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Le Pape, Twitter et le Purgatoire

3 participants

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1purgatoire - Le Pape, Twitter et le Purgatoire Empty Le Pape, Twitter et le Purgatoire Jeu 18 Juil - 10:11

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.metronews.fr/high-tech/le-vatican-promet-un-rabais-sur-le-purgatoire-aux-followers-du-pape-sur-twitter/mmgq!EAw8ppGOQhDwE/

Moins de purgatoire pour les followers du pape François
INTERNET -
Le Vatican propose une indulgence aux personnes qui suivent
le compte du pape François sur le réseau social Twitter. Il offre du temps en moins au purgatoire avant d'aller au paradis.

Pour un RT, 1 heure de gagnée ? Sans aller jusque-là, le Vatican a décidé d'offrir une indulgence aux catholiques qui suivent le pape sur le réseau social Twitter, indique le Guardian qui cite le quotidien italien Corriere de la Sera. Ils passeront moins de temps au purgatoire, l'état intermédiaire entre la vie terrestre et l'au-delà qui permet de se purifier et de se préparer avant le paradis.

Après la radio et la TV, Twitter

Le Vatican, qui a décidé de montrer qu'il était lui aussi entré de plain-pied dans le XXie siècle, s'adapte donc à son temps et au comportement de ses fidèles. En conséquence, à l'instar des indulgences - des rémissions totales ou partielles d'un péché - octroyées aux personnes suivant un événement à la télévision ou à la radio, il en devient de même pour les followers sur Twitter du compte Pontifex, à condition bien sûr de suivre les tweets du pape et de se repentir sincèrement. A l'heure actuelle, le compte Twitter du pape François compte quelque 7 millions de followers dans un grand nombre de langues différentes.

Les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse), qui débutent le 22 juillet prochain à Rio de Janeiro au Brésil, seront l'occasion d'appliquer cette nouvelle directive. "Ce qui compte vraiment, c'est que les tweets que le pape enverra du Brésil ou les photos des Journées mondiales de la jeunesse que nous mettrons sur Pinterest aient un véritable impact spirituel dans les cœurs de tout le monde", a déclaré l'archevêque Claudio Maria Celli, président du conseil pontifical dédié aux réseaux sociaux. Un RT ou un Fav n'en sera que plus apprécié.


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Josué

Josué
Administrateur

je croyais que les indulgences n'avaient plus court dans l'église catholique!

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:je croyais que les indulgences n'avaient plus court dans l'église catholique!

Ben faut croire qu'elles ont toujours lieu Sad

Josué

Josué
Administrateur

et c'est combien de jours d'indulgences les catholiques ont il quand ils lisent les pages du pape sur twitter?

Psalmiste

Psalmiste

Je serais curieux de savoir ce que le catéchisme dit au sujet des indulgences !

Je vais devoir faire 1 recherche la-dessus !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Je serais curieux de savoir ce que le catéchisme dit au sujet des indulgences !

Je vais devoir faire 1 recherche la-dessus !
oui moi aussi.

Psalmiste

Psalmiste

Je vais consulter mon catéchisme, et si je trouve quelque chose la-dessus, j'en parlerais sur le forum !

Psalmiste

Psalmiste

Voici ce qu'enseigne le catéchisme catholique au sujet des indulgences :

X. Les indulgences1471 La doctrine et la pratique des indulgences dans l’Église sont étroitement liées aux effets du sacrement de Pénitence.Qu’est-ce que l’indulgence ?" L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que lefidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que dispensatrice de larédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina ", Norme 1)." L’indulgence est partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché " (ibid,Norme 2). " Tout fidèle peut gagner des indulgences pour soi-même ou les appliquer aux défunts " (⇒ CIC, can. 994).Les peines du péché1472 Pour comprendre cette doctrine et cette pratique de l’Église il faut voir que le péché a une double conséquence. Le péché gravenous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la " peineéternelle " du péché. D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification,soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la " peine temporelle " du péché. Ces deux peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purificationdu pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait (cf. Cc. Trente : DS 1712-1713 ; 1820).1473 Le pardon du péché et la restauration de la communion avec Dieu entraînent la remise des peines éternelles du péché. Mais despeines temporelles du péché demeurent. Le chrétien doit s’efforcer, en supportant patiemment les souffrances et les épreuves de toutes sortes et, le jour venu, en faisant sereinement face à la mort, d’accepter comme une grâce ces peines temporelles du péché ; il doit s’appliquer, par les œuvres de miséricorde et de charité, ainsi que par la prière et les différentes pratiques de la pénitence, à sedépouiller complètement du " vieil homme " et à revêtir " l’homme nouveau " (cf. Ep 4, 24).Dans la communion des saints1474 Le chrétien qui cherche à se purifier de son péché et à se sanctifier avec l’aide de la grâce de Dieu ne se trouve pas seul. " La viede chacun des enfants de Dieu se trouve liée d’une façon admirable, dans le Christ et par le Christ, avec la vie de tous les autres frèreschrétiens, dans l’unité surnaturelle du Corps mystique du Christ, comme dans une personne mystique " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina " 5).1475 Dans la communion des saints " il existe donc entre les fidèles – ceux qui sont en possession de la patrie céleste, ceux qui ont été admis à expier au purgatoire ou ceux qui sont encore en pèlerinage sur la terre – un constant lien d’amour et un abondant échangede tous biens " (ibid.). Dans cet échange admirable, la sainteté de l’un profite aux autres, bien au-delà du dommage que le péché de l’un a pu causer aux autres. Ainsi, le recours à la communion des saints permet au pécheur contrit d’être plus tôt et plus efficacementpurifié des peines du péché.1476 Ces biens spirituels de la communion des saints, nous les appelons aussi le trésor de l’Église, " qui n’est pas une somme debiens, ainsi qu’il en est des richesses matérielles accumulées au cours des siècles, mais qui est le prix infini et inépuisable qu’ontauprès de Dieu les expiations et les mérites du Christ Notre Seigneur, offerts pour que l’humanité soit libérée du péché et parvienne à lacommunion avec le Père. C’est dans le Christ, notre Rédempteur, que se trouvent en abondance les satisfactions et les mérites de sarédemption (cf. He 7, 23-25 ; 9, 11-28) ".1477 " Appartiennent également à ce trésor le prix vraiment immense, incommensurable et toujours nouveau qu’ont auprès de Dieu lesprières et les bonnes œuvres de la bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints qui se sont sanctifiés par la grâce du Christ, enmarchant sur ses traces, et ont accompli une œuvre agréable au Père, de sorte qu’en travaillant à leur propre salut, ils ont coopéréégalement au salut de leurs frères dans l’unité du Corps mystique " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina " 5).Obtenir l’indulgence de Dieu par l’Église1478 L’indulgence s’obtient par l’Église qui, en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus, intervient enfaveur d’un chrétien et lui ouvre le trésor des mérites du Christ et des saints pour obtenir du Père des miséricordes la remise despeines temporelles dues pour ses péchés. C’est ainsi que l’Église ne veut pas seulement venir en aide à ce chrétien, mais aussi l’inciterà des œuvres de piété, de pénitence et de charité (cf. Paul VI, loc. cit. 8 ; Cc. Trente : DS 1835).1479 Puisque les fidèles défunts en voie de purification sont aussi membres de la même communion des saints, nous pouvons lesaider entre autres en obtenant pour eux des indulgences, de sorte qu’ils soient acquittés des peines temporelles dues pour leurspéchés.

Josué

Josué
Administrateur

merci pour l'info

Psalmiste

Psalmiste

De rien Smile

Psalmiste

Psalmiste

Concernant le purgatoire, voici ce que l'on pouvait lire parmis les 95 thèses que Luther alla afficher le 31 octobre 1517 à la porte de l'église du chateau de Wittenberg :

"Ils prêchent des inventions humaines, ceux qui prétendent qu'aussitot que l'argent résonne dans leur caisse, l'âme s'envole du purgatoire."

Josué

Josué
Administrateur

il condamna part le fait le trafic des indulgences.

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