Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Temps et événement imprévu nous arrivent.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

samuel
Administrateur

Vendredi 24 janvier
Temps et événement imprévu [nousarrivent à tous (Eccl. 9:11).
Nous vivons une époque troublée. Les catastrophes se multiplient : tremblements de terre, tsunamis, incendies, inondations, éruptions volcaniques, cyclones... À cela s’ajoutent l’inquiétude et la peine qu’engendrent les difficultés familiales et personnelles. Comment nous armer de courage ? (Rom. 15:4). Arrêtons-nous sur ce qu’a vécu David. Il a été victime de la fureur d’un roi et d’attaques ennemies, ses femmes ont été emmenées captives, il a été trahi par des proches, il a connu des moments d’intense découragement, et l’on pourrait ajouter d’autres malheurs à cette liste (1 Sam. 18:8, 9 ; 30:1-5 ; 2 Sam. 17:1-3 ; 24:15, 17 ; Ps. 38:4-8). Il ressort des récits bibliques que ces épreuves lui ont causé une immense peine. Mais David ne les a pas laissées l’anéantir sur le plan spirituel. Plein de foi, il a déclaré : « Jéhovah est la forteresse de ma vie. Qui redouterai-je ? » (Ps. 27:1, 5, 10). w12 15/10 1:1, 3, 4.

golias

golias

DES DISPOSITIONS QUI NOUS INSUFFLENT DU COURAGE

Nous sommes courageux, non parce que nous avons confiance en nous, mais parce que nous avons appris à connaître Jéhovah et que nous nous appuyons sur lui.
Comment parvenons-nous à ce résultat ?
Notamment, en étudiant sa Parole écrite, la Bible.

Suivons-nous la recommandation de tenir un culte familial chaque semaine ?
Si nous étudions la Bible avec assiduité, nous pourrons reprendre à notre compte ces paroles d’un psalmiste :
“ Combien j’aime ta loi, oui !
Tout au long du jour elle occupe mes pensées. ” — Ps. 119:97.


Nous avons aussi accès à des publications bibliques qui affermissent notre confiance en Jéhovah.
La prière est une aide précieuse dans toutes sortes de situations.

L’apôtre Paul en a souligné la valeur : “ Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par le moyen de Christ Jésus. ” (Phil. 4:6, 7).

Recourons-nous pleinement à la prière quand nous sommes en proie à des difficultés ?

Les réunions sont une autre source d’encouragement.
Un psalmiste a écrit : “ Mon âme a soupiré, elle a même langui après les cours de Jéhovah. ” (Ps. 84:2).

Éprouvons-nous les mêmes sentiments ?

Enfin, prêcher régulièrement nous fortifie (1 Tim. 4:16).

Beaucoup ont remarqué qu’en aidant les autres à acquérir la foi en Jéhovah, ils renforcent leur propre foi.
Ils chassent de leur esprit leurs soucis et se concentrent sur les choses les plus importantes. — Phil. 1:10, 11.

Jéhovah nous fournit plus d’un moyen de faire face à nos difficultés avec courage.
Soyons certains que, si nous tirons profit de toutes ces dispositions, si nous méditons sur les exemples de courageux serviteurs de Dieu et si nous les imitons, nous réussirons à tenir ferme. Alors que les épreuves nous touchent de plus en plus en ce temps de la fin, adoptons l’état d’esprit de Paul : “ Nous sommes jetés à terre, mais non détruits. [...] nous ne renonçons pas. ” (2 Cor. 4:9, 16).
Avec l’aide de Jéhovah, nous pouvons affronter les difficultés de la vie avec courage.

— Lire (2 Corinthiens 4:17, 18.)17 Car bien que la tribulation soit momentanée+ et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle+ ; 18 tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas+.
Car les choses qui se voient sont temporaires+, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles+

samuel

samuel
Administrateur

Une autre cause de souffrance est mentionnée en Ecclésiaste 9:11 : “ Temps et événement imprévu [nous] arrivent à tous. ” Jésus Christ a parlé d’un certain accident qui avait entraîné la mort de 18 personnes : une tour s’était écroulée sur eux (Luc 13:4). Les victimes s’étaient trouvées tout simplement au mauvais endroit, au mauvais moment. Des choses semblables arrivent de nos jours. Par exemple, une brique peut se détacher d’un bâtiment élevé et atteindre un piéton. Faut-il en accuser Dieu ? Non. Il s’agit d’un événement non prémédité et imprévu. Cette explication est souvent valable aussi quand une maladie pénètre dans un foyer ou qu’un homme meurt subitement en laissant derrière lui une veuve et des orphelins.
À l’évidence, donc, Dieu n’est pas responsable de la méchanceté, pas plus qu’il ne cherche à causer la souffrance. Au contraire, Jéhovah a pour dessein d’éliminer la méchanceté et ceux qui en sont responsables (Proverbes 2:22). À vrai dire, il fera plus encore. Les Écritures déclarent que, par l’intermédiaire de Christ, Dieu entend “ détruire les œuvres du Diable ”. (1 Jean 3:8.) Le système de choses actuel — qui repose sur l’avidité, la haine et la malveillance — disparaîtra. Dieu mettra un terme à la souffrance ; oui, il “ essuiera toute larme ”. (Révélation 21:4.) Mais, direz-vous peut-être : ‘ Pourquoi ne l’a-t-il pas déjà fait ? Pourquoi a-t-il laissé persister le mal et la souffrance jusqu’à aujourd’hui ? ’ On trouve un élément de réponse dans le récit biblique relatif à Adam et Ève.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum