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500 ans de la réforme .

3 participants

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1500 ans de la réforme . Empty 500 ans de la réforme . Ven 31 Mar - 16:28

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

500 ans de la Réforme protestante : quel message pour aujourd’hui ?

Il y a 500 ans, en 1517, Luther affichait ses 95 thèses à la porte de l’église de Wittenberg, en Allemagne. Même si le message de la Réforme peut être résumé en trois formules assez simples – l’Écriture seule, la foi seule, la grâce seule – le 16e siècle paraît bien loin pour le chrétien d’aujourd’hui.

Pourtant, ce que nous devons à la Réforme est immense. Ce 500e anniversaire ne serait-il alors pas l’occasion de revisiter les fondements de la foi tels qu’ils ont été redécouverts par les Réformateurs ?

Un exemple ? Un extrait du commentaire de Luther sur l’épître aux Galates (cité par Isabelle Olekhnovitch, Sauvé par grâce :

Puisque, par la foi, tu as saisi le Christ, par qui tu es juste, va maintenant, et aime Dieu, ainsi que ton prochain, prie, rends grâces, prêche, loue, confesse Dieu, fais du bien à ton prochain et sers-le, fais ton devoir. Telles sont les vraies bonnes œuvres ; conçues dans l’allégresse du cœur, elles découlent de cette foi, à savoir que, par Christ, nous avons le pardon gratuit de nos péchés
Ou encore, dans le même commentaire, à propos de Galates 4.6 : Puisque vous êtes bien ses fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, c’est-à-dire « Père ».

Lorsque nous sommes tentés, nous ne devons nullement en juger d’après notre sentiment ou en nous en rapportant à la clameur de la loi, du péché, du diable, etc. Pour peu que nous suivions ici notre sentiment et que nous voulions nous fier à ces clameurs, nous nous croirons entièrement démunis de l’aide du Saint-Esprit et rejetés loin de la face de Dieu. Souvenons-nous alors plutôt de ce que dit Paul : Que le Saint-Esprit supplée à nos infirmités ; et, encore, qu’il s’écrie : Abba, Père ! ce qui veut dire qu’il émet ce qui n’est pour nous qu’un soupir du cœur, à peine perceptible, et qui est pour Dieu, cependant, le cri le plus fort, un soupir inexprimable. C’est pourquoi, quelle que soit l’épreuve où tu te trouves, et quelle que soit ta faiblesse, attache-toi donc à Jésus-Christ et soupire. C’est lui qui donne le Saint-Esprit, lequel s’écrie : Abba, Père ! Et le Père dit alors : Je n’entends rien, dans le monde entier, à l’exception de cet unique soupir. Pour moi, c’est un cri si fort qu’il remplit le ciel et la terre et qu’il couvre toutes les autres voix.

2500 ans de la réforme . Empty Re: 500 ans de la réforme . Sam 1 Avr - 14:30

Josué

Josué
Administrateur

Chez les protestants, Luther n’influence pas seulement les luthériens
Céline Hoyeau, le 30/03/2017 à 13h16 Envoyer par email
Un colloque scientifique international sur Martin Luther se tient à Rome, au Vatican, du mercredi 29 au vendredi 31 mars. Tout un symbole pour ses participants, catholiques et protestants, 500 ans après la Réforme.
S’il a donné naissance au luthéranisme, l’un des courants du protestantisme, Luther a toujours une influence sur certains réformés et évangéliques, ou au moins sur leurs pasteurs.
Prêche de Martin Luther, détail de la Crucifixion, prédelle du Retable de la Réforme, de Cranach,1547.
Prêche de Martin Luther, détail de la Crucifixion, prédelle du Retable de la Réforme, de Cranach,1547. / Patrice Thebault/Ciric
Alors que l’année 2017 marque le cinquième centenaire de la Réforme, initiée symboliquement par le placardage des 95 thèses de Luther le 31 octobre 1517, la référence à Luther a-t-elle un sens pour d’autres courants protestants, hors luthériens, comme les réformés et les évangéliques ?

Certes, l’Église réformée est plus proche traditionnellement (et pour sa conception de l’Église) de l’autre grand réformateur, Jean Calvin. Dans le monde anglo-saxon, les réformés sont d’ailleurs plutôt appelés « calvinistes ». Pour autant, en France, une partie des pasteurs réformés se disent paradoxalement plus proches de Luther.

À LIRE : Le Vatican se penche sur la figure de Martin Luther

« Toute ma génération a été marquée par l’enseignement du théologien Jean Ansaldi (1934-2010), qui enseigna à la Faculté de théologie protestante de Montpellier et était lui-même fortement influencé par la théologie de Martin Luther », explique le pasteur Antoine Nouis, conseiller théologique à l’hebdomadaire protestant Réforme.

« Les fulgurances spirituelles de Luther nous parlent encore »

« Calvin était l’homme du système, de la synthèse théologique, mais il est un peu daté et dogmatique. Luther, lui, avait des fulgurances spirituelles qui nous parlent encore aujourd’hui », poursuit le pasteur, qui le lit régulièrement.

« La Réforme a marqué l’émergence du sujet face à l’institution, poursuit-il. Luther en s’appuyant sur l’Écriture et en invoquant sa conscience contre les autorités de son temps a traduit les changements de la modernité dans le domaine religieux, avec cette question encore très actuelle : la diversité, l’altérité étaient-elles acceptées ou non au sein du christianisme ? »

Antoine Nouis note toutefois un « rééquilibrage » depuis une dizaine d’années, au profit de Jean Calvin.

Une prise en compte récente de l’histoire chez les évangéliques

Les évangéliques, pour leur part, ont longtemps occulté l’enracinement historique de leurs Églises, privilégiant l’actualité de la conversion au Christ. S’il fallait leur trouver des « saints patrons », on les cherchait davantage du côté de figures plus récentes comme le méthodiste John Wesley (1703-1791) et ses descendants des « mouvements de sainteté ».

Cela a changé ces dernières années : les évangéliques prenant davantage en compte l’héritage historique de la Réforme. En témoignent, par exemple, l’apparition récente d’une chaire d’histoire de l’Église à la faculté évangélique de Vaux-sur-Seine, ou encore la publication par les éditions pentecôtistes nîmoises Vida d’un livre consacré à Martin Luther (Le moine et l’Évangile).

« Les évangéliques se considèrent comme des enfants de la Réforme, en général, y compris de la Réforme dite magistérielle initiée par Luther et Calvin », confirme le pasteur baptiste Étienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France (Cnef). « Ils se réfèrent volontiers à Luther dans sa redécouverte de la Bible, de la justification par la foi, mais se sentent globalement plus proches de Calvin pour la théologie. »

Que ce soit dans le monde réformé comme évangélique, Martin Luther reste toutefois peu connu des fidèles. « La référence aux fondateurs n’est pas très importante, constate encore Antoine Nouis. La question essentielle reste l’Écriture et ce qu’elle nous dit aujourd’hui. »
http://www.la-croix.com/Religion/Protestantisme/Chez-les-protestants-Luther-ninfluence-pas-seulement-les-lutheriens-2017-03-30-1200836002

3500 ans de la réforme . Empty Re: 500 ans de la réforme . Ven 14 Avr - 8:48

Josué

Josué
Administrateur

L’énorme succès du Playmobil Martin Luther
Gwénaëlle Deboutte, à Berlin, le 12/04/2017 à 14h58 Envoyer par email

En pleine année du jubilé de la Réforme protestante, le petit personnage s’est vendu à plus de 750 000 exemplaires. Preuve que l’engouement autour de Martin Luther, figure centrale de l’identité religieuse allemande, ne faiblit pas.
Source : Playmobil
Source : Playmobil / Source : Playmobil

Qui aurait pu penser que la figurine Martin Luther de Playmobil devienne un jour le best-seller de la marque allemande préférée des enfants ? Lancée pour célébrer les 500 ans de la Réforme protestante, l’édition spéciale vient de dépasser les 750 000 exemplaires vendus, principalement en Allemagne, mais aussi en Suisse et aux États-Unis. « Le phénomène crève les plafonds », a ainsi déclaré le 3 avril la chef de l’Office du tourisme de Nuremberg, Yvonne Coulin, au journal allemand Süddeutsche Zeitung.

À LIRE : Luther en Playmobil, déjà en rupture de stock

C’est elle qui en a eu l’idée en 2015, après le succès d’une figurine à l’effigie du peintre Albrecht Dürer, écoulée à 80 000 exemplaires. À l’origine, les choses avaient pourtant été vues modestement. Lors de la première édition, 34 000 figurines de Luther avaient été commandées, lesquels sont partis en moins de 72 heures.

« C’est notre succès le plus fulgurant », s’était alors enthousiasmée la porte-parole de Playmobil, Anna Ermann. Depuis, le succès ne se dément pas. Bien que le petit bonhomme de 7,5 cm, vêtu d’une robe et d’un chapeau noirs, ne soit pas disponible dans les magasins de jouets, mais sur commande ou dans les boutiques de souvenirs, il s’arrache à chaque réédition. Au point que pendant les ruptures de stock, certains profiteurs n’hésitent pas à le revendre à prix d’or sur Ebay, jusqu’à 50 voire 175 €, contre 2,39 € pour son prix d’origine !

« Qui est donc ce personnage ? »

Après les bières, les chaussettes ou les moules à biscuits Martin Luther, l’engouement pour le moine né à Eisleben, près de Leipzig, ne se dément pas. Né en 1483, il compte parmi les figures symboliques de l’identité religieuse allemande, un pays qui compte à ce jour environ 30 % de protestants.

Si ce marketing mercantile n’est pas toujours du goût de tous, le pasteur Wolfgang Bruder, de l’Église luthérienne de Sulzbach-Rosenberg (Bavière), y voit au contraire la preuve de la modernité de la pensée de Luther. « Ses thèses ont encore beaucoup de choses à apprendre à nos contemporains », juge-t-il dans le journal local Onetz. Concernant l’édition du Playmobil, il se réjouit que cela pousse « certains enfants à demander à leurs parents, qui est donc ce personnage ? ».

Polémiques

De manière générale, l’intérêt pour le fait religieux et le tourisme qui l’accompagne sont une tradition dans le pays. On estime ainsi que les pèlerinages, les retraites spirituelles et les visites de bâtiments de culte représentent entre 3 et 5 % des visites en Allemagne. D’ailleurs, le Luther de Playmobil comporte une dimension pédagogique, car il s’accompagne d’une carte, indiquant une trentaine de villes et lieux où le moine est passé.

Cependant, l’idée n’a pas totalement été exempte de polémiques. Sur les précédentes éditions, le personnage portait dans sa main droite une plume et dans sa main gauche une Bible sur laquelle il était écrit « Les livres de l’Ancien Testament FIN (ENDE en allemand), le Nouveau Testament traduit par Docteur Martin Luther ».

En particulier aux États-Unis, certains ont cru déceler dans cette maladresse des propos antisémites, induisant que l’Ancien Testament et sa validité seraient achevés et dépassés. Pour calmer les esprits, la marque a immédiatement réagi et depuis le mois de mars, le mot FIN a été retiré de son jouet phare.

Gwénaëlle Deboutte, à Berlin
http://www.la-croix.com/Religion/Protestantisme/Lenorme-succes-du-Playmobil-Martin-Luther-2017-04-12-1200839070

4500 ans de la réforme . Empty Re: 500 ans de la réforme . Dim 23 Avr - 12:00

Josué

Josué
Administrateur

Luther, un réformateur mais aussi un guide spirituel
Claire Lesegretain, le 28/10/2016 à 14h11 Envoyer par email
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Dans l’Église luthérienne comme dans l’Église catholique, la compréhension de Luther a beaucoup évolué depuis cinq siècles. Aujourd’hui, il est perçu non seulement comme un réformateur audacieux mais aussi comme un guide spirituel.
Même si catholiques et luthériens apprennent, surtout depuis le Concile Vatican II, à lire et à interpréter Luther ensemble, la place de cette figure historique ne peut être la même dans chacune des deux Églises.

Mais au-delà de l’image négative qu’un certain nombre de catholiques a toujours de lui, Luther ne cesse d’intéresser et d’interroger. Et curieusement, c’est avec les mêmes mots ou presque que prêtres catholiques et pasteurs luthériens évoquent Luther, en tenant compte de l’évolution du regard porté sur lui depuis cinq cents ans et de sa perception actuelle dans leur Église.

La permanence du message

« Luther est bien sûr inscrit dans l’Allemagne de son temps, mais son message est permanent, parce qu’il rappelle la primauté de la grâce et l’amour inconditionnel de Dieu », énonce ainsi le P. David Gilbert, prêtre de la communauté Saint-Martin, enseignant au Theologicum de l’Institut catholique de Paris.

Côté luthérien, l’interprétation de son message a évolué au cours des siècles. « À chaque génération, l’Église luthérienne a eu tendance à instrumentaliser sa figure », estime ainsi le pasteur luthérien Frédéric Chavel, enseignant de dogmatique à l’Institut protestant de théologie (IPT) à Paris, et chargé d’enseignement à l’Institut supérieur d’études œcuméniques, au sein de l’Institut catholique de Paris (ICP).

À titre d’exemple, après la victoire des Prussiens sur Napoléon, on célèbre Luther comme un héros allemand ; et en 1917, on met en avant sa place primordiale dans la culture et l’histoire de la nation allemande.

L’authenticité spirituelle

Cependant aujourd’hui, les luthériens ressentent le besoin « d’enrichir la perception critique de leur histoire et de leur identité, ce qui passe par le regard des autres », se réjouit le pasteur Chavel, en rappelant combien le théologien allemand Karl Holl (1866-1926) a aidé à revenir aux écrits de Luther et à redécouvrir son « authenticité spirituelle ». Un point sur lequel les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François ont insisté.

A LIRE : Entre catholiques et luthériens, le pape exalte la « diversité réconciliée »

C’est aussi « l’apport spirituel exemplaire » de Luther que souligne le pasteur luthérien Alain Joly, chargé de cours à la faculté évangélique de Vaux-sur-Seine. « Sa parole touche beaucoup parmi ceux qui recherchent la vérité de l’Évangile. Il est à ranger aux côtés de Pères de l’Église, parmi les grands témoins de la foi qui peuvent inspirer l’agir chrétien », affirme-t-il en considérant que « Luther apprend à se dessaisir de la crainte du salut, à ne plus se soucier de plaire à Dieu, pour accueillir la grâce du Christ et aimer son prochain ».

La certitude de l’amour infini de Dieu

En effet, comme il l’a lui-même écrit, le moine Martin souffrait de scrupules angoissants, du fait de sa conception d’un Dieu justicier et de son impuissance à éviter le péché. Jusqu’à ce jour de l’hiver 1512-1513, dans la tour du couvent de Wittenberg, où il eut une révélation en lisant la lettre de Paul aux Romains : « Alors je commençai à comprendre que la “justice de Dieu” est celle par laquelle le juste vit du don de Dieu, à savoir de la foi… Alors je me sentis un homme né de nouveau et entré dans le paradis même. »

A LIRE : À Wittenberg, la chapelle des thèses de Luther a rouvert ses portes

Cette certitude de l’amour infini de Dieu reste l’apport majeur de Luther. Mais bien d’autres de ses intuitions théologiques et ecclésiologiques restent des sources d’inspiration pour aujourd’hui, notamment, selon le pasteur Chavel, « le rapport à la Bible, l’absence de séparation entre clergé et laïcs, la grande dignité spirituelle de tous les états vécus sous le regard de Dieu, que l’on soit prince, banquier ou militaire ».

À ce propos, Luther utilisait l’expression « Dein Ruf ist dein Beruf » (Ta vocation est ton métier) qui suggère, selon le pasteur Joly, que « la vocation de tout chrétien est de chercher Dieu dans son travail ». Ce qui fait dire à Frédéric Chavel que « cette théologie de l’incarnation est particulièrement en adéquation avec la recherche spirituelle d’aujourd’hui ».

Claire Lesegretain
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Monde/Luther-un-reformateur-mais-aussi-un-guide-spirituel-2016-10-28-1200799449

5500 ans de la réforme . Empty Re: 500 ans de la réforme . Jeu 27 Avr - 10:39

chico.

chico.

Luther était aussi un ami des puissant et Seigneurs de son époque.
Il a combattu la révolte des paysans.

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