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26 décembre 2016–1er janvier 2017 ISAÏE 17-23

2 participants

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Josué

Josué
Administrateur

26 décembre 2016–1er janvier 2017
ISAÏE 17-23
Ensuite, Isaïe rapporte “ la déclaration contre Damas ”. (Lire Isaïe 17:1-6.) Damas, au nord d’Israël, est “ la tête de la Syrie ”. (Isaïe 7:8.) Sous le règne d’Ahaz de Juda, Retsîn de Damas s’allie avec Péqah d’Israël et envahit Juda. Mais, sur la demande d’Ahaz, l’Assyrien Tiglath-Piléser III entre en guerre contre Damas, la conquiert et exile une grande partie de ses habitants. Après cette intervention, Damas cesse d’être une menace pour Juda. — 2 Rois 16:5-9 ; 2 Chroniques 28:5, 16.
Probablement à cause de l’alliance qu’Israël a contractée avec Damas, la déclaration de Jéhovah contre Damas comporte des jugements à l’encontre du royaume du Nord infidèle (Isaïe 17:3-6). Israël deviendra comme un champ à l’époque de la moisson dans lequel il ne reste que très peu de grain, ou comme un olivier sur les branches duquel la plupart des olives ont été gaulées (Isaïe 17:4-6). Voilà un exemple qui donne à réfléchir aux humains voués à Jéhovah. Il attend d’eux un attachement exclusif et n’accepte qu’un service sacré sincère. De plus, il hait ceux qui se dressent contre leurs frères. — Exode 20:5 ; Isaïe 17:10, 11 ; Matthieu 24:48-50.

Josué

Josué
Administrateur

Qui abuse de son pouvoir perdra l’autorité dont il est investi
Shebna était l’intendant « au-dessus de la maison », probablement la maison du roi Hizqiya. Il occupait la position la plus importante après celle du roi, et on attendait beaucoup de lui.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/202016453#h=1:0-12:0

Josué

Josué
Administrateur

Isaïe dit à présent : “ En ce jour-là, l’homme tiré du sol portera ses regards sur son Auteur, et ses yeux contempleront le Saint d’Israël lui-même. Et il ne portera pas ses regards vers les autels, l’œuvre de ses mains ; il ne contemplera pas ce que ses doigts ont fait : les poteaux sacrés ou les autels à encens. ” (Isaïe 17:7, Cool. Des Israélites tiennent donc compte de l’avertissement de Jéhovah. Par exemple, quand Hizqiya invite les habitants d’Israël à se joindre à Juda pour célébrer la Pâque, des Israélites acceptent et descendent pratiquer le culte pur aux côtés de leurs frères (2 Chroniques 30:1-12). Néanmoins, la majorité des habitants d’Israël se moquent des messagers qui les invitent. L’apostasie du pays est incurable. C’est pourquoi s’accomplit le conseil de Jéhovah contre lui. L’Assyrie détruit les villes d’Israël, le pays est réduit en solitude, les pâturages ne sont plus productifs. — Lire Isaïe 17:9-11.

Josué

Josué
Administrateur

Au moins à deux reprises, l’Éthiopie, au sud de l’Égypte, a participé à une action militaire contre Juda (2 Chroniques 12:2, 3 ; 14:1, 9-15 ; 16:Cool. Isaïe prédit maintenant le jugement qui attend cette nation : “ Ah ! le pays des insectes ailés bruissants, qui se trouve dans la région des fleuves d’Éthiopie ! ” (Lire Isaïe 18:1-6). Jéhovah décrète que l’Éthiopie sera ‘ retranchée, ôtée et coupée ’.
L’histoire profane montre que, dans la deuxième moitié du VIIIe siècle avant notre ère, l’Éthiopie conquit l’Égypte et la domina pendant quelque 60 ans. Les empereurs assyriens Ésar-Haddôn et Assourbanipal l’envahirent à leur tour. Lorsqu’Assourbanipal détruisit Thèbes, l’Assyrie soumit l’Égypte, ce qui mit fin à la domination de la vallée du Nil par l’Éthiopie (voir aussi Isaïe 20:3-6).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tous ceux qui combattent le peuple de Dieu en subissent des conséquences.

Josué

Josué
Administrateur

Au moins à deux reprises, l’Éthiopie, au sud de l’Égypte, a participé à une action militaire contre Juda (2 Chroniques 12:2, 3 ; 14:1, 9-15 ; 16:Cool. Isaïe prédit maintenant le jugement qui attend cette nation : “ Ah ! le pays des insectes ailés bruissants, qui se trouve dans la région des fleuves d’Éthiopie ! ” (Lire Isaïe 18:1-6). Jéhovah décrète que l’Éthiopie sera ‘ retranchée, ôtée et coupée ’.
L’histoire profane montre que, dans la deuxième moitié du VIIIe siècle avant notre ère, l’Éthiopie conquit l’Égypte et la domina pendant quelque 60 ans. Les empereurs assyriens Ésar-Haddôn et Assourbanipal l’envahirent à leur tour. Lorsqu’Assourbanipal détruisit Thèbes, l’Assyrie soumit l’Égypte, ce qui mit fin à la domination de la vallée du Nil par l’Éthiopie (voir aussi Isaïe 20:3-6).

Josué

Josué
Administrateur

19 et 20 Description ironique de la fabrication des idoles. Celui qui ne peut ou ne veut pas se payer un dieu de métal (verset 19), s’en fait tailler un dans un morceau de bois qu’il a été ramasser dans la forêt et qui ne lui coûte rien (verset 20).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

21:3 le désert maritime désigné une grande plaine parsemée de marécages, s'étendant jusqu'au sud du désert d'Arabie.

Josué

Josué
Administrateur

*** ip-1 chap. 18 p. 231-232 § 4-5 Des leçons relatives à l’infidélité ***
Dans le chapitre 21 d’Isaïe, chacun des trois messages de jugement a été introduit par l’expression “ la déclaration ”. (Isaïe 21:1, 11, 13.) Le chapitre 22 commence de la même manière : “ La déclaration concernant la vallée de la vision : Qu’as-tu donc que tu sois montée tout entière sur les toits ? ” (Isaïe 22:1). “ La vallée de la vision ” désigne Jérusalem. La ville est qualifiée de vallée parce que, bien qu’elle se situe en hauteur, elle est entourée de montagnes plus hautes. Elle est associée à “ la vision ” étant donné que Dieu y transmet de nombreuses visions et révélations. Pour cette raison, ses habitants devraient prêter attention aux paroles de Jéhovah. Mais ils ne tiennent pas compte de lui et se sont égarés dans le faux culte. L’ennemi qui assiège la ville est un instrument avec lequel Dieu exécute son jugement contre son peuple rebelle. — Deutéronome 28:45, 49, 50, 52.
5 Remarquez que les habitants de Jérusalem ‘ sont montés tout entiers sur les toits ’ de leurs maisons. Dans l’Antiquité, les toits des habitations israélites étaient plats, et les familles s’y réunissaient souvent. Isaïe ne précise pas pourquoi les habitants de Jérusalem le font en la circonstance, mais ses paroles montrent qu’il le désapprouve. Ils sont donc probablement montés sur les toits pour invoquer leurs faux dieux. Ils ont cette habitude dans les années qui précèdent 607 avant notre ère, date de la destruction de Jérusalem. — Jérémie 19:13 ; Tsephania 1:5.

Josué

Josué
Administrateur

*** ip-1 chap. 19 p. 244-246 § 3-6 Jéhovah profane l’orgueil de Tyr ***
Sous le titre “ La déclaration concernant Tyr ”, Isaïe proclame : “ Hurlez, navires de Tarsis, car elle a été pillée : ce n’est plus un port, ce n’est plus un lieu pour y entrer. ” (Isaïe 23:1a). On pense que Tarsis était une partie de l’Espagne, bien loin de Tyr et de l’est de la Méditerranée. Néanmoins, les Phéniciens étaient des marins chevronnés ; leurs bateaux étaient grands et adaptés au large. D’après certains historiens, les Phéniciens furent les premiers à remarquer le lien entre la lune et les marées, et à se servir de l’astronomie pour naviguer. La longue distance qui séparait Tyr de Tarsis ne les arrêtait donc pas.
4 Aux jours d’Isaïe, la lointaine Tarsis est un lieu où Tyr fait du commerce, peut-être sa principale source de revenus à une époque de son histoire. L’Espagne compte de riches mines d’argent, de fer, d’étain et d’autres métaux (voir Jérémie 10:9 ; Ézékiel 27:12). Les “ navires de Tarsis ”, probablement les navires venant de Tyr qui commercent avec Tarsis, auront de bonnes raisons de ‘ hurler ’, de se lamenter sur la destruction de leur port d’attache.
5 Comment, en mer, les marins apprendront-ils la chute de Tyr ? Isaïe répond : “ C’est du pays de Kittim que cela leur a été révélé. ” (Isaïe 23:1b). Le “ pays de Kittim ” désigne sans doute l’île de Chypre, située à une centaine de kilomètres à l’ouest de la côte phénicienne. C’est pour les navires arrivant de Tarsis la dernière halte avant Tyr. Les matelots apprendront donc en faisant escale à Chypre que leur cher port d’attache est renversé. Quel choc ce sera pour eux ! Accablés de chagrin, ils ‘ hurleront ’ de consternation.
6 La consternation frappera peut-être aussi les habitants de la côte phénicienne. Le prophète déclare en effet : “ Faites silence, habitants du pays côtier ! Les marchands de Sidon, ceux qui traversent la mer — ils t’ont remplie. Et sur les eaux nombreuses a été la semence de Shihor, la moisson du Nil, son revenu ; et cela est devenu le gain des nations. ” (Isaïe 23:2, 3). Les “ habitants du pays côtier ”, les voisins de Tyr, feront silence tellement ils seront atterrés par la chute catastrophique de Tyr. Qui sont “ les marchands de Sidon ” qui ‘ ont rempli ’ ces habitants, autrement dit les ont enrichis ? À l’origine, Tyr était une colonie de Sidon, une ville portuaire à seulement 35 kilomètres au nord. Sur ses pièces de monnaie, Sidon se qualifiait de mère de Tyr. Bien qu’elle ait éclipsé Sidon par sa richesse, Tyr est toujours une “ fille de Sidon ” et ses habitants se donnent toujours le nom de Sidoniens (Isaïe 23:12).

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