Rappel du premier message :
Quelqu'un sait-il s'il y a une différence entre théos (Θεὸς) et théon (Θεόν) ? Et si oui, quelle est-elle ?
Quelqu'un sait-il s'il y a une différence entre théos (Θεὸς) et théon (Θεόν) ? Et si oui, quelle est-elle ?
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Merci gnosis.gnosis a écrit:Français
L'attribut du sujet est généralement placé derrière un verbe d'état comme : Être
"la parole était "dieu" ou "Dieu" (peu importe)
En grec nous avons
Theos en ho Logos
Theos un nom attribut sans article peut avoir une valeur qualitative du sujet , dans ce cas le sujet est "ho logos" (je dis bien peux, c'est une lecture possible).
Oh c'est le premier cours d'initiation de grec au collège.Quelqu'un sait-il s'il y a une différence entre théos (Θεὸς) et théon (Θεόν) ? Et si oui, quelle est-elle ?
Aucun manuscrit parmi les plus anciens ne dit théos (θεὸς) autrement que sous sa forme abrégée ?gnosis a écrit:Salut vulgate
Tu veux parler des nomina sacra?
les plus anciens manuscrits du NT qui nous sont parvenus, antérieurs à 150 (P52, P4/64/67, P23, P29, P30, P32, P38, P45, P46, P66, P75, P77/103, P90, P104, P108, P109), portent tous, sans exception, les nomina sacra.
Jean 1:1 est fort probablement concerné.
Mais c'est quoi précisément nomina sacra ?gnosis a écrit:Salut vulgate concernant les theos abrégé dans la LXX
II siecle
θεος, en entier
P. Oxy. IV 656
P. Bodl. 5
hormis ces deux exception tous les mss du II siècle on des nomina sacra, theos compris.
nomina sacra c'est sur, theos abrégé fort probablement.
Concernant le NT
avant 150 tous ont des nomina sacra.
Par contre concernant θεος en forme abrégé
je vais essayé de faire quelques recherches
si je trouve je te fais savoir/
Mais cela pose une question : pourquoi Dieu a-t-il laissé faire ?gnosis a écrit:C'est une révision éditorial qui a été faite sur tous les mss des le II siècle. C'est de là que naît également notre forte conviction que le nom à été substitué par "KS" (Seigneur) nomina sacra ou abréviation qui a remplacé le tétragramme.
Des le II siècle quelques chose de surprenant arrive. Les mss de la LXX qui contenait tous sans exception le tétragramme , des le II siècle au même endroit ou le tétragramme figurait des le II siècle les chrétiens dans les mêmes versets on substitué le nom de Dieu par KS.
Par déduction logique si cela à été fait dans l'AT des le II siècle, pour quel raison ne l'aurait-il pas fait également dans le NT puisque ceux-ci ont subit la même révision et contiennent les même nomina sacra.
C'est tout de même surprenant, quelques chose c'est bien passé.
A oui, j'avais oublié 2 Thessaloniciens 2:3. Merci de me le rappeler.Josué a écrit:L'apostasie devait venir avec comme conséquence de trafiqué les écritures.
Mais cela pose une question : pourquoi Dieu a-t-il laissé faire ?
Ok, merci.gnosis a écrit:
Mais cela pose une question : pourquoi Dieu a-t-il laissé faire ?
C'est une question très intéressante, je te répondrais comme la dernière avec une réponse approfondie comme la dernière fois par MP.
Et il a aussi permit les autodafés.philippe83 a écrit:Et puis réfléchissons au passage de la mise en garde de Rev 22:18,19. Cette mise en garde n'aurait pas sa raison d'être si certains n'avaient pas essayer de "retrancher" ou d'ajouter" au texte BIBLIQUE pour tordre le sens des Ecritures.
A+
4:10 ; 15:18 — En quel sens Jéhovah a-t-il trompé son peuple renégat ? Du temps de Jérémie, des prophètes ‘ prophétisaient avec mensonge ’. (Jérémie 5:31 ; 20:6 ; 23:16, 17, 25-28, 32.) Jéhovah ne les a pas empêchés de proclamer des messages trompeurs.vulgate a écrit:A oui, j'avais oublié 2 Thessaloniciens 2:3. Merci de me le rappeler.Josué a écrit:L'apostasie devait venir avec comme conséquence de trafiqué les écritures.
C'est curieux comme idée car c'est reprendre le Coran et lui donner raison.Josué a écrit:L'apostasie devait venir avec comme conséquence de trafiqué les écritures.
Mikael a écrit:Curieux ou pas il y bien eu des tentatives de falsification de versets pour prouver que Jésus et Dieu.
Non, c'est une insulte faite à Jéhovah, Sa Parole est protégée.Mikael a écrit:Curieux ou pas il y bien eu des tentatives de falsification de versets pour prouver que Jésus et Dieu.
Il y a pas de complot car c'est le fameux comma joannique.Marmhonie a écrit:Non, c'est une insulte faite à Jéhovah, Sa Parole est protégée.Mikael a écrit:Curieux ou pas il y bien eu des tentatives de falsification de versets pour prouver que Jésus et Dieu.
J'ai demandé des preuves, j'attends toujours ! Impossible que cette supercherie, le Coran, ait raison.
Je laisse ces boniments blasphématoires aux musulmans en pleine hérésie et aux adeptes des complots.
Je connais, sur internet, ça fait le buzz. La Bible a été trafiquée, Jésus était marié, l'Église brûlait toutes les Bibles, Jeanne d'Arc était un homme, les américains ont fait exploser les Twin Towers du 911, aucun homme n'a jamais marché sur la lune, etc.
Ce n'est pas sérieux.c'est le fameux comma joannique.
Comment ça pas sérieux il bien prouver que des mots ont été rajouter dans le texte de 1 Jean 5:8 ?Marmhonie a écrit:Ce n'est pas sérieux.c'est le fameux comma joannique.
Au lieu de faire semblant et vous faire avoir - mais c'est vous que ça regarde - vous devriez étudier le grec ancien, tout simplement. Or absolument rien de ce côté, jamais le moindre effort réel, cela vous est certainement trop difficile, alors que rêver et aller dans la facilité des apparences, est bien évidemment valorisant de prime abord. Quand on gratte cependant sous ce vernis, il n'y a rien. Que du vent !
Sauf que ça n'a rien à voir avec la connaissance du grec. Il s'agit de mots apocryphes qui furent ajoutés au texte dans la seconde moitié du IV ème siècle (d'après la Bible Crampon, édition de 1960).Marmhonie a écrit:Ce n'est pas sérieux.c'est le fameux comma joannique.
Au lieu de faire semblant et vous faire avoir - mais c'est vous que ça regarde - vous devriez étudier le grec ancien, tout simplement. Or absolument rien de ce côté, jamais le moindre effort réel, cela vous est certainement trop difficile, alors que rêver et aller dans la facilité des apparences, est bien évidemment valorisant de prime abord. Quand on gratte cependant sous ce vernis, il n'y a rien. Que du vent !
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