Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au sujet de Noé

+12
jc21
Marmhonie
chico.
Lechercheur
Mikael
samuel
unitarien
Josué
Psalmiste
BenFis
Feliks Kraspouët
VENT
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

1Au sujet de Noé - Page 4 Empty Au sujet de Noé Lun 20 Mai - 17:07

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

j'ouvre un nouveau sujet pour le différencier du sujet de la dîme avant que Psalmiste fasse une remarque. tttrist Razz

J'ai copié le message de Féliks ici :

Excuse-moi, Vent, mais en nous faisant un discours sur Noé qui était un homme juste - ce que je ne conteste pas - tu pars dans une toute autre discussion.

Ce que je voulais dire c'est surtout que pour ceux qui ont écouté ses prophéties, il n'y avait rien dans les écritures pour confirmer que ce qu'il disait était vrai.

Tout ça pour te dire que ton argument, selon lequel "les prophètes SDJ s'affirment eux-mêmes être ordonnés par Dieu, mais ne le sont pas par la Bible" (je te cite), ne prouve strictement rien. C'était la même chose pour Noé, aucune trace avant sa venue, Abraham, aucun verset de la Bible qui prophétise sur lui avant sa venue, Moïse, pas un seul prophète n'a parlé de lui avant sa venue.

Et on pourrait continuer comme ça longtemps !

C'était là tout ce que je voulais dire quand j'ai évoqué Noé.

151Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 22 Juin - 15:12

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Donc Noé a offert à tout ses contemporains de se repentir

Un autre probleme tres grand, c'est que a la salle du Royaume on explique continuellement l'histoire de Noé, qu'il prêchais de se repentir, alors ca ne colle pas avec ce que tu dit wue tû serais un TJ,
Vu tes agressions à mon égard je ne répondrai plus à tes messages.
Cordialement

Dernière édition par VENT le Jeu 22 Juin - 15:31, édité 1 fois

152Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 22 Juin - 15:19

Invité

Invité

Agression ? Hahaha!
Non mais, tout vrai Temoin de Jehovah ne vas pas bouder dans son coin ...
Imagine à la grande tribulation, que fera tû?

Est ce que tu crois a la grande tribulation?

Avec ecrit de la societe devant
T'es yeux tû reni meme ce qui est expliquer.
Alors que veux tu?
C'est expliquer et prouver, ils avait droit de se repentir

Dernière édition par Patrice1633 le Jeu 22 Juin - 15:21, édité 1 fois

153Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 22 Juin - 15:20

Josué

Josué
Administrateur

L'histoire de Noé s'est conservée dans les traditions de tous les pays et même chez les autochtones des Antilles et de l'Amérique du nord. On a retrouvé quelques médailles frappées à Apamée en Phrygie, où l'on croyait que l'arche s'était arrêtée. Elles portent sur une des faces l'effigie soit de l'empereur Philippe, soit de Septime Sévère Pertinax, et sur l'autre revers une arche flottante, un vaisseau carré long, dans lequel sont un homme et une femme. Sur l'arche est un oiseau, un autre oiseau s'avance en volant, tenant entre ses pattes une branche d'olivier. Sur l'arche on lit distinctement le nom de No ou Noé ; près de là ce même couple apparaît debout sur la terre ferme, élevant la main droite vers les cieux. Le seul exposé des traditions du déluge chez les Mahométans, les Indous, les Chinois, etc., formerait un volume. Qu'il suffise de répéter que partout ce fait est conservé, et qu'il est rare que ce soit avec des détails beaucoup différents de ceux que la parole de Dieu nous a transmis. Si l'on désire encore des faits et des exemples, on peut lire l'intéressant ouvrage de Grotius (Grotius, De Veritate Rel. Christ I) et les rapports des missionnaires chez les peuples païens, Kranz au Groenland, Oldendorp aux Antilles, etc.
Copyright Bost/Éditions Clé

154Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 22 Juin - 15:24

Invité

Invité

Oui, pas de probleme wue dans toute les societe ils en parle, je connaîs differente religions et pays, des africain aissi ils on cette connaissance d'un deluge.

Mais le point soulever est wue Noé n'aurais pas precher, et que personne n'avais droit à  la repentance 

FAUX

Noé était un predicateur et un predicateur offre le moyen de repentance avant le jugement de Dieu, 
Et c'est l'enseignement des TJ aussi prouvent des ecrit dans les TG aussi

155Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 22 Juin - 15:50

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:?

Avec ecrit de la societe devant
T'es yeux tû reni meme ce qui est expliquer.
Alors que veux tu?
C'est expliquer et prouver, ils avait droit de se repentir

Et toi tu sais lire :

it-2 p. 631 Prédicateur, prédication ***

Dans les Écritures hébraïques. Noé est le premier à être qualifié de “ prédicateur ” (2P 2:5), même si, avant lui, Hénok avait peut-être fait connaître des prophéties en prêchant (Jude 14, 15).

1)   Et Hénok marchait avec le [vrai] Dieu (Genèse 5:24)

2) Noé prêcha la justice avant le déluge sans doute notamment en lançant un appel à la repentance et en prévenant qu’une destruction arrivait
3)
ce qui ressort des paroles de Jésus selon lesquelles les gens ‘ ne furent pas attentifs ’. (Mt 24:38, 39.)
4)
Par conséquent, la proclamation publique de Noé, autorisée par Dieu, ne fut pas précisément la transmission d’une bonne nouvelle.

Noé à bien prêché "la justice de Dieu" comme moyen de repentance mais avant la construction de l'arche.

156Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 22 Juin - 16:02

Invité

Invité

Vas a la salle du royaume et demande aux anciens de t'éclairer, et reviens nous avec ce que qu'il t'a expliquer, dir lui que tu n'est pas certain de ce que tû comprend des 

Ensuite tû vas apprecier les discours à la salle du Royaume

C'est encore bien ecrit dans ton texte :

AVANT LE DÉLUGES pas avant la construction de l'arche ...

C'est bien ton propre message ici?
Regarde tout a la fin 
Au sujet de Noé - Page 4 Image69

157Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 22 Juin - 18:25

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:dir lui que tu n'est pas certain de ce que tû comprend des 
Ah mais si je suis certain de ce que je comprend
Patrice1633 a écrit:
Ensuite tû vas apprecier les discours à la salle du Royaume
Oui j'apprécie aussi les discours à la salle du Royaume
Patrice1633 a écrit:
C'est encore bien ecrit dans ton texte :

AVANT LE DÉLUGES pas avant la construction de l'arche ...
Mais la construction de l'arche a bien eu lieu avant le déluge ?

Genèse 6:13 Après cela, Dieu dit à Noé : “ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; et voici que je les ravage avec la terre. 14 Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux [...]

Et si d'après ce verset la fin de toute chair est venu c'est que Noé avait déjà prêché la "justice de Dieu.

Cela dit la construction de l'arche était un témoignage contre les impies qui avaient rejeté la justice de Dieu.

158Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 22 Juin - 18:27

Invité

Invité

Noe a precher et ils pouvait tous accepter le message tout comme de nos jour ce monde est condamner mais pas les humains, tout comme au jours de Noé

La construction de l'arche a ete avant le deluge oui, et la predication aussi 

En commettant la fornication est ce que c'est la justice?
L'orgueil est ce qu'un personne peut etre compter comme juste s'il est orgeuilleux?
Commettre des meurtre est ce que on pratique la justice?

C'est cela que ca veux dire alors ils n'on pas atteind la repentance mais tous on a le droit d'atteindre la repentence ...

Alors sur bien des rapports dans ce temps là et notre epoque est très semblable, les gens m'ecoute pas notre message pas plus que dans ce temps la ..

Quand les animaux se sont diriger vers l'arche, deux par deux, quand un couple d'éléphant on traverser la ville, les habitant ne se sont pas poser de questions? Dans meme journee, un couple d'hypopotamme travers la ville, un couple de bisons, ils on surement regarder ce qui se passait, ils s'en allais vers l'arche, ils on rien fait de plus pour reconnaitre que dieu etait surement derriere tout cela ...

De nos jours au travail les gens reconnaissent que les humain sont fou, que ca ne peut plus continuer comme ça, tout ce que les hommes font, les religions les images des gens adulte qui écrase des enfant devant tout le monde, mettent leur pieds sur le coup d'enfant innocent pour les faire mourir, tout un monde de fou, la guerres quand elle éclatera ils le savent bien que ca as etre terrible, et ils n'en font rien, ensuite ils ne veulent même pas en discuter, la conversation s'arrête la, ils ne veulent meme pas en parler

Au sujet de Noé - Page 4 Image10

159Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 22 Juin - 21:35

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Noe a precher et ils pouvait tous accepter le message tout comme de nos jour ce monde est condamner mais pas les humains, tout comme au jours de Noé
Oui tout à fait, si Noé était appelé "prédicateur de justice" ce n'est pas pour rien, ses contemporains qui entendaient le message de Dieu pouvaient se repentir et faire la volonté de Dieu, c'était le but de la prédication de Noé.
Patrice1633 a écrit:
La construction de l'arche a ete avant le deluge oui, et la predication aussi 
A la différence que si les hommes c'étaient repenti il n'y aurait pas eu la construction de l'arche ni de déluge et Noé aurait quand même prêché "la justice de Dieu", en effet ce qu'il faut retenir c'est que la justice de Dieu a été prêché donc entendu des hommes.
Patrice1633 a écrit:
En commettant la fornication est ce que c'est la justice?
L'orgueil est ce qu'un personne peut etre compter comme juste s'il est orgeuilleux?
Commettre des meurtre est ce que on pratique la justice?

C'est cela que ca veux dire alors ils n'on pas atteind la repentance mais tous on a le droit d'atteindre la repentence ...
Là nous sommes dans un autre registre, différent de notre époque, parce que du temps de Noé ces actes de méchancetés étaient provoqués par les Néphilims des être hybride engendré par des esprits céleste avec  des femmes.

Patrice1633 a écrit:
Alors sur bien des rapports dans ce temps là et notre epoque est très semblable, les gens m'ecoute pas notre message pas plus que dans ce temps la ..
Je ne suis pas d'accord, les gens écoutent notre message à notre époque puisque l'accroissement du nombre de baptême est continuellement en augmentation ainsi que la prédication dans le monde entier.
Patrice1633 a écrit:
Quand les animaux se sont diriger vers l'arche, deux par deux, quand un couple d'éléphant on traverser la ville, les habitant ne se sont pas poser de questions? Dans meme journee, un couple d'hypopotamme travers la ville, un couple de bisons, ils on surement regarder ce qui se passait, ils s'en allais vers l'arche, ils on rien fait de plus pour reconnaitre que dieu etait surement derriere tout cela ...
On ne peut pas extrapoler ce que les impies du temps de Noé  on reconnu ou pas et on ne doit pas chercher à le savoir.

Patrice1633 a écrit:
De nos jours au travail les gens reconnaissent que les humain sont fou, que ca ne peut plus continuer comme ça, tout ce que les hommes font, les religions les images des gens adulte qui écrase des enfant devant tout le monde, mettent leur pieds sur le coup d'enfant innocent pour les faire mourir, tout un monde de fou, la guerres quand elle éclatera ils le savent bien que ca as etre terrible, et ils n'en font rien, ensuite ils ne veulent même pas en discuter, la conversation s'arrête la, ils ne veulent meme pas en parler
Malheureusement ça fait partie du signe des derniers jours :

2Timothée 3:3 Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. 2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, 3 sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance 

Si nous vivons une époque comparable au temps de Noé nous prêchons aussi une époque favorable de la patience de Dieu qui ne veux pas que quiconque soit détruit mais ai la vie éternelle (Jean 3:16)

Mais quand Jéhovah dira "c'est fini" ceux qui auront refusé de se placer sous la protection du Royaume de Dieu subiront la destruction éternelle - Matthieu 24:38,39

160Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 22 Juin - 22:05

Invité

Invité

LOL, il est special ce gars la, mais bon, on fait avec ...
Mais bon, il a changer sa facon de voir les ecrit concernant Noé, 
Pas tout a fait mais bon, et lui, dans nos périodique ils prle aussi des animaux wui se sont déplacer, exou enon a un cerveaux  et on peir de mettre à la place de Noé et comprendre ce qu'il vivait, Meme wuenmon exemple avec les animaux wui passais dans la ville sint dans tout les recu des TG, dans les discours dans les assemblés, et meme, dans les liens wue je t'ai donné, alors sï tu jete un coup d'œil, toi qui serais un TJ, tû verra ce wui est ecrit dedans ...

Oour ce qui est du message je te parle de la majorité, je sais bien qulil y a environs 800 personnes qui se repentent se font baptiser chaque jours, mais la majorite ne le font pas 

Je pense wue ce n'est ps un autre registre comme tû le dit, car tu semble ne ps troll comprende c'est quoi la justice de Dieu, je te parle pas wue les anfes dechu change leur conduites, tû semblais ne pas trop comprendre ce que c'est la justice de Dieu, alors je devais t'expliquer plus precisement ce que cela veux dire ...

Mais bon, sï tû est vraiment un frère, un TJ, alors je ne peut pas accepter qu'un TJ enseigne autre chose que ce que la bible explique, toutes les autres gens peuvent bien ecrire ce qu'ils veulent car il n'on pas compris les ecriture et n'on pas la connaissance exacte, mais entre frère, on dois dire la vérité ...
Sï tu voyais un frère dire qu'il ni a pas de paradis, alors tû devra lui expliquer car on ne peut pas laisser un TJ ne pas dire ce que la bible enseigne ....

Le reste je vois que tu comprend pas tout à fait ce que je veux dire, pas nescessairement  grave, mais bon, je suis content que tu as changer ton point sur Noé!

161Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Ven 23 Juin - 11:36

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:LOL, il est special ce gars la, mais bon, on fait avec ...
Et oui tu n'as pas le choix  Very Happy
Patrice1633 a écrit:
Mais bon, il a changer sa facon de voir les ecrit concernant Noé, 
Pas tout a fait mais bon, et lui, dans nos périodique ils prle aussi des animaux wui se sont déplacer, exou enon a un cerveaux
Ce serait bien que tu te relise parce que c'est incompréhensible même en essayant de décrypter.
Patrice1633 a écrit:
 et on peir de mettre à la place de Noé et comprendre ce qu'il vivait, Meme wuenmon exemple avec les animaux wui passais dans la ville sint dans tout les recu des TG, dans les discours dans les assemblés, et meme, dans les liens wue je t'ai donné, alors sï tu jete un coup d'œil, toi qui serais un TJ, tû verra ce wui est ecrit dedans ...
Et toi si tu lisais plus souvent la bible tu verrais qu'elle n'enseigne rien sur le chemin que les animaux empruntaient pour se rendre dans l'arche, elle ne dit rien non plus sur les impies qui voyaient ou non les animaux passer devant eux pour entrer dans l'arche.
Patrice1633 a écrit:
Oour ce qui est du message je te parle de la majorité, je sais bien qulil y a environs 800 personnes qui se repentent se font baptiser chaque jours, mais la majorite ne le font pas 
La notion de majorité n'existe pas dans la bible, Jésus a enseigné de prêcher cette bonne nouvelle du Royaume jusque dans les parties les plus reculées de la terre et non à la majorité. (Matthieu 24:14)
Patrice1633 a écrit:
Je pense wue ce n'est ps un autre registre comme tû le dit, car tu semble ne ps troll comprende c'est quoi la justice de Dieu, je te parle pas wue les anfes dechu change leur conduites, tû semblais ne pas trop comprendre ce que c'est la justice de Dieu, alors je devais t'expliquer plus precisement ce que cela veux dire ...
Et moi je t'invite à méditer sur ces paroles des Jésus :

Matthieu 7: 3 Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne considères-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘ Permets que je retire la paille de ton œil ’, alors que, voici, une poutre est dans ton œil à toi ? 5 Hypocrite ! retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille de l’œil de ton frère.

Patrice1633 a écrit:
Mais bon, sï tû est vraiment un frère, un TJ, alors je ne peut pas accepter qu'un TJ enseigne autre chose que ce que la bible explique, toutes les autres gens peuvent bien ecrire ce qu'ils veulent car il n'on pas compris les ecriture et n'on pas la connaissance exacte, mais entre frère, on dois dire la vérité ...
Et toi tu es qui ? un soit disant étudiant de la bible ?  je n'en n'ai aucune preuve, de plus tu n'es pas baptisé et tu crois avoir reçu la connaissance exacte de la vérité ? tu n'es pas mon frère, reste donc à ta place d'étudiant et prie Jéhovah de t'ouvrir les yeux sur ce que signifie faire sa volonté.
Patrice1633 a écrit:
Sï tu voyais un frère dire qu'il ni a pas de paradis, alors tû devra lui expliquer
Oh tu sais j'ai entendu des frères dire des paroles bien pire, et plutôt que leur expliquer ce qu'ils savaient déja j'ai prié pour eux afin de leur pardonner tout comme Jéhovah nous pardonne nos fautes. (Matthieu 6:14,15)
Patrice1633 a écrit:
car on ne peut pas laisser un TJ ne pas dire ce que la bible enseigne ....
En la circonstance c'est toi qui m'interdit de dire ce que la bible enseigne...
Patrice1633 a écrit:
Le reste je vois que tu comprend pas tout à fait ce que je veux dire, pas nescessairement  grave,
Oh si j'ai bien compris que tu t'appuis plus sur la Tour de Garde que sur la bible.
Patrice1633 a écrit:
mais bon, je suis content que tu as changer ton point sur Noé!
Je n'ai pas changé mon point de vue sur Noé, je n'ai fait que te citer la bible c'est tout.

162Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Ven 23 Juin - 11:40

Josué

Josué
Administrateur

quatre pages pour tourner en rond , il faut le faire.

163Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Ven 23 Juin - 14:48

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:quatre pages pour tourner en rond , il faut le faire.
hahaha

164Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Ven 23 Juin - 15:35

samuel

samuel
Administrateur

Comme le dit le Proverbe 26:20 ,là où il n'y a pas de bois , feu s'éteint...et la dispute s'apaise.

165Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Ven 23 Juin - 16:21

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Et surtout là où le forum est fermé la discussion n'est plus, mais le feu n'est pas éteint.

J'aime bien celle là, elle est de moi, ça vient de sortir comme ça  Very Happy

166Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Sam 24 Juin - 14:55

Josué

Josué
Administrateur

Noé était né, avait fondé une famille et avait construit une arche en compagnie de ses fils. Des anges mauvais s’étaient matérialisés, avaient eu des relations avec de belles femmes et avaient engendré les Nephilim. De plus, la méchanceté de l’homme était devenue abondante et la terre s’était remplie de violence (Gen. 6:1-5, 9, 11). En dépit de ces conditions adverses, “ Noé marchait avec le vrai Dieu ” et, en vaillant “ prédicateur de justice ”, il donnait un témoignage à ses contemporains. 2 Pierre 2:4, 5.

167Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Sam 24 Juin - 15:05

Invité

Invité

En fait il ni a pas aucune dispute, la bible nous enseigne des verité et nous devons faire ressortir ces verité, c'est ce que nous faisons sur tout sujet que ce sois dans notre vie avec les gens wue nous rencontrons, de maisons en maisons, ou sur n'importe quel forum ...

168Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 17 Juil - 17:15

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Noé etait un homme de foi et il cité plusieurs fois tant par Jésus que ses apôtres.

169Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 9:07

Josué

Josué
Administrateur

Et en plus il était prédicateur de justice.

170Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 10:20

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Il ne fait aucun doute que Noé était bien utilisé par Dieu comme prédicateur de Justice qu'il avait foi dans la justice de Dieu, mais à partir du moment où Dieu dit à Noé : « J’ai décidé d’en finir avec tous les humains, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; je vais donc les détruire et ravager la terre. ( Genèse 6:13 ) le sort des impies (pas de l'humanité) était scellé. Il ne fallait plus s'attendre qu'il y ai des impies qui manifestent la justice de Dieu.

171Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 15:24

Invité

Invité

JONAS 1 Voici la parole que Jéhovah adressa à Jonas fils d’Amitaï :  2 « Lève-​toi, va à Ninive, la grande ville, et proclame un jugement contre elle, car sa méchanceté est parvenue à mes oreilles. »

Meme chose IDENTIQUE,

Si Pieu proclame un JUGEMENTS, SI LA OU LES PERSONNES  CHANGENT, ils seront epargner comme a NINIVES ...

Noé et Jonas on precher tous deux pour la même chose poir que des gens se repentent ....

Ezeckiel 33 8 Quand je dirai au méchant : ‘ Ô méchant, tu mourras à coup sûr+ ! ’ si vraiment tu ne parles pas pour avertir le méchant [de se détourner] de sa voie+, lui, le méchant, mourra dans sa faute+, mais son sang, je le redemanderai de ta main. 9 Mais quant à toi, si tu avertis vraiment le méchant [de se détourner] de sa voie pour qu’il en revienne, mais qu’il ne revienne nullement de sa voie, il mourra, lui, dans sa faute+, tandis que toi tu délivreras à coup sûr ton âme*+. 10 “ Or, quant à toi, ô fils d’homme, dis à la maison d’Israël : ‘ Vous avez dit ainsi : “ Parce que nos révoltes et nos péchés sont sur nous et que nous pourrissons en eux+, comment donc resterons-​nous en vie+ ? ” ’ 11 Dis-​leur : ‘ “ Aussi vrai que je suis vivant ”, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, “ je prends plaisir, non pas à la mort du méchant+, mais à ce que le méchant revienne+ de sa voie et qu’il reste bel et bien en vie+. Revenez, revenez de vos voies mauvaises+, car pourquoi devriez-​vous mourir, ô maison d’Israël+ ? ” ’ 12 “ Et quant à toi, ô fils d’homme, dis aux fils de ton peuple : ‘ La justice du juste ne le délivrera pas au jour de sa révolte+. Mais pour ce qui est de la méchanceté du méchant, il ne trébuchera pas par elle le jour où il reviendra de sa méchanceté+. Et quiconque possède la justice ne pourra pas rester en vie à cause d’elle le jour où il péchera+. 13 Quand je dis au juste : “ Tu resteras en vie à coup sûr ”, et que lui se fie réellement à sa justice et commet l’injustice+, on ne se souviendra pas de tous ses actes de justice, mais pour l’injustice qu’il a commise — pour cela il mourra+. 14 “ ‘ Et quand je dis au méchant : “ Tu mourras à coup sûr+ ”, et que vraiment il revient de son péché+ et pratique le droit et la justice+, 15 si le méchant rend la chose fournie en gage+, restitue les choses qu’il a prises par le vol+, si vraiment il marche dans les ordonnances de vie en ne commettant pas l’injustice+, il restera en vie à coup sûr+. Il ne mourra pas. 16 D’aucun de ses péchés par lesquels il a péché on ne se souviendra contre lui+. Il a pratiqué le droit et la justice. Il restera en vie à coup sûr+ a écrit:

172Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 15:32

Lechercheur

Jésus parle aussi de Noé et pour lui ce n'était surement pas une légende comme beaucoup le pense.

173Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 16:21

Invité

Invité

Selon VENT, Dieu est un condamnateur mais non,  meme si un jugement est donner sinla personne CHANGE, SE REPEND elle sera pardonner et elle pourra vivre

Mais l'affirmation de VENT qui dit que Noé ne prechais pas un moyens de ne REPENTANCE EST FAUX ...

174Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 16:26

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il faut s'entendre sur le mot prêcher et prédicateur avant d'aller plus loin.

175Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 16:40

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Jéhovah a le pouvoir de lire dans les coeurs sans avoir besoin d'envoyer obligatoirement un homme ou un ange avertir les hommes de se repentir pour ne pas être détruit. L'exemple de Sodome et Gomorrhe illustre bien qu'ils étaient irrécupérables tout comme au temps de Noé. Dieu détruisit un monde impie après la prédication de Noé, ce n'était pas un avertissement qu'ils se repentent mais un message pour que la justice de Dieu soit établit et nous serve d'exemple pour nous qui vivons les derniers jours.

Genèse 18:20 Alors Jéhovah dit : “ Le cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe, oui il est fort, et leur péché, oui il est très lourd. 21 Je suis bien résolu à descendre pour voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir. ”
22 Alors les hommes se détournèrent de là et se mirent en route pour Sodome, mais Jéhovah, lui, se tenait encore devant Abraham. 23 Alors Abraham s’avança et dit : “ Vas-tu réellement supprimer le juste avec le méchant ? 24 Supposons qu’il y ait cinquante justes au milieu de la ville. Vas-tu donc les supprimer et ne pardonneras-tu pas à ce lieu à cause des cinquante justes qui sont en son sein ? 25 Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi, que tu agisses de cette manière : faire mourir le juste avec le méchant, de sorte qu’il en soit du juste comme du méchant. Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi ! Est-ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? ” 26 Alors Jéhovah dit : “ Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, oui je pardonnerai à tout le lieu à cause d’eux. ” 27 Mais Abraham répondit et dit : “ S’il te plaît, voici que je me suis décidé à parler à Jéhovah, alors que je suis poussière et cendre. 28 Supposons que des cinquante justes il en manque cinq. Pour les cinq, vas-tu ravager toute la ville ? ” À quoi il dit : “ Je ne la ravagerai pas si j’y trouve [les] quarante-cinq. ”

Genèse 18:23 Le soleil était sorti sur le pays quand Lot arriva à Tsoar. 24 Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de Jéhovah, des cieux. 25 Ainsi il renversait ces villes, oui tout le District et tous les habitants des villes et les plantes du sol

176Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 16:45

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors explique nous  le pourquoi  et le but de Mattieu 28:19-20?

177Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 19:21

Josué

Josué
Administrateur

κῆρυξ (kerux) - Strong 2783
 Partager 

κῆρυξ (kerux) est un terme grec trouvé 3 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par prédicateur
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.
 κήρυγμα (g2782)   κηρύσσω (g2784) 
[th]Mot original[/th][th]Langue[/th][th]Numéro Strong[/th][th]Classe[/th][th]Catégorie lexicale[/th][th]Translitération[/th][th]Phonétique[/th][th]Variantes[/th][th]TWOT/TDNT[/th][th]Origine[/th][th]Traduction littérale[/th][th]Traductions dans la Segond 1910[/th][th]Définitions[/th]
κῆρυξ
g
2783
Mot
nom masculin
kerux
kay’-rooxAudio Player

TDNT 3:683,430
vient de κηρύσσω (kerusso, 2784)
Cliquer pour chercher le mot en français dans la version Segond avec Strong
prédicateur 3
[list="box-sizing: border-box;"]
[*]annonceur ou messager investi d'une autorité publique, qui convoyait les messages officiels des rois, magistrats, princes, militaires, commandants ou faisaient des sommations publiques, et exécutant diverses autres fonctions. Dans le NT, ambassadeurs de Dieu annonceurs ou prédicateurs de la parole divine
[/list]

178Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 19:47

Josué

Josué
Administrateur

Bible Annotée.
Commentaire biblique 
de 2 Pierre 2.5
Cet exemple de la jus­tice di­vine, le déluge (grec cataclysme), n’a be­soin d’au­cun com­men­taire. Il est sou­vent cité dans l’é­cri­ture (voir 1 Pierre 3 : 20*, note ;* Matthieu 24.38 ; Matthieu 24.39).
Noé fut prédicateur de la justice, déjà par son obéis­sance, et par les aver­tis­se­ments que sa conduite donna au monde (Hébreux 11.7).
L’ex­pres­sion ap­pli­quée à Noé : lui huitième, si­gni­fie que sept autres per­sonnes seule­ment furent sau­vées avec lui (voir 1 Pierre 3.20).

179Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 22:59

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:
Alors explique nous  le pourquoi  et le but de Mattieu 28:19-20?
Je vois pas le rapport entre Noé et Jésus. Dieu n'a pas dit à Noé << . Fais des disciples parmi les impies ? ou sans parler de disciples Dieu n'a pas évoqué à Noé la possibilité qu'il y ai des impies qui se repentent et soient autorisés à entrer dans l'arche, d'ailleurs si des impies ne sont pas entrer dans l'arche ce n'est pas que Dieu ait refusé mais c'est parce que les impies ont refusés d'y entrer nuances ! C'est là que prend tout le sens du mot "justice" comme principale qualité de JEHOVAH, car sans la manifestation de cette justice nous ne serions pas là.

Josué a écrit:
κῆρυξ (kerux) - Strong 2783
Partager

[size=19]κῆρυξ (kerux) est un terme grec trouvé 3 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par prédicateur.

[*]annonceur ou messager investi d'une autorité publique, qui convoyait les messages officiels des rois, magistrats, princes, militaires, commandants ou faisaient des sommations publiques, et exécutant diverses autres fonctions. Dans le NT, ambassadeurs de Dieu annonceurs ou prédicateurs de la parole divine
Oui c'est tout à fait ça, Noé était le messager de Dieu pour annoncé que sa justice (celle de Dieu) ne laisserait pas passer la violence qui se répandait sur la terre à ce moment là. Noé était chargé de faire connaître une nouvelle disposition de Dieu à savoir "la justice". Les contemporains de Noé n'ont pas acceptés cette "justice de Dieu" et ont continués d'avoir des relations sexuelles avec des fils de Dieu qui ont abandonnés leur position céleste. Genèse 6:4

Josué a écrit:
Bible Annotée.
Commentaire biblique
de 2 Pierre 2.5
[justify]Cet exemple de la jus­tice di­vine, le déluge (grec cataclysme), n’a be­soin d’au­cun com­men­taire. Il est sou­vent cité dans l’é­cri­ture (voir 1 Pierre 3 : 20*,
1Pierre 3:20 ne dit pas que Dieu a établit Noé comme messager pour prêcher un repentir envers ses contemporains afin qu'ils puissent échapper à la destruction.

Josué a écrit:

note ;* Matthieu 24.38 ; Matthieu 24.39).
Matthieu 24:38,39 fait la comparaison sur l'effet de surprise que subiront les impies dans les derniers jours "comme au temps de Noé",mais Jésus n'évoque à aucun moment le rôle de la prédication de Noé ?

Josué a écrit:
Noé fut prédicateur de la justice, déjà par son obéis­sance, et par les aver­tis­se­ments que sa conduite donna au monde (Hébreux 11.7).
Tout à fait Noé était prédicateur de justice c'est la bible qui le dit,mais que dit Hébreux 11:7 que tu cites Josué ?
Je cite : Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti [...]
C'est Noé qui a été averti du déluge pas ses contemporains !
Je continu : de choses qu’on ne voyait pas encore, a été rempli de crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa famille ; et grâce à cette foi, il a condamné le monde et il est devenu héritier de la justice qui résulte de la foi [...]
C'est par crainte de déplaire à Dieu qu'il a construit une arche pour se sauver lui et sa famille,mais aucune parole n'atteste que Noé a reçu l'ordre d'avertir ses contemporain du déluge à venir ! La preuve,en construisant cet arche Noé c'est assuré la protection divine pour lui et sa famille ce qui a condamné le monde puisqu'il n'y avait pas d'autres places pour accueillir des centaines voir des milliers d'humains.
Josué a écrit:

L’ex­pres­sion ap­pli­quée à Noé : lui huitième, si­gni­fie que sept autres per­sonnes seule­ment furent sau­vées avec lui (voir 1 Pierre 3.20).
Justement,Dieu a accordé la vie sauve uniquement à Noé et sa famille parce qu'ils pratiquaient la justice de Dieu et non parce qu'ils auraient prêchés un message d'avertissement.

Genèse 7:1 Après cela, Jéhovah dit à Noé : « Entre dans l’arche, toi et toute ta famille, car j’ai vu que tu es juste, contrairement à cette génération

Nous avons la preuve écrite noir sur blanc que JEHOVAH protège Noé et toute sa famille parce qu'il a vu que Noé est juste et qu'il a enseigné cette justice au 7 autre membres sa famille, Jéhovah ne dit pas "parce que tu as prêché un message d'avertissement à tes contemporains" mais "car j'ai vu que tu es juste".

Dernière édition par VENT le Lun 26 Aoû - 23:13, édité 1 fois

180Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 23:03

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Désolé mon message est trop long et le site n'a pas pu placer les balises, je dois éditer pour placer replacer mes balises

181Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 23:04

Invité

Invité

Nous partageons l'anceignement des TJ elle correspond exactement a ce que nois avons compris aussi .
..
Ce que nous avons appris avant le bapteme, ce que nous apprenons a chaques fois qu'in article sord des presse des TJ
...

Meme a la derniere minutes si avant d'etre detruit sinla personne change elle aura la vie SAUF

Tu nous apporte un enseignement qui ne vjens pas de la Bible VENT meme si tu veux nous apporter in nouvelle enseignement, ilnfaut connaitre Jehovah pour le comprendre ....

182Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 23:11

Invité

Invité

Ezeckiel 33 « “Et si je dis au méchant : ‘Tu vas mourir’, et qu’il renonce à son péché et fasse ce qui est droit et juste+, 15 s’il rend ce qu’il a pris en gage+ et restitue ce qu’il a volé+, et s’il respecte les décrets qui mènent à la vie en ne faisant pas le mal, il restera en vie+. Il ne mourra pas. 16 On ne retiendra* contre lui aucun des péchés qu’il a commis+. Parce qu’il a fait ce qui est droit et juste, il restera bel et bien en vie

Et SI on dit VENT enseigner un Jehovah different que ce que la bible enseigne TU VAS MOURRIR mais que tu revienne de ton apostolat, tu vivra, par ce que tu sera revenu dans le deoit chemin ....
Comprend tu mieux le verset?

183Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 23:18

Invité

Invité

Revelation 2 5 « “Souviens-​toi donc d’où tu es tombé, repens-​toi+ et accomplis les mêmes actions qu’au début. Si tu ne te repens pas, je viendrai à toi et j’enlèverai ton porte-lampes+ de son emplacement+

Vevelation 2 Toutefois, voici ce que je te reproche : c’est que tu tolères cette femme, cette Jézabel, qui se dit prophétesse ; elle enseigne et égare mes esclaves, les amenant à commettre des actes sexuels immoraux et à manger des choses sacrifiées aux idoles. 21 Je lui ai laissé du temps pour qu’elle se repente, mais elle ne veut pas se repentir de sa conduite sexuelle immorale. 22 Écoute ! Je suis sur le point de la jeter dans un lit de douleur, et ceux qui se livrent à l’adultère avec elle, je les plongerai dans de grandes souffrances, à moins qu’ils ne se repentent des actions qu’elle les incite à commettre

EN TOUT TEMPS MEME AUX NINIVITE QUE DANS 40 JOURS ILS SERONT DETRUIT S'ILS CHANGE ILS VIVERONT ...

184Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 23:25

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 tu pollues le forum avec tes messages. Chacun est libre d'exprimer ses croyances,si tu n'es pas d'accord tu peux le dire avec preuves à l'appui,mais ce genre de message que tu postes n'édifie personne.

185Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 23:30

Invité

Invité

Tu as totalement le droit de croire ce que tu veux, je n'empeche pas que toute personnes crois ce qu'il veux, mais si tu porte l'etiquette de TJ tu ne dois pas dire de mensonge encore moins sur JEHOVAH DIEU, regarde l'article que je viens de poster vas le lire ....
Je t'aime VENT, je veux simplement que tu ne t'eloigne pas de Jehovah

187Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 23:39

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

HORS SUJET Patrice1633

188Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 23:46

Invité

Invité

189Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 23:48

jc21

Vous avez tous raison, donc ça sert à rien de vous quereller. Noé à prêcher aux impies que Jéhovah allait détruire les hommes méchants. Lui ne savait pas si quelqu'un allait l'écouter ou pas, mais c'est sur qu'il les a prévenu. Après ils n'ont pas écouté, donc ils ont été détruit au déluge.
C'est vrai que pour Sodome et Gomorrhe, les gens n'ont pas été prévenus parce que Jéhovah savait qu'ils étaient trop perverties pour changer.

Aujourd'hui, nous prêchons également la bonne nouvelle du royaume pour sauver le maximum de gens avant que Jéhovah intervienne.

Après, c'est Jéhovah qui décide de quelle façon on doit accomplir son dessein, peu importe la manière, son dessein se réalise comme il l'a prévu.

190Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 23:50

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:PREUVE A L'APPUIS

https://meilleurforum-net.1fr1.net/t13821-les-jugements-divins-etaient-t-il-cruel#189029

As tu vue l'ARCHE DE NOÉ sur la photo?

Ah oui c'est Noé qui a pris une photo comme preuve ? Razz

Bon assez plaisanté, je met fin au sujet avant qu'il ne dégénère

Bye Bye

191Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Lun 26 Aoû - 23:54

Invité

Invité

Ha oui c'est Noé qui a pris une photo comme preuve?

Ton attitude esr loin d'un "Témoin de Jéhovah"
Les photo dans les article des TJ tu ne les aimes pas?
Tu en avais deja parler de ca aussi ...
Tu sais on ne se moque pas de Dieu ...

192Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Mar 27 Aoû - 8:16

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il serait bon d'avoir plus de courtoisie entre vous deux.

193Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Mer 28 Aoû - 18:07

Josué

Josué
Administrateur

C'est quoi la définition du mot prédicateur ?

194Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 29 Aoû - 12:54

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:C'est quoi la définition du mot prédicateur ?

Voila :

 DÉFINITIONS
Celui qui prêche, qui annonce la parole de Dieu dans les assemblées chrétiennes. (Le féminin prédicatrice est rare.)
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pr%C3%A9dicateur/63412#definition

De nos jours la notion de prédicateur signifie annoncer la parole de Dieu sur une base chrétienne c'est à dire sur l'enseignement de Christ Jésus .

Au temps de Noé la prédication n'était pas chrétienne puisque Jésus n'est pas venu sur la terre avant Noé.  

Cela ne retire en rien que Noé Prêchait la justice de Dieu non pas comme un dernier avertissement ou ultimatum pour que ses contemporains se repentent,d'ailleurs à aucun moment la bible parle de notion de repentir.

Noé prêchait la justice de Dieu car depuis le péché d'Adam l'homme avait perdu cette "notion", il fallait donc que l'homme réintègre cette notion afin que le dessein de Dieu se poursuive. Noé marchait avec le vrai Dieu tout comme ses prédécesseurs jusqu'à Seth, quand on lit le récit de la Genèse ils ont tous prêchés la justice de Dieu,il ne pouvait pas en être autrement, en effet la récit de la Genèse nous rapporte qu'ils étaient tous persécutés dans un monde méchant qui n'acceptaient pas la justice de Dieu car les méchants aimaient l'injustice. La prédication de Noé n'avait pas un caractère de repentance mais d'une ligne de conduite que Dieu avait donné à l'humanité,les contemporains de Noé n'en on pas tenu compte se plaçant ainsi parmi des impies que la justice de Dieu était en droit de détruire sans avertissement puisque même averti les impies n'auraient pas changés de voies à l'exemple de Sodome et Gomorrhe.

Le déluge a eu lieu 1656 ans après la création d'Adam ce qui est très peu de temps,l'humanité n'était pas très éloignée de la perfection qu'Adam a perdu,l'humanité n'avait pas besoin d'avertissement pour comprendre la justice de Dieu. Genèse 6:9

De la création d’Adam
 jusqu’à la naissance de Seth              130 ans
Jusqu’à la naissance d’Énosch               105  ”
Jusqu’à la naissance de Kénan                90  ”
Jusqu’à la naissance de Mahalalel            70  ”
Jusqu’à la naissance de Jarèd                65  ”
Jusqu’à la naissance d’Hénoch               162  ”
Jusqu’à la naissance de Métuschélah          65  ”
Jusqu’à la naissance de Lamech              187  ”
Jusqu’à la naissance de Noé                 182  ”
De la naissance de Noé
 jusqu’au déluge                           600  ”
                                         —————————
Total                                     1 656 ans

195Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 29 Aoû - 17:36

Lechercheur

Prédicateur ne signifie pas forcément d'aller de maison en maison!
Je ne pense pas que Noé faisait ça!

196Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 29 Aoû - 18:20

Invité

Invité

Au sujet de Noé - Page 4 F2ko
Avant d’éliminer les méchants lors du Déluge, Dieu a chargé Noé de les avertir.

Les jugements divins étaient-​ils cruels ?
POUR répondre à cette question, considérons brièvement deux jugements divins rapportés dans la Bible : le Déluge et l’extermination des Cananéens.

LE DÉLUGE
CE QU’ON ENTEND PARFOIS : « Dieu a été cruel d’éliminer tous les humains à l’exception de Noé et de sa famille lors du Déluge. »

CE QUE LA BIBLE DIT : Dieu a déclaré : « Je prends plaisir, non pas à la mort du méchant, mais à ce que le méchant revienne de sa voie et qu’il reste bel et bien en vie » (Ézékiel 33:11). Il n’a donc pris aucun plaisir à supprimer les méchants aux jours de Noé. Alors pourquoi l’a-​t-​il fait ?

La Bible explique qu’en exécutant de tels jugements sur ceux qui le rejetaient, Dieu a « donn[é] aux impies un exemple de choses à venir » (2 Pierre 2:5, 6). En quel sens ?

Premièrement, Dieu a montré que, même s’il est peiné de devoir supprimer des humains, il ne peut pas fermer les yeux sur la cruauté : il tient ceux qui font souffrir les autres pour responsables de leurs actions. Le moment venu, il mettra un terme à l’injustice et à la souffrance.

Deuxièmement, la façon dont Dieu a agi par le passé montre qu’il avertit toujours les humains avec amour avant d’exécuter un jugement. Noé a mis en garde ses contemporains, mais la plupart ne l’ont pas écouté. La Bible rapporte : « Ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous » (Matthieu 24:39).

Dieu a-​t-​il toujours procédé de cette façon par la suite ? Oui. Par exemple, il a averti les Israélites, son peuple, que s’ils devenaient méchants comme les nations voisines, il laisserait leurs ennemis envahir leur pays, détruire leur capitale, Jérusalem, et les emmener en exil. Or les Israélites ont mal agi ; ils ont même offert des enfants en sacrifice. Jéhovah est donc intervenu. Mais d’abord, il a envoyé des prophètes, encore et encore, pour inciter son peuple à changer avant qu’il ne soit trop tard. Il a d’ailleurs affirmé : « Le Souverain Seigneur Jéhovah ne fera rien qu’il n’ait révélé son affaire confidentielle à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3:7).

EN QUOI VOUS ÊTES CONCERNÉ : La façon dont Dieu a exécuté ses jugements nous donne de l’espoir. Nous attendons avec confiance le jour où Dieu jugera ceux qui font cruellement souffrir les autres. La Bible annonce : « Car les méchants seront anéantis [...]. Tandis que ceux qui sont doux posséderont la terre, et se réjouiront dans une paix profonde » (Psaume 37:9-11, Bible Pirot-Clamer). Selon vous, un jugement qui soulage l’humanité de la souffrance est-​il cruel ou plein de compassion ?

L’EXTERMINATION DES CANANÉENS
CE QU’ON ENTEND PARFOIS : « L’extermination des Cananéens a été un crime de guerre cruel comparable aux génocides modernes. »

CE QUE LA BIBLE DIT : « Toutes ses voies [celles de Dieu] sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice » (Deutéronome 32:4). Un jugement divin n’est pas comparable à une guerre humaine. Pourquoi ? Parce qu’à la différence des humains, Dieu est capable de lire dans les cœurs, c’est-à-dire de voir ce que les humains sont au fond d’eux-​mêmes.

Prenons l’épisode où Dieu a jugé les villes de Sodome et de Gomorrhe, et a décidé de les détruire. Abraham, un homme fidèle, a voulu s’assurer que cette décision était juste. Il ne pouvait imaginer que son Dieu « supprim[e] le juste avec le méchant ». Dieu l’a patiemment rassuré en lui disant que, même s’il ne trouvait que dix justes à Sodome, il épargnerait cette ville à cause d’eux (Genèse 18:20-33). À l’évidence, il a examiné le cœur des habitants et a vu la profondeur de leur méchanceté (1 Chroniques 28:9).

De la même façon, Dieu a vu que les Cananéens étaient méchants et a ordonné à juste titre leur extermination. Ils étaient bien connus pour leur cruauté. On sait notamment qu’ils brûlaient des enfants vivants dans des feux sacrificiels* (2 Rois 16:3). Ils savaient que Jéhovah avait ordonné aux Israélites de prendre possession du pays de Canaan. Ceux qui ont choisi de rester et de combattre se sont en fait opposés, non seulement aux Israélites, mais aussi à Jéhovah, qui avait largement prouvé qu’il soutenait son peuple.

De plus, Dieu a eu pitié des Cananéens qui ont abandonné leurs mauvaises pratiques et ont accepté ses normes morales élevées. Rahab par exemple, une prostituée cananéenne, a été sauvée, elle et sa famille. Citons aussi les habitants de Guibéôn, une ville cananéenne. Ils ont demandé qu’on ait pitié d’eux et ils ont eu la vie sauve, ainsi que tous leurs enfants (Josué 6:25 ; 9:3, 24-26).

EN QUOI VOUS ÊTES CONCERNÉ : Une leçon importante se dégage du jugement des Cananéens. Nous approchons à grands pas du « jour de jugement et de destruction des hommes impies » que la Bible a prédit (2 Pierre 3:7). Jéhovah va éliminer les souffrances en débarrassant la terre de ceux qui rejettent sa juste domination. Si nous l’aimons, nous aurons la joie de vivre dans ce monde nouveau.

Les Cananéens étaient réputés pour leur cruauté et ils se sont délibérément opposés à Dieu et à son peuple.

Avec amour, Jéhovah nous rappelle que les choix des parents ont des conséquences sur leurs enfants. La Parole de Dieu dit en effet : « Tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie, toi et ta descendance, en aimant Jéhovah ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui » (Deutéronome 30:19, 20). Quel genre de Dieu parlerait ainsi : un Dieu cruel ? Ou bien un Dieu qui aime les gens et veut les voir faire le bon choix ?
(Ps, il a laisser suffisamment de temps au gens qui vivait au temps de Noé)

Des archéologues ont fait des découvertes indiquant que le culte cananéen comportait des sacrifices de bébés.

DIEU AVERTI TOUJOURS AVANT DE DETRUIRE
Dieu montre que ceux qui ne change pas il les detruit et sauve ceux qui se repentent ...

Un predicateur de justice, preche ce que nous devons faire
Faire le bien pour avoir la vie ...
Noé etait un predicateur de Justice alors il a precher a tout ceux qui existsit sur terre de bien agir pour obtenir la vie ...

197Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 29 Aoû - 18:32

Invité

Invité

Un “ prédicateur de justice ”

En plus de construire une arche, Noé a proclamé un avertissement et a servi Dieu fidèlement comme “ prédicateur de justice ”. Mais ses contemporains “ n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous ”. — 2 Pierre 2:5 ; Matthieu 24:38, 39.

198Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 29 Aoû - 22:42

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:Prédicateur ne signifie pas forcément d'aller de maison en maison!
Je ne pense pas que Noé faisait ça!
Bonne remarque

Noé marchait avec le vrai Dieu (Genèse 6:9) Marcher avec Dieu ne signifie pas obligatoirement marcher de porte en porte ou de maison en maison pour dire coucou c'est moi je suis venu vous dire de vous repentir si vous ne voulez pas être détruit au déluge qui va arriver ! à l'époque de Noé c'était inutile puisque l'homme vivait jusqu'à 900 ans !  ce qu'il lui permettait de connaître toutes les générations depuis Adam ou tout au moins en être contemporains excepter Noé qui est né 126 ans après la mort d'Adam.

Noé était la 10ème génération en partant d'Adam,il pouvait donc côtoyer  9 générations qui comprennes ses neveux et nièces voir même leurs enfants ? Noé avait donc une famille élargi de 9 génération ! pour prêcher il lui suffisait simplement d'une réunion familiale avec ses différentes générations,bien sûr pas toutes en même temps,les une après les autres,Noé avait tout le temps de prêcher la justice de Dieu,c'est ainsi que "Noé marchait avec le vrai Dieu".  

“ Marcher. ” Le mot “ pied ”, au singulier ou au pluriel, est fréquemment employé pour évoquer, soit les inclinations d’une personne, soit la conduite, bonne ou mauvaise, qu’elle adopte (Ps 119:59, 101 ; Pr 1:16 ; 4:26 ; 5:5 ; 19:2 ; Rm 3:15). Le verbe “ marcher ” est utilisé dans le même sens ; par exemple, la phrase “ Noé marchait avec le vrai Dieu ” signifie qu’il suivait une ligne de conduite correspondant à la volonté et aux commandements de Dieu (Gn 6:9 ; voir aussi Ép 2:1, 2). Figurément parlant, Dieu dirige les pieds de ses serviteurs fidèles dans le bon chemin, en leur montrant quelle voie emprunter pour ne pas trébucher et faire une chute spirituelle ni tomber dans le piège du mal, et parfois même en empêchant leurs ennemis de les capturer (1S 2:9 ; Ps 25:15 ; 119:105 ; 121:3 ; Lc 1:78, 79). En revanche, il fera perdre l’équilibre aux méchants et les fera tomber, vaincus (Dt 32:35 ; Ps 9:15). Jéhovah déconseille de fréquenter de mauvais personnages ou d’emprunter une mauvaise voie (Pr 1:10, 15 ; 4:27). Il conseille de ‘ garder ses pieds ’ quand on va à la maison de Dieu, et de s’approcher avec un cœur sincère pour entendre et pour apprendre. — Ec 5:1.
Etude perspice(vol.2)-pied page 49

Le fait que la bible rapporte cette petite phrase " “ Noé marchait avec le vrai Dieu ” suffit pour comprendre que c'est la qualité essentiel que Dieu a retenu dans la personne de Noé pour le sauver de la destruction

199Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Jeu 29 Aoû - 22:44

Invité

Invité

Un predicateur est d'aller vers les gens leur parler d'un message
D'un message de survi

Jonas vas vers une ville et dit que tout sera detruit ils changes tous et hop pas de jugement

Ca aurais pu arriver au gens du deluge
Ils avait qu'a xhanger se conduite ...

Connnaisser vous JEHOVAH?

200Au sujet de Noé - Page 4 Empty Re: Au sujet de Noé Ven 30 Aoû - 5:37

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour une bonne définition du mot prédicateur il serait mieux de chercher sa bonne définition dans un dictionnaire biblique que le Larousse, c'est mon avis.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant