhovah et son Royaume. Puis il participe à un concours et son poème gagne le premier prix. C’est un poème magnifique. Le gagnant est censé aller dans le château du gouverneur pour recevoir la récompense de ses mains. Mais comme il est en prison, il ne peut pas y aller – c’est donc le gouverneur qui se déplace pour l’apporter à Nekata, ce qui fait encore davantage de publicité pour son poème. Comme il est ensuite publié, beaucoup d’autres personnes reçoivent un témoignage de ce condamné à mort grâce à son poème.
Nekata étudie ensuite l’écriture Braille et lorsqu’il la maîtrise, se met à traduire tout le livre qu’il vient d’étudier en braille. Il travaille jour et nuit pour l’achever au plus vite. Il en fait des copies que les frères distribuent parmi les personnes aveugles afin que ces dernières puissent apprendre à connaître le Royaume de Dieu. Ces livres en braille sont même distribués en Corée par l’intermédiaire d’un surveillant de district, si bien que là aussi des aveugles apprennent à connaître ce Royaume.
Nekata écrit aussi des lettres à la congrégation, dans lesquelles il exprime son appréciation pour la fraternité et leur demande de ne pas prendre la Vérité à la légère, ni la fréquentation des réunions. Ils ne devaient pas les manquer, sauf s’ils avaient une raison biblique, puis ajoute : « Moi, je serais même disposé à me traîner à quatre pattes sur plusieurs kilomètres si je pouvais aller aux réunions ! Vous ne pouvez pas imaginer combien j’aimerais y aller avec vous. » Il se demande aussi ce que ce serait de pouvoir prêcher régulièrement à l’extérieur, de rendre visite et de s’associer avec d’autres familles dans la Vérité. Il les encourage régulèrement à persévérer.
Un soir, alors qu’il est en train de prendre son repas au home missionnaire, Percy reçoit un coup de téléphone du gardien en chef. Il lui annonce l’exécution de Nektat pour le lendemain matin à 9 heures. Il n’y a aucun moyen d’empêcher cette exécution, car le gouvernement en a fixé la date. Trois témoins convoqués par le gouvernement, trois fonctionnaires du gouvernement ainsi qu’un médecin l’ont déclarés coupable pour ses crimes. Le jugement est donc prononcé et rien ne peut changer cette décision. Quelle nuit les missionnaires passent ! Ils prient pour leur frère avec des larmes aux yeux. Le père de Nekata n’a pas été informé, car ce n’est qu’après l’exécution qu’il ne l’apprendra. Mais le gardien en chef a tenu à avertir Percy Islop, en raison des liens qui existent entre lui et Nekata.
Le gardien accorde encore une faveur à Percy : le lendemain, il envoie une limousine pour chercher Percy, afin qu’il puisse être avec Nekata lors de son exécution. La voiture les conduit dans le grand complexe, accompagnés des gardes, jusque dans le champ où se trouvent les potences. Là se trouvent le gardien en chef et un groupe de fonctionnaires. Environ 20 mn après l’arrivée de Percy, ils amènent Nekata, lié par des chaînes. La nouvelle se répand à travers toute la prison. Tout le monde sait que Nekata a étudié la Bible et qu’il a complètement changé. Tous sont peinés de voir arriver ce jour… Ils voient Percy prendre la main de Nekata. Ensuite Nekata prend Percy dans ses bras. Percy est venu pour encourager Nekata – mais Percy s’effondre et pleure. Nekata lui dit : « Sois fort, Percy ; moi, je vais l’être aussi. Tu sais, je vais simplement dormir un peu, ensuite je pourrais de nouveau servir mon Dieu. Je crois en la ressurection. Je suis prêt à payer la dette que je dois à Jéhovah Dieu et à la société pour les crimes que j’ai commis. » Puis il encourage de nouveau Percy.
Ensuite Nekata s’incline devant le gardien en chef d’une façon typiquement japonaise et lui dit : « J’aimerais remercier le gardien en chef de cette prison de m’avoir permis d’étudier la Bible dans la salle de récréation. Il ne saura jamais ce que cela a représenté pour moi. J’aimerai aussi le remercier d’avoir permis que je sois baptisé et que plusieurs de mes frères soient présents lors de cet événement. Je le remercie aussi d’avoir permis à Percy Islop d’être présent aujourd’hui. Cela m’a apporté tant de joie de connaître la Vérité de la Parole de Dieu ! »
Ensuite le gardien en chef se lève spontanément et lui tend la main en disant : « Je veux vous remercier d’avoir été un prisonnier modèle depuis votre contact avec les Témoins de Jéhovah. Nous vous en remercions tous. Personne d’entre nous ne souhaite vous voir mourir – c’est le jour le plus triste de notre vie ! Vous, Monsieur Nekata, vous faites honneur à votre Dieu Jéhovah. » Quel merveilleux témoignage !
C’est maintenant l’heure d’aller vers les potences – Percy en voiture et Nekata dans une camionnette. Tous les gens présents s’approchent. Les potences ont une corde avec un nœud coulant au bout et un escalier assez lonf pour y accéder, avec 10 gardes armés répartis sur toute la longueur. Les gens commencent à ressentir une très forte émotion ; certains s’évanouissent, mais Nekata est extraordinairement calme. Il descend de la camionnette et monte l’escalier sans que personne n’est besoin de le pousser. C’est Percy qui est juste derrière lui ; il a sa serviette avec lui parce qu’il souhaite partager quelques pensées de la Bible avec Nekata, quand ils seront arrivés en haut. Là, il y a une table et deux chaises, ainsi que du thé et du cake, sur la table. Vous vous demandez peut-être pourquoi – eh bien, c’est un repas typique pour la circonstance, le dernier repas. Ils s’asseyent et Nekata offre du thé et du cake à Percy, mais celui-ci est tellement bouleversé qu’il ne peut rien avaler. Alors Nekata mange aussi sa portion et dit à Percy : « Tu auras encore souvent l’occasion d’en manger. » Ensuite Percy commence à parler à Nekata et Nekata lui parle des points culminants des périodiques depuis la première Tour de Garde jusqu’à maintenant, et comment la Vérité a conduit son esprit et son cœur vers le chemin de la vie.
Ils continuent à parler ainsi et Percy a les larmes aux yeux. Tout à coup, Nekata dit : « Percy, tu sais, je n’ai jamais entendu un cantique… »
Percy lui dit : « Tu ne voudrais pas que je chante ? »
« Oui », répond Nekata.
Alors Percy sort son cantique et essaie de chanter, mais il pleure tout le long, alors Nekata lui dit : « C’est bon, je t’écouterai dans le nouveau système de choses. »
Ils continuent à parler et Nekata lui dit : « J’ai souvent pensé que ce serait beau d’être libre comme un oiseau pour aller prêcher la bonne nouvelle. Mais si j’avais été libre, je n’aurais peut-être jamais écouté le message de vérité. Maintenant, bien que je sois sur le chemin de la mort, je me trouve sur le chemin de la vie, et je ne voudrais l’échanger pour rien au monde. » il parle de l’importance de la fraternité et dit à Percy ce qu’il voudrait qu’il dise aux frères. Ensuite ils font une prière et se disent au revoir en s’embrassant très fort. Maintenant Percy doit descendre l’escalier. Nekata enlève ses sandales et marche en direction de la trappe, puis il se retourne et demande à Percy : « C’est quoi déjà ce verset qui parle du cœur dont nous avons parlé tout à l’heure ? »
Percy lui répond que c’est celui qui parle de la circoncision de cœur et il ajoute : « Tu n’as pas besoin de te faire du souci ; ton cœur est circoncis, tu peux mourir en paix. »
Nekata lui dit : « Je veux me rappeler de cela quand je vais mourir. Percy, encore quelques pas jusque vers la corde et j’aurai terminé mon combat pour la foi. J’aurai achevé ma course. Bientôt tout sera terminé pour moi. Mais ma récompense est devant moi. Toi, Percy, ainsi que mes frères, vous devez encore continuer à lutter. Vous devez encore perséverer, tenir ferme et ne jamais prendre la Vérité à la légère. Je vous reverrai dans peu de temps. Je ressusciterai, je revivrai et vous reverrai – si vous restez fidèles. Sayonara ! » Ensuite, il va vers la trappe ; ils lui mettent la corde autour du cou et la trappe s’ouvre. Percy l’entend dire : « O Jéhovah, aide… » La corde le serre de plus en plus et il est déclaré mort 11 mn plus tard…
Une précision à ce sujet a été révélée quelques jours plus tard. Un des témoins appelés à être présents pendant la pendaison travaillait avec un frère dans un bureau du gouvernement. Il lui a révélé un détail important. Le frère a immédiatement contacté Percy Islop et lui a dit : « Sais-tu ce que Nekata a dit en mourant ? »
Percy lui a répondu : « Oui, je sais. Je l’ai entendu dire : ‘O Jéhovah, aide’ »
Le frère lui a dit alors que ses dernières paroles étaient : « O Jéhovah, aide frère Islop » C’est donc à lui que Nekata a pensé et s’il avait eu assez de souffle, il aurait sans doute aussi prié pour les autres frères. C’était un vrai chrétien. Il aimait ses frères. Quel fabuleux témoignage il a rendu !
Le lendemain, le gardien en chef a informé le père de l’exécution de son fils. Le père est allé à la morgue. Il était au courant, jusqu’à un certain degré, des progrès que son fils avait faits depuis qu’il connaissait la Vérité. Il a demandé à voir le visage de son fils décédé, selon ce qui lui était accordé par la loi. Ils l’ont donc fait entré, en compagnie de frère Islop, et après avoir vu le visage de son fils, il a avoué que Nekata devait avoir la Vérité.
Par la suite, le père est lui aussi venu à la Vérité ; il est devenu un ancien dans la congrégation. La mère invalide de Nekata est aussi venue à la Vérité et beaucoup d’autres encore – tout cela à cause de cet homme et de ce qu’il a fait.
Le surveillant de circonscription a terminé le récit en disant que dans le nouveau système de choses, nous pourrons rencontrer ce frère ainsi que d’autres comme lui – à condition que nous endurions et que nous considérions la Vérité comme quelque chose de précieux dans notre vie et que nous ne la reléguions jamais à l’arrière-plan.

Bien à vous !!!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum