Vanessa. a écrit:En Genèse 4:6,7 on lit ceci:
Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ?
On le lit dans quelle traduction, dans quelle édition ? On ne sait pas.
Prenons les meilleurs traductions francophones de
Genèse 4-6 & 7 : et constatons :
Traduction du Monde Nouveau 1974 littérale :
"Alors Jéhovah dit à Caïn : "Pourquoi brûles-tu de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? Si tu te mets à faire le bien, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à faire le bien, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ardent ; et toi, te rendras-tu maître de lui ?"&
Nouvelle Bible de la Liturgie catholique 2013 :
"Le Seigneur dit à Caïn : "Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ? Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer."&
Bible des Peuples 2013 :
"Alors Yahvé dit à Caïn : "Pourquoi es-tu en colère, pourquoi ton visage est-il si dur ? Si tu fais ce qui est bien, tu pourras relever la tête, mais si tu n’agis pas bien, le péché est couché devant ta porte prêt à se jeter sur toi ; c’est à toi de le dominer."Premier constat, on ne sait pas quelle est l'origine de cette traduction citée... sans aucune référence. Une citation copiée/collée d'un site internet. Ce n'est pas sérieux d'agir ainsi... Ni aucunement chrétien, car c'est un péché impardonnable d'accuser l'esprit saint de Dieu qui ne le pardonne jamais.
Bel avenir...
Deux, les meilleures traductions francophones sont l'ultra littérale TMN 1974 pour l'Ancien Testament, et la TMN 1963 pour le Nouveau Testament, la Bible de la Liturgie 2013 après 70 ans de travaux ( et symboliquement en mémoire à la Septante mythique rabbinique), et la meilleure mise à jour faite chaque année d'une Bible, celle des Peuples.
Les traductions sont identiques dans le sens, aucun problème. Il n'y en a donc pas, déjà :
Moïse ne s'est pas trompé et Dieu non plus ! Vanessa. a écrit:Pourquoi Moïse, rédacteur de la Genèse, fait-il dire à Jéhovah quelque chose que Jéhovah n'a jamais dit?
Si Moïse a menti, comme Jéhovah lui a parlé au buisson ardent, alors Jéhovah a menti.
Nous verrons aussi la méthode déloyale employée pour combattre partout les TJ... par cet internaute non chrétien.
Primo, les exégètes savent désormais que nous avons deux sources distinctes de Genèse, une dite Jéhoviste ou Yahviste, et l'autre dite Elohiste. Deux sources authentiques bien analysées et présentée dans la toute derniere édition de la Traduction du Monde Nouveau, celle de 2013, exceptionnelle, en anglais, en coréen mais pas encore en français. L'ayant étudiée en anglais et coréen, les commentaires sont exceptionnels, les deux sources différentes rapportent bien que l'une est faite selon Moïse de son vivant, et l'autre par une école après sa mort.
Il y a donc bien un historique des manuscrits de Genèse qui ne sont nullement contradictoires, mais complémentaires, un peu comme chez Jean.
Or, n'allons pas plus loin, le sujet de l'internaute Vanessa est très clair, qui assure que la Bible ne serait pas inspirée, donc inexacte et peu digne de foi.
Devant une telle accusation, laissons de droit la présomption d'innocence et écoutons ce que dit la Bible sur Son divin Auteur, Jéhovah et son esprit saint, en
2 Thimothée 3-16 :Traduction du Monde Nouveau, les Écritures grecques chrétiennes 1963 ultra littérale :
"Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour redresser les choses, pour discipliner dans la Justice."&
Nouvelle Bible de la Liturgie catholique 2013 :
"Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice."&
Bible des Peuples 2013 :
"Tous les textes de l’Écriture sont inspirés de Dieu et utiles pour enseigner, reprendre, redresser, éduquer saintement."La Bible répète sans cesse qu'elle est inspirée de Jéhovah Dieu, exacte et donc bien digne de confiance. Au moins cela est vrai en ce monde de duperies et de mensonges !
Vanessa. a écrit:(voilà à quelle genre de contradictions peut mener une mauvaise interprétation du récit de la création)
Cet internaute est un évangéliste engagé dans un terrible conflit permanent combattant les TJ et la Tradition catholique. Ici, l'agression contre la TMN dont sont ignorées les diverses éditions, 1963, 1974, 1995, 2013, est manifeste. Le véritable sujet consiste à inviter à aposthasier sa foi pour rejoindre les groupes évangélistes.
Rendons donc à cet internaute qui se signe partout sur internet de forum anti-TJ par la Parole de Dieu qu'elle combat !
Genèse 4-7 précédemment cité avec référence très précise mise à jour de 2013 :
"mais si tu n’agis pas bien, le péché est couché devant ta porte prêt à se jeter sur toi ; c’est à toi de le dominer."Jéhovah Dieu n'est pas à l'origine des souffrances que certains tentent d'infliger en désespoirs dans ce monde (voir Job 34-10).
Pire, en insinuant que Jéhovah Dieu
"se contredirait", en affirmant malicieusement que Moïse se serait trompé, comme si c'était un homme qui aurait écrit la Bible ou partie, ce n'est pas l'esprit saint de Dieu qui se manifeste ici, mais le Diviseur, le Diable, Satan, pour faire tomber des humains en tentation de remettre en cause la Bible, et à Jéhovah Dieu le droit de dominer Sa Création ! (voir Genèse 3, versets 2 à 5).
Gardez foi en Dieu, lisez en paix chaque jour la Bible, les traductions 2013, de la Liturgie, des Peuples et de la TMN 2013 sont remarquables ! La meilleure, la plus belle, et gratuite, étant la TMN 2013 :
Et soyez humbles en servant et répandant la Bible partout dans le monde.
Et votre bénédiction sera éternelle, par la Justice du vrai Dieu.
Amen.