Milano a écrit:Bonjour à tous:
Dans l'encyclopédie Catholique 2008:
Source : http://oce.catholic.com/index.php?title=Jehovah
Bien à vous.
Voici la traduction:
Jéhovah, le nom propre de Dieu dans l'Ancien Testament, d'où les Juifs ont appelé le nom par excellence, le grand nom, le seul nom, le nom glorieux et terrible, le nom mystérieux et caché, le nom de la substance, la bonne nom, et souvent shem hammephorash plus, c'est à dire l'explicite ou le nom séparés, bien que le sens précis de cette dernière expression est un sujet de discussion (cf. Buxtorf, "Lexique", Bâle, 1639, col. 2432 sqq.). Jéhovah se produit plus souvent que tout autre nom divin. («.. Vet Test Concordantiae", Leipzig, 1840) («.. Vet Test Concordantiae", Leipzig, 1896) Les Concordances de Furst et Mandelkern ne correspondent pas exactement d'accord sur le nombre de ses occurrences, mais en chiffres ronds, il est trouve dans l'Ancien Testament 6000 fois, soit seul ou en conjonction avec un autre nom divin. La Septante et la Vulgate rendre le nom généralement par «Seigneur» (kurios, dominus), une traduction d'Adonaï, généralement remplacé par Jéhovah dans la lecture.
I. DE PRONONCIATION Jéhovah-Les Pères et les écrivains rabbinique d'accord dans la représentation de Jéhovah comme un nom ineffable. En ce qui concerne les Pères, nous avons seulement besoin attirer l'attention sur les expressions suivantes: Arreton onoma, aphraston, alekton, aphthegkton, anekphonton, aporreton kai rethenai dunamenon moi, mustikon. Leusden ne pouvait induire un certain Juif, en dépit de sa pauvreté, de prononcer le vrai nom de Dieu, mais il a tenu les promesses les plus séduisantes. le respect du Juif avec les souhaits Leusden ne serait pas en effet avoir été d'aucun avantage réel à ce dernier, car les juifs modernes sont aussi incertaines de la prononciation réelle du nom sacré comme leurs contemporains chrétiens. Selon une tradition rabbinique la véritable prononciation de l'Éternel a cessé d'être utilisé à l'époque de Siméon le Juste, qui était, selon Maimonide, un contemporain d'Alexandre le Grand. En tout cas, il semble que le nom ne fut plus prononcé après la destruction du Temple. La Mishna se rapporte à notre question plus d'une fois: Berachoth, ix, 5, permet l'utilisation du nom divin par voie de salut; dans Sanhédrin, x, 1, Abba Shaul refuse toute action dans le monde futur à ceux qui le prononcent comme il est écrit; selon Thamid, VII, 2, les prêtres dans le Temple (ou peut-être à Jérusalem) pourrait employer le vrai nom divin, tandis que les prêtres dans le pays (en dehors de Jérusalem) a dû se contenter du nom Adonaï; selon Maïmonide ("Plus Neb", i, 61, et «Yad Chasaka", xiv, 10) le vrai nom divin a été utilisé uniquement par les prêtres dans le sanctuaire qui donna la bénédiction, et par le grand-prêtre lors de la Journée de l'expiation.Philo ["De mut. Nom.", N. 2 (ed. Marg, i, 580.); ". Mos Vita", iii, 25 (ii, 166)] semble soutenir que même sur ces occasions, les prêtres devaient parler à voix basse. Jusqu'à présent nous avons suivi la tradition post-judéo-chrétien sur l'attitude des Juifs avant Siméon le Juste.
Quant à la tradition antérieure, Josèphe (Antiq., II, xii, 4) déclare qu'il n'est pas permis de traiter du nom divin; dans un autre endroit (Antiq., XII, v, 5) dit que les Samaritains érigé sur Mt. Garizim une ieron anonumon. Cette extrême vénération pour le nom divin doit avoir généralement prévalu au moment où la version des Septante a été faite, pour les traducteurs toujours kurios substitut (Lord) pour l'Éternel. Ecclus., Xxiii, 10, semble interdire seulement l'utilisation délibérée du nom divin, mais il ne peut pas être nié que l'Éternel n'est pas employé aussi souvent dans les livres les plus récents canoniques de l'Ancien Testament comme dans les livres anciens. Il serait difficile de déterminer à quel moment cette vénération pour le nom divin est né chez les Hébreux. auteurs rabbiniques tirer l'interdiction de prononcer le Tétragramme, que le nom de Jéhovah est appelé, à partir de Lev:., xxiv, 16 "Et celui qui blasphème le nom du Seigneur, en mourant laisser mourir". L'hébreu noqedh Participe, rendu ici par "blasphème", est traduit onomason dans la Septante, et semble avoir le sens de "déterminer", "pour désigner" (par le biais de ses voyelles proprement dit) dans la Genèse, xxx, 28; Num ., i, 17; Est, lxii, 2.. Pourtant, le contexte de Lev., Xxiv, 16 (cf. versets 11 et 15), favorise le sens de "blasphème". exégètes rabbiniques tirent également l'interdiction de l'Ex, iii, 15;. mais cet argument ne peut pas résister à l'épreuve des lois de l'herméneutique sobre (cf. Drusius, «Tétragramme», 8-10, dans "Critici Sacri", Amsterdam, 1698, I, p. ii, col 339-42;. "De nomine divino», ibid, 512-16;. Drach, "Harmonie Entre l'Eglise et la Synagogue», I, Paris, 1844, p. 350-53, et la note 30, p. 512-16).Qu'est-ce qui a été dit, explique l'appelle qeri perpetuum si, selon lequel les consonnes de Jéhovah sont toujours accompagnés dans le texte hébreu par les voyelles d'Adonaï, sauf dans les cas dans lesquels Adonai stands en apposition à l'Éternel: dans ces cas, les voyelles de Elohim sont substitués. L'utilisation d'un shewa simple dans la première syllabe de l'Éternel, au lieu de la shewa composé dans la syllabe correspondante d'Adonaï et Elohim, est requis par les règles de la grammaire hébraïque régissant l'utilisation du Choa. D'où la question: Quels sont les voyelles vrai du mot Jéhovah?
Il a été mis à jour par certains chercheurs récente que la parole de Jéhovah ne date que de l'année 1520 (cf. Hastings, "Dictionnaire de la Bible», II, 1899, p. 199;. Gesenius-Buhl, "Handwörterbuch", 13e éd, 1899, p. 311). Drusius (loc. cit., 344) représente Peter Galatinus comme l'inventeur du mot Jéhovah, et Fagius que son propagateur dans le monde des chercheurs et des commentateurs. Mais les auteurs du XVIe siècle, catholiques et protestants (par exemple, Cajetan et Théodore de Bèze), sont parfaitement familiarisés avec le mot. Galatinus lui-même («Arcana Cathol. Veritatis", I, Bari, 1516, a, p. 77) représente la forme comme on le sait et a reçu en son temps. Par ailleurs, Drusius (loc. cit., 351) a découvert en Porchetus, un théologien du XIVe siècle. Enfin, le mot est trouvé, même dans le "Pugio fidei» de Raymond Martin, un travail écrit sur 1270 (éd. Paris, 1651, pt. III, dist. Ii, cap. III, p. 448, et la note, p. 745). Probablement l'introduction du nom de Jéhovah est antérieure même R. Martin.
Pas étonnant alors que cette forme a été considérée comme la véritable prononciation du nom divin par des érudits comme Michaelis ("ad Supplementa lexiques hebraica", I, 1792, p. 524), Drach (loc. cit, I, 469. - 98), Stier (Hebr der Lehrgebaude. Sprache, 327), et d'autres. (A) L'Éternel est composé de la forme abrégée de l'imparfait, le participe, et le parfait du verbe hébreu "être" (= vous Yehi,; ho howeh =; wa = Hawah). Selon cette explication, le sens de l'Éternel serait, «celui qui sera, est, et a été". Mais un tel mot-formation n'a aucune analogie dans la langue hébraïque. (B) La forme abrégée Josaphat suppose la forme complète de Jéhovah. Mais l'Éternel formulaire ne peut pas tenir compte de la Jahu abréviations et Jah tandis que le Jeho abréviation peuvent être dérivés d'un autre mot. (C) Le nom divin est dit être paraphrasée en Apoc., I, 4, et iv, 8, par l'expression sur kai o o o en erchomenos kai, dans lequel erchomenos o est considéré comme équivalent à o esomenos"la qui sera ", mais il signifie en fait« l'entrée une ", de sorte qu'après la venue de l', Apoc. fr, Lord xi, 17, ne retient que le kai o o. (D) La comparaison de l'Éternel avec le Jupiter latin, Jovis. Mais il néglige totalement les formes plus complète des noms latins Diespiter, Diovis. Toute connexion de l'Éternel avec le Divin nom égyptien, comprenant les sept voyelles je eeooua, a été rejetée par Hengstenberg (Beitrage zur Einleitung ins Alte Testament, II, 204 sqq.) Et Tholuck (Vermischte Schriften, I, 349 sqq.).
Pour relever les auteurs anciens: Diodore de Sicile écrit Jao (I, 94); Irénée (Adv Haer.. », II, xxxv, 3, PG, VII, col 840.), Jaoth; les hérétiques Valentinien (Ir. , "Adv h..", I, IV, 1, PG, VII, col 481), Jao;. Clément d'Alexandrie ("Strom"., V, 6, PG, IX, col 60), Jaou. ; Origène (". En Joh», II, 1, PG, XIV, col 105.), Jao («. Praep evang" Eus.,, I, ix, dans PG, XXI, col 72.) Porphyre, Jeuo; Epiphane («Adv h..", I, iii, 40, PG, XLI, col 685.), Ja ou Jabe; (". Breviarium dans PSS", dans PL, XXVI, 828) Pseudo-Jérôme, Jaho; les Samaritains (Théodoret, dans, xv, PG, LXXX, col 244 "Ex qust...), Jabe; Jacques d'Edesse (cf. Lamy,« la science catholique La ", 1891, p. 196), Jehjeh; Jérôme (. Marcell xxv "., annonce dans. L.", XXII, col. Ep 429) parle de certains ignorants écrivains grecs qui ont transcrit l'hébreu Divine nom III II I. Le lecteur judicieux verrez que la prononciation JabeSamaritain approches sans doute le vrai son du nom le plus proche Divine; les autres écrivains début de transmettre uniquement des abréviations ou des corruptions du nom sacré. Insertion des voyelles de Jabe dans le texte hébreu original consonne, on obtient la forme Jahveh (Yahvé), qui a été généralement acceptée par les savants modernes comme la véritable prononciation du nom divin. Ce n'est pas seulement un lien étroit avec la prononciation de l'ancienne synagogue au moyen de la tradition samaritaine, mais il permet également le calcul légitimes de toutes les abréviations du nom sacré de l'Ancien Testament.
II. SENS DE LA DIVINE NAME.-Jahveh (Yahvé) est l'un des noms hébreux archaïques, comme Jacob, Joseph, Israël, etc (cf. Ewald, "Hebr Lehrbuch der. Sprache", 7e éd., 1863, p. 664), provenant de la troisième personne imparfaite de telle manière à attribuer à une personne ou une chose de l'action ou la qualité exprimée par le verbe à la manière d'un adjectif verbal ou un participe. Furst a recueilli la plupart de ces noms, et invite la forme forma participialis imperfectiva. Comme le nom divin est une forme imparfaite de l'hébreu archaïque verbe «être», lahveh signifie "Celui qui est», dont la note caractéristique est d'être, ou l'être tout simplement.
Ici, nous sommes confrontés à la question de savoir si lahveh est le hiphil l'imparfait ou le qal imparfait. Calmet et Le Clerc croire que le nom divin est une forme hiphil, d'où il signifie, selon Schrader, celui qui apporte à l'existence (Die Keilinschriften et das Alte Testament, 2 e éd, p. 25.). le Créateur, et, selon Lagarde (Psalterium Hieronymi, 153), celui qui provoque l'atteindre, qui réalise ses promesses, le Dieu de la Providence. Mais cette opinion n'est pas en accord avec Ex, iii, 14, et il n'y a aucune trace en hébreu d'une forme hiphil du sens verbe "être";. De plus, ce formulaire est fourni hiphil dans les langues apparentées par le pi ' forme el, sauf en syriaque où le hiphil est rare et d'apparition tardive.
D'autre part, lahveh peut être un qal imparfait d'un point de vue grammatical, et l'exégèse traditionnelle de l'ex., Iii, 6-16, semble nécessiter la forme Jahveh. Moïse demande à Dieu: "Si ils devraient me dire:? Quel est son nom [de Dieu] est ce que je leur dis" En réponse, Dieu revient à trois reprises différentes à la détermination de son nom. Tout d'abord, il utilise la première personne imparfait du verbe hébreu "être", ici la Vulgate, la Septante, Aquila, Théodotion, et la version arabe supposer que Dieu utilise l'imparfait qal, seuls les Targums de Jonathan et de Jérusalem signifie l' hiphil imparfaite. C'est pourquoi nous avons des rendus: «Je suis celui qui suis" (vulg.), «Je suis celui qui est» (septembre), "je serai [qui] doit être" (Aquila, Théodotion), "l'Eternel qui ne cesser »(Ar.), seuls les Targums mentionnés ci-dessus aucune référence à la création du monde. La deuxième fois, Dieu utilise à nouveau la première personne imparfait du verbe hébreu "être", ici le syriaque, le samaritain, les versions Persique, et les Targums d'Onkelos et Jérusalem conserver le mot hébreu, de sorte qu'on ne peut pas dire si elles ce qui concerne l'imparfait comme qal ou une forme hiphil; la version arabe omet toute la disposition, mais la Septante, la Vulgate, et le Targum de Jonathan suppose ici l'imparfait qal: "Celui qui est, m'a envoyé vers vous" au lieu de «Je suis, m'a envoyé vers vous" (vulg.); "6 6v m'a envoyé vers vous» (septembre); «Je suis celui qui suis, et qui est, m'a envoyé vers vous" (Targ. Jon. ). Enfin, la troisième fois, Dieu utilise la troisième personne de l'imparfait, ou la forme du nom sacré lui-même, ici la version samaritaine et le Targoum Onkelos conserver la forme hébraïque, la Septante, la Vulgate, et les rendre version syriaque " Seigneur », si, selon l'analogie des deux premiers passages, ils devraient avoir traduit:« Il est, le Dieu de vos pères, ... m'a envoyé vers vous ", les substituts version arabe" Dieu ". l'exégèse classique, donc, en ce qui concerne lahveh que le qal imparfait du verbe hébreu "être".
Voici une autre question se pose: Est-ce l'être attribué à Dieu en Son nom, le rien désignant être métaphysique, mais l'existence même, ou est-ce un être historique, une manifestation de passage de Dieu dans le temps? La plupart des écrivains protestants qui concerne l'être impliqué dans le nom de Jahveh comme une raison historique, même si certains ne sont pas entièrement exclure ces idées métaphysiques que l'indépendance de Dieu, la constance absolue, et la fidélité (cf. Oehler, «Theologie des Alten test.", 1882, p . 142), ou encore indefinableness de Dieu, la cohérence absolue, la fidélité à ses promesses, et l'immutabilité de ses plans (cf. Driver ", en hébreu Temps", 1892, p. 17). Ce qui suit sont les raisons alléguées pour la signification historique de la "être" implicite dans le nom divin: (a) Le sens métaphysique de l'être était trop abscons un concept pour l'époque primitive. Pourtant, certaines des spéculations égyptienne des premiers temps sont presque aussi abscons, d'ailleurs, il n'était pas nécessaire que les Juifs du temps de Moïse doit bien comprendre le sens implicite au nom de Dieu. Le développement scientifique de son sens peut être laissée à l'futurs théologiens chrétiens. (B) Le verbe hébreu hayah signifie plutôt "pour devenir" que "d'être" en permanence. Mais les autorités bonne nier que le verbe hébreu désigne l'être en mouvement plutôt que d'être dans un état permanent. Il est vrai que le participe aurait exprimé un état permanent plus clairement, puis, le participe du verbe est hayah trouve que dans l'ex. Mais, ix, 3, et quelques noms propres en hébreu sont dérivés du participe. (C) L'imparfait exprime essentiellement l'action de celui qui pénètre à nouveau sur la scène. Mais ce n'est pas toujours le cas; l'hébreu imparfait est un aoriste vrai, faire abstraction des temps et, par conséquent, mieux adapté aux principes généraux (Driver, p. 38). (D) «Je suis celui qui suis» semble faire référence à: «Je serai avec toi» de v. 12, les deux textes semblent faire allusion à l'Os, i, 9, "je ne veux pas être le vôtre".. Mais si cela est vrai, «Je suis celui qui suis» doit être considéré comme une ellipse: «Je suis celui qui suis avec vous», ou «Je suis celui qui suis fidèle à mes promesses". Ceci est assez sévère, mais il devient tout à fait inadmissible dans la clause, «Je suis celui qui suis, m'a envoyé".
Depuis lors, l'imparfait hébreu n'est certes pas être considéré comme un avenir, et puisque la nature de la langue ne nous force pas à voir en elle l'expression de transition ou de devenir, et que, par ailleurs, la tradition au début est tout à fait fixe et le caractère absolu de la hayah verbe a induit même les clients les plus ardents de son sens historique à admettre dans les textes une description de la nature de Dieu, les règles de l'herméneutique nous engager à prendre les expressions dans l'ex., iii, 13-15, pour ce ils valent la peine. Lahveh est celui qui est, à savoir, sa nature est mieux caractérisée par l'Etre, si tant est qu'elle doit être désigné par un nom de personne distincte de bon le terme de Dieu (Revue biblique, 1893, p. 338). Les théories scolaires quant à la profondeur du sens latent dans Jahveh (Yahvé) reste donc sur des bases solides.êtres finis sont définis par leur essence: Dieu ne peut être défini que par l'être, pure et simple, rien de moins et rien de plus, pas par l 'abrégé étant commun à tout, et caractéristique de rien en particulier, mais par être concret, être absolu, le océan de tous les indépendants l'être substantiel, de toute autre cause, incapable de changer, ce qui dépasse toute la durée, parce qu'il est infini: «l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, ... qui est, et qui était, et qui est à venir , le Tout-Puissant "(Apoc., I,
. Cf. St. Thomas, I, qu. xiii, a. 14; Franzelin, "De Deo Uno" (3e édition, 1883.), Thèse XXIII, p. 279-86.
III. ORIGINE DU NOM Jahveh (Yahvé) .- L'avis que le nom de Jahveh a été adopté par les Juifs des Chananéens, a été défendue par von Bohlen (Genèse, 1835, p. civ), Von der Alm (Theol. Briefe, je , 1862, p. 524-27), Colenso (Le Pentateuque, V, 1865, p. 269-84), Goldziher (Der Mythus bei den Hebraern, 1867, p. 327), mais a été rejeté par Kuenen («De Godsdienst van Israël ", Haarlem I, 1869, p. 379-401) et Baudissin (Studien, I, p. 213-18). Il est improbable que antecedently lahveh, l'ennemi irréconciliable des Chananéens, devrait être à l'origine un dieu Cananéens.
Il a été dit par Vatke (Die Religion des Alten Test., 1835, p. 672) et JG Mailer (Die Semiten dans ihrem Verhaltniss Chamiten zu et Japhetiten, 1872, p. 163) que le nom de Yahveh est d'origine indo-européenne . Mais la transition de la racine sanscrite div-latino-Jupiter Jovis (Diovis), du grec Zeus-Dios, l'indo-européen Dyaus-dans la forme hébraïque lahveh n'a jamais été expliqué de façon satisfaisante. affirmation de Hitzig (bibl fibres Vorlesungen. Theol., p. 38) que les Indo-Européens meublés au moins l'idée contenue dans le nom de Jahveh, même si elles ne proviennent pas le nom lui-même, est sans aucune valeur.
La théorie selon laquelle Jahveh est d'origine égyptienne peut avoir une certaine quantité de probabilité a priori, comme Moïse a fait ses études en Egypte. Pourtant, les preuves ne sont pas convaincants: (a) Roth (Die Aegypt et mourir Zoroastr Glaubenslehre, 1846, p. 175..) Tire le nom hébreu de l'ancien Ih dieu-lune ou Ioh. Mais il n'y a aucun lien entre l'hébreu Jahveh et la lune (cf. Pierret, "Vocabul. Hierogl.", 1875, p. 44). (B) Plutarque (De Iside, 9) nous dit que la statue d'Athéna (Neith) à Saïs portait l'inscription: «Je suis tout ce qui a été, est et sera". Mais Tholuck (op. cit., 1867, p. 189-205) montre que la signification de cette inscription est totalement différente de celle du nom de Yahveh. (C) Les patrons de l'origine égyptienne de l'appel nom sacré de l'Egypte formule commune, nuk pu Nuk, mais si sa signification littérale est: «Je suis-je», son véritable sens est: «C'est moi qui» (cf. Le Page Renouf, "Hibbert Lectures pour 1879», p. 244).
Quant à la théorie selon laquelle Jahveh a un Chaldéen ou une origine accadien, sa fondation n'est pas très solide: (a) lahveh est dit être une forme purement artificiels introduits pour mettre sens dans le nom du dieu national (Delitzsch, "Wo lag das Paradies ", 1881, pp.158-64), le populaire et le nom commun de Dieu, dit-on été Yahu ou Yah, la lettre I est le Divin élément essentiel dans le nom. Cette affirmation, si elle est vraie, ne prouve pas l'origine chaldéenne ou accadien du nom hébreu Divine, outre le formulaire de Yah est rare et exclusivement poétique; Yahu n'apparaît jamais dans la Bible, alors que la forme ordinaire complète du nom divin se trouve même dans l'inscription de Mesa (ligne 18) datant du IXe siècle avant J.-C. (b) et Yah Yahu étaient connus en dehors d'Israël, les formes entrent dans la composition des noms propres étrangers, et d'ailleurs, la variation du nom d'un certain roi de Hamath montre que Ilu est équivalent à Yau, et que Yau est le nom d'un dieu (Schrader, «Bibl BL.", II, p. 42, 56; Sargon, "Cylindre", xxv;, "Fastes", 1. Keil 33 ). Mais noms propres étrangers contenant Yah ou Yahu sont extrêmement rares et douteuses, et peut être expliqué sans admettre dieux dans des pays étrangers, portant le nom sacré. Encore une fois, le panthéon babylonien est assez bien connue à l'heure actuelle, mais le dieu Yau ne semble pas en elle. (C) Parmi les antisémites Babyloniens pré, I est un synonyme de Ilu, le dieu suprême; maintenant je avec le nominatif se terminant assyrienne ajouté devient Yau (cf. Delitzsch, "Lesestiicke", 3e éd., 1885, p. 42 Syllab. A, col. I, 13-16). Hommel (Altisrael. Ueberlieferung, 1897, p. 144, 225) se sent sûr qu'il a découvert ce dieu chaldéen Yau. Il est le dieu qui est représenté idéographiquement (UCI) Aa, mais habituellement prononcée Malik, si l'expression doit être lu Ai ou la (Ya). La famille patriarcale employé ce nom, et Moïse emprunté et transformé. Mais les points de Lagrange que les Juifs ne croient pas qu'ils ont offert à leurs enfants à lahveh, quand ils en ont sacrifié à Malik (Religion mitique soi, 1905, p. 100 sqq.). Jer., Xxxii, 35, et Soph., I, 5, la distinction entre Malik et le Dieu des Hébreux.
Cheyne (et les croyances de l'ancien Israël, 1907, p. 63 sqq. Traditions) relie l'origine de lahveh avec sa théorie Yerahméel, mais même les critiques les plus avancées ce qui concerne la théorie de Cheyne comme un discrédit de la critique moderne. D'autres opinions singulières quant à l'origine du nom sacré peuvent être omises en toute sécurité. L'opinion selon laquelle Jahveh est d'origine hébraïque est la plus satisfaisante. Arguant de l'ex., Vi, 2-8, commentateurs tels que Nicolas de Lyra, Tostatus, Cajetan, Bonfrere, etc, soutiennent que le nom a été révélé pour la première fois à Moïse sur le mont Horeb. Dieu déclare dans cette vision qu'il "est apparu à Abraham ... sous le nom de Dieu Tout-Puissant, et mon nom Adonai [Jahveh] Je n'ai pas les montrer". Mais l'expression «à comparaître par un nom" n'implique pas nécessairement la première révélation de ce nom, il signifie plutôt l'explication du nom, ou une manière d'agir conforme à la signification du nom (cf. Robiou dans "La Science Cathol. ", 1888, p. 618-24; Delattre, ibid, 1892, p. 673-87;. van Kasteren, ibid, 1894, p. 296-315;. Robert dans la" Revue "biblique, 1894, p. 161-81). Sur le Mont. Horeb, Dieu dit à Moïse qu'il n'avait pas agi avec les patriarches comme le Dieu du Dieu Pacte, Jahveh, mais comme tout-puissant.
Peut-être qu'il est préférable de dire que le nom sacré, quoique peut-être dans une forme légèrement modifiée, a été en usage dans la famille patriarcale, avant l'époque de Moïse. Sur le Mont. Horeb Dieu révélé et expliqué la forme exacte de son nom, Yahveh. (A) Le nom sacré se produit dans la Genèse environ 156 fois; mais la fréquence ne peut guère être une prolepse simple. (B) en., Iv, 26, stipule que Enos "a commencé à invoquer le nom du Seigneur [Jahveh]», ou que le texte hébreu suggère, "a commencé à se faire appeler après le nom de Yahveh". (C) Jochabed, la mère de Moïse, a en son nom une forme abrégée, Jo (Yo) de lahveh. L'existence de pré-mosaïque du nom divin chez les Hébreux les comptes de ce fait plus facilement que la supposition que l'élément divin a été introduite après la révélation du nom. (D) Parmi les 163 noms propres qui portent un élément du nom sacré dans leur composition, 48 ont yeho ou yo au début, et 115 ont yahu ou yah à la fin, tandis que la forme Jahveh ne se produit jamais dans toute cette composition. Peut-être, on pourrait supposer que ces formes abrégées yeho, yo, yahu, yah, représentent le nom divin, tel qu'il existait parmi les Israélites avant le nom complet Jahveh a été révélé sur le mont. Horeb.D'autre part, Pilote (Studia Biblica, I, 5) a montré que ces formes courtes sont les abréviations régulières du nom complet. En tout cas, même s'il n'est pas certain que Dieu a révélé son nom sacré à Moïse pour la première fois, il a sûrement révélé sur le mont. Horeb que lahveh Son nom est incommunicable, et a expliqué sa signification.
AJ MAAS
Bien à vous et bonne nuit