Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

17-23 octobre PROVERBES 12-16

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

117-23 octobre PROVERBES 12-16 Empty 17-23 octobre PROVERBES 12-16 Lun 17 Oct - 9:02

Josué

Josué
Administrateur

17-23 octobre
PROVERBES 12-16
*** w03 15/1 p. 28-29 ‘ Qui est bon obtient l’approbation de Dieu ’ ***
“ Qui aime la discipline aime la connaissance, déclare Salomon, mais qui hait le blâme est dépourvu de raison. ” (Proverbes 12:1). Désireux de s’améliorer, un homme bon réclame la discipline. Il applique sans tarder les conseils qu’il reçoit lors des réunions chrétiennes ou au cours de conversations privées. Les paroles contenues dans les Écritures et dans les publications bibliques sont comme des aiguillons qui le poussent sur le bon chemin. Il recherche la connaissance et l’utilise pour rendre droits ses sentiers. Assurément, celui qui aime la discipline aime aussi la connaissance.
Combien la discipline est nécessaire pour les vrais adorateurs, surtout l’autodiscipline ! Souhaitons-nous posséder une connaissance plus approfondie de la Parole de Dieu ? Désirons-nous être des prédicateurs plus efficaces et de meilleurs enseignants de la Parole de Dieu (Matthieu 24:14 ; 28:19, 20) ? Pour que nos souhaits se concrétisent, il nous faut de l’autodiscipline. Cette qualité est indispensable dans d’autres aspects de la vie encore. Par exemple, dans une société où ne manquent pas les moyens d’éveiller chez l’individu des désirs illicites, ne faut-il pas de l’autodiscipline afin d’empêcher notre œil de se fixer sur des choses inconvenantes ? Qui plus est, étant donné que “ l’inclination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ”, une pensée immorale peut très bien naître au tréfonds de notre esprit (Genèse 8:21). Pour ne pas nous attarder dessus, l’autodiscipline est indispensable.
À l’inverse, celui qui hait le blâme n’aime ni la discipline ni la connaissance. Cédant à la tendance humaine à mal prendre le blâme, il s’abaisse au rang de l’animal dépourvu de raison et de discernement moral. Nous devons résister fermement à cette inclination.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Celui. Qui aime la connaissance aime être instruit ou corrigé, celui qui et bête déteste les avertissements de Dieu.

jc21



Il faut rechercher la sagesse et la connaissance. Nous pouvons la demander à Jéhovah, si nous en manquons. Si nous faisons des efforts, Jéhovah nous aidera à l'acquérir.

Proverbes 16:16, 17
16 Acquérir la sagesse, oh ! combien cela vaut mieux que l’or+ ! Et acquérir l’intelligence est préférable à l’argent+.
17 La grande route des hommes droits, c’est de se détourner du mal+. Qui préserve sa voie garde son âme+.

Josué

Josué
Administrateur

Les pensées mènent aux actes, et les actes ont des conséquences. C’est le cheminement que présente ensuite Salomon, en comparant les justes aux méchants. Il énonce ceci : “ Les pensées des justes sont jugement, la façon de diriger des méchants, tromperie. Les paroles des méchants : embuscade pour verser le sang, mais la bouche des hommes droits les délivrera. ” — Proverbes 12:5, 6.
Les pensées des bons sont moralement saines et dirigées vers ce qui est équitable et juste. Étant donné que les justes sont mus par leur amour pour Dieu et pour les humains, leurs intentions sont bonnes. En revanche, les méchants agissent par égoïsme. Par conséquent, leurs desseins, c’est-à-dire les moyens d’atteindre leurs objectifs, sont trompeurs. Leurs actions respirent la traîtrise. Ils n’hésitent pas à tendre un piège à l’innocent, par exemple avec de fausses accusations dans un procès. Leurs paroles sont “ une embuscade pour verser le sang ”, car ils veulent nuire à leurs victimes. Les hommes droits, ayant connaissance de ces complots et possédant la sagesse nécessaire pour être prudents, sont en mesure d’éviter le danger et même d’avertir les personnes sans méfiance pour les délivrer des plans perfides des méchants.
Qu’adviendra-t-il des justes et des méchants ? “ On renverse les méchants et ils ne sont plus, répond Salomon, mais la maison des justes restera debout. ” (Proverbes 12:7). Un ouvrage de référence explique que la maison “ désigne le foyer et tout ce qui est cher à l’individu et qui lui permet de vivre pleinement ”. Elle peut même inclure la famille et les descendants. Dans tous les cas, l’idée du proverbe est claire : les justes tiennent ferme dans l’adversité.

Josué

Josué
Administrateur

“ Un fils est sage lorsqu’il y a la discipline d’un père, mais le moqueur n’a pas entendu la réprimande ”, lit-on en Proverbes 13:1. La discipline d’un père est soit douce, soit sévère. Elle est d’abord formation, mais, si elle est rejetée, elle devient punition. Un fils est sage s’il accepte la discipline de son père.
“ Celui que Jéhovah aime, il le discipline ”, dit la Bible, et “ il fouette tout homme qu’il accueille comme fils ”. (Hébreux 12:6.) Comment notre Père céleste nous discipline-t-il ? Déjà, par le moyen de sa Parole écrite, la Bible. Lorsque nous la lisons avec respect en étant sensibles à ce qu’elle nous apprend, elle nous discipline bel et bien. Et c’est à notre avantage, puisque tout ce que Jéhovah dit est pour notre profit. — Isaïe 48:17.
La discipline peut aussi prendre la forme d’une remontrance que nous fait un compagnon chrétien qui se soucie de notre santé spirituelle. Quand on nous donne un conseil valable et conforme à la Parole de Dieu, nous pouvons considérer qu’il émane en fait de la Source suprême de vérité : il est sage de l’accepter comme s’il venait de Jéhovah. Si nous réagissons ainsi et laissons le conseil modeler notre pensée, affiner notre intelligence des Écritures et corriger nos façons d’agir, nous tirons profit de la discipline. Le même raisonnement s’applique aux conseils que nous recevons aux réunions chrétiennes et par l’intermédiaire des publications bibliques. Être réceptif à ce que l’on apprend grâce à ces paroles, écrites ou orales, est une excellente forme d’autodiscipline.

Josué

Josué
Administrateur

Avec une grande clairvoyance sur la nature humaine, le roi d’Israël observe : “ Il existe tel homme qui fait le riche et pourtant il n’a rien ; il y a celui qui fait l’homme sans ressources et pourtant il a beaucoup de choses de valeur. ” (Proverbes 13:7). On n’est pas forcément ce que l’on paraît être. Des pauvres font les riches, soit parce qu’ils veulent éblouir, soit pour donner l’impression d’avoir réussi, soit simplement pour sauver la face. Il arrive que des riches fassent semblant d’être pauvres simplement pour cacher leur aisance.
Ni l’étalage trompeur ni la dissimulation ne sont recommandables. Quelqu’un qui dépense son argent en produits de luxe juste pour paraître fortuné alors qu’il a de petits moyens risque de se léser et de léser sa famille des choses nécessaires à la vie. Inversement, quelqu’un qui fait le pauvre alors qu’il a des richesses risque de devenir avare, de se priver de la saine fierté et de la joie d’être généreux (Actes 20:35). On vit mieux quand on vit dans la franchise.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Aussi bien en avoir peu mais jamais en manquer, on ne tombe pas dans le piège de la richesse et on a moins peur de perdre ce que l'on a ...

https://www.jw.org/fr/

chico.

chico.

Qui a dit ( donne moi ni pauvreté ni richesse)?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Proverbes 30:7
 Je t’ai demandé deux choses+. Ne me les refuse pas avant que je meure+.  Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère+. Ne me donne ni pauvreté ni richesse+. Laisse-moi dévorer la nourriture prescrite pour moi+,  de peur que je ne me rassasie et que vraiment je ne [te] renie+ et ne dise : “ Qui est Jéhovah+ ? ” et de peur que je ne tombe dans la pauvreté et que vraiment je ne vole et ne m’attaque au nom de mon Dieu*+.


Des bénédictions plus grandes que les richesses.
http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102009083

https://www.jw.org/fr/

1017-23 octobre PROVERBES 12-16 Empty Re: 17-23 octobre PROVERBES 12-16 Jeu 20 Oct - 17:57

chico.

chico.

Patrice1633 a écrit:Proverbes 30:7
 Je t’ai demandé deux choses+. Ne me les refuse pas avant que je meure+.  Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère+. Ne me donne ni pauvreté ni richesse+. Laisse-moi dévorer la nourriture prescrite pour moi+,  de peur que je ne me rassasie et que vraiment je ne [te] renie+ et ne dise : “ Qui est Jéhovah+ ? ” et de peur que je ne tombe dans la pauvreté et que vraiment je ne vole et ne m’attaque au nom de mon Dieu*+.
Un grand merci.

Des bénédictions plus grandes que les richesses.
http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102009083

1117-23 octobre PROVERBES 12-16 Empty Re: 17-23 octobre PROVERBES 12-16 Ven 21 Oct - 17:24

Josué

Josué
Administrateur

Une femme exemplaire contribue au bonheur de sa maisonnée. (Lire Proverbes 14:1.) Contrairement à une femme sotte, elle manifeste un grand respect pour le principe de l’autorité. Rejetant l’esprit de désobéissance et d’indépendance propre au monde, elle se soumet à son mari (Éph. 2:2). Au lieu de le dénigrer, elle suscite chez ses enfants et les autres le respect pour lui. Elle veille à ne pas le harceler de reproches ni à s’emporter contre lui, ce qui reviendrait à saper son autorité. Tandis qu’une femme sotte gaspille l’argent du foyer durement gagné, une femme exemplaire coopère avec son mari dans les questions d’argent : elle dépense avec prudence, se montre économe et ne pousse pas son mari à faire des heures supplémentaires.
Pour que sa famille ‘ demeure éveillée ’, une femme exemplaire aide son mari à inculquer la vérité à leurs enfants (Prov. 1:Cool. Elle s’implique dans le culte familial, et est solidaire de son mari quand il reprend ou discipline les enfants. À l’inverse, lorsqu’une femme n’épaule pas son mari, les enfants en pâtissent physiquement et spirituellement.

1217-23 octobre PROVERBES 12-16 Empty Re: 17-23 octobre PROVERBES 12-16 Dim 23 Oct - 10:46

Josué

Josué
Administrateur

La malhonnêteté procure-t-elle une plus grande liberté ? Certains le pensent, car, disent-ils, c’est un moyen facile de se sortir de situations embarrassantes ou de s’affranchir de restrictions. Mais en réalité, celui qui ment peut être comparé à un homme qui s’avancerait sur des sables mouvants. Chaque mensonge en appelle un autre pour le justifier, et ainsi le menteur s’engage dans un cercle vicieux (Prov 12:13). Au commencement, le mensonge est comme le jeu. Le joueur parie d’abord de petites sommes, puis — généralement pour essayer de combler ses pertes — il joue des sommes de plus en plus élevées. Celui qui ment commence généralement par cacher une partie de la vérité puis par dire de “petits mensonges”. Et peu à peu, ses mensonges deviennent de plus en plus grands.
Si vous mentez aux autres, vous finirez sans doute par vous mentir à vous-même. Vous vivrez dans le mensonge en croyant être autrement que ce que vous êtes et en vous imaginant que votre vie est plus belle et plus heureuse qu’elle ne l’est en réalité. Vous pourrez être convaincu d’être quelqu’un de bien et de sage, alors qu’en réalité vous ne savez que peu de choses. Par de faux raisonnements vous justifierez vos actions visant à tromper les autres par quelque artifice ou à vous donner un genre qui n’est pas le vôtre, en vous disant qu’après tout vous ne faites qu’obtenir ce qui vous revient de droit, ce qui vous est dû. Cependant, tôt ou tard celui qui agit ainsi se retrouve dans une situation qui l’oblige à faire face à la réalité. Il risque alors d’être tout surpris en se voyant tel qu’il est en réalité et en constatant que sa vie n’a été qu’une supercherie — comme s’il avait construit sur du sable mouvant. — Voir Matthieu 7:26, 27 ; Psaume 36:2.

1317-23 octobre PROVERBES 12-16 Empty Re: 17-23 octobre PROVERBES 12-16 Dim 23 Oct - 14:30

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

notes et références
Pr 16:6 Par la bonté de cœur et la fidélité, propitiation est faite pour la faute, et dans la crainte de Jéhovah on se détourne du mal.
La bonté et la fidélité ,ou l'amour de la vérité,c'est deux qualités résument le comportement humain voulu pas Dieu .comparer avec le Ps 26:3 .
il reflète celui de Jéhovah lui même.

1417-23 octobre PROVERBES 12-16 Empty Re: 17-23 octobre PROVERBES 12-16 Lun 24 Oct - 14:15

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

16:21 les paroles douces reflètent la sagesse , l'intelligence et le discernement de leur auteur.
C'est ainsi que les justes s'expriment .

1517-23 octobre PROVERBES 12-16 Empty Re: 17-23 octobre PROVERBES 12-16 Lun 24 Oct - 15:10

Josué

Josué
Administrateur

Mieux vaut être humble d’esprit avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux ”, affirme Proverbes 16:19. L’exemple de Neboukadnetsar, roi de la Babylone antique, illustre le bien-fondé de ce conseil. Dans la plaine de Doura, ce roi orgueilleux avait érigé une statue colossale (peut-être à son effigie), vraisemblablement posée sur un immense piédestal, de sorte qu’elle s’élevait à 27 mètres (Daniel 3:1). Ce monument imposant visait à symboliser la grandeur de l’empire de Neboukadnetsar. Si des constructions altières — telles que cette statue, ou encore des obélisques, des clochers ou des gratte-ciel — sont de nature à impressionner les humains, elles n’impressionnent pas du tout Dieu. Témoin ce chant du psalmiste : “ Jéhovah est élevé, et pourtant il voit l’homme humble ; mais l’orgueilleux, il le connaît seulement de loin. ” (Psaume 138:6). Pour tout dire, “ ce qui est élevé parmi les hommes est une chose immonde aux yeux de Dieu ”. (Luc 16:15.) Il est donc préférable que nous nous ‘ laissions entraîner avec ce qui est humble ’, plutôt que de ‘ penser à ce qui est élevé ’. — Romains 12:16.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum