- 2. Naissance des trois grands courants du Judaïsme, 21 avril 2008, 21:55, parfkhdftdgdftydfyur6yugfuyg
ce nest pas clair
3. Naissance des trois grands courants du Judaïsme, 1er juillet 2008, 11:40, pareinodmilevado
votre texte est helas trop confus.
de plus, votre définition du judaisme massorti est aussi floue que confuse. Vous pronez la modernité en douceur et la philosophie qui parseme le texte avec des idees sur lahalakha et des concepts sur l’esprit et Dieu ne font qu’accentuer la confusion.
Quoi qu’il en soit, le judaisme ne peut tolérer aucun changement, non par extremisme mais par nécéssite de survie. Et comme il est dans la nature humaine de glisser , autant ne pas jouer avec le feu. Un certain jesus s’est deja largement brulé...
1. Naissance des trois grands courants du Judaïsme, 1er juillet 2008, 12:43,par Webmaster de Massorti.Com
Cher M.
Le judaïsme dans son Histoire a subi des changements constants. Il a su accompagner le peuple juif à travers les âges. Sans cela, la sclérose et le manque de vitalité l’auraient amené à disparaître depuis longtemps. C’est le principe même de Tora orale et de notre survie. C’est le même principe que tout corps vivant. Chez nos sages la Tora est comparée à un arbre de vie, de l’eau qui coule… pas à une statut de pierre.
Cela dit, personne ne vous oblige à accompagner ces changements, vous pouvez préférer chercher à arrêter le temps et bloquer le système. Quelques juifs y voient leur planche de salut. C’est respectable.
La comparaison avec Jésus est totalement ridicule. Rien à voir. Si comparaison il y a c’est avec rabbi Yohanan Ben Zakai et Yavné qui avait très bien compris la nécessité de s’adapter à la nouvelle donne après l’échec de la révolte.
Yeshaya Dalsace
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile