Voyons donc la Grande Foule.
Voici le texte.
Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”
Et tous les anges se tenaient debout autour du trône et des anciens et des quatre créatures vivantes, et ils sont tombés sur leur face devant le trône et ont adoré Dieu, disant : “ Amen ! La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance, et la force [soient] à notre Dieu à tout jamais. Amen. ”
Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. ”Analysons verset par verset ce texte.
Jean a écrit:Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues
Cette foules est incomptable . Il ne s'agit donc pas des 144000 puisque par définition ce groupe est comptable.
Elle est issue de toutes les nations. Dans le même chapitre où les 144000 sont dits venir de 12 tribus d'Israel, nous aurions une contradiction.
Donc, il ne peut s'agir des 144000.
Nous avons vu que Rév 14 dit des 144000 qu'ils sont "ceux qui suivent JESUS au ciel". Cette expression élimine tout autre groupe car elle démontre une exclusivité.
Dire " ce sont ceux" c'est dire " c'est eux" qui suivent JESUS.
Jean a écrit:se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau
La question est de savoir si le fait d'être débout devant le trône et devant l'agneau implique être au ciel.
Pas forcément, puisque Mat 25:31 et 32 explique que sur terre, les nations seront rassemblées devant le trône de JESUS qui les jugera à ce moment là.
Nous n'avons donc pas un élément déterminant pour affirmer que la grande foule est au ciel.
Elle peut parfaitement être sur terre tout en étant devant le trône de Dieu étant entendu que tous les humains devront passer devant Dieu et donc devant son trône lors du jugement.
Révélation 15:4 reprend une idée similaire :
" Car toutes les nations viendront et adoreront devant toi, parce que tes décrets justes ont été manifestés. ”Le mot "nation" est exclusivement terrestre. Il n'y a pas de nation au ciel. Ainsi, Jean décrit les nations, sur terre, devant Dieu et l'adorant. Exactement comme le font les membres de la Grande Foule.
Jean a écrit:vêtus de longues robes blanches
Il convient de rapprocher ce texte d'une autre expression de Jean dans le même chapitre.
Jean dit:
" ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau "Les robes de cette Grande Foule sont blanches parce que ces hommes les ont lavées et blanchies dans le sang de l'Agneau.
Or Rév 22:14 parlent de cette action. Il dit : "
Heureux ceux qui lavent leurs longues robes pour que le droit d'aller aux arbres de vie soit leur et qu'ils puissent entrer dans la ville par ses portes "
Ce qui est mis en évidence ici, ce ne sont pas les robes blanches, mais c'est l'action
de les laver.. Or, dans la révélation, seule la Grande foule est décrite comme ayant lavé ses robes blanches.
Les autres textes faisant référence à des robes blanches montrent que ceux qui en ont une l'on reçue déjà blanche. Ils ne les ont donc pas lavées. Voir Rév 6:11.
Rév 22:14 indique que ceux qui lavent leur robe ont le droit d'accéder aux arbres de vie.
On parle de ces arbres de vie en Rév 22:2 en indiquant qu'ils sont la pour la guérison des nations et donc des humains.
Le verset 14 indique aussi que ces humains pourront entrer dans la ville par ses portes..
Or, cette ville a été décrite comme descendant vers la terre avant le chapitre 22.
On note que ces humains ayant lavé leur robe blanche peuvent entrer dans la ville.
Il n'y sont donc pas quand elle descend mais profitent qu'elle a ouvert ses portes après être descendue sur la terre pour y entrer. Ce sont donc bien des humains.
la Grande foule est donc terrestre..
Jean a écrit:“ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”
Ces humains remercient donc Dieu de les avoir sauvés. Mais de quoi ?
Un verset du même chapitre nous répond : "
Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation "
Nous avons une référence à
LA grande tribulation et non pas à
une grande tribulation quelconque.
Pour que cette tribulation soit désignée comme étant identifiable par Jean et les lecteurs chrétiens, il faut que cette expression leur parle..
Avons nous une référence à une grande tribulation de la part des chrétiens ou mieux, de la part de JESUS ?
Effectivement. Dans son signe des derniers jours, JESUS, en Mat 24 fait référence à une grande tribulation, unique dans l'histoire par son ampleur, qui précéderait l'intervention définitive de Dieu sur la terre.
Si donc les chrétiens devaient à l'époque comprendre ce qu'était LA grande tribulation, c'est de celle là dont ils devaient se souvenir.
Or cette tribulation aura des survivants. Mat 24:22 indique que JESUS met un terme à cette tribulation pour sauver des humains, et parmi eux, même les oints.
Ce verset nous indique aussi que la Grande Foule est composée d'humains survivant à un événement particulier.
Ils sont donc tous vivants à ce moment là. Il ne s'agit donc pas d'hommes ayant vécu à toutes les époques de l'histoire humaine, mais d'humains vivants à un instant précis, celui de la grande tribulation dont Dieu les sauve.
Jean a écrit:Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ?
Cette question permet d'affirmer encore que l'explication sur la grande foule ne fait pas une suite logique avec celle des 144000. L'ancien n'aurait pas demandé qui sont ces humains si Rév 7 parlait du même groupe.
Jean qui répond qu'il ne sait pas, montre aussi que lui aussi, comme les TJ, ne croient pas qu'il s'agit des 144000, sinon il aurait répondu facilement : ce sont les 144000 !!!
Jean a écrit:Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple
Et voila un passage qui fait saliver ceux qui pensent que la Grande Foule est au ciel.
Or, ce texte prouve plutôt le contraire.
Le temple, dans sa symbolique, et d'un point de vue purement lié à sa superficie, se trouve beaucoup plus sur la terre que dans les cieux.
La terre est dans le temple, d'une certaine façon.
Nous avons vu que Paul a expliqué que seul le Très-Saint symbolisait un élément céleste. Or il s'agit d'une toute petite pièce dans le temple comparée au reste du bâtiment.
Ainsi, un humain décrit dans le temple a plus de 90 % de chance de se trouver sur un élément dont la symbolique est terrestre.
Un exemple en Rév 11:2 où la cour qui faisait partie du temple mais à l'extérieur du sanctuaire par lui même est données aux nations.
Il est donc hasardeux de conclure que la Grande Foule serait au ciel parce qu'elle adorerait Dieu dans son temple car la terre est incluse dans la symbolique du temple.
[quote="Jean"]Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.