Faisant écho à l’enseignement paternel, le roi d’Israël dit ensuite : “ Entends, mon fils, et accueille mes paroles. Alors les années de vie deviendront nombreuses pour toi. Oui, je t’instruirai dans la voie de la sagesse ; oui, je te ferai cheminer sur les pistes de la droiture. Quand tu marcheras, ton pas ne sera pas à l’étroit ; et si tu cours, tu ne trébucheras pas. Saisis la discipline ; ne lâche pas. Préserve-la, car elle est ta vie. ” — Proverbes 4:10-13.
En vrai fils, Salomon accordait sûrement du prix à la discipline bienveillante qui instruit et corrige. N’espérons pas atteindre la maturité spirituelle ou améliorer la qualité de notre vie sans discipline. Faute de tirer des leçons de nos erreurs et de rectifier notre point de vue, nous piétinerons. Une discipline raisonnable nous apprend à nous conduire comme Dieu le veut ; elle nous fait “ cheminer sur les pistes de la droiture ”.
Une autre forme de discipline rend ‘ nos années de vie nombreuses ’. Jésus Christ a dit : “ Celui qui est fidèle dans ce qui est tout petit est fidèle aussi dans ce qui est beaucoup, et celui qui est injuste dans ce qui est tout petit est injuste aussi dans ce qui est beaucoup. ” (Luc 16:10). N’est-il pas effectivement plus facile de se discipliner dans des domaines sérieux — vitaux parfois — quand on le fait déjà pour des choses de moindre importance ? Un homme qui s’apprend à ne pas ‘ continuer à regarder une femme de manière à éprouver une passion pour elle ’ ne risque guère de succomber à l’immoralité sexuelle (Matthieu 5:28). (Ce principe vaut évidemment pour les femmes.) Si nous disciplinons notre esprit de manière à ‘ faire toute pensée captive ’, il est peu probable que nous commettions une transgression grave en parole ou en action. — 2 Corinthiens 10:5.
La discipline est rarement facile à accepter, elle peut nous sembler restrictive, mais si nous la saisissons, nous assure le roi sage, les progrès suivront (Hébreux 12:11). À l’image d’un athlète qui doit à un entraînement adapté de pouvoir courir à bonne allure sans tomber ni se blesser, celui qui saisit la discipline avance sur le sentier de la vie d’un pas régulier, sans trébucher. Mais encore faut-il ne pas se tromper de sentier.