Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lecture Matthieu 22-25

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lecture Matthieu 22-25 Empty lecture Matthieu 22-25 Lun 4 Fév - 8:12

Josué

Josué
Administrateur

lecture Matthieu 22-25
 Les dix vierges (Mt 25:1-13). Cet exemple, qui a trait au “ royaume des cieux ”, fait partie de la réponse de Jésus à la question de ses disciples rapportée en Matthieu 24:3. L’objet de l’exemple est clairement défini en Matthieu 25:13.
À l’époque, un moment marquant de la cérémonie de mariage était celui où la mariée était solennellement conduite de la maison de son père à celle du marié ou du père du marié. Le marié, dans ses plus beaux vêtements et escorté de ses amis, quittait sa maison dans la soirée pour se rendre chez les parents de sa fiancée. De là, accompagné de musiciens et de chanteurs, et généralement de personnes qui portaient des lampes, le cortège s’en allait en direction de la maison du marié. Le long de la route, les gens accordaient un grand intérêt au cortège ; certains s’y joignaient, particulièrement des jeunes filles qui portaient des lampes (Jr 7:34 ; 16:9 ; Is 62:5). Puisque rien ne pressait, le cortège pouvait avoir beaucoup de retard ; ceux qui attendaient le long de la route pouvaient donc s’assoupir et s’endormir. Le bruit des chants et de l’allégresse était audible d’assez loin, si bien que ceux qui l’entendaient poussaient le cri : “ Voici l’époux ! ” Ensuite, le marié et sa suite entraient dans la maison et fermaient la porte, et il était trop tard pour que les invités retardataires entrent. Les lampes qui illuminaient le cortège consommaient de l’huile et devaient fréquemment être remplies.

2lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Mar 5 Fév - 8:19

Josué

Josué
Administrateur

Les talents (Mt 25:14-30). Cet exemple, qui exposait le cas d’un homme sur le point de partir à l’étranger, fut donné par Jésus à quatre de ses disciples, seulement trois jours avant sa mort, mort peu après laquelle il monterait au ciel. Cet exemple fait également partie de sa réponse à la question rapportée en Matthieu 24:3. — Mc 13:3, 4.
À la différence de l’exemple des mines, où chaque esclave reçoit une seule mine, les talents sont ici donnés “ à chacun selon ses capacités personnelles ”. (Lc 19:11-27.) Le talent d’argent, apparemment ce dont il est question dans cet exemple, correspond à ce qu’un ouvrier pouvait gagner en 14 années de travail à l’époque. Les esclaves auraient tous dû se soucier de l’avoir de leur maître et utiliser diligemment et sagement ce qu’il avait remis entre leurs mains dans le but de faire des affaires. Le moins qu’ils pouvaient faire était de placer cet argent chez les banquiers pour que, s’ils ne voulaient pas faire personnellement fructifier les biens de leur maître, l’argent ne dorme pas mais rapporte des intérêts. Toutefois, l’esclave méchant et paresseux cacha dans le sol le talent qui lui avait été confié, et en quelque sorte il travailla contre les intérêts de son maître.

3lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Mer 6 Fév - 6:25

Josué

Josué
Administrateur

Bientôt, cependant, Jésus arrivera “ dans sa gloire, et tous les anges avec lui ”, pour juger tous les humains (Matthieu 25:31). Il se révélera alors dans toute sa gloire magnifique et rendra “ à chacun ” ce qu’il aura mérité. Les personnes comparables à des brebis hériteront de la vie éternelle dans le Royaume préparé pour elles, tandis que celles comparables à des chèvres s’en iront au “ retranchement éternel ”. Ainsi s’achèvera avec éclat l’accomplissement de la transfiguration. — Matthieu 25:34, 41, 46 ; Marc 8:38 ; 2 Thessaloniciens 1:6-10.

4lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Jeu 7 Fév - 8:31

Josué

Josué
Administrateur

Plus tard, Caïphe et Anne eurent une large part de responsabilité dans la mort de Jésus Christ. Quelque temps avant la Pâque de l’an 33, Caïphe et les autres membres du Sanhédrin ‘tinrent conseil pour se saisir de Jésus par une ruse habile et le tuer’. (Mat. 26:3, 4.) Leur plan réussit grâce à l’aide de Judas Iscariote qu’ils achetèrent (Luc 22:2-6, 47-53). Ils profitèrent de l’obscurité pour s’emparer de Jésus dans le jardin de Gethsémané, puis une foule armée l’emmena d’abord chez Anne (Jean 18:13). Ensuite ils le conduisirent chez Caïphe où de faux témoins déposèrent de façon contradictoire. Finalement, Caïphe imposa le serment à Jésus pour qu’il dise s’il était vraiment le Christ, le Fils de Dieu. Après qu’il eut entendu sa réponse affirmative, il déchira ses vêtements et en appela à la cour pour qu’il fût condamné comme blasphémateur. La cour accepta et prononça la sentence de mort. — Mat. 26:59-66.

5lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Ven 8 Fév - 8:27

Josué

Josué
Administrateur

S’émerveillant devant la taille et la beauté du temple, l’un de ses disciples s’exclame: “Enseignant, vois, quel genre de pierres et quel genre de bâtiments!” Effectivement, ces pierres, dit-on, mesurent plus de 11 mètres de long, 5 mètres de large et 3 mètres de haut!
‘Vous voyez ces grands bâtiments?’ répond Jésus. “Non, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.”
Après avoir dit ces choses, Jésus et ses apôtres traversent la vallée du Cédron et montent sur le mont des Oliviers. De là, ils ont une vue magnifique sur le temple. Matthieu 23:25 à 24:3; Marc 12:41 à 13:3; Luc 21:1-6; 2 Chroniques 24:20-22.

6lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Sam 9 Fév - 7:51

Josué

Josué
Administrateur

Jésus n’était pas en train de donner une leçon de protocole nuptial ni des conseils sur le partage. L’idée qu’il voulait faire passer était celle-ci : “ Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure. ” Demandez-vous : ‘ Suis-je réellement vigilant quant à la présence de Jésus ? ’ Nous sommes convaincus que Jésus règne actuellement au ciel, mais quelle attention accordons-nous au fait tout aussi réel que ‘ le Fils de l’homme viendra bientôt sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire ’ ? (Matthieu 24:30.) ‘ Au milieu de la nuit ’, l’époux était évidemment plus près d’arriver qu’au moment où les vierges étaient sorties à sa rencontre. De même, l’arrivée du Fils de l’homme pour détruire l’actuel système méchant est plus proche aujourd’hui que lorsque nous avons commencé à l’attendre (Romains 13:11-14). Sommes-nous restés vigilants ? Le sommes-nous même de plus en plus à mesure que ce moment approche ?
Obéir au commandement de ‘ veiller ’ réclame une vigilance constante. Cinq des vierges ont épuisé leur huile et sont allées en acheter. De nos jours, d’une manière analogue, un chrétien pourrait se laisser distraire et ne pas être totalement préparé à l’arrivée imminente de Jésus. C’était le cas de quelques chrétiens du Ier siècle, et cela pourrait aussi arriver à certains aujourd’hui. Posons-nous donc la question : ‘ Suis-je dans cette situation ? ’ — 1 Thessaloniciens 5:6-8 ; Hébreux 2:1 ; 3:12 ; 12:3 ; Révélation 16:15.

7lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Sam 9 Fév - 11:57

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le mot ʼAbbaʼ en vint à être donné comme titre honorifique aux rabbins juifs des premiers siècles de notre ère ; on le trouve employé ainsi dans le Talmud babylonien (Berakhot 16b). Celui qui remplissait la fonction de vice-président du Sanhédrin juif portait déjà le titre de ʼAv, ou Père du Sanhédrin. Par la suite, ce titre fut aussi conféré aux évêques des Églises copte, éthiopienne et syrienne et, en particulier, à l’évêque d’Alexandrie, ce qui faisait de lui le “ papa ” ou “ pope ” de cette partie de l’Église orientale. Les mots français “ abbé ” et “ abbaye ” dérivent tous deux de l’araméen ʼabbaʼ. Jérôme, traducteur de la Vulgate, désapprouvait l’attribution du titre “ abbé ” aux moines catholiques de son époque, car, selon lui, c’était une violation des instructions de Jésus rapportées en Matthieu 23:9 : “ En outre, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. ”

8lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Sam 9 Fév - 12:05

j'était je suis je serait

j'était je suis je serait

Josué a écrit:Jésus n’était pas en train de donner une leçon de protocole nuptial ni des conseils sur le partage. L’idée qu’il voulait faire passer était celle-ci : “ Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure. ” Demandez-vous : ‘ Suis-je réellement vigilant quant à la présence de Jésus ? ’ Nous sommes convaincus que Jésus règne actuellement au ciel, mais quelle attention accordons-nous au fait tout aussi réel que ‘ le Fils de l’homme viendra bientôt sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire ’ ? (Matthieu 24:30.) ‘ Au milieu de la nuit ’, l’époux était évidemment plus près d’arriver qu’au moment où les vierges étaient sorties à sa rencontre. De même, l’arrivée du Fils de l’homme pour détruire l’actuel système méchant est plus proche aujourd’hui que lorsque nous avons commencé à l’attendre (Romains 13:11-14). Sommes-nous restés vigilants ? Le sommes-nous même de plus en plus à mesure que ce moment approche ?
Obéir au commandement de ‘ veiller ’ réclame une vigilance constante. Cinq des vierges ont épuisé leur huile et sont allées en acheter. De nos jours, d’une manière analogue, un chrétien pourrait se laisser distraire et ne pas être totalement préparé à l’arrivée imminente de Jésus. C’était le cas de quelques chrétiens du Ier siècle, et cela pourrait aussi arriver à certains aujourd’hui. Posons-nous donc la question : ‘ Suis-je dans cette situation ? ’ — 1 Thessaloniciens 5:6-8 ; Hébreux 2:1 ; 3:12 ; 12:3 ; Révélation 16:15.

sunny Oui Rien A Y Rajouté Kdo

9lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Dim 10 Fév - 7:54

Josué

Josué
Administrateur

Bientôt, cependant, Jésus arrivera “ dans sa gloire, et tous les anges avec lui ”, pour juger tous les humains (Matthieu 25:31). Il se révélera alors dans toute sa gloire magnifique et rendra “ à chacun ” ce qu’il aura mérité. Les personnes comparables à des brebis hériteront de la vie éternelle dans le Royaume préparé pour elles, tandis que celles comparables à des chèvres s’en iront au “ retranchement éternel ”. Ainsi s’achèvera avec éclat l’accomplissement de la transfiguration. — Matthieu 25:34, 41, 46 ; Marc 8:38 ; 2 Thessaloniciens 1:6-10.

10lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Lun 11 Fév - 10:43

Josué

Josué
Administrateur

[img]lecture Matthieu 22-25 Ponce_10[/img]
nouvelle bible Segond

11lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Mar 12 Fév - 8:36

Josué

Josué
Administrateur

Pendant ce temps, six jours avant la Pâque, qui tombe le 14 Nisan selon le calendrier juif, Jésus arrive à Béthanie. Il y entre dans la soirée du vendredi, soit au début du 8 Nisan. Il n’aurait pas pu faire ce trajet le samedi, car la loi juive limite les voyages pendant le sabbat, c’est-à-dire depuis le vendredi au coucher du soleil jusqu’au samedi au coucher du soleil. Jésus se rend sans doute chez Lazare, comme la dernière fois, pour y passer la nuit du vendredi.
Un autre habitant de Béthanie invite Jésus et ses compagnons à un repas le samedi soir. Cet homme est Simon, ancien lépreux que Jésus a peut-être guéri quelque temps plus tôt. Lazare est parmi ceux qui sont étendus à table avec Jésus. Marthe, affairée comme toujours, sert les invités. Par contre, Marie, comme à l’habitude, prête attention à Jésus, mais cette fois d’une façon qui soulève la controverse.
Elle ouvre une boîte, un petit flacon d’albâtre, qui contient environ une livre d’huile parfumée, “du nard authentique”. C’est quelque chose de très précieux, puisque sa valeur équivaut à presque un an de salaire! Quand Marie verse l’huile sur la tête et les pieds de Jésus et qu’elle lui essuie les pieds avec ses cheveux, les senteurs aromatiques se répandent dans toute la maison.
Contrariés, les disciples s’insurgent: “Pourquoi ce gaspillage?” Puis Judas Iscariote dit: “Pourquoi cette huile parfumée n’a-t-elle pas été vendue trois cents deniers et donnée aux pauvres?” En réalité, il ne se soucie pas vraiment des pauvres, car depuis quelque temps il vole dans la caisse des disciples.

12lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Mer 13 Fév - 6:33

Josué

Josué
Administrateur

LA NUIT s’achève. Pierre a renié Jésus pour la troisième fois; les membres du Sanhédrin en ont fini avec leur simulacre de procès et se sont dispersés. Toutefois, dès l’aube le vendredi matin, ils se réunissent de nouveau, cette fois dans la salle de leur Sanhédrin. Il semble que leur intention soit de donner une apparence de légalité au procès nocturne. Quand Jésus est amené devant eux, ils lui demandent, comme ils l’ont fait dans la nuit: “Si tu es le Christ, dis-le-nous.”
“Même si je vous le disais, vous ne le croiriez pas, répond Jésus. Et si je vous interrogeais, vous ne répondriez pas.” Cependant, Jésus a le courage de reconnaître son identité, en disant: “Désormais le Fils de l’homme sera assis à la puissante droite de Dieu.”
“Tu es donc le Fils de Dieu?” veulent-ils tous savoir.
“Vous dites vous-mêmes que moi je suis”, répond Jésus.
Pour ces hommes dont l’intention est de le tuer, cette réponse suffit. Ils considèrent qu’elle est un blasphème. “Qu’avons-nous encore besoin de témoignage? demandent-ils. Car nous-mêmes, nous l’avons entendu de sa bouche.” Alors ils lient Jésus, l’emmènent et le remettent entre les mains du gouverneur romain Ponce Pilate.
Judas, celui qui a livré Jésus, a assisté au procès. Lorsqu’il voit que Jésus est condamné, il est pris de remords. Il va donc trouver les prêtres en chef et les anciens et leur rend les 30 pièces d’argent, en disant: “J’ai péché quand j’ai livré un sang juste.”
“Que nous importe? À toi de voir!” lui répondent-ils sans pitié. Alors Judas jette les pièces d’argent dans le temple et se retire, puis il s’en va essayer de se pendre. Cependant, la branche à laquelle il attache la corde se brise probablement, et son corps tombe sur les rochers en contrebas, où il éclate.
Les prêtres en chef ne savent trop que faire des pièces d’argent. “Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, disent-ils, parce que c’est le prix du sang.” C’est pourquoi, après avoir délibéré, ils achètent avec cet argent le champ du potier pour la sépulture des étrangers. C’est pour cette raison que ce champ est appelé le “Champ du Sang”.

13lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Jeu 14 Fév - 7:53

Josué

Josué
Administrateur

Le Messie garderait le silence devant ses accusateurs. Isaïe a prophétisé : “ Il était serré de près, et il se laissait affliger ; pourtant il n’ouvrait pas la bouche. Il était mené comme un mouton à l’abattage ; et comme une brebis qui devant ses tondeurs est devenue muette, lui non plus n’ouvrait pas la bouche. ” (Is. 53:7). Tandis que Jésus “ était accusé par les prêtres en chef et les anciens, il ne répondit rien. Alors Pilate lui dit : ‘ N’entends-tu pas tout ce qu’ils déposent contre toi ? ’ Mais [Jésus] ne lui répondit pas, non, pas un mot, si bien que le gouverneur s’étonnait grandement ”. (Mat. 27:12-14.) Jésus n’a pas insulté ses détracteurs. — Rom. 12:17-21 ; 1 Pierre 2:23.
Le Messie serait maltraité. “ J’ai livré mon dos aux frappeurs, et mes joues à ceux qui arrachent les poils, a déclaré Isaïe. Je n’ai pas caché ma face aux humiliations et aux crachats. ” (Is. 50:6). Pour sa part, Mika a annoncé : “ Avec le bâton ils frapperont sur la joue le juge d’Israël. ” (Mika 5:1). Marc a confirmé l’accomplissement de ces prophéties en disant : “ Quelques-uns commencèrent à cracher sur [Jésus], à lui couvrir tout le visage, à le frapper à coups de poing et à lui dire : ‘ Prophétise ! ’ Et les huissiers de justice le reçurent avec des gifles. ” L’évangéliste a aussi apporté cette précision : “ [Les soldats] frappaient aussi sur la tête [de Jésus] avec un roseau et crachaient sur lui et, pliant les genoux [par dérision], ils lui rendaient hommage. ” (Marc 14:65 ; 15:19). Évidemment, Jésus n’avait rien fait pour s’attirer ces mauvais traitements.

14lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Ven 15 Fév - 7:51

Josué

Josué
Administrateur

▪ Qui a porté le poteau de supplice de Jésus?
Jean (19:17) déclare: “Et, portant lui-même le poteau de supplice, il sortit vers le lieu qu’on appelle Lieu du Crâne et qui s’appelle Golgotha en hébreu.” Mais Matthieu (27:32), Marc (15:21), et Luc (23:26) disent que, ‘comme ils sortaient, Simon de Cyrène fut réquisitionné pour porter le poteau de supplice’. Ainsi que Jean l’a dit, Jésus a porté son poteau de supplice. Toutefois, dans son récit condensé, Jean n’a pas précisé que, plus tard, Simon a été réquisitionné pour porter le poteau. Les récits des Évangiles concordent donc sur ce point.

15lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Sam 16 Fév - 8:04

Josué

Josué
Administrateur

Après sa résurrection, Jésus est apparu d’abord à Marie la Magdalène et à une autre disciple que la Bible nomme “ l’autre Marie ”. Il aurait pu se manifester au préalable à Pierre, à Jean ou à un autre disciple masculin. Mais non, c’est à des femmes qu’il a fait cet honneur. Un ange avait donné ordre à ces femmes d’informer les disciples masculins de cette résurrection. Jésus lui-même leur a dit : “ Allez porter la nouvelle à mes frères. ” (Matthieu 28:1, 5-10). Il n’était assurément pas influencé par les préjugés judaïques, selon lesquels les femmes ne pouvaient pas servir de témoins judiciaires.
Ainsi, loin d’avoir des opinions préconçues ou d’excuser le machisme, Jésus a montré qu’il respectait et estimait les femmes. La violence à leur encontre était totalement à l’opposé de ce qu’il enseignait. Son comportement, soyons-en certains, reflétait parfaitement la façon de voir de son Père, Jéhovah.

16lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Dim 17 Fév - 8:04

Josué

Josué
Administrateur

Jésus est ressuscité le jour “ après le sabbat ”
Voici ce que dit J. Thayer (A Greek-English Lexicon of the New Testament, Grand Rapids 1977, p. 471) : “ ὀψὲ σαββάτων, le sabbat étant juste passé, après le sabbat, c.-à-d. dès l’aube du premier jour de la semaine — (interprétation qui s’impose absolument en raison de l’indication qui suit τῇ ἐπιφωσκ. κτλ. [têï épiphôsk(ousêï) ktl., “ alors qu’il commençait à faire clair ”, etc.]), Mt. xxviii. 1. ” Et dans ZorellGr, col. 969, on peut lire ceci : “ post [après] : ὀψὲ σαββάτων Mt 281 ‘ post sabbatum ’ [‘ après le sabbat ’]. ” Dans Bauer, p. 601, on relève ceci sous ὀψέ : “ après ὀψὲ σαββάτων après le sabbat Mt 28:1. ” Et dans le Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament, par M. Carrez (Paris 1971, p. 182), on lit : “ ὀψέ, (...) + Gén[itif] : après Mt 28:1. 

17lecture Matthieu 22-25 Empty Re: lecture Matthieu 22-25 Lun 18 Fév - 7:46

Josué

Josué
Administrateur

Le livre de Matthieu, le premier des quatre Évangiles, jette un pont solide entre les Écritures hébraïques et les Écritures grecques chrétiennes. Il identifie, sans erreur possible, le Messie et Roi du Royaume promis par Dieu ; il révèle les conditions requises de ses disciples ainsi que l’œuvre qu’ils sont appelés à accomplir sur la terre. D’abord Jean le Baptiste, puis Jésus et enfin ses disciples, tous ont prêché “ le royaume des cieux s’est approché ”. De plus, la portée du commandement de Jésus s’étend jusqu’à l’achèvement du système de choses : “ Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin. ” Vraiment, ce fut alors et c’est encore aujourd’hui un grand et merveilleux privilège de participer à cette œuvre du Royaume et de ‘ faire des disciples de gens d’entre toutes les nations ’ en suivant l’exemple du Maître. — 3:2 ; 4:17 ; 10:7 ; 24:14 ; 28:19.
L’Évangile selon Matthieu est assurément une “ bonne nouvelle ”. Son message divinement inspiré fut une “ bonne nouvelle ” pour ceux qui l’acceptèrent au Ier siècle de notre ère, et Jéhovah Dieu a veillé à sa préservation en tant que “ bonne nouvelle ” jusqu’à nos jours. Même des non-chrétiens ont été amenés à reconnaître la force de cet Évangile ; citons, par exemple, le chef hindou Mohandas (Mahatma) Gandhi, qui aurait dit à Lord Irwin, ancien vice-roi de l’Inde : “ Quand votre pays et le mien parviendront à une entente fondée sur les enseignements du Christ consignés dans le Sermon sur la montagne, alors nous aurons résolu non seulement les problèmes de nos deux pays, mais ceux du monde entier. ” En une autre occasion Gandhi déclara : “ Par-dessus tout, abreuvez-vous aux sources jaillissant du Sermon sur la montagne, [...] car l’enseignement de ce Sermon est destiné à chacun d’entre nous. ”

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum