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Le théâtre sacré des Cévennes

+3
chico.
Josué
ministere
7 participants

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ministere



Salut,
ont m'a passé ce livre, il m'a l'air passionnant, je le lis "Le théâtre sacré des Cévennes"

Josué

Josué
Administrateur

il parle de quoi ce livre ?
DES HUGUENOTS !

chico.

chico.

Le théâtre sacré des Cévennes
Maximilien Misson
15,50€
Le théâtre sacré des Cévennes  Pixel_trans
Le théâtre sacré des Cévennes  20018
Le théâtre sacré des Cévennes
Combattants pour la foi et prophètes, les rescapés de l'étonnante guerre des Cévennes trouvent en Misson, huguenot réfugié à Londres, un auditeur attentif à consigner leurs précieux témoignages sur les prodiges de cette guerre.


Paru à Londres en 1707, "Le théâtre sacré des Cévennes", "ce curieux et terrible livre" selon Michelet, est l'un des premiers ouvrages consacrés aux petits prophètes des Cévennes, ces jeunes gens et jeunes filles, voire enfants qui, au lendemain de la révocation de l'édit de Nantes, appelèrent le peuple protestant à la repentance, puis à la résistance. 
Ces inspirés qui se disaient habités par Dieu, lequel parlait par leur bouche, furent persécutés comme fanatiques, mais c'est d'eux que surgit, quelques années plus tard, la révolte camisarde.

C'est à ce double titre que ce livre nous interpelle : d'une part parce qu'il éclaire un mouvement prophétique mal connu qui, entre 1688 et 1702, embrasa la Drôme, le Vivarais, les Cévennes et le Bas-Languedoc, nous donnant ici les dépositions de ceux que Maximilien Misson put interroger à Londres en 1707. 
D'autre part, parce que ces témoins, qui furent aussi des combattants du Désert, évoquent leur résistance et leur combats. A côté des écrits que nous ont laissés certains des grands chefs camisards (Jean Cavalier, Abraham Mazel, Elie Marion, Jacques Bonbonnoux) se font entendre les voix de ceux qui, obscurs ou anonymes, affirment leurs inébranlables convictions et disent quel fut le chemin qui les conduisit de leur foi protestante à la lutte pour la liberté de conscience.

Huguenot normand réfugié en Angleterre, Maximilien Misson, qui avait pris fait et cause pour les rescapés de la guerre des camisards et avait recueilli leurs témoignages, était un écrivain connu à l'époque, auteur de livres de voyage, notamment "Nouveau voyage en italie" qui eut plusieurs éditions et fut traduit en différentes langues.

Editeur Les Presses du Languedoc. 1996. 210 pages.

samuel

samuel
Administrateur

Dommage que les protestants oublient ses valeurs de foi de leurs ancêtres.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Dommage que les protestants oublient ses valeurs de foi de leurs ancêtres.
Dommage aussi que l'auteur du sujet nous en dit pas plus sur ce livre qui l'interpelle !

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

156 | octobre-décembre 2011 : Bulletin Bibliographique
Bulletin bibliographique
156-82
Maximilien Misson, Le Théâtre sacré des Cévennes
Réédition critique présentée par Jean-Paul Chabrol. Nîmes, Ếditions Alcide, 2011, 248 p.
Daniel Vidal
p. 232
Référence(s) :
Maximilien Misson, Le Théâtre sacré des Cévennes, Réédition critique présentée par Jean-Paul Chabrol. Nîmes, Ếditions Alcide, 2011, 248 p.
Index | Texte | Citation | Auteur

Josué

Josué
Administrateur

Berceaux du protestantisme
La Croix, le 28/07/2017 à 16h29
Mis à jour le 28/08/2017 à 11h16 Envoyer par email

Des Pays-Bas aux Cévennes, La Croix s’est rendu dans les hauts lieux du protestantisme, à la rencontre des acteurs d’aujourd’hui et des histoires d’hier.

Statue de Martin Luther sur la place de l'hôtel de ville de Wittenberg, Allemagne.
ZOOM
Statue de Martin Luther sur la place de l'hôtel de ville de Wittenberg, Allemagne. / Patrice THEBAULT/CIRIC
En 2017, les protestants fêtent les 500 ans de la Réforme. À cette occasion, La Croix vous invite à découvrir les berceaux du protestantisme avec des reportages et rencontres dans toutes ces régions et villes marquées par la Réforme.

► En Allemagne

Sur la place de la mairie de Wittenberg, les musiciens répètent une dernière fois. D’ici peu, en cette fin de mois de mai, la foule déferlera sur la ville à l’occasion du « Kirchentag », l’événement qui réunit chaque année des milliers de luthériens d’Allemagne et d’ailleurs. Cette édition 2017 est particulière, puisqu’elle marque le jubilé de la Réforme protestante…

Le reportage : Au cœur de l’Allemagne de Luther

Le portrait : Une pasteure au service de l’œcuménisme

► En Suisse

Un petit groupe de Coréens du Sud emprunte les routes pavées de la vieille ville de Genève. Bientôt, au terme d’une montée dans ces rues pittoresques, les visiteurs se retrouvent sur la place de la cathédrale Saint-Pierre, à l’architecture à la fois gothique et néoclassique, selon les parties de l’édifice. Sise au sommet de la colline, elle est le but de leur « pèlerinage » sur les lieux de Jean Calvin…

Le reportage : Genève, gardienne de l’héritage de Calvin

La rencontre : Marie Cénec, une jeune pasteure à la croisée des mondes

► Dans les Cévennes

Alès, son histoire protestante, ses anciens charbonnages… À première vue, tout se conjugue au passé dans la capitale cévenole, écrasée par le soleil de juillet et des taux record de chômage et de pauvreté. Les glorieux « camisards », qui payaient jadis leur foi réformée au prix du sang dans les collines alentour, ne sont plus que les têtes d’affiche d’un son et lumière...

Le reportage : Au pays des camisards, un protestantisme en actes


Malgré une histoire imprégnée par le calvinisme, les Néerlandais d’aujourd’hui ne s’intéressent guère à leurs sources protestantes.

Josué

Josué
Administrateur

Dans les Cévennes, l'esprit de résistance protestant souffle encore
Par Jean-Marie Guénois Mis à jour le 26/10/2017 à 21:51 Publié le 26/10/2017 à 20:28
Dans les Cévennes, l'esprit de résistance protestant souffle encore
REPORTAGE - Les protestants français fêtent ce week-end à Strasbourg les 500 ans de la Réforme. C'est en octobre 1517, en effet, que Luther afficha ses 95 thèses contre les indulgences. À Mialet, terre historique du protestantisme, la communauté veille, avec pudeur, à faire vivre ses traditions.

Envoyé spécial à Mialet
Les brebis se précipitent, souples et rapides, sur un incommode sentier frayé entre les roches granitiques grises. Il pleut des cordes. «Une bénédiction, lance le berger, quatre mois de sécheresse! Cette eau, nous l'attendions…» Son regard est ému, à l'image des roches de schiste scintillantes qui semblent revivre. Comme si ces austères Cévennes étaient animées d'une âme intérieure. Ces montagnes gardent toutefois leurs secrets. L'un d'eux est enfoui dans la sacoche du berger. C'est un livre. Il ne l'exhibe jamais. Les pages sont usées, à bout… voilà une bible. Chaque jour, mois après mois, année après année, l'homme la lit «en continu». Celui qui sait parler à ses bêtes tient aussi colloque avec Dieu. Mais ce dialogue intime, ce paysan pudique ne l'aurait pas révélé. Le savoir est venu d'une question posée, indiscrète.
De même, sa prière. Elle a lieu loin des regards. «Le “Notre Père” n'est jamais la même prière. Je la recompose tous les jours, au gré de ce qui se passe.» Petit-fils et fils de pasteur protestant, Jacques Verseils, 66 ans, n'a pas suivi cette voie familiale, mais il incarne sa foi chrétienne d'une autre façon. Sans démonstration. Sa «pastorale» à lui suit les escarpements de cette nature rebelle. Elle s'exprime aussi par de solides engagements. Avec sa femme, Colette, ils reçoivent dans leur cuisine autour d'un bon feu de bois. Le tic-tac d'une haute horloge rythme le temps endormi de Paussanel, nom du hameau. Rien de superflu mais la table ...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/10/26/01016-20171026ARTFIG00357-dans-les-cevennes-l-esprit-de-resistance-protestant-souffle-encore.php

Josué

Josué
Administrateur

PIERRE VALDÈS, ou Valdo, était un riche marchand de la France du XIIe siècle. À une époque où l’Église catholique maintenait à dessein le peuple dans l’ignorance de la Bible, Valdès finança la traduction des Évangiles et d’autres livres des Écritures dans la langue communément parlée dans le sud-est de la France. Puis il renonça à son commerce pour se consacrer à la prédication de l’Évangile. Il eut bientôt de nombreux compagnons qui, comme lui, furent excommuniés par le pape Lucius en 1184.
  Avec le temps, ces groupes de prédicateurs attachés à la Bible en vinrent à être connus sous le nom de vaudois. Ils prônaient le retour aux croyances et aux pratiques du christianisme primitif. Entre autres doctrines et pratiques traditionnelles qu’ils rejetaient, citons les indulgences, les messes pour les morts, le purgatoire, le culte marial, les prières adressées aux “ saints ”, le baptême des nouveau-nés, la vénération du crucifix et la transsubstantiation. Cela leur valut des souffrances souvent terribles de la part de l’Église catholique. Will Durant décrit ce qui se passa quand François Ier lança une campagne contre les non-catholiques :
  “ Le cardinal de Tournon, alléguant que les vaudois formaient une conspiration de haute trahison contre le gouvernement, persuadèrent (sic) le roi malade et hésitant de signer un décret (1er janvier 1545) qui déclarait que tout vaudois trouvé coupable d’hérésie serait mis à mort. [...] Dans l’espace d’une semaine (12-18 avril), plusieurs villages furent incendiés et rasés. Dans l’un d’eux, huit cents hommes, femmes et enfants furent massacrés. En deux mois, trois mille personnes furent tuées, vingt-deux villages rasés, sept cents hommes envoyés aux galères. Vingt-cinq femmes terrifiées ayant cherché refuge dans une caverne furent asphyxiées par un feu allumé devant l’ouverture de celle-ci. ”
  À propos de ces événements historiques, Will Durant fait ce commentaire : “ Ces persécutions furent l’échec suprême du règne de François Ier. ” Mais quel effet la fermeté des vaudois eut-elle sur les observateurs ? Durant écrit : “ Le courage des martyrs conférait dignité et grandeur à leur cause. Des milliers de spectateurs doivent avoir été impressionnés et troublés qui, sans ces exécutions spectaculaires, ne se fussent jamais préoccupés de changer leur foi héréditaire. 
Le théâtre sacré des Cévennes  Mymori10

Josué

Josué
Administrateur

ministere a écrit:Salut,
ont m'a passé ce livre, il m'a l'air passionnant, je le lis "Le théâtre sacré des Cévennes"
Alors cette lecture pas encore terminer depuis le temps  ? Laughing

papy

papy

Mikael a écrit:
samuel a écrit:Dommage que les protestants oublient ses valeurs de foi de leurs ancêtres.
Dommage aussi que l'auteur du sujet nous en dit pas plus sur ce livre qui l'interpelle !
C'est quand même étrange de poser une question qui semble avoir de l'intérêt pour l'auteur du sujet et après plus de visite.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Vu que ce sujet date de plusieurs années je doute que l'auteur prenne le temps te répondre.

Josué

Josué
Administrateur

Sur Arte.
Le théâtre sacré des Cévennes  20191111

Josué

Josué
Administrateur

Guerre civile en Cévennes
Tricentenaire de la guerre des camisards (1702-2002)



« Un seul roi, une seule loi, une seule foi ».
Dès le début de son règne Louis XIV manifeste sa volonté de réunifier religieusement le royaume ; la religion d’État est le catholicisme.
Cependant, les protestants bénéficient de dix ans encore de relative tranquillité durant la guerre de Hollande ; le roi ne veut pas donner à l’extérieur l’impression d’une guerre contre les protestants.
Mais à partir de 1679, la pression monte : ceux de la Religion Prétendue Réformée (R.P.R.) sont exclus des offices ou privés de certaines fonctions et professions, des temples sont démolis. Des mesures sévères, vexations et violences sont menées à l’encontre des protestants : les dragonnades.
Entre 1675 et 1700, plus de 400 édits, arrêts et ordonnances sont prononcés et exécutés contre les protestants français. Des conversions forcées amènent à des abjurations massives et le 18 octobre 1685, la révocation de l’Édit de Nantes interdit la pratique de la religion réformée.
La plupart des « nouveaux convertis » restent cependant fidèles à leur foi et pour eux commence une dure période de clandestinité.  Ils se réunissent en cachette dans la campagne : on parle alors d’assemblées du Désert par référence au temps où les hébreux traversaient le Sinaï. Pour une faible partie d’entre eux, la fuite vers l’étranger s’organise ; seuls 5 %, artisans en majorité, quittent le pays en direction d’états où le culte protestant est autorisé : la Suisse, l’Allemagne…
Le théâtre sacré des Cévennes  0000001366L-250x250-1400834363
Les Églises réformées au XVIIe siècle © SIG Lozère
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Dragonnade : extrait de la révocation de l'Édit de Nantes :copyright: G103-Musée du Désert - N. Mercier
[size]Le théâtre sacré des Cévennes  0000001361L-250x250-1400750278[/size]
Interdiction de l’exercice de la R.P.R. :copyright: G982-Arch Dep Loz.
[size] Le théâtre sacré des Cévennes  0000001362L-250x250[/size]
Abjurations à Marvejols (Lozère), 1685 :copyright: G996-Arch Dep Loz.
[size]Le théâtre sacré des Cévennes  0000001360L-250x250-1400511845[/size]
Défense d’avoir des cimetières :copyright: E018-Musée du Désert
[size] Le théâtre sacré des Cévennes  0000001363L-250x250[/size]
Le prêche au Désert, Tableau de Jeanne Lombard :copyright: G073-Musée du Désert

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Les origines de « l’Église réformée de France », par Anne Dollfus et Pierre-Yves Kirschleger[/size]

Analyse 

Apprentissage du régime synodal, lien avec les autres Églises, ancrage dans les débats contemporains… Cet ouvrage fouillé offre une plongée inédite dans l’histoire de l’Église réformée de France (ERF), depuis sa création en 1938 jusqu’à l’union, en 2013, entre réformés et luthériens.



  • Malo Tresca, 
  • le 28/04/2021 à 15:59 
  • Modifié le 28/04/2021 à 16:37




Le théâtre sacré des Cévennes  Jeunes-protestants-rassemblesle-Grand-Kiff-Saint-Malo-2016_0



De jeunes protestants rassemblés pour le « Grand Kiff » à Saint-Malo, en 2016.[size=12]CORINNE SIMON/CIRIC
[/size]


L’Église réformée de France (1938-2013). Une présence au monde
d’Anne Dollfus et Pierre-Yves Kirschleger
Classiques Garnier, 448 p., 32 €
La tâche était ardue, devant l’immense diversité et l’ampleur des divisions qui agitaient le paysage ecclésial protestant français à l’aube du XXe siècle. Dans leur livre, la théologienne Anne Dollfus et l’historien Pierre-Yves Kirschleger décryptent, dans le détail, les différentes étapes de

Josué

Josué
Administrateur

28.05.2021

Le théâtre sacré des Cévennes  Huguen10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Accueil Religion
À l’Assemblée du désert, la volonté d’incarner « un protestantisme hors les murs » Abonnés
Entretien Grand rassemblement annuel protestant depuis 1911, l’Assemblée du désert, qui a eu lieu le dimanche 5 septembre à Mialet (Gard), a mis à l’honneur les 150 ans de la Mission Populaire Évangélique de France (MPEF). Président de son comité national, le pasteur luthéro-réformé (EPUdF) Olivier Brès revient sur l’histoire, et les défis, de cette institution du christianisme social.
Recueilli par Malo Tresca, le 05/09/2021 à 07:49 Modifié le 05/09/2021 à 12:11
Brès : Pour revenir à ses origines, celle-ci est née en août 1871, juste après l’écrasement de la Commune, suivant la volonté d’un pasteur britannique, Robert McAll, d’évangéliser les milieux ouvriers parisiens. Après une rencontre fondatrice avec un ouvrier de Belleville (Paris), ce dernier a alors commencé à organiser un certain nombre de réunions dans divers lieux – non religieux, comme des cafés, des salles louées… – dans cette perspective.


Au début de la IIIe République, le mouvement a connu une forte progression, avant une importante perte de vitesse quelques décennies plus tard. Entre les deux guerres, les lieux de la MPEF œuvraient notamment pour la conversion individuelle, mais aussi pour la lutte contre l’alcoolisme et contre d’autres problèmes sociaux. À l’issue de la seconde guerre, l’institution a pris une tournure très politique, à l’aune du mouvement de décolonisation.

Lechercheur



1550/1560 Le protestantisme est adopté officiellement dans les plus vieilles églises des Cévennes.On y ajoute Marvejol, St Léger de Peyre, Serverette. ° Eglise protestante = paroisse conversion se fait massivement dans les Cévennes. par exemple: à Meyrueis, sur 4224 habitants, 21 seulement restent catholiques.
Seule exception Fraissinet de Fourque (à cause de son autoritaire curé) et St-André-de-Majenca. Les 7 à 8 millions protestants pour 18 millions d'habitants en France (1560), se sentent ménacés.
1562 Les tensions entre catholiques et protestants commencent à s'aggraver. 1586 Henri IV, protestant, arrive au trône, jusqu'à 1610. Le Duc de Joyeuse assiège Marvejols, rase les trois temples de Marvejols et St Léger de Peyre. 
1598 l'Edit de Nantes donne la liberté de conscience totale et la liberté de religion sous certaines conditions:

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