Patrice1633 a écrit:C'est beau, je crois en Dieu, je crois que abel a déjà exister, mais ...
Si on me disais de construire un coffre de 400 pieds de long, et prêcher en même temps ...
Je sais pas si ma croyance est assez forte pour le faire aveuglement ...
Alors c'est que je n'ai pas la foi???
Ou ils on pris leur foi???
Voici comment je comprends l'histoire de Noé au regard de la Bible. Noé vivait à une époque extrêmement violente. D'un côté il y avait la lignée de Caïn, lignée dans laquelle sont sortis les premiers prototypes des armes blanches (voir Genèse 4: 22a) et fort de cette "avancée", une nation déjà sanguine à la moindre étincelle : "Alors Lamek composa ces paroles pour ses femmes Ada et Tsilla :
“ Entendez ma voix, femmes de Lamek,
prêtez l’oreille à ma parole :
J’ai tué un homme pour m’avoir blessé,
oui, un jeune homme pour m’avoir donné un coup. " Il en était fier.
D'un autre côté, une populace hybride issue du croisement des anges et des humains, les Nephilims. Des géants à une taille très très impressionnante si l'on en croit le livre apocryphe d'Hénoch. Ils faisaient régner la terreur sur toute la terre d'alors.
C'est dans ce contexte d'extrême violence que Noé à l'instar de son arrière grand-père Hénoch se distingua par son amour de la vérité et son sens pointu de la justice. Il comprit de lui-même que cette violence ne pouvait plus durer. Alors il s'est mis à prêcher enjoignant les gens de se repentir et de rechercher Dieu. Cela s'est probablement passer des siècles avant que Dieu ne lui adresse la parole à propos de l'arche. A-t-il eu des résultats ? Oui. A la fin de son ministère (avant que Dieu lui donne la mission de construire l'arche), il décrocha les trois premières " études bibliques " (petit anachronisme volontaire) que la terre d'alors n'ait jamais portée !! Extraordinaire, non !
Dieu remarqua sa puissante foi. Voilà pourquoi l'apôtre Pierre a pu dire que "
Noé était un prédicateur de justice ". Nous comprenons que sa prédication s'est passée essentiellement avant la construction de l'arche. Pourquoi ?
Parce que l'on peut se demander (après avoir lu l'introduction du récit) : Concrètement, qu'est-ce qui nous fait dire que Noé avait telle ou telle qualité avant même que Dieu ne s'adressa à lui. Prenons cette introduction :
" Mais Noé
trouva faveur aux yeux de Jéhovah.
9 Ceci est l’histoire de Noé.
Noé était
un homme juste. Il se montrait
intègre parmi ses contemporains. Noé
marchait avec le [vrai] Dieu. "
Notons ici que Jéhovah n'avait pas encore donné ordre à Noé de construire l'arche, pas plus qu'il lui a commandé de prêcher. Rien dans la Bible ne dit que Jéhovah a ordonné à Noé : " Va prêcher ! "
C'est sa foi qui lui a dicté de le faire.
Dieu a vu que Noé était très différent que les autres de ses contemporains. Sous inspiration divine Pierre a compris que Noé qui était
juste et
marchait avec Dieu, ces qualités relevées par Dieu voulait dire qu'il était
un prédicateur de justice.
Noé, ce pionnier permanent avant l'heure a montré pendant des siècles son zèle au service de Dieu.
Puis Dieu lui a donné l'ordre de construire l'arche. Cette immense coffre à mesure de sa construction devint ostensiblement un puissant témoignage de la justice. Mais rien n'indique dans les Ecritures que Noé avait l'obligation de prêcher pendant la construction de l'arche. Non. Quand Dieu lui donna l'ordre de construire, Noé ne devait se concentrer que sur cette tâche. Pourquoi ? Parce que à ce moment là, "les dés étaient jetés" si je puis m'exprimer ainsi. Il n'y avait plus rien à faire. Jéhovah lui avait annoncé que seulement lui, sa femme, ses trois fils et ses trois belles-filles (les fameuses trois premières "études bibliques" de la terre) seraient sauvés.
Donc, tu le vois, tu n'aurais pas eu toi aussi à prêcher et construire un coffre de 400 pieds en même temps. ça aurait été l'un avant l'autre. Le premier, oui grâce à ta propre foi et le second séparément sous l'ordre de Dieu.
Amitiés