Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ces ultra-orthodoxes qui quittent la religion

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Ces ultra-orthodoxes qui quittent la religion pour un monde inconnu
Propos recueillis par Matthieu Stricot - publié le 15/02/2016

En Israël, le nombre de sortants de l'ultra-orthodoxie juive explose. Il ne s'agit pas d'un simple abandon d'une vie coupée du monde extérieur. Ils sortent de la religion pour « retourner à la question ». Au sein de l'association Hillel, l'anthropologue Florence Heymann* a pu les rencontrer.
En 2013 et 2014, plusieurs événements tragiques (suicides, enlèvements et assassinats) ont porté les dissidents de l’ultra-orthodoxie juive sur le devant de la scène médiatique. Pourquoi ces manifestations étaient-elles passées sous silence ? Elles ne l’étaient...
http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/ces-ultra-orthodoxes-qui-quittent-la-religion-pour-un-monde-inconnu-15-02-2016-5275_110.php

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

22.09.2017
La Cour suprême d’Israël a mis fin la semaine dernière à l’arrangement par lequel le gouvernement de l’Etat hébreu autorisait les juifs orthodoxes à ne pas participer au service militaire. Cette exemption accordée aux juifs religieux a été qualifiée de « discriminatoire » et « anticonstitutionnelle ». La décision de la Cour intervient dans le cadre d’une bataille interminable sur ce sujet au sein de la société israélienne et démontre que les droits de la judaïté ne sont pas absolus en Israël, loin s’en faut.

On sait l’importance de la conscription militaire en Israël, entouré de pays musulmans effectivement ou potentiellement hostiles : le principe du service militaire concerne l’immense majorité des hommes et des femmes juifs dès l’âge de 18 ans, tandis que la conscription est vantée comme un bon moyen de promouvoir l’égalité sociale et le sens du devoir de protéger les frontières du pays. Les hommes doivent deux ans et huit mois de service militaire, contre deux ans pour les femmes.

L’exemption dans son état actuel concerne les juifs orthodoxes engagés dans l’étude à plein temps de la Torah.


La Cour suprême d’Israël se décide contre les juifs orthodoxes


La Cour, dans un arrêt de 148 pages – qui n’est pas le premier dans le cadre de cette controverse – donne un an au gouvernement pour présenter une loi qui puisse satisfaire le principe fondamental de l’égalité. Elle répondait à une pétition émanant de groupes centristes ; 8 de ses neuf membres ont jugé en ce sens, mettant potentiellement en difficulté le gouvernement de Benyamin Nétanyahou qui dépend du soutien de ses alliés ultra orthodoxes. Le danger n’est toutefois pas immédiat vu le délai donné pour trouver une solution.

Le parti orthodoxe Shas a déjà indiqué que des religieux qui se vouent à l’étude de la Torah continueront comme avant leur entreprise : « Aucune force au monde ne les arrêtera », a déclaré en son nom le ministre de l’intérieur Aryeh Deri. La cour s’est montrée « totalement déconnecté de notre héritage, de notre tradition et de notre peuple », a ajouté celui-ci.


L’exemption du service militaire pour les juifs religieux, c’est fini ?


La politique de l’exemption remonte à 1949, date à laquelle le premier Premier ministre d’Israël, David Ben Gourion, a exempté 400 étudiants religieux du service militaire en vue de restaurer la tradition de la yeshiva – l’étude en communauté des textes et de la loi. Plusieurs dizaines de milliers de personnes en ont bénéficié depuis lors. Cette forme d’étude de la Torah est subventionnée par le gouvernement.

Les partisans de l’exemption font état des besoins spirituels d’Israël. Mais alors que la minorité ultra orthodoxe des juifs Haredim connaît une progression importante grâce à sa démographie florissante, les juifs libéraux estiment qu’ils ne contribuent pas assez à l’économie et à la sécurité du pays.

Dimanche, plusieurs centaines de juifs orthodoxes se sont confrontés avec la police au cours d’une manifestation contre le service militaire obligatoire en brandissant des banderoles portant l’inscription : « Nous somme des juifs et nous ne nous enrôlerons donc pas dans l’armée sioniste. »


Anne Dolhein



FacebookTwitterGoogle+Partager
A LIRE ÉGALEMENT SUR REINFORMATION.TV :

Israël : le casque et la kippaIsraël : le casque et la kippa Dès la création d’Israël, David Ben Gourion avait précisé que c’était un Etat laïc, mais, par déférence, les étudiants des écoles talmudiques étaient exemptés de…Le gouvernement israélien revient sur une loi facilitant la conversion au judaïsme, voulue par les juifs réformésLe gouvernement israélien revient sur une loi facilitant la conversion au judaïsme, voulue… Le gouvernement israélien est revenu, dimanche 5 juillet, sur un projet de loi qui avait été accepté par le précédent gouvernement mais jamais par…Des juifs dénoncent l’enseignement reçu dans les « Yeshivas », écoles talmudiques ultra-orthodoxesDes juifs dénoncent l’enseignement reçu dans les « Yeshivas », écoles talmudiques… De jeunes juifs sortis du monde clos de l’ultra-orthodoxie juive et des écoles talmudiques « Yeshivas » demandent aujourd’hui des comptes à l’Etat d’Israël qui finance…Le schéma – Exode massif : des Juifs quittent la France pour Israël …Le schéma – Exode massif : des Juifs quittent la France pour Israël … ... par crainte de violences antisémites et terroristes. L'année 2015 aura vu le départ de 8.000 Juifs à destination d'Israël : c’est le…Approbation par Israël d’un espace de prière mixte au mur des LamentationsApprobation par Israël d’un espace de prière mixte au mur des Lamentations Dimanche dernier, le gouvernement d’Israël a voté la création d'une esplanade de prière ouverte à la fois aux hommes et aux femmes à côté…Prostitution sacrée en IsraëlProstitution sacrée en Israël Les maquereaux ne manquent pas d’imagination pour assujettir et abrutir leurs victimes, mais un habitant de Kiryat Arba, colonie israélienne de la région d’Hébron…

Josué

Josué
Administrateur

Israélien ultra-orthodoxe et moderne
29/09/2017
C’est une révolution silencieuse mais elle pourrait bien changer la face d’Israël. Une partie importante des Harédim, les ultra-orthodoxes, est traversée par un mouvement d’émancipation et cherche à obtenir plus de droits. Reportage d'Etienne Monin.

Célébration par des ultra orthodoxes, dans le village de Meron (Nord du pays), de la traditionnelle "Halaké" : la première coupe de cheveux effectuée aux petits garçons aux alentours de l'âge de 3 ans
Célébration par des ultra orthodoxes, dans le village de Meron (Nord du pays), de la traditionnelle "Halaké" : la première coupe de cheveux effectuée aux petits garçons aux alentours de l'âge de 3 ans• Crédits : Menahem Kahana - AFP
On les surnomme les "Hommes en noir". Eux se font appeler les Harédim, les "craignant Dieu".

Les Juifs ultra-orthodoxes représentent 11% de la population d'Israël. Mais c'est une minorité influente. Les Harédim sont très nombreux à Jérusalem, et du fait de leur taux de natalité, très important, ils pourraient représenter près d'un tiers des habitants d'Israël dans 40 ans.

Refusant certaines formes de la modernité, les ultra-orthodoxes vivent en marge de la société : ils ont leurs quartiers, leurs écoles, leurs magasins, leurs partis politiques, et leur vie entière est guidée par la religion.

Mais cette communauté est aujourd'hui tiraillée entre respect des traditions et désir d'émancipation. De plus en plus d'hommes - et de femmes - ultra-orthodoxes cherchent à acquérir plus de droits. Ils ne veulent pas s'éloigner de la religion, mais pour eux, l'étude approfondie de la Torah ne doit pas forcément impliquer repli social et dénuement économique.

Le modèle radical adopté par les ultra-orthodoxes en Israël est-il menacé ?

Faire des études, travailler, s'intégrer dans la société israélienne, serait-ce envisageable, sans perdre son identité ?

"Israélien ultra-orthodoxe et moderne" : c'est un magazine signé Etienne Monin, le correspondant sur place de Radio France.

A découvrir en complément :

- En Israël, un courant juif ultra-orthodoxe minoritaire mais influent. Par Malo Tresca, La Croix, en juin dernier.

- Juifs ultra-orthodoxes: Quelle vie en dehors de la communauté ? Reportage de Taffy Brodesser-Akner dans le New York Times relayé en avril dernier.

- Neturei Karta : le mouvement d'extrémistes juifs ultra-orthodoxes qui veulent le démantèlement d'Israël. Par Agnès De Féo et Marc Rozenblum, dans Slate, en janvier dernier.

- Bethsabée Zarka : “A terme, les ultra-orthodoxes sont un danger pour l'Etat d'Israël”. Entretien dans Télérama de juin 2016

- L'état israélien face à sa communauté ultra-orthodoxe. Medea, août 2015
https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/israelien-ultra-orthodoxe-et-moderne

Josué

Josué
Administrateur

Israël : les juifs ultraorthodoxes à la croisée des chemins
46 minutes
(RÉ)ÉCOUTER
En Israël, on les appelle les Haredis, littéralement ceux qui craignent Dieu. Ce sont les juifs ultraorthodoxes. Une communauté religieuse aujourd’hui en mutation.

Ultraorthodoxes à Jérusalem
Ultraorthodoxes à Jérusalem ©️ Radio France / Etienne Monin
Les haredis sont environ 900 000 dans le pays soit près de 10 % de la population et leur nombre devrait tripler d’ici 2050. Les hommes haredi sont reconnaissables à leurs costumes et chapeau noir, à leur chemise blanche et à leurs papillotes. Leurs journées sont uniquement consacrées à l’étude de la Thora. Les femmes elles, portent la jupe longue, le foulard sur la tête, elles ont les bras impérativement couverts. Elles sont souvent exclues de l’espace public, contraintes de travailler pour nourrir une famille qui doit être la plus nombreuse possible.

Les haredis vivent en marge. Pas de lycée, pas d’université, pas de service militaire pourtant obligatoire en Israël. C’est un monde à part, replié sur lui-même, qui refuse la modernité.

Mais ce séparatisme social étouffant est de plus en plus insupportable pour beaucoup de juifs ultraorthodoxes qui sans quitter la religion veulent s’émanciper de la domination des rabbins les plus conservateurs.

Un besoin d’ouverture à la société israelienne encore timide mais inédit dans cette communauté où la loi divine supplante tout.

Juifs ultraorthodoxes : à la croisée des chemins. C’est un reportage à Jérusalem d’Etienne Monin, mixage, Basile Beaucaire, réalisation Michelle Soulier assistée de Stéphane Cosme.

Pour aller plus loin

Sur le site de la Coordination Intercomunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation, dossier « Les différentes tendances du judaïsme aujourd’hui » http://cicad.ch/fr/les\-diff%C3%A9rentes\-tendances\-du\-juda%C3%AFsme\-aujourd%E2%80%99hui.html

Sur le site du Centre communautaire laïc juif, analyse du 4 avril 2017 « Les juifs ultra-orthodoxes, un monde en mutation » http://www.cclj.be/actu/israel/juifs\-ultra\-orthodoxes\-monde\-en\-mutation

Sur le site de « Télérama », article du 6 juin 2016, « Bethsabée Zarka : ‘A terme, les ultra-orthodoxes sont un danger pour l’Etat d’Israël » http://www.telerama.fr/television/bethsabee\-zarka\-a\-terme\-les\-ultra\-orthodoxes\-sont\-un\-danger\-pour\-l\-etat\-d\-israel,143477.php

Sur le site d’ELNET, article du 23 mai 2017, « Juifs ultra-orthodoxes, sous tous rapports » http://elnetwork.fr/juifs\-ultra\-orthodoxes\-rapports

L'équipe
Philippe BardonnaudProducteur
Pascal DervieuxProducteur
Vanessa DescourauxProductrice
Michelle SoulierRéalisatrice
Stéphane CosmeAttaché de production
Christine KernAttachée de production

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum