Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

14-20 novembre ECCLÉSIASTE 1-6

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

114-20 novembre ECCLÉSIASTE 1-6 Empty 14-20 novembre ECCLÉSIASTE 1-6 Lun 14 Nov - 13:48

Josué

Josué
Administrateur

14-20 novembre
ECCLÉSIASTE 1-6
Écrivain : Salomon
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : avant 1000 av. n. è.
LE LIVRE de l’Ecclésiaste a été écrit dans un but noble. En sa qualité de guide du peuple voué à Jéhovah, Salomon avait la responsabilité de veiller à ce que ce peuple demeure fidèle à son vœu. Il s’efforça de s’acquitter de cette obligation grâce aux sages conseils de l’Ecclésiaste.
2 En Ecclésiaste 1:1, Salomon se présente comme le “ rassembleur ”. En hébreu, le mot employé ici est Qohèlèth, et le livre porte ce nom dans la Bible hébraïque. La Septante l’appelle Ékklêsiastês, ce qui signifie “ membre d’une ecclésia (congrégation, assemblée) ” ; le nom français Ecclésiaste est d’ailleurs dérivé de ce titre. Mais le mot Qohèlèth est plus justement traduit par “ Le rassembleur ”, et cette appellation convient également beaucoup mieux à Salomon. Elle exprime le dessein qu’avait le monarque en rédigeant le livre.
3 En quel sens Salomon était-il un rassembleur, et dans quel but rassembla-t-il ? Il est le rassembleur de son peuple, les Israélites, et de leurs compagnons, les résidents temporaires. Il les rassembla tous pour le culte de son Dieu, Jéhovah. Auparavant, il avait bâti le temple de Jéhovah à Jérusalem, et à l’occasion de l’inauguration de ce bâtiment il les avait tous convoqués ou rassemblés pour adorer Dieu (1 Rois 8:1). Et maintenant, grâce à l’Ecclésiaste, il s’efforçait de rassembler son peuple pour des œuvres utiles et pour le détourner des œuvres vaines et stériles du monde. — Eccl. 12:8-10.
4 Bien que Salomon ne soit pas nommément cité, plusieurs passages établissent de façon probante qu’il est le rédacteur du livre. Le rassembleur se présente comme “ le fils de David ” qui est “ roi sur Israël, à Jérusalem ”. Cela ne pouvait s’appliquer qu’au roi Salomon, car ses successeurs à Jérusalem ont été rois uniquement sur Juda. De plus, le rassembleur écrit : “ J’ai beaucoup crû en sagesse, plus que quiconque était avant moi à Jérusalem, et mon cœur a vu beaucoup de sagesse et de connaissance. ” (1:1, 12, 16). Cela convient bien à Salomon. Ecclésiaste 12:9 dit qu’“ il a pesé et scruté, pour mettre en ordre beaucoup de proverbes ”. Le roi Salomon a prononcé 3 000 proverbes (1 Rois 4:32). Ecclésiaste 2:4-9 parle des constructions de l’écrivain, de ses vignes, de ses jardins et de ses parcs, de son système d’irrigation, de ses serviteurs et de ses servantes, de l’argent et de l’or qu’il a amassés et d’autres réalisations encore. Tout cela est vrai de Salomon. Quand la reine de Sheba a vu la sagesse et la prospérité de ce monarque, elle a dit : “ On ne m’en avait pas révélé la moitié. ” — 1 Rois 10:7.

Josué

Josué
Administrateur

https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/livre-de-l-ecclesiaste/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

w06 1/11 p. 14 § 8
Points marquants du livre de l’Ecclésiaste
3:16, 17. Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que la justice triomphe en toutes situations. Au lieu de nous tourmenter au sujet de ce qui se passe dans le monde, nous devrions compter sur Jéhovah pour qu’il redresse la situation.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Si le livre de Job traité du problème de la souffrance injuste, le livre de l'Ecclésiste à pour théme le problème du bonheur.
Cela dit ,la thèse qui ouvre le livre et se,l'on laquelle tout est dérisoire.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 681-683 Ecclésiaste ***
Le nom hébreu Qohèlèth (qui signifie “ Rassembleur, Convocateur ”) décrit fort justement le rôle du roi dans le gouvernement théocratique dont bénéficiait Israël (Ec 1:1, 12). Le chef de la nation avait la responsabilité de maintenir le peuple voué à Dieu uni dans la fidélité à son véritable Roi et Dieu (1R 8:1-5, 41-43, 66). Voilà pourquoi on déterminait si un roi était bon ou mauvais pour la nation selon qu’il la dirigeait ou non dans le culte de Jéhovah (2R 16:1-4 ; 18:1-6). Le rassembleur, qui était Salomon, avait déjà souvent rassemblé au temple les Israélites et leurs compagnons, les résidents temporaires. Dans ce livre, il s’efforçait d’éloigner les serviteurs de Dieu des œuvres vaines et stériles du monde et de les orienter vers les œuvres dignes du Dieu auquel ils étaient voués en tant que nation. Le nom qui figure dans les bibles françaises provient de la traduction de Qohèlèth dans la Septante, à savoir Ékklêsiastês (Ecclésiaste), qui signifie “ membre d’une ecclésia (congrégation, assemblée) ”.
Écrivain. Il n’y eut qu’un seul “ fils de David ”, Salomon, qui fut “ roi sur Israël, à Jérusalem ” (Ec 1:1, 12), car les rois suivants ne régnèrent pas sur tout Israël. Salomon fut le roi célèbre pour sa sagesse extraordinaire (Ec 1:16 ; 1R 4:29-34). Il fut un bâtisseur (Ec 2:4-6 ; 1R 6:1 ; 7:1-Cool. Il fut l’auteur de proverbes (Ec 12:9 ; 1R 4:32). Il fut renommé pour sa richesse (Ec 2:4-9 ; 1R 9:17-19 ; 10:4-10, 14-29).

Josué

Josué
Administrateur

L’ECCLÉSIASTE

INTRODUCTION

Il y des maximes proverbiales qui sont dues à l’observation et au fin bon sens de la foule ; ce sont celles que le livre des Proverbes appelle « la sagesse qui crie les rues. » Il en est d’autres qui sont le produit des expériences formulées par quelque sage qui, du sein de sa retraite, observe le mouvement des choses, soit dans la société, soit dans la nature, et en consigne le résultat dans chaque cas particulier. Ces deux genres de sentences réunis forment le contenu du livre des Proverbes. Le second seul remplit celui de l’Ecclésiaste. Il se développe tôt ou tard chez tout peuple civilisé ; on se rappelle ici les sept sages de la Grèce ; les littératures turque et japonaise en offrent de riches exemples.

bible annotée.

jc21



9 Lorsqu’il a rédigé l’Ecclésiaste, Salomon était l’un des hommes les plus riches du monde (2 Chron. 9:22). Il avait les moyens de s’offrir tout ce qu’il voulait. “ Tout ce que mes yeux ont demandé, je ne les en ai pas privés ”, écrit-il (Eccl. 2:10). Cependant, il a constaté que les biens en eux-mêmes ne procurent pas la satisfaction véritable, d’où cette conclusion : “ Celui qui aime l’argent ne se rassasiera pas d’argent, ni celui qui aime la fortune, du revenu. ” — Eccl. 5:10.

Salomon était très riche, il gagnait 666 talents d'or par an, soit l'équivalent de 22 tonnes d'or, soit un peu plus de 800 millions d'euros au cours de l'or d'aujourd'hui. Il ne se refusait rien et pourtant il a dit que c'était vanité et poursuite du vent.

Ecclésiaste 2:10, 11
10 Et tout ce que mes yeux ont demandé, je ne les en ai pas privés+. Je n’ai refusé aucune joie à mon cœur, car mon cœur était joyeux à cause de tout mon dur travail+, et cela devint ma part dans tout mon dur travail+. 11 Et moi, je me suis tourné vers toutes mes œuvres qu’avaient faites mes mains et vers le dur travail auquel j’avais travaillé dur pour l’exécuter+, et, voyez, tout était vanité et poursuite de vent+, et il n’y avait rien d’avantageux sous le soleil+.

Si Salomon considérait la richesse comme une vanité et la poursuite du vent, nous devrions en tenir compte, il savait de quoi il parlait. Nous devrions plutôt rechercher la connaissance et l'enseignement de Dieu comme un trésor, car nos richesses nous seront d'aucune utilité à Harmagueddon.

samuel

samuel
Administrateur

Bonne remarque,
Vanité de vanité tout est vanité.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Salomon nous encourage à prendre plaisir dans ce que nous faisons et à jouir de la vie en étant conscients que c'est Jehovah qui nous l'a donné .
Nous ne pouvons connaître une joie véritable qu'en suivant les directives divines.

Josué

Josué
Administrateur

Curieux de savoir s’il y trouverait la clé du bonheur, le roi Salomon a fait l’expérience des plaisirs. “ Je vais me plonger dans les plaisirs et me donner du bon temps ”, s’est-il dit. Très riche, ce roi ne s’est pas contenté de se tremper les pieds dans les plaisirs. Il s’y est plongé jusqu’au cou ! Ses impressions ? “ Cela non plus n’a pas de sens. ” — Ecclésiaste 2:1, Parole de Vie.
Effectivement, ceux qui s’immergent dans les plaisirs se sentent la plupart du temps blasés et frustrés. À vrai dire, en la comparant à d’autres occupations telles qu’un travail gratifiant et des activités spirituelles ou familiales, des enquêteurs ont observé que la recherche des plaisirs était le facteur de bonheur le moins déterminant.

Josué

Josué
Administrateur

*** w97 15/10 p. 3-4 Le bonheur : si insaisissable ***
Ceux qui recherchent le bonheur dans la poursuite des plaisirs se tournent du mauvais côté. Considérez l’exemple de Salomon, sage roi d’Israël. Voici ce qu’il déclare dans le livre de l’Ecclésiaste : “ Tout ce que mes yeux ont demandé, je ne les en ai pas privés. Je n’ai refusé aucune joie à mon cœur, car mon cœur était joyeux à cause de tout mon dur travail, et cela devint ma part dans tout mon dur travail. ” (Ecclésiaste 2:10). Salomon s’est bâti des maisons, il a planté des vignes et s’est fait des jardins, des parcs et des piscines d’eau (Ecclésiaste 2:4-6). En une occasion, il a demandé : “ Qui [...] mange et boit mieux que moi ? ” (Ecclésiaste 2:25). Les meilleurs chanteurs et musiciens le divertissaient, et les plus belles femmes du pays lui tenaient compagnie. — Ecclésiaste 2:8.
Le fait est que Salomon ne s’est pas retenu en matière de distractions. À quelle conclusion est-il parvenu après avoir abondamment goûté aux plaisirs de la vie ? Il a dit : “ Moi, je me suis tourné vers toutes mes œuvres qu’avaient faites mes mains et vers le dur travail auquel j’avais travaillé dur pour l’exécuter, et, voyez, tout était vanité et poursuite de vent, et il n’y avait rien d’avantageux sous le soleil. ” — Ecclésiaste 2:11.

Josué

Josué
Administrateur

*** w99 1/10 p. 5-6 § 1-5 “ Pour tout il y a un temps fixé ” ***
IL N’EST pas rare d’entendre les gens dire : “ J’aurais dû m’y prendre plus tôt ”, ou, au contraire : “ J’aurais dû attendre. ” Ces réflexions traduisent la difficulté qu’ont les humains à déterminer le bon moment pour faire certaines choses. Si cette limite que nous impose l’imperfection est parfois cause de ruptures, de déceptions ou d’échecs, le plus grave, c’est qu’elle a également affaibli la confiance de certains en Jéhovah et en son organisation.
2 Possédant la sagesse et la perspicacité qui font défaut aux humains, Jéhovah est à même, s’il le désire, de prévoir l’issue de n’importe quelle action, de connaître ‘ la conclusion dès le commencement ’. (Isaïe 46:10.) Il peut donc, sans se tromper, choisir le moment le plus opportun pour entreprendre une action précise. Nous en déduisons qu’il vaut mieux accepter la manière dont Jéhovah fixe le moment pour faire les choses que de nous fier à notre notion si défectueuse du temps.
3 Ainsi, les chrétiens mûrs attendent fidèlement le temps fixé par Jéhovah pour l’accomplissement de certaines prophéties de la Bible. Ils ne relâchent pas leur activité dans son service, gardant bien présent à l’esprit ce principe énoncé en Lamentations 3:26 : “ Il est bon d’attendre, oui en silence, le salut de Jéhovah. ” (Voir Habaqouq 3:16). Ils n’en sont pas moins convaincus que l’exécution annoncée du jugement de Jéhovah, “ même si elle venait à tarder, [...] se réalisera à coup sûr. Elle ne sera pas en retard ”. — Habaqouq 2:3.
4 Maintenant, devrions-nous céder à l’impatience si nous avons du mal à saisir le sens de certains textes bibliques ou d’explications données dans les publications de l’organisation de Jéhovah ? La voie de la sagesse consiste à attendre que Jéhovah éclaire les choses au temps qu’il a fixé. “ Car le Souverain Seigneur Jéhovah ne fera rien qu’il n’ait révélé son affaire confidentielle à ses serviteurs les prophètes. ” (Amos 3:7). Quelle promesse magnifique ! N’oublions pas toutefois que Jéhovah révèle ses affaires confidentielles au moment qu’il estime, lui, le plus approprié. À cette fin, il a un “ esclave fidèle et avisé ” qu’il a habilité à donner à ses serviteurs “ leur nourriture [spirituelle] en temps voulu ”. (Matthieu 24:45.) Nous n’avons donc aucune raison d’être autrement étonnés, voire troublés, de ce que des zones d’ombre subsistent sur certains points. Soyons convaincus, au contraire, que si nous attendons patiemment Jéhovah il nous donnera, par l’intermédiaire de l’esclave fidèle, ce dont nous avons besoin “ en temps voulu ”.
5 Le sage roi Salomon a fait mention de 28 activités qui ont toutes leur “ temps fixé ”. (Ecclésiaste 3:1-8.) Si nous comprenons le sens et les implications des réflexions de Salomon à ce sujet, nous serons mieux à même de déterminer, du point de vue de Dieu, quel est le bon et quel est le mauvais moment pour faire certaines choses (Hébreux 5:14). Nous pourrons alors adapter notre vie en conséquence.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Salomon parle du travail ,du dure travail même ,mais il fait remarquer qu'il faut travailler pour vivre et ne vivre pour travailler.
Comme quoi il y a un temps pour chaque chose.

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi n’acceptons-nous pas la mort ? La Bible l’explique. Elle dit au sujet de notre Créateur, Jéhovah Dieu : « Toute chose, il l’a faite belle en son temps. Même les temps indéfinis, il les a mis dans [le] cœur [des humains] » (Ecclésiaste 3:11). Nous voudrions profiter de notre magnifique planète pour des « temps indéfinis », c’est-à-dire pour l’éternité, et pas seulement pour plus ou moins 80 ans (Psaume 90:10). Ce désir est inscrit dans nos cœurs.
Pourquoi Dieu a-t-il mis l’éternité dans nos cœurs ? Simplement pour nous faire enrager ? Évidemment non ! Dieu nous promet au contraire que la mort sera vaincue. On lit à plusieurs reprises dans la Bible que la mort sera supprimée et que Dieu promet la vie éternelle.
Jésus Christ lui-même a clairement affirmé : « Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3). La guerre contre la mort n’est donc pas sans espoir. Cela dit, Jésus confirme que seul Dieu est capable de remporter cette guerre pour nous.

jc21



Quand j'ai eu conscience de la mort, vers l'age de 8/9 ans, je ne l'ai pas accepté ! Je ne comprenais pas pourquoi il fallait mourir, pour moi on devait vivre éternellement et je ne connaissais absolument pas la vérité et j'avais jamais entendu parlé des promesses qui sont dans la bible. Maintenant, je comprends pourquoi j'avais ce désir et que c'était même pour moi une évidence !

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Si Dieu nous a donné la pensée de l'éternité ce n'est pas rien, c'est pour cela que pour un croyant la mort n'est pas dans la nature des choses comme le pense beaucoup de personnes.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Introduction à Ecclésiaste

https://www.jw.org/fr/

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Haha!
J'ai bien rie quand j'ai vue ce verset la, car je le vie au quotidien ...

Bible avec notes et références
Ecclésiaste 4:4
4 Et moi, j’ai vu tout le dur travail et toute l’habileté dans le travail+ : que ce n’est que la rivalité entre l’un* et l’autre+ ; cela aussi est vanité et poursuite du vent.

C'est toujours de la chicane et celui qui est plus haut que l'autre, ça se fait des couo en douce ni vue ni connu, ça chuchote tout le monde entre eux, contre celui qu'ils visent mais il se penche aussi vers celui la pour piéger les autres, sï bien que tous sont hypocrite et maitre de la zizanie, hahha!

Bha, il faut s'amuser entre tout cela et travailler aussi, hihi! Mais c'est tellement visible toute la maginance qu'ils font ...

C'est bien vrai ce verset la ...

https://www.jw.org/fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum