Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Flashs actus

+7
jc21
Marmhonie
Bill
chico.
samuel
Mikael
papy
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1Flashs actus - Page 3 Empty Flashs actus Dim 20 Aoû - 9:59

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Flashs actus

BREAKING NEWS | Attack in Turku, Finland


We are deeply saddened to inform you that one of our dear sisters was killed in an attack that took place in Turku, Finland, on Friday, August 18, 2017. Our thoughts and prayers are with her family and friends along with the friends and families of the other victims who were affected by this senseless act of violence. We can all take comfort from Jehovah God’s promise to rescue us from violence and to resurrect all those precious in his eyes.—Psalm
Nous sommes profondément attristés de vous informer que l'une de nos chères sœurs a été tuée lors d'une attaque qui a eu lieu à Turku, en Finlande, le vendredi 18 août 2017. Nos pensées et nos prières sont avec sa famille et ses amis avec les amis et les familles Des autres victimes qui ont été touchées par cet acte de violence insensé. Nous pouvons tous nous réconforter de la promesse de Jéhovah Dieu de nous sauver de la violence et de ressusciter tous ceux qui sont précieux à ses yeux.
https://www.jw.org/fr/actualites/72:14


101Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Mar 20 Avr - 10:28

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Les « Actualités » de jw.org fortifient et unissent notre famille de frères[/size]

Les « Actualités » de jw.org qui racontent comment nos frères et sœurs font face à la persécution nous encouragent à tenir bon. Leurs portraits nous permettent de mieux les connaître, et leurs histoires ainsi que leurs réflexions nous fortifient, nous unissent et nous rassurent sur le fait qu’ils endurent avec joie. Les témoignages qui suivent montrent quelles leçons notre famille internationale de frères et sœurs tire de ces articles.

[size=34]Concentrons-nous sur ce que nous pouvons faire

Comme pour nombre d’entre nous, la pandémie a bouleversé les habitudes de frère et sœur Miguel et Mónica Silva (ci-dessus), pionniers spéciaux au Portugal. Cela peut être éprouvant psychologiquement. Mais ce couple a été encouragé par l’article concernant frère Konstantin Bajenov. Konstantin voulait lire la Bible, mais en prison il ne pouvait pas s’en procurer une. Plutôt que de se décourager, il s’est constitué sa propre « Bible » avec les versets qu’il connaissait par cœur. Miguel et Mónica ont tiré de son exemple une leçon capitale. « Au lieu de voir uniquement ce que nous ne pouvons pas faire pendant la pandémie, explique Miguel, nous nous efforçons de voir et d’apprécier ce que nous pouvons faire en étant à la maison. »
Miguel et Mónica ont aussi décidé d’améliorer leur lecture et leur méditation quotidiennes de la Bible. « Nous sommes sûrs que plus tard Jéhovah nous aidera à nous souvenir de tout ce que nous engrangeons dans notre cœur », confie Mónica. « L’histoire de frère Bajenov nous a [aussi] donné envie de voir notre “assignation à résidence” pendant cette pandémie comme une occasion d’encourager les autres, de chanter joyeusement pour Jéhovah et d’améliorer nos prières », ajoute Miguel.

[size=34]Surmontons la peur de la persécution

Flashs actus - Page 3 702021145_univ_cnt_01_sm

Sœur Christine Mouhima Etonde lit des faits concernant la persécution de nos frères en Russie.


Sœur Christine Mouhima Etonde, pionnière permanente au Cameroun, admet que pendant des années les récits de persécutions l’ont effrayée. Elle explique toutefois comment son point de vue a évolué : « Les articles concernant nos frères et sœurs qui subissent la persécution ont radicalement changé ma vision des choses. Leur état d’esprit, leurs prières précises, leurs sourires, et la façon dont ils se sont préparés à l’avance à la persécution, quel que soit leur âge — tout cela m’incite à apprendre à connaître Jéhovah encore mieux. Mon amour pour lui a grandi à tel point que je peux m’imaginer être persécutée sans ressentir de la peur. Je me vois joyeuse, en train de prier Jéhovah et de méditer sur lui. »

[size=34]Préparons-nous à défendre notre foi[/size]

Flashs actus - Page 3 702021145_univ_cnt_02_sm

Frère et sœur Iulian et Oana Nistor discutent d’articles des « Actualités » de jw.org racontant comment nos frères et sœurs défendent leur foi.


Frère et sœur Iulian et Oana Nistor, de Roumanie, ont été touchés par la façon dont frère Anatoli Tokarev a défendu sa foi au tribunal. Il était calme, respectueux et fermement décidé à rester intègre. Son exemple a incité Iulian et Oana à se demander comment eux-mêmes défendraient leur foi devant des magistrats. « Pendant le culte familial, nous avons fait semblant d’être devant un tribunal et de défendre notre foi. Ce n’était pas facile d’exprimer nos convictions avec tact et respect comme l’a fait notre frère, se souvient Oana. À la fin de notre étude familiale, nous nous sommes sentis plus proches de nos frères et sœurs. Nous avons aussi compris que c’est important de se préparer à défendre sa foi et de se rappeler pourquoi on est fier d’être Témoin de Jéhovah. »

[size=34]Analysons la qualité de nos prières[/size]

Flashs actus - Page 3 702021145_univ_cnt_03_sm

Sœur Anna Ravoajarison, à Madagascar, consulte des articles récents des « Actualités » de jw.org.


En lisant les « Actualités » de jw.org, notamment l’histoire de frère Djovidon Bobodjonov, une sœur de Madagascar nommée Anna Ravoajarison a eu envie d’analyser la qualité de ses propres prières. « Parfois, explique-t-elle, quand je suis trop accaparée par les activités de tous les jours, j’ai l’impression que mes prières deviennent machinales. Si je ne prends pas quelques minutes pour réfléchir à ce que je vais dire à Jéhovah, je répète les mêmes phrases. » Après avoir médité encore plus sur l’exemple de Djovidon, elle s’est mise à sa place : « Serais-je capable de dire des choses aussi précises si je rencontrais la même épreuve ? », s’est-elle demandé. « Son exemple m’a appris qu’avant de prier, c’est important de prendre quelques minutes pour réfléchir à ce qu’on va dire à Jéhovah. J’apprécie beaucoup ces articles. »

[size=34]Ayons plus de compassion pour nos frères et sœurs[/size]

Flashs actus - Page 3 702021145_univ_cnt_04_sm

Frère et sœur Ruben et Andreia Catarino lisent l’histoire d’un frère de Russie et de sa femme qui sont tous les deux poursuivis en justice pour leur foi.


Frère et sœur Ruben et Andreia Catarino, pionniers permanents au Portugal, se sentent maintenant plus proches de leurs frères et sœurs. « Avant, raconte Ruben, nous savions que nos frères étaient persécutés dans d’autres pays, mais nous ne les connaissions pas. Nous ne savions pas comment ils s’appelaient, à quoi ressemblait leur vie ou quelles difficultés ils rencontraient. Maintenant, grâce à ces articles, nous les connaissons vraiment. Nous pouvons prier précisément pour eux et leur situation. Ça nous rapproche d’eux et ça nous donne le sentiment que nos prières peuvent avoir un effet plus puissant. »

[size=34]Aimons de plus en plus l’étude individuelle[/size]

Flashs actus - Page 3 702021145_univ_cnt_05_sm

Sœur Cecilia Cardoso inclut des « Actualités » de jw.org dans son étude individuelle.


Nous sommes sans aucun doute nombreux à partager le sentiment de sœur Cecilia Cardoso, pionnière permanente au Portugal, qui dit en conclusion : « Les épreuves de nos frères et sœurs m’ont incitée à donner plus d’importance à mon étude individuelle. En étudiant plus la Bible, je ferai plus confiance à Jéhovah et je l’aimerai plus. Il m’aidera à considérer ma peur comme un minuscule grain de sable. Je suis convaincue que la peur ne prend le dessus que lorsqu’on cesse de s’appuyer sur Jéhovah. »
Quelle chance d’avoir des exemples modernes de courage et de foi publiés sur jw.org ! Ces récits nous aident ‘à nous remplir de courage et à dire : “Jéhovah est mon secours ; je n’aurai pas peur”’ (Hébreux 13:6).[/size][/size]

102Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Ven 23 Avr - 9:27

Josué

Josué
Administrateur

ALERTE INFO | Un tribunal russe condamne deux sœurs à une peine de prison avec sursis



Le 22 avril 2021, le tribunal du district de Sytchiovski (région de Smolensk) a déclaré coupables sœurs Natalia Sorokina et Maria Trochina, et les a condamnées à six ans de prison avec sursis. Elles n'iront pas en prison pour l'instant.

103Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Sam 24 Avr - 7:51

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

ALERTE INFO | Un tribunal russe condamne trois frères pour "extrémisme"



Le 23 avril 2021, le tribunal régional du travail de Smolensk a rendu sa décision dans l'affaire concernant frères Ievgueni Dechko, Rouslan Koroliov et Valeri Chalev. Frères Koroliov et Chalev ont été condamnés à six ans et demi de prison avec sursis. Frère Dechko a été condamné à une peine de six ans avec sursis. Ces frères n'iront pas en prison pour l'instant.

104Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Ven 7 Mai - 8:26

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=33]Un volcan en éruption entraîne des évacuations aux Caraïbes[/size]

[size=34]Lieu

Des zones de Saint-Vincent et de la Barbade.

[size=34]Catastrophe

[/size][/size]

  • Le 9 avril 2021, le volcan La Soufrière a commencé à cracher des nuages de cendres et de fumée.
  • Des nuages de cendres sont tombés sur les bâtiments, ce qui a provoqué une coupure d’eau et d’électricité, rendant difficile l’approvisionnement en eau potable.
  • Le volcan risque de rester en activité probablement pendant des semaines.

[size][size]

[size=34]Conséquences sur nos frères et sœurs[/size]

[/size][/size]

  • 185 proclamateurs de Saint-Vincent et de la Barbade ont été évacués. 

[size][size]

[size=34]Dégâts matériels [/size]

[/size][/size]

  • La zone la plus touchée dans le nord de Saint-Vincent n’est toujours pas accessible, les dégâts n’ont donc pas pu être évalués.

[size][size]

[size=34]Opérations de secours[/size]

[/size][/size]

  • Les frères et sœurs évacués ont été bien accueillis chez d’autres Témoins qui vivent dans des zones plus sûres à Saint-Vincent et dans les îles aux alentours, tout en respectant les mesures de protection contre la Covid-19.
  • Les comités de secours mis en place pour s’occuper des opérations de secours liées à la Covid-19 dans cette région ont été chargés de participer aux secours. Ces comités collaborent avec le responsable de circonscription et les anciens locaux pour fournir de l’eau potable et aider à évacuer ceux qui en ont besoin.
  • Les autorités locales de Saint-Vincent et de Sainte-Lucie ont aussi apporté leur aide.

[size][size]
Un frère âgé aveugle qui vit seul dans une zone touchée par la catastrophe a été secouru par un groupe de frères juste avant que le volcan explose. Alors qu’ils se rendaient en voiture vers un lieu plus sûr, les frères ont été témoins d’une scène de chaos : les gens fuyaient, ils couraient partout dans les rues. Heureusement, tous les proclamateurs ont été évacués sains et saufs.
Nous sommes heureux que les comités de secours apportent du réconfort à ceux touchés par la catastrophe. À l’exemple de notre Dieu, ils sont « un secours facile à trouver en temps de détresse » (Psaume 46:1-3).[/size][/size]

105Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Mer 4 Aoû - 18:42

samuel

samuel
Administrateur

[size=33]De graves inondations frappent l’ouest de l’Europe[/size]

Du 13 au 17 juillet 2021, des pluies torrentielles ont fait déborder de nombreuses rivières en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, et elles ont causé des inondations meurtrières. L’étendue des dégâts est toujours en cours d’évaluation. Ces inondations sont parmi les plus graves que ces pays ont connues depuis un siècle.

[size=34]Conséquences sur nos frères et sœurs

[/size]

  • Aucun n’a été grièvement blessé ou tué.
  • Au moins 304 proclamateurs ont été évacués.
  • Environ 100 maisons ont subi de gros dégâts.
  • Au moins 242 maisons ont subi des dégâts mineurs.
  • 11 salles du Royaume ont été endommagées.

[size][size]

[size=34]Opérations de secours[/size]

[/size][/size]

  • 4 comités de secours ont été mis en place : 2 pour l’Allemagne et le Luxembourg, 1 en Belgique et 1 aux Pays-Bas.
  • Actuellement, les comités de secours organisent des travaux de nettoyage et de réparation, comme évacuer l’eau et la boue des maisons, et effectuer des réparations d’urgence.
  • Les comités de secours et les anciens locaux ont relogé temporairement les proclamateurs qui ont dû être évacués et leur ont fourni de l’eau potable.
  • Les responsables de circonscription de la zone concernée apportent un soutien spirituel et affectif aux proclamateurs touchés par la catastrophe.
  • Les réunions virtuelles des assemblées n’ont pas été interrompues. Des membres des comités de filiale réconfortent et encouragent les proclamateurs touchés par la catastrophe.
  • Toutes ces opérations de secours sont menées en respectant les mesures de protection contre la Covid-19.

[size][size]
Aux Pays-Bas, les anciens d’une assemblée ont aidé une sœur âgée à évacuer de chez elle. Puis, ils ont contacté son fils, qui n’est pas Témoin de Jéhovah, pour lui dire qu’elle était en sécurité. Plus tard, son fils lui a dit : « Tu es vraiment dans une religion magnifique. Ils prennent bien soin de toi ! »
En Belgique, une équipe de pompiers a observé nos frères qui participaient aux opérations de secours. L’équipe de pompiers a félicité les frères parce qu’ils portaient tous un équipement de protection adapté et qu’ils étaient bien organisés. En Allemagne aussi, des pompiers ont été impressionnés parce que nos frères suivaient volontiers les instructions qu’ils leur donnaient. L’un d’entre eux a dit : « Si seulement il y avait des équipes comme vous partout. »
Les frères et sœurs victimes de la catastrophe sont reconnaissants à l’organisation pour l’aide qu’ils ont reçue. Ils sont aussi reconnaissants au Collège central qui encourage le peuple de Jéhovah à se préparer aux catastrophes naturelles. Par-dessus tout, ils sont reconnaissants à Jéhovah, qui permet à son peuple de ‘connaître la sécurité et de vivre tranquillement sans redouter le malheur’ (Proverbes 1:33).[/size][/size]

106Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Jeu 5 Aoû - 6:32

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci pour la nouvelle.
Et dans ses malheurs il y des côtés positifs car ça rend de bon témoignages de notre unité.

107Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Lun 30 Aoû - 8:56

Josué

Josué
Administrateur

Les crues éclair ravagent Gila Bend, Arizona

Dans la nuit du 13 août 2021, des tempêtes de mousson ont provoqué des pluies torrentielles et de graves inondations dans certaines parties de l'Arizona et de l'ouest du Texas.
Les inondations destructrices ont particulièrement touché la ville de Gila Bend, en Arizona.

Effet sur nos frères et sœurs

Malheureusement, 1 sœur est décédée à la suite de cette catastrophe

5 maisons de nos frères ont subi des dommages

3 familles ont été déplacées

Efforts de secours

Le surveillant de circonscription et les anciens locaux guident et aident à organiser un abri temporaire pour les personnes déplacées

Tous les efforts de secours sont conformes aux directives de sécurité COVID-19

Nous prions pour ceux qui ont été touchés par cette catastrophe. Que Jéhovah continue de réconforter la famille de notre chère sœur décédée. — 2 Corinthiens 1:3, 4 .

108Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Mer 29 Sep - 7:51

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

ALERTE INFO | Un tribunal russe rejette l'appel introduit contre la décision d'interdire l'application JW Library



Le 27 septembre 2021, le tribunal municipal de Saint-Pétersbourg a rejeté l'appel introduit contre la décision du 31 mars 2021, qui avait déclaré extrémiste l'application JW Library et en avait interdit l'usage dans toute la Fédération de Russie et en Crimée. La décision de justice initiale prend effet immédiatement.

109Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Mar 14 Déc - 9:35

papy

papy

Beaucoup apprécient la « Salle de presse » de jw.org, car elle leur permet de s’informer tout en leur apportant des bienfaits spirituels. Tu te reconnaîtras sans doute dans les propos de Cheryl, une sœur des Philippines : « Quand je lis des nouvelles concernant des évènements marquants liés à la prédication, la traduction de la Bible, le Mémorial ou les écoles bibliques, je suis convaincue que l’organisation de Jéhovah avance au rythme du char céleste et cela m’encourage à faire de même. » Les actualités publiées sur jw.org qui rapportent des cas de persécution précisent souvent où se trouvent nos frères et sœurs éprouvés, et mentionnent parfois leurs noms. Grâce à ces informations, nous pouvons imiter les chrétiens du 1er siècle en faisant des prières précises pour nos compagnons persécutés (Actes 12:5). Ainsi, nos frères et sœurs qui subissent de tels traitements injustes peuvent voir les effets des innombrables prières faites en leur faveur sur la terre entière ! (Jacques 5:16). La lecture des actualités procure d’autres bienfaits. C’est ce qu’a constaté Gloria, une sœur du Panama : « Je suis de nature craintive, mais j’ai lu l’histoire d’un frère qui priait Jéhovah à chaque fois qu’il avait peur. Cela m’a aidée à comprendre que je n’ai rien à craindre parce que Jéhovah me donnera la force nécessaire pour lui rester fidèle. »

Josué aime ce message

110Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Lun 17 Jan - 14:44

Josué

Josué
Administrateur

3 JANVIER 2022
ACTUALITÉS INTERNATIONALES


[size=33]Plusieurs pays signent une déclaration conjointe pour réclamer la fin des persécutions contre les Témoins de Jéhovah[/size]

Le 17 décembre 2021, plusieurs pays membres de l’Alliance internationale pour la liberté religieuse * (IRFBA) ont signé une déclaration conjointe en faveur des Témoins de Jéhovah qui sont persécutés pour leur foi. Cette déclaration exige la libération immédiate de tous les Témoins emprisonnés, ainsi que la fin des tortures, des mauvais traitements, des perquisitions et de la discrimination.
Dans le monde, plus de 150 Témoins de Jéhovah sont emprisonnés pour leur foi, notamment en Crimée, en Érythrée, en Russie, à Singapour et au Tadjikistan. Les pays membres de l’IRFBA ont exprimé « une profonde inquiétude » face à « l’augmentation de la persécution des Témoins de Jéhovah », et ils ont rappelé que les Témoins ont le droit de pratiquer leur foi « sans crainte, et à l’abri du harcèlement, de la discrimination et de la persécution ».
Nous sommes heureux de voir que des gouvernements expriment un point de vue objectif en prenant la défense de notre liberté de culte. Quoi qu’il advienne, nous sommes sûrs que Jéhovah continuera de protéger nos frères et sœurs persécutés qui lui font entièrement confiance et qu’il ‘leur accordera une paix constante’ (Isaïe 26:3).
https://www.jw.org/fr/actualites/jw/region/international/Plusieurs-pays-signent-une-déclaration-conjointe-pour-réclamer-la-fin-des-persécutions-contre-les-Témoins-de-Jéhovah/

111Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Mar 25 Jan - 14:40

chico.

chico.

Heureusement qu'il existe des gens qui sont conscients de ce que subisse les témoins de Jéhovah dans le monde.

112Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Dim 10 Juil - 12:01

samuel

samuel
Administrateur

En cas de catastrophes les TJ aident pas non plus que ceux de leurs communautés.

113Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Mer 30 Nov - 9:35

samuel

samuel
Administrateur

Liberté de religion : la Haute Cour du Zimbabwe donne raison aux Témoins de Jéhovah
Le 29 septembre 2022, à Mutare, la Haute Cour du Zimbabwe s’est prononcée en faveur de frères Tobias Gabaza, Wonder Muposheri et Jabulani Sithole, victimes de discrimination pour avoir refusé de participer à une cérémonie religieuse qui allait à l’encontre de leur conscience.

En octobre 2020, un membre du conseil du village a insisté pour que les trois frères participent à une cérémonie traditionnelle. Cette cérémonie consiste à invoquer les esprits des morts afin de faire venir les pluies saisonnières et chaque villageois est censé y participer. Mais, sur la base de leur conscience éduquée par la Bible, nos frères ont pris la décision de refuser d’y prendre part. Ils ont donc été convoqués devant un tribunal présidé par le chef du village.

Le chef du village s’est prononcé contre les frères. Puis il leur a fait des menaces pour les forcer à changer d’avis. Nos frères ont décidé de faire appel de cette décision auprès du tribunal de Chipinge.

Le 5 janvier 2021, ce tribunal a statué en faveur de nos frères. Malgré cela, le conseil du village a refusé d’en tenir compte et a continué de faire pression sur nos frères. De plus, d’autres villageois ont commencé à les mettre à l’écart de la communauté et à les maltraiter.

Les actes de discrimination ne cessant pas, les frères ont porté l’affaire devant la Haute Cour. La Haute Cour a reconnu que le conseil du village avait violé les droits des frères. Elle a également ordonné aux membres du conseil d’exempter nos frères de toute participation à des activités traditionnelles contraires à leur conscience et de leur verser des dommages et intérêts.

Les traditions de ce genre sont observées dans tout le Zimbabwe. Par conséquent, des frères et sœurs d’autres régions vont sans doute bénéficier de cette décision de la Haute Cour. Nous remercions Jéhovah pour cette issue favorable (Proverbes 2:Cool.

papy aime ce message

114Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Sam 31 Déc - 8:54

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

INFORMATION SPÉCIALE | Un tribunal norvégien suspend la tentative d’annulation de l’enregistrement officiel des Témoins de Jéhovah
Nous sommes heureux de vous informer que, le 30 décembre 2022, le tribunal du district d’Oslo a émis contre l’État norvégien l’injonction temporaire de ne pas annuler notre enregistrement en tant que communauté religieuse. Continuez, s’il vous plaît, de prier à ce sujet.

papy aime ce message

115Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Sam 31 Déc - 10:07

samuel

samuel
Administrateur

Bonne nouvelle.

116Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Mar 3 Jan - 11:14

samuel

samuel
Administrateur

Norvège : Une décision injuste contre les Témoins de Jéhovah
par Liberte Religieuse | 19, Fév, 2022 | Actualités

19 février 2022 | Massimo Introvigne | BitterWinter
En Norvège, l’Église de Norvège, une église luthérienne, est une église d’État soutenue par le gouvernement avec des transferts d’argent proportionnels au nombre de ses membres. Ce soutien est garanti par la Constitution. Toutefois, l’article 16 de la Constitution norvégienne stipule que « toutes les communautés religieuses et philosophiques doivent être soutenues sur un pied d’égalité. » Sur la base de cette disposition, les minorités religieuses reçoivent également des subventions de l’État. Les Témoins de Jéhovah en reçoivent depuis trente ans.
Le 27 janvier 2022, le gouverneur du comté (Statsforvalteren) d’Oslo et de Viken a pris une décision administrative refusant aux Témoins de Jéhovah la subvention de l’État pour l’année 2021.
Le gouverneur du comté a expliqué qu’il avait « reçu une lettre de Rolf Furuli concernant l’exclusion et l’expulsion de membres. Le ministère de l’Enfance et de la Famille a demandé au gouverneur du comté d’évaluer si la demande de Furuli révèle des informations importantes pour l’enregistrement des Témoins de Jéhovah et l’octroi de subventions publiques à ces derniers. »
Il se trouve que je connais Rolf Furuli, ne serait-ce que par des échanges de courriels. C’est un professeur émérite de langues sémitiques à l’université d’Oslo et un témoin de Jéhovah radié. Il participe activement à un forum, dont je suis également membre, où des universitaires discutent en privé de questions relatives aux Témoins de Jéhovah. Bien que je ne sois pas d’accord avec Furuli sur presque tout — il a même approuvé ce que je considère comme une décision bizarre et dangereuse d’un tribunal norvégien « annulant » une décision ecclésiastique où les Témoins de Jéhovah ont radié une femme —, j’apprécie sa volonté de maintenir le dialogue ouvert.
Ce que j’apprécie beaucoup moins, c’est sa tentative d’utiliser le fait que les Témoins de Jéhovah suggèrent à leurs membres de ne pas s’associer avec ceux qui ont été disjoints ou qui ont quitté la congrégation comme une arme pour les exclure des subventions de l’État norvégien.
Bien que la décision soit susceptible d’appel, l’action de Furuli a jusqu’à présent abouti. Le gouverneur du comté a refusé aux Témoins de Jéhovah les subventions de l’État pour 2021 en se fondant sur l’argument selon lequel ce que les opposants appellent la politique d’« ostracisme » viole le devoir des organismes religieux de respecter les droits de l’homme, d’autant plus qu’elle s’applique également aux mineurs qui ont été disjoints pour des délits moraux graves. Le gouverneur du comté semble comprendre que la politique ne s’applique pas aux parents cohabitants. Ils sont simplement exclus des activités religieuses de la famille, mais les relations familiales normales, y compris la relation maritale entre mari et femme, se poursuivent.
La décision du gouverneur du comté s’inscrit dans la même logique qu’une décision rendue en 2021 par la Cour de Gand, en Belgique, qui a déclaré illégale la politique des Témoins de Jéhovah à l’égard des personnes qui ont été disjointes ou qui ont quitté leur organisation. Bitter Winter a co-organisé un webinaire international et a publié plusieurs articles critiquant la décision de Gand, en soulignant notamment que le fait de suggérer aux membres en règle de ne pas s’associer à d’anciens membres « apostats » n’est pas une pratique propre aux Témoins de Jéhovah, mais qu’elle est courante dans plusieurs religions différentes.
Nous avons également noté que les tribunaux de plusieurs pays ont reconnu que l’attitude des Témoins de Jéhovah découle de leur interprétation de la Bible, ce qui a pour conséquence que, selon les termes d’une décision rendue en 2020 par le tribunal administratif de Berlin, elle est protégée par « la liberté de religion, la séparation de l’Église et de l’État et le droit des associations religieuses à l’autodétermination ». La façon dont les Témoins de Jéhovah décident « d’exercer leur droit à l’autodétermination garanti par la Constitution », a déclaré le tribunal, est une chose dont l’État ne doit pas s’occuper. Les politiques d’exclusion et le soi-disant « ostracisme » sont des « mesures internes à l’église ». Comme l’a déclaré la Cour d’appel du Tennessee en 2007, confirmant la jurisprudence américaine antérieure, « l’ostracisme fait partie du système de croyances des Témoins de Jéhovah. Les individus qui choisissent de rejoindre l’Église acceptent volontairement la gouvernance de l’Église et se soumettent à l’éviction s’ils sont exclus. »
Bien entendu, si les « mesures internes à l’église » deviennent un motif pour refuser aux Témoins de Jéhovah le même traitement que celui dont bénéficient les autres organisations religieuses en Norvège, d’autres minorités religieuses sont également en danger. Cela explique l’attitude des experts et des médias chrétiens de Norvège qui, tout en répétant qu’ils ne partagent ni la théologie ni l’interprétation de la Bible des Témoins de Jéhovah, ont protesté contre la décision du gouverneur du comté, la jugeant dangereuse pour toutes les religions.
Le quotidien Vårt Land a interviewé Dag Øistein Endsjø, professeur d’études religieuses à l’université d’Oslo, qui a déclaré que cette décision « peut avoir des conséquences pour toute une série d’autres religions. » Il a également déclaré qu’il n’était pas convaincu par les arguments du gouverneur du comté en matière de droits de l’homme, notant qu’ils pourraient peut-être être pris en considération en ce qui concerne les mineurs impliqués dans la politique de « shunning », mais qu’il n’y a pas suffisamment de preuves que cela perturbe les réseaux sociaux du mineur, et qu’en tout cas un principe d’équilibre des intérêts devrait être respecté. Endsjø a également noté qu’il est incontestable que ceux qui ne sont pas d’accord avec la politique peuvent librement quitter les Témoins de Jéhovah.
Le rédacteur en chef du quotidien chrétien historique norvégien Dagen, Vebjørn Selbekk, sous le titre éloquent « Now Comes the Religious Taste Police », a écrit que « le soutien de l’État aux communautés religieuses n’est pas un gentil cadeau du secteur public, mais une compensation pour le soutien financier constitutionnel que l’État accorde à l’Église de Norvège… Mais maintenant, un groupe de Norvégiens a été privé de ce droit ».
Selbekk note que les autorités donnent l’impression « d’agir comme une police du goût religieux et de punir ensuite financièrement les communautés religieuses. » Cette fois, il s’agit des Témoins de Jéhovah, écrit le journaliste, « mais qui seront les prochains à être exposés à ce type de traitement ? Il n’est pas difficile d’imaginer que d’autres dénominations dont la doctrine et la pratique sont contestées dans une société de plus en plus laïque seront également touchées. Qu’en est-il des nombreuses églises libres qui ne veulent pas marier les couples de même sexe ? … Ou qu’en est-il de l’Église catholique, qui n’accepte pas les femmes prêtres ? Quand viendront les premières propositions visant à leur retirer les aides publiques pour cause d’inégalité ? »
Selbekk a relevé l’ironie du fait que « la décision de punir financièrement les Témoins de Jéhovah a été prise le jour de l’Holocauste », alors que de nombreuses personnes dans le monde entier rendent hommage aux Témoins de Jéhovah tués dans les camps de concentration nazis et que d’autres protestent contre leur persécution aujourd’hui en Russie.
Espérons que la décision du gouverneur du comté sera annulée en appel. Sinon, la liberté religieuse en Norvège — de toutes les communautés, et pas seulement des Témoins de Jéhovah — sera sérieusement affectée.

117Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Ven 6 Jan - 10:33

Josué

Josué
Administrateur

Norvège: Le Tribunal de district d'Oslo Suspend la radiation des Témoins de Jéhovah
01/04/2023

Une décision draconienne et injuste du gouverneur du comté d'Oslo et de Viken a été bloquée par une intervention judiciaire rapide. Le combat, cependant, continue.
par Massimo Introvigne

La Norvège est généralement considérée comme un pays favorable à la liberté religieuse. Je me souviens comment, lorsque j'étais le Représentant de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination religieuse, j'ai bénéficié du soutien de la Norvège en tant qu'État participant de l'OSCE disposé à critiquer les limitations de la liberté religieuse dans d'autres pays. La Norvège dispose d'un système d'enregistrement des communautés religieuses, modifié en 2020, et a enregistré 739 groupes religieux différents. Jusqu'en décembre 2022, aucun n'avait été radié de l'enregistrement en raison d'une évaluation de ses croyances et pratiques. Même l'Église orthodoxe russe a maintenu cinq entités religieuses enregistrées (et recevant des subventions de l'État), malgré son soutien vocal à l'invasion russe de l'Ukraine.
Il existe cependant une organisation religieuse à laquelle les médias norvégiens et les agences d'État ont manifesté une hostilité constante pendant près de 25 ans (la première campagne médiatique a commencé en 1989). Enquêter sur les raisons de cette hostilité dépasserait les limites d'un article de magazine. Il semble cependant qu'un élément a été que les accusations d'anciens membres "apostats", c'est-à-dire ces anciens membres qui deviennent des opposants militants du groupe qu'ils ont quitté, ont été prises au pied de la lettre. Un important corpus de littérature sociologique internationale sur les apostats a été ignoré. Cette littérature avertissait depuis des décennies que "apostat" et “ex-membre " ne sont pas des synonymes; que les apostats ne sont qu'un petit pourcentage d'ex-membres d'une religion donnée: et que, sans être privés d'intérêt, leurs récits sont plus des expressions d'inconfort subjectif et de colère que des représentations objectives de l'organisation religieuse qu'ils ont quittée.
Sur la base de cette hostilité, les autorités administratives et les tribunaux inférieurs des années 1990 ont décidé dans des affaires de garde d'enfants que les parents témoins de Jéhovah étaient inaptes à élever leurs enfants, jusqu'à ce qu'en 1994 et 1996, la Cour suprême de Norvège ait statué à deux reprises que ces décisions étaient fondées sur des préjugés religieux.
Plus récemment, les attaques se sont concentrées sur le soi-disant “évitement.” C'est l'enseignement et la pratique des Témoins de Jéhovah, qu'ils croient fondés sur de solides précédents bibliques, selon lesquels les membres en règle ne devraient pas s'associer avec d'anciens membres qui ont été exclus pour des péchés graves, dont ils ne se sont pas repentis, ou ont officiellement quitté l'organisation (par opposition à simplement devenir inactif), à moins qu'ils ne soient des parents cohabitants.
Le 9 juillet 2021, la Cour d'appel de Borgarting a rendu l'une des décisions les plus bizarres que je connaisse dans la longue histoire juridique des Témoins de Jéhovah. Il a statué que, puisqu'elle courait le risque d'être évitée, une femme qui avait été exclue par les témoins de Jéhovah devait être réadmise dans leur giron. Indépendamment des raisons de son exclusion, dont j'ai discuté dans un autre article de Bitter Winter, qu'un tribunal laïc puisse contraindre une organisation religieuse à réadmettre un membre exclu était une monstruosité juridique. Heureusement, avec une décision unanime (5-0) du 3 mai 2022, la Cour suprême a éliminé la monstruosité, et a affirmé que les tribunaux laïques ne peuvent pas remettre en question les décisions d'exclusion que les organisations religieuses ont prises sur la base de leur interprétation des principes théologiques, et ce quelles que soient les conséquences de l'exclusion, y compris l'évitement.
Il semble que la femme ait été soutenue par Rolf Furuli, professeur émérite de langues sémitiques à l'Université d'Oslo et témoin de Jéhovah exclu, que je connais et avec qui je maintiens un dialogue respectueux, bien que nous soyons en désaccord sur presque tout.
Valgerd Svarstad Haugland, ancien chef du Parti chrétien-démocrate et actuel gouverneur du comté d'Oslo et de Viken. Crédit.
En Norvège, les témoins de Jéhovah reçoivent des subventions de l'État depuis trente ans. Ce ne sont pas des “cadeaux” mais des allocations prévues par la Constitution et les lois norvégiennes pour respecter le principe d'égalité, puisque l'Église de Norvège (luthérienne) est soutenue par l'argent des contribuables. Dans une décision administrative du 27 janvier 2022, la gouverneure du comté (Statsforvalteren) d'Oslo et de Viken a expliqué qu'elle avait “reçu une lettre de Rolf Furuli en relation avec l'exclusion et l'expulsion des membres. Le Ministère de l'Enfance et des Affaires familiales a demandé au gouverneur du comté d'évaluer si l'enquête de Furuli révèle des informations importantes pour l'enregistrement et les subventions de l'État aux Témoins de Jéhovah.”

Dans la décision, le gouverneur du comté a refusé aux Témoins de Jéhovah la subvention de l'État pour l'année 2021 pour deux motifs. La première était que, selon elle, la politique d'évitement créait des pressions sur les membres prêts à partir et niait ainsi leur liberté religieuse. La seconde était que la politique d'évitement crée un "contrôle social négatif"des mineurs, car elle est étendue aux mineurs baptisés qui commettent des péchés graves et ne se repentent pas (bien que leurs parents et tuteurs témoins de Jéhovah devraient continuer dans leurs devoirs envers eux). Le gouverneur du comté a ajouté que, dans une certaine mesure, la politique est également étendue aux mineurs non baptisés qui avaient été autorisés à prêcher avant le baptême et qui avaient ensuite été exclus comme impénitents de péchés graves. Ces mineurs non baptisés ne sont pas évités, mais il est recommandé que les Témoins de Jéhovah en règle soient "prudents" en s'associant avec eux.
La décision du Gouverneur du Comté a été confirmée par le Ministère de l'Enfance et de la Famille le 20 septembre 2022. Il s'agissait de décisions administratives, que les Témoins de Jéhovah ont contestées en déposant le 21 décembre 2022 une action en nullité devant le Tribunal de district d'Oslo.
Le 22 décembre 2022, le gouverneur du comté a rendu une deuxième décision administrative, retirant l'enregistrement des Témoins de Jéhovah en tant que communauté religieuse en Norvège depuis 1985, et déclarant qu'une demande de réenregistrement en vertu de la nouvelle loi avait également été rejetée. Les motifs invoqués étaient les mêmes qui ont conduit le gouverneur à refuser la subvention de l'État pour 2021, après que dans une correspondance avec elle, les témoins de Jéhovah avaient confirmé qu'ils n'avaient aucune intention de modifier leurs pratiques religieuses pour soutenir les autorités laïques en Norvège.
Le gouverneur du comté a fait observer que les témoins de Jéhovah ne se verraient pas refuser la liberté religieuse. Ils pourraient continuer à adorer et à prêcher en Norvège, sauf qu'à compter du 1er janvier 2023, ils perdraient le droit de célébrer des mariages légalement valides et de demander des subventions gouvernementales.
Le 28 décembre 2022, les témoins de Jéhovah ont saisi le Tribunal de district d'Oslo, demandant une suspension temporaire de la décision de radiation de l'enregistrement jusqu'à ce que les tribunaux statuent sur le fond de l'affaire. Ils ont observé que la question du mariage n'est pas mineure, considérant également que plusieurs couples avaient déjà programmé leurs mariages religieux avec les Témoins de Jéhovah. Ils ont également fait valoir que la décision du gouverneur du comté alimenterait sûrement l'hostilité du public contre les Témoins de Jéhovah, qui s'était déjà manifestée après sa première ordonnance de janvier 2022, non seulement par des calomnies médiatiques, mais aussi par des violences physiques contre au moins une Salle du Royaume.
Ils ont également cité un éditorial de Vebjørn Selbekk, rédacteur en chef du journal chrétien norvégien respecté “Dagen”, le plus ancien journal protestant du pays, qui n'est pas témoin de Jéhovah et critique leur théologie. Selbekk a exprimé la crainte que le gouverneur du comté ne continue et ne punisse d'autres groupes religieux dont elle est en désaccord avec les croyances et les pratiques, a considéré la décision comme anti-démocratique et a exprimé l'espoir que les Témoins de Jéhovah “sortiront victorieux du processus judiciaire à venir.”
Fait intéressant, Monseigneur Torbjørn Olsen, Secrétaire de la Conférence épiscopale catholique norvégienne, a écrit une lettre à “Vårt Land” le 27 décembre, soutenant la position de Selbekk. Olsen a écrit que “Si le refus d'inscription est maintenu, ce ne sera peut-être bientôt qu'une question de temps avant qu'un certain nombre d'autres communautés ayant des positions "incorrectes" ne soient radiées."Il a également observé que la pratique de l'évitement n'est pas unique aux Témoins de Jéhovah, et l'Église catholique elle-même avait dans son Droit canonique jusqu'en 1983 une disposition selon laquelle les catholiques ne devaient pas s'associer à ceux que leur Église avait excommuniés.
Cet argument est également apparu dans la demande d'injonction temporaire des témoins de Jéhovah. Ils ont observé que bon nombre des 739 communautés religieuses enregistrées en Norvège ont des dispositions similaires à l'exclusion. Par exemple, il existe des dizaines d'entités musulmanes prônant la charia, où le traitement des apostats est certainement plus sévère que l'évitement, mais des mesures n'ont été prises que contre les témoins de Jéhovah. Ils ont également observé que la Cour européenne des droits de l'Homme a jugé que les pratiques des Témoins de Jéhovah n'étaient pas répréhensibles et méritaient la protection des principes internationaux sur la liberté religieuse dans des dizaines de cas.
Le 30 décembre 2022, le Tribunal de district d'Oslo a exprimé “l'opinion que les considérations et les intérêts que les Témoins de Jéhovah ont mis en évidence dans l'affaire ici semblent être relativement importants. Il y a une nette prépondérance de considérations qui nécessitent un recours temporaire à la règle d'exception, et la cour détermine que la décision du 22 décembre 2022 ne sera pas mise en œuvre avant nouvel ordre.”
Les Témoins de Jéhovah ont marqué un point mais le combat continue. De toute évidence, il y a en Norvège des personnes en position d'autorité qui n'acceptent pas le principe selon lequel l'évitement est une question de choix religieux et que son enseignement et sa pratique sont protégés par la liberté religieuse, conclusion à laquelle sont parvenus des tribunaux aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, Italie et autres pays. Je joins ma voix au rédacteur en chef du plus ancien journal protestant de Norvège et au secrétaire général de la Conférence norvégienne des évêques catholiques. J'espère moi aussi que les tribunaux se débarrasseront de ce qui est un abus administratif évident.
DANS LA PHOTO:
1. Palais de justice d'Oslo, où se trouve le tribunal de district d'Oslo.
2. Valgerd Svarstad Haugland, ancien chef du Parti chrétien-démocrate et actuel gouverneur du comté d'Oslo et de Viken.
3. Monseigneur Torbjørn Olsen.

https://bitterwinter.org/norway-court-suspends-de.../

118Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Ven 6 Jan - 10:38

Josué

Josué
Administrateur

Commentaire d'un prêtre sur cette question.

This argument also appeared in Jehovah’s Witnesses’ request for a temporary injunction. They observed that many of the 739 religious communities registered in Norway have provisions similar to shunning. For example, there are dozens of Muslim entities advocating sharia, where the treatment of the apostates is certainly harsher than shunning, yet action has been taken only against Jehovah’s Witnesses. They also observed that the European Court of Human Rights has found the practices of Jehovah’s Witnesses not objectionable and deserving the protection of international principles on religious liberty in dozens of cases.

119Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Ven 6 Jan - 10:40

Josué

Josué
Administrateur

Cet argument est également apparu dans la demande d'injonction temporaire des Témoins de Jéhovah. Ils ont observé que bon nombre des 739 communautés religieuses enregistrées en Norvège ont des dispositions similaires à l'évitement. Par exemple, il existe des dizaines d'entités musulmanes prônant la charia, où le traitement des apostats est certainement plus dur que l'évitement, mais des mesures n'ont été prises que contre les Témoins de Jéhovah. Ils ont également observé que la Cour européenne des droits de l'homme a jugé les pratiques des Témoins de Jéhovah non répréhensibles et méritant la protection des principes internationaux sur la liberté religieuse dans des dizaines de cas.

120Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Mar 7 Fév - 17:15

Josué

Josué
Administrateur

INFORMATION SPÉCIALE | Tremblement de terre en Turquie



Le 6 février 2023, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie. De violentes répliques ont été ressenties dans toute la région. Les rapports préliminaires montrent que la majorité des frères vont bien. Cependant, une sœur âgée vivant à Adana ainsi qu'un frère vivant à Adiyaman n'ont pour l'instant pas été retrouvés. Deux comités de secours ont été mis en place et répondent aux besoins immédiats de nos frères et sœurs. Nous prions que Jéhovah continue d'apaiser le cœur de nos frères tandis qu'ils se réconfortent et se soutiennent les uns les autres (Isaïe 30:15).

121Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Mer 8 Fév - 14:56

papy

papy

Le bilan du séisme en Turquie et en Syrie dépasse les 8.300 morts
La Turquie et la Syrie s’enfoncent un peu plus chaque jour dans l’horreur à mesure que gonfle le bilan du tremblement de terre de lundi. Selon les derniers chiffres officiels publiés ce mercredi, le séisme a fait plus de 8.300 morts, dont 2.470 du côté syrien et 5.894 chez son voisin. Dans un froid glacial, les sauveteurs continuent de mener une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés. Le mauvais temps complique la tâche et le ministre turc de l’Intérieur a averti mardi que les prochaines 48 heures seraient « cruciales » pour retrouver des survivants.

122Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Jeu 9 Fév - 17:34

Lechercheur



Les séismes survenus cette semaine en Turquie et en Syrie ont fait plus de 19.000 morts, selon un bilan jeudi qui ne cesse de s'alourdir alors que des centaines de milliers de personnes sont sans abri et que les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent.
Le tremblement de terre, qui a touché lundi le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie voisine avant d'être suivi par plusieurs fortes répliques, est devenu plus meurtrier que le séisme de même ampleur en 1999, qui avait tué plus de 17.000 personnes dans la région d'Izmit, dans le nord-ouest de la Turquie

123Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Lun 13 Fév - 16:48

papy

papy

Séismes en Turquie et en Syrie : Le bilan, toujours provisoire, dépasse les 35.000 morts

124Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Mar 14 Fév - 14:14

Josué

Josué
Administrateur

Il passe malheureusement au chiffre de 37000.

125Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Sam 18 Fév - 14:00

papy

papy

[size=34]Conséquences sur nos frères et sœurs de Turquie[/size]


  • Malheureusement, 1 sœur âgée de la ville d’Adana a perdu la vie.
  • Un frère, sa femme, leur enfant et un proche sont encore piégés sous les décombres à Adiyaman.
  • 3 habitations ont été détruites.
  • 17 habitations ont subi des dégâts importants.
  • 17 habitations ont subi des dégâts légers.
  • 1 salle du Royaume a subi des dégâts importants.
  • 1 salle du Royaume a subi des dégâts légers.


[size=34]Opérations de secours[/size]


  • Des frères responsables apportent le soutien spirituel nécessaire aux sinistrés.
  • 2 comités de secours ont été désignés pour coordonner les opérations de secours.


Les chiffres ci-dessus sont les derniers en date.

126Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Lun 20 Fév - 18:46

Lechercheur



Terrible réplique… Un séisme d’une magnitude de 6,4 a été enregistré lundi soir dans la province turque de Hatay (sud), la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février qui a fait plus de 41.000 morts en Turquie, a rapporté l’agence turque de secours Afad.
La secousse dont l’épicentre était situé dans la localité de Defne, selon l’Afad, est survenue à 20h04, heure locale (18h04 en France) et a été très violemment ressentie par les équipes de l’AFP à Antakya et à Adana, 200 km plus au nord.

127Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Lun 27 Fév - 16:18

Lechercheur



Publié le 27/02/2023 à 16:11
Un nouveau séisme a fait au moins mort et plus de cent blessés lundi dans le sud-est de la Turquie, trois semaines après deux tremblements de terre dévastateurs dans la région, alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté ses excuses aux habitants pour la lenteur de la réponse des autorités.
D'une magnitude de 5,6 sur l'échelle de Richter, il a provoqué l'effondrement d'au moins une trentaine de bâtiments, ensevelissant des personnes qui étaient revenues chercher leurs effets personnels abandonnés après les précédents tremblements de terre.

128Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Jeu 2 Mar - 20:11

Josué

Josué
Administrateur

Opérations de secours

  • Des frères responsables apportent le soutien spirituel nécessaire aux sinistrés.
  • 2 comités de secours ont été désignés pour coordonner les opérations de secours.


Flashs actus - Page 3 702023086_univ_cnt_02_lg
Un membre du Comité de la filiale communique des pensées bibliques encourageantes à des frères et sœurs, dont certains ont eu leur domicile endommagé ou détruit.

Malgré ce terrible tremblement de terre et ses puissantes répliques, nos frères et sœurs trouvent du réconfort en sachant que Jéhovah est un ‘refuge et une force, un secours facile à trouver en temps de détresse’ (Psaume 46:1).

129Flashs actus - Page 3 Empty Re: Flashs actus Sam 25 Mar - 14:51

Josué

Josué
Administrateur

https://www.jw.org/fr/actualites/jw/region/international/Point-actualité-no-2-du-Collège-central-2023/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum