Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

121-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Lun 21 Nov 2016 - 11:23

Josué

Josué
Administrateur

21-27 novembre
ECCLÉSIASTE 7-12
*** w08 15/4 p. 24-25 § 18-19 Qu’est-ce qui donne tout son sens à la vie ? ***
Quelle est donc la chose la plus précieuse que nous devrions chercher à posséder ? On lit dans le livre de l’Ecclésiaste : “ Un nom vaut mieux qu’une bonne huile, et le jour de la mort que le jour de sa naissance. ” (Eccl. 7:1). Rien n’illustre mieux cette idée que la vie de Jésus. Il s’est assurément fait un nom inoubliable auprès de Jéhovah. En restant fidèle jusqu’à la mort, il a justifié la souveraineté de son Père et fourni un sacrifice rédempteur qui nous a ouvert la voie du salut (Mat. 20:28). Durant le temps relativement bref qu’il a passé sur la terre, par son exemple, Jésus a montré à la perfection ce qu’est une vie qui a un véritable sens. C’est cet exemple que nous cherchons à imiter. — 1 Cor. 11:1 ; 1 Pierre 2:21.
19 Nous aussi nous pouvons nous faire un beau nom auprès de Dieu. Une bonne réputation aux yeux de Dieu est pour nous d’une bien plus grande valeur que la richesse. (Lire Matthieu 6:19-21.) Chaque jour nous pouvons trouver des moyens de faire des choses qui plaisent à Jéhovah et qui enrichiront notre vie. Nous pouvons notamment faire connaître la bonne nouvelle à nos semblables, affermir les liens qui nous unissent à notre conjoint et à notre famille, et renforcer notre spiritualité en étudiant individuellement la Bible et en assistant aux réunions (Eccl. 11:6 ; Héb. 13:16). Alors, voulez-vous mener une vie qui ait vraiment un sens ? Dans ce cas, suivez le conseil de Salomon : “ Crains le vrai Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute l’obligation de l’homme. ” — Eccl. 12:13.

221-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Mar 22 Nov 2016 - 8:53

Josué

Josué
Administrateur

“ Le cœur des sages est dans la maison de deuil, mais le cœur des stupides est dans la maison de joie ”, dit encore Salomon. “ Mieux vaut entendre la réprimande d’un sage que d’être l’homme qui entend le chant des stupides. ” (Ec 7:4, 5). Dans la maison d’un mort, le cœur du sage adopte le sérieux qui convient dans une maison endeuillée, et cela l’incite à considérer comment il mène sa vie ; mais le cœur sot est attiré par l’insouciance qui règne dans les lieux d’orgies, ce qui le conduit à manifester un état d’esprit superficiel et désinvolte dans sa vie. Si quelqu’un s’éloigne des sentiers de la droiture, la réprimande d’un sage le remettra dans le chemin de la vie en le corrigeant et en lui donnant la possibilité de se faire un beau nom. Par contre, à quoi lui servirait-il d’entendre le chant d’un stupide ou une flatterie inconsistante qui occulterait des fautes et qui l’endurcirait dans une mauvaise voie ? Cela l’inciterait à continuer de se faire une mauvaise réputation ; il ne serait pas ramené dans des voies qui permettent d’avoir un beau nom auprès de Jéhovah.
“ Car comme le bruit des épines sous la marmite, ainsi est le rire du stupide ; et cela aussi est vanité. ” (Ec 7:6). Les épines s’enflamment rapidement, mais elles sont tout aussi rapidement réduites en cendres. Elles peuvent ne pas durer assez pour finir de cuire ce qu’il y a dans la marmite, ne remplissant pas dans ce cas la fonction pour laquelle le feu est allumé. Leur crépitement spectaculaire et bruyant s’avère donc futile et vain. Voilà ce que sont les gloussements frivoles et les délires du stupide. En outre, le rire même d’un stupide écorche les oreilles, étant inadapté au moment ou à la circonstance, et tend à décourager plutôt qu’à encourager. Il n’aide personne à progresser dans la tâche sérieuse qui consiste à se faire un beau nom dont Dieu se souviendra, à s’assurer ainsi que ‘ le jour de la mort sera meilleur que le jour de la naissance ’.

321-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Mar 22 Nov 2016 - 10:55

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'insensé ne veut pas voir certaines choses ,mais le sage veut apprendre et cherche les avantages de la sagesse et il sait aussi qu'il est bon de profiter des reproche d'un sage (verset 5-6).
Mais le sage peut se laisser corrompre (7), la sagesse est utile.

421-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Mar 22 Nov 2016 - 12:35

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Moi je vais dans le texte du jour sur mon cellulaire, je tape sur Google: "Texte du jour", je clique sur JW, je vois notre etude de la semaine, pour la lecture de la bible je pèse sur l'enregistrement audio, je peut faire mes occupation et entendre la bible

Ecclésiaste 7
http://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/Rbi8/F/1995/21/7#h=45:0-101:0

https://www.jw.org/fr/

521-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Mar 22 Nov 2016 - 12:48

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi tu passes par Google alors qu'il y a le lien direct ?

621-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Mar 22 Nov 2016 - 13:12

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Parce que j'arrive directement à la bonne place, avec l'étude complete de la semaine

https://www.jw.org/fr/

721-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Mar 22 Nov 2016 - 13:42

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Le sage, c'est celui qui prend le temps de penser, celui qui examine ce est autour de lui, il prend le temps de penser à ce qui avantageux, à ce qui est bien

https://www.jw.org/fr/

821-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Mar 22 Nov 2016 - 15:26

Josué

Josué
Administrateur

Patrice1633 a écrit:Parce que j'arrive directement à la bonne place, avec l'étude complete de la semaine
Moi je passe par ce lien.
https://www.jw.org/fr/

921-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Mar 22 Nov 2016 - 15:30

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Vois tu, j'ai laisser 2min pour avoir le lien, et toujours pas de reponse, tandis que sur Google c'est automatique

https://www.jw.org/fr/

1021-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Mar 22 Nov 2016 - 16:45

samuel

samuel
Administrateur

C'est étrange quand même que c"est si long.

1121-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Mer 23 Nov 2016 - 8:45

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ecclésiaste 8:1 Qui est comme le sage...?
La sagesse ,c'est la capacité de considérer la vie dans la perspective divine et de savoir ensuite qu'elle ligne de conduite adoptée.

1221-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Mer 23 Nov 2016 - 14:08

Josué

Josué
Administrateur

Le livre de l’Ecclésiaste reconnaît ouvertement que l’humanité a été opprimée: “Et moi, je suis retourné pour voir tous les actes d’oppression qui se font sous le soleil, et voici, les larmes de ceux qui étaient opprimés, mais ils n’avaient pas de consolateur; et du côté de leurs oppresseurs il y avait la force, de sorte qu’ils n’avaient pas de consolateur.” (Eccl. 4:1). Les opprimés cherchent à être délivrés de la main des puissants, mais c’est l’injustice qui prévaut. Salomon fait cette constatation: “Et j’ai vu encore sous le soleil le lieu du droit, et là il y avait la méchanceté, et le lieu de la justice, et là il y avait la méchanceté.” — Eccl. 3:16.
Comment devrait-on réagir devant la tyrannie et l’injustice si répandues? D’abord, il faut bien se pénétrer de cette déclaration inspirée: “Ce qui devient tortueux ne peut être redressé, et ce qui manque ne saurait être compté.” (Eccl. 1:15). Certains hommes, animés de bons mobiles, ont consacré toute leur vie à faire régner la justice sur la terre, mais en vain. Les Écritures disent clairement que seul le Royaume de Dieu peut faire disparaître la méchanceté (Dan. 2:44; II Pierre 3:13; Rév. 21:1-5). Quand bien même les hommes conjugueraient leurs efforts, ils ne pourraient redresser les voies ‘tortueuses’ de l’humanité.
Ceci étant établi, le convocateur donne cette autre directive: “Je dis: ‘Garde l’ordre du roi, et cela par égard pour le serment de Dieu. Ne te presse pas, pour que tu puisses sortir de devant lui. Ne te tiens pas dans une chose mauvaise. Car tout ce qu’il lui plaît de faire, il le fera, parce que la parole du roi est l’autorité; et qui peut lui dire: “Que fais-tu?”’” — Eccl. 8:2-4.

1321-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Mer 23 Nov 2016 - 17:31

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Opprimer: Soumettre quelqu'un, un groupe à un pouvoir tyrannique et violent, l'écraser sous une autorité excessive, répressive : Opprimer les faibles. Empêcher un groupe de s'exprimer librement : Opprimer la presse.

Ca me fait penser à ce qui se passe comme en Syrie, je n'aimerais pas vivre à cet endroit et je ne le souhait a personnes ...

C'est triste la sottise humaine, on a besoin du Royaume de Dieu ...

https://www.jw.org/fr/

1421-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Jeu 24 Nov 2016 - 8:58

Josué

Josué
Administrateur

◆ 9:1 — En quel sens les œuvres du juste sont-elles dans la main de Dieu?
Bien que le malheur frappe le sage et le juste, cela ne se produit qu’avec la permission divine et Dieu ne les abandonnera jamais. Aidés par la “main” de Dieu, c’est-à-dire par sa force en action, les justes sont soit délivrés de l’épreuve, soit affermis pour l’endurer (1 Corinthiens 10:13). Quand un serviteur de Dieu rencontre des difficultés, cette assurance peut le réconforter.
◆ 10:2 — En quel sens le cœur du sage est-il à sa droite?
La “droite” désigne souvent une position de faveur (Matthieu 25:33). Par conséquent, le fait que le cœur d’une personne sage soit “à sa droite” indique que son cœur la pousse à adopter une bonne conduite qui lui réussit. Par contre, les bons mobiles faisant défaut à l’homme stupide, il agit d’une manière sotte et peu satisfaisante. Son cœur est “à sa gauche”, c’est-à-dire qu’il le pousse à suivre une voie mauvaise.
Leçon pour nous: Puisqu’une mort brutale peut emporter n’importe lequel d’entre nous (9:12), employons-nous à servir Jéhovah, pour le cas où notre décès vienne mettre fin à toutes nos activités (9:10). Il nous faut aussi acquérir de l’habileté dans notre service, car l’incompétence, même dans des choses aussi simples que de creuser un trou ou de fendre du bois, peut nous nuire, à nous et à autrui. — 10:8, 9.

1521-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Jeu 24 Nov 2016 - 11:52

Josué

Josué
Administrateur

21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Cahier10

1621-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Jeu 24 Nov 2016 - 14:09

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Cahier10
J'aime bien ses images tirées du cahier et en plus Salomon explique avec de belles images ce qui arrivent quand ont prend de l'âge.

1721-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Ven 25 Nov 2016 - 10:57

Josué

Josué
Administrateur

(Ecclésiaste 12:1, 2) 12 Souviens-toi donc de ton Grand Créateur aux jours de ton adolescence, avant que commencent à venir les jours funestes, ou que soient arrivées les années où tu diras : “ Je n’y ai aucun plaisir ” ; 2 avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, et la lune et les étoiles, et que les nuages soient revenus, puis la pluie torrentielle  [...]
le soleil, la lumière... qui s’assombrissent symbolisent la joie de vivre qui diminue. Les nuages et la pluie symbolisent ici la tristesse du déclin de l’homme .

1821-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Sam 26 Nov 2016 - 12:07

Josué

Josué
Administrateur

Une autre raison pour laquelle il nous faut marcher avec Dieu concerne la longueur du voyage que nous voulons effectuer. La Bible fait un triste constat. Figurément parlant, tous les humains imparfaits se dirigent vers la même destination. Concluant une description des douleurs qui viennent avec le grand âge, Ecclésiaste 12:5 dit : “ L’homme s’en va vers sa maison de longue durée, et ceux qui font la lamentation ont tourné dans la rue. ” Qu’est-ce que cette “ maison de longue durée ” ? C’est la tombe, où nous conduisent naturellement le péché et l’imperfection (Romains 6:23). Mais Jéhovah veut pour nous plus que ce bout de chemin, court et agité, qui sépare le berceau de la tombe (Job 14:1). Or, ce n’est qu’en marchant avec lui que nous pouvons espérer cheminer aussi longtemps qu’il l’avait prévu au départ : éternellement. N’est-ce pas ce que vous voulez aussi ? Voilà pourquoi il vous faut marcher avec votre Père.

1921-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Dim 27 Nov 2016 - 21:31

Josué

Josué
Administrateur

Faisant la synthèse de ses recherches, le rassembleur, Salomon, déclare : “ La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le vrai Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute l’obligation de l’homme. Car le vrai Dieu lui-même fera venir toute sorte d’œuvre en jugement, concernant toute chose cachée, pour savoir si elle est bonne ou mauvaise. ” (Ecclésiaste 12:13, 14). La crainte salutaire, la vénération, de notre Grand Créateur nous empêchera, nous et, souhaitons-le, notre famille, de mener une vie téméraire dont nous et ceux que nous aimons risquerions de récolter des difficultés et des chagrins indescriptibles. Cette crainte salutaire est pure ; elle est aussi le commencement de la sagesse et de la connaissance (Psaume 19:9 ; Proverbes 1:7). Celui qui possède la perspicacité que donne la Parole inspirée de Dieu, et qui applique systématiquement ses conseils, s’acquitte de ‘ toute son obligation ’ envers Dieu. Ne pensons surtout pas qu’il s’agisse de dresser une liste d’obligations. Ce que Dieu attend de nous, c’est que nous

2021-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Dim 27 Nov 2016 - 23:24

jc21



Il ne faut pas envier "les méchants", parce qu'ils réussissent et qu'ils ont des biens. Car tout cela est vanité, ils sont oubliés et leur richesse ne les sauve pas des malheurs et du jugement de Jéhovah. Au contraire nous devons garder la crainte salutaire de Jéhovah et nous réjouir de faire partie de son peuple.

Eclésiaste 8:
9 Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application* de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, [durant] le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment+. 10 Mais bien qu’il en soit ainsi, j’ai vu les méchants qu’on enterrait+, [j’ai vu] comment ils étaient entrés et comment ils s’en allaient du lieu saint+ et étaient oubliés dans la ville où ils avaient agi ainsi+. Cela aussi est vanité.

2121-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Lun 28 Nov 2016 - 9:26

samuel

samuel
Administrateur

Le livre se termine par l'essentiel gardé pour la fin v13-14.
Salomon rappel à l'homme qu'il subsiste intangible et un absolu ,qu'il doit orienter toutes ses décisions et actions ,même s'il n'est pas toujours sûr de la ligne à adopter dans telle ou telle circonstance précise.
Le respect de Dieu et l'obéissance à ses commandements.

2221-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Empty Re: 21-27 novembre ECCLÉSIASTE 7-12 Mar 29 Nov 2016 - 11:26

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 114 § 15 Livre de la Bible numéro 21 — Ecclésiaste ***
Loin d’être un livre pessimiste, l’Ecclésiaste est émaillé des joyaux de la sagesse divine. Lorsqu’il énumère les nombreuses réalisations qu’il qualifie de vanité, Salomon n’inclut ni le culte de Jéhovah ni la construction de son temple sur le mont Moria. Il ne parle pas du don divin de la vie comme d’une vanité, mais il montre que c’était pour que l’homme se réjouisse et fasse le bien (3:12, 13 ; 5:18-20 ; 8:15). Les occupations funestes sont celles qui ne tiennent pas compte de Dieu. Un père amassera des richesses pour son fils, mais le malheur frappera et il ne restera rien. Il serait de loin préférable de constituer un héritage spirituel durable. C’est un malheur d’avoir des biens en abondance et de ne pas pouvoir en profiter. Le malheur frappe tous les gens riches du monde : ils ‘ s’en vont ’ dans la mort les mains vides. — 5:13-15 ; 6:1, 2.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum