Salut,
ont m'a passé ce livre, il m'a l'air passionnant, je le lis "Le théâtre sacré des Cévennes"
ont m'a passé ce livre, il m'a l'air passionnant, je le lis "Le théâtre sacré des Cévennes"
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Le théâtre sacré des Cévennes Maximilien Misson | 15,50€ | |
Paru à Londres en 1707, "Le théâtre sacré des Cévennes", "ce curieux et terrible livre" selon Michelet, est l'un des premiers ouvrages consacrés aux petits prophètes des Cévennes, ces jeunes gens et jeunes filles, voire enfants qui, au lendemain de la révocation de l'édit de Nantes, appelèrent le peuple protestant à la repentance, puis à la résistance. Ces inspirés qui se disaient habités par Dieu, lequel parlait par leur bouche, furent persécutés comme fanatiques, mais c'est d'eux que surgit, quelques années plus tard, la révolte camisarde. C'est à ce double titre que ce livre nous interpelle : d'une part parce qu'il éclaire un mouvement prophétique mal connu qui, entre 1688 et 1702, embrasa la Drôme, le Vivarais, les Cévennes et le Bas-Languedoc, nous donnant ici les dépositions de ceux que Maximilien Misson put interroger à Londres en 1707. D'autre part, parce que ces témoins, qui furent aussi des combattants du Désert, évoquent leur résistance et leur combats. A côté des écrits que nous ont laissés certains des grands chefs camisards (Jean Cavalier, Abraham Mazel, Elie Marion, Jacques Bonbonnoux) se font entendre les voix de ceux qui, obscurs ou anonymes, affirment leurs inébranlables convictions et disent quel fut le chemin qui les conduisit de leur foi protestante à la lutte pour la liberté de conscience. Huguenot normand réfugié en Angleterre, Maximilien Misson, qui avait pris fait et cause pour les rescapés de la guerre des camisards et avait recueilli leurs témoignages, était un écrivain connu à l'époque, auteur de livres de voyage, notamment "Nouveau voyage en italie" qui eut plusieurs éditions et fut traduit en différentes langues. Editeur Les Presses du Languedoc. 1996. 210 pages. |
Dommage aussi que l'auteur du sujet nous en dit pas plus sur ce livre qui l'interpelle !samuel a écrit:Dommage que les protestants oublient ses valeurs de foi de leurs ancêtres.
Alors cette lecture pas encore terminer depuis le temps ?ministere a écrit:Salut,
ont m'a passé ce livre, il m'a l'air passionnant, je le lis "Le théâtre sacré des Cévennes"
C'est quand même étrange de poser une question qui semble avoir de l'intérêt pour l'auteur du sujet et après plus de visite.Mikael a écrit:Dommage aussi que l'auteur du sujet nous en dit pas plus sur ce livre qui l'interpelle !samuel a écrit:Dommage que les protestants oublient ses valeurs de foi de leurs ancêtres.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum