Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Miracles, apparitions : comment l'Église enquête

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Miracles, apparitions : comment l'Église enquête
BÉNÉDICTE LUTAUD publié le 13/02/2018

Miracles, apparitions : comment l'Église enquête 88047_l-apparition-img-0834c-c-shanna-besson
Extrait du film L'Apparition, de Xavier Giannoli ©️ Shanna Besson

Le film L’Apparition, en salles le 14 février, met en scène un reporter enquêtant, pour le Vatican, sur l’apparition présumée de la Vierge à une jeune femme. Hasard du calendrier, Lourdes reconnaît au même moment un 70e miracle. Concrètement, comment l’Église « valide »-t-elle, officiellement, apparitions mariales et guérisons miraculeuses ?

Jacques, grand reporter pour un quotidien français, a reçu un mystérieux appel du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France, une jeune fille de 18 ans déclare avoir vu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue, et le phénomène a pris une ampleur telle que des milliers de pèlerins viennent déjà se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques, qui n’a rien à voir avec ce monde là, accepte de faire partie d’une commission d’enquête vaticane top secrète, chargée d’enquêter sur la véracité des événements…
Ce scénario, fortement inspiré des apparitions à Lourdes, est celui du dernier film de Xavier Giannoli, L’Apparition, où Vincent Lindon offre ses traits au reporter missionné par le Vatican. Alors que l’Église catholique vient de reconnaître un 70e miracle à Lourdes – qui fête, par ailleurs, les 160 ans des premières apparitions à Bernadette Soubirous –, l’actualité donne un écho supplémentaire au long métrage.
Car ces phénomènes – apparitions, miracles – ne sont pas cantonnés à la fiction. Dans la réalité, l’Église catholique doit régulièrement faire la lumière sur des cas d’apparitions présumées, ou de prétendues guérisons miraculeuses. Très peu sont finalement reconnues officiellement par l’Église. Ainsi, sur des milliers d’apparitions présumées de la Vierge Marie au cours des siècles, seules 18 ont été approuvées à travers le monde, la dernière en date étant celle de San Nicolas (Argentine), datée de 1983 et reconnue le 22 mai 2016. De même, rien qu’à Lourdes, sur les quelque 7200 déclarations de guérison enregistrées par le Bureau médical depuis qu’il a ouvert ses portes en 1883, seuls 70 miracles ont été reconnus officiellement à ce jour par l’Église.
Pour arriver à ces conclusions, des enquêtes canoniques minutieuses sont organisées au niveau des diocèses et, dans des cas plus particuliers, au Vatican même. Comment fonctionnent ces enquêtes ? Quels sont les critères de reconnaissance des apparitions et des guérisons miraculeuses ? Et enfin, parmi les experts chargés d’enquêter, l’Église envisage-t-elle de faire appel, parfois, à des non-croyants, comme c’est le cas dans le film L’Apparition ?

Apparitions : plusieurs niveaux d’enquête


Pour les cas d’apparition présumée, les enquêtes ont toujours lieu au niveau diocésain. C’est l’évêque qui choisit d’instituer une commission d’enquête canonique. Cette commission est constituée de différents experts (religieux ou laïcs). L’évêque évalue les conclusions de la commission, et choisit soit de valider le caractère surnaturel de l’apparition, soit de l’invalider... soit de demander des recherches plus approfondies.
A tâtons vers une reconnaissance partielles des apparitions de Medjugorje ?
Si les recherches sont particulièrement compliquées, l’évêque peut invoquer l’aide de la conférence épiscopale nationale. Enfin, dans des cas beaucoup plus rares, c’est le pape lui-même qui peut charger, au Vatican, la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) d’enquêter. Pour cela, la CDF institue une commission d’experts internationaux. C’est ce qu’a fait Benoît XVI en instituant une commission spéciale internationale chargée d’enquêter, de 2010 à 2014, sur les apparitions présumées de la Vierge à Medjugorje.

Apparitions : plusieurs critères de discernement définis


En 2012, le Vatican a rendu publiques les normes de l’Église catholique en cas d’apparitions et autres phénomènes surnaturels. Celles-ci, établies par la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), dataient en réalité de 1978, mais étaient demeurées secrètes. Des critères « positifs » et « négatifs » aident ainsi les évêques à juger du caractère des apparitions ou révélations présumées.
Parmi les critères positifs, figurent l’équilibre psychique, l’honnêteté et la moralité du « voyant » présumé, ainsi que sa « docilité habituelle envers l’autorité ecclésiastique ». La « révélation » présumée doit correspondre à la doctrine théologique de l’Église et être exempte d’erreurs. Enfin, il s’agit de constater les « fruits spirituels » qu’apporterait l’apparition présumée : « esprit d’oraison, conversions, témoignages de charité », etc.
Parmi les critères négatifs, les experts devront constater « des erreurs doctrinales attribuées à Dieu lui-même, à la bienheureuse Vierge Marie ou à un saint dans leurs manifestations », une recherche d’avantages matériels ou financiers, des « actes gravement immoraux » accomplis au moment ou après l’apparition présumée par le voyants ou ses accompagnateurs, mais aussi des « maladies psychiques » ou « tendances psychopathiques » du voyants, ou encore « l’hystérie collective ».

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum