Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De nouvelles religions au Congrès américain

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

De nouvelles religions au Congrès américain
Fabien Trécourt - publié le 03/12/2012

Une sénatrice bouddhiste et une parlementaire hindoue ont été élues au Congrès américain, une première aux Etats-Unis.
Dans la foulée des dernières élections américaines, deux religions font une percée remarquée au Congrès des États-Unis. Mazie Hirono est la première bouddhiste de l’histoire élue au Sénat. Née au Japon, elle pratique plus précisément le shinshū, le courant le plus répandu au pays du soleil levant. Du côté de la Chambre des représentants, Tulsi Gabbard est également la première hindoue à obtenir un siège. Elle suit le vaishnava, une branche dévolue au dieu Vishnou. Toutes deux sont démocrates et ont fait leurs preuves à Hawaï.

« Cela montre que les religions dharmiques sont de mieux en mieux acceptées », estime Anju Bhargava, fondateur d’un organisme de charité hindou, cité par le Huffington Post. « J’ai le sentiment que ma foi et mon peuple sont enfin acceptés. » Dans le passé, un candidat d’origine hindoue avait été élu en Louisiane, Bobby Jindal, mais il s’était converti au catholicisme. De même, Nikki Haley, d’origine sikh, s’était présenté en Caroline du Sud… après s’être tourné vers le méthodisme, un courant du protestantisme. Aujourd’hui, les Indo-Américains ont le sentiment que les choses avancent.

Pendant la campagne, rapporte le service religion du Huffington Post, l’adversaire de Tulsi Gabbard avait déclaré que la foi de la candidate était incompatible avec le Constitution américaine… « Quand j’ai mis ma vie en jeu pour défendre notre pays, avait-elle rétorqué, personne ne m’a demandé quelle était ma religion. » Plus jeune, elle s’était engagée dans la garde nationale et avait servi comme médecin militaire en Irak. Elle a déclaré que sa foi l’aiderait, comme parlementaire, à faire avancer les questions liées aux vétérans, à l’environnement et aux relations entre l’Inde et les Etats-Unis.

Selon une étude du Pew Research Center, citée par Le Monde, le Congrès reste majoritairement protestant. Néanmoins, il l’est à 56 %, contre 75 % il y a seulement un demi siècle. Les catholiques représentent 30 % des élus, les juifs 6 % et les mormons 2,8 %. Les bouddhistes, en comptant ceux à Chambre des représentants, sont au nombre de trois. Du côté de l’islam, un musulman a été élu en 2006, un second en 2008. Cette année, la première parlementaire qui se déclare sans religion fait son entrée : Kyrsten Sinema. Une fois encore, c’est une femme, une démocrate, mais elle vient d’Arizona.
http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/de-nouvelles-religions-au-congres-americain-03-12-2012-2849_118.php

Josué

Josué
Administrateur

Les offices sans Dieu de la nouvelle Eglise athée
Londres, un dimanche matin. Des dizaines de personnes réunies autour de textes, de réflexions et de chants, qui cherchent à mieux vivre ensemble, à s'entraider, et finalement repartent ragaillardis pour affronter une nouvelle semaine. Sortent-ils de la messe? Pas du tout. Ils sortent d'une "Sunday assembly", que l'on pourrait présenter comme l'"office sans Dieu d'une Eglise athée", à laquelle le site Atlantico consacre une enquête.

Chaque semaine, des centaines de non-croyants se rassemblent donc à Londres, et dans des dizaines de villes du Royaume-Uni, mais aussi aux USA et même en Australie, pour pratiquer leur spiritualité de manière "cool et sympa", donc -selon eux- en s'affranchissant de toute référence à quelque Dieu que ce soit, à tout dogme ou à tout ce qui ferait référence à quelque organisation cultuelle que ce soit.

L'initiative est venue de deux comédiens britanniques, Pippa Evans et Sanderson Jones. Ils expliquent avoir voulu "prendre le meilleur des cérémonies religieuses", mais en laissant Dieu de côté. Sanderson Jones, cheveux aux épaules et barbe très christique, explique qu'il a eu l'idée de fonder ses assemblées athées en se rendant à l'église, il y a six ans: "Il y a tant de choses qui m'ont plu, mais au fond, c'est quelque chose auquel je ne crois pas, explique-t-il. Si vous pensez à l'église, il y a pourtant très peu de mauvaises choses : vibrer sur des chansons géniales, entendre des discours intéressants, réfléchir sur la manière de s'améliorer et aider les autres..." Pour eux, les assemblées du dimanche sont une "célébration de la vie", un point c'est tout.

"Live Better, Help Often, Wonder more" (vivre mieux, aider plus souvent, s'interroger davantage): tel est leur credo, partagé par de plus en plus de fidèles "qui ne croient pas en Dieu mais qui croient dans le Bien". En Grande-Bretagne, même des membres du clergé ont approuvé leur démarche, à l'image du vicaire Dave Tomlinson, cité par Atlantico, qui a assisté à une assemblée en début d'année : "J’ai senti qu’il y avait autant de ce que j’appelle Dieu ici que dans ma propre église ce matin. Tout ce qui a été dit ici aurait tout à fait sa place dans mon église. J’espère que cela va prospérer".

Comble de l'histoire, la critique est venue de mouvements militants athéistes: "En fait, les plus agressifs à notre égard sont sans doute certains athées, qui estiment que nous desservons l'athéisme, que nous n'avons pas une bonne façon de ne pas croire en Dieu, c'est assez drôle, s'amuse Pippa Evans.

Le succès des "Sunday assemblies" britanniques a donc poussé Pippa et Sanderson à traverser l'Atlantique, pour conquérir les Etats-Unis. Pour cela, ils ont lancé un appel aux dons, sur Internet, qui explique (en anglais), leur démarche:
Du coup, le site Atlantico s'interroge: est-ce que ces "Gloria in Excelcis Nulli" pourraient fleurir et prospérer en France? Pourquoi pas, puisque selon une étude Win/Gallup, l'Hexagone serait, en proportion, le quatrième pays athée au monde. Ce sont en effet 29% des Français qui se disent "athées convaincus"

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum