Les Saints des Derniers Jours (les Mormons) affirment que Jésus serait en fait Jéhovah !
Comment expliquent-ils alors ce verset prophétique de Psaume 22.18-19 ou Jésus-Christ appelle sont Père Jéhovah (ou "Yahvé" selon les versions) ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
oiseau a écrit:Karlnar a écrit:Josué a écrit:De dire que l'Eternel ou Seigneur sont des noms propres et totalement faux.sont des titres tout simplement.
Et donc ces titres sont tout aussi applicables a Dieu le Père et a Jésus Christ.
Donc ne soyez pas surpris que souvent dans l'ancien testament, "l'Eternel" soit le Christ
EDIT: non pas encore mais j'y vais Feliks
c'est moi qui souligneles pensées de notre ami karinar ; donnes moi s'il te plait UN SEUL VERSET qui dit que l'éternel est le christ ;merci a toi
Feliks Kraspouët a écrit:caramel-mou a écrit:
FIN DE LA DÉRIVE STP MERCI.
Sans vouloir être désagréable, j'ai dit hier soir que pour moi le sujet était clos. Donc inutile de venir me reprendre sur mes dérives.
Dernière édition par caramel-mou le Dim 10 Fév - 14:45, édité 1 fois
Martur a écrit:l'Eternel (pour peu qu'on le trouve dans l'AT), ne désignerait pas Jésus, mais Jéhovah.
larose a écrit:Martur a écrit:l'Eternel (pour peu qu'on le trouve dans l'AT), ne désignerait pas Jésus, mais Jéhovah.
C'est en effet difficile d'identifier Jésus à Jéhovah au vu des textes; par exemple:
Actes 3:13; Isaïe 52:13; 53:11. Jean 8:42,54; 17:3
j'aime bien ce verset.oiseau a écrit:KARINAR tu m'endonnes s'il te plait ou en comprendrait que jehovah est jesus!!(les versets dans l ancien testament)
J'EN PROFITE POUR TE REPOSER LA QUESTION SUR LE PROVERBE 30:4 la derniere question du verset merci a toi l'ami tu ne m'as répondu la derniere fois
philippe83 a écrit:Par contre....
En s'aidant du propre livre de Karlnar on trouve ceci....
En Mosiah 14:10:"Il a plus au Seigneur de le briser" (reprise d'Esaie 53 voir intro)
Sachez que l'édition de 1985 du livre de mormon traduit:"il a plu à l'Eternel de le meurtrir"
Donc puisque le Seigneur/l'Eternel est le même personnage qui est donc le personnage qui "est brisé" "meurtrit par L'Eternel/Seigneur"???
Le problème vous l'aurez compris est de taille pour nos amis puisque pour eux L'Eternel c'est Jéhovah c'est à dire Jésus!
Comment donc selon Mosiah 14:10 L'Eternel,le Seigneur, peut-il se briser lui-même?
Remarquer aussi entre 1985 et 1998 le changement du livre de mormon puisque nous trouvons "l'Eternel" (1985) qui devient en 1998(le Seigneur)
Donc puisque le livre de mormon est le plus correcte de tous les livres de toute la terre selon nos amis, dans leur textes originaux c'est quoi qui apparait? L'Eternel ou le Seigneur?
Et en anglais çà donne quoi?
Que d'ombre au tableau...
A+
oiseau a écrit:KARINAR tu m'endonnes s'il te plait ou en comprendrait que jehovah est jesus!!(les versets dans l ancien testament)
J'EN PROFITE POUR TE REPOSER LA QUESTION SUR LE PROVERBE 30:4 la derniere question du verset merci a toi l'ami tu ne m'as répondu la derniere fois
oiseau a écrit:
Par contre....
En Mosiah 14:10:"Il a plus au Seigneur de le briser" (reprise d'Esaie 53 voir intro)
Sachez que l'édition de 1985 du livre de mormon traduit:"il a plu à l'Eternel de le meurtrir"
Donc puisque le Seigneur/l'Eternel est le même personnage qui est donc le personnage qui "est brisé" "meurtrit par L'Eternel/Seigneur"???
Le problème vous l'aurez compris est de taille pour nos amis puisque pour eux L'Eternel c'est Jéhovah c'est à dire Jésus!
Comment donc selon Mosiah 14:10 L'Eternel,le Seigneur, peut-il se briser lui-même?
Remarquer aussi entre 1985 et 1998 le changement du livre de mormon puisque nous trouvons "l'Eternel" (1985) qui devient en 1998(le Seigneur)
Donc puisque le livre de mormon est le plus correcte de tous les livres de toute la terre selon nos amis, dans leur textes originaux c'est quoi qui apparait? L'Eternel ou le Seigneur?
Attention Versets mal appliqué a l`egard de Jesus pour Jehovah= UsurpationKarlnar a écrit:oiseau a écrit:KARINAR tu m'endonnes s'il te plait ou en comprendrait que jehovah est jesus!!(les versets dans l ancien testament)
Exode 6:3
"Je suis apparu a Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-Puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel".
COMME le Dieu tout-Puissant (Dieu le Père), donc il ne peut pas d'agir de ce dernier ici. Or, Jésus vivait avant que le monde fusse, alors pourquoi ne serai-ce pas Jésus?
Paul l'a dit:
1 Corinthiens 10:1-4
"4. Et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était le Christ."
Référence a Exode 17:6
C'est qui qui se tient sur le rocher? L'Eternel. Or qui les suit dans Corinthiens? Le Christ.
Jésus lui-même l'a dit
Jean 8:56-58
"Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.
Les Juifs lui dirent: tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis."
Donc Abraham a vu le Christ et le Christ a vu Abraham.
Que faut-il de plus?oiseau a écrit:
Par contre....
Cela fait-il une grosse difference? Car "Eternel" et "Seigneur" sont deux titres qui peuvent soit parler de Jésus soit Dieu. Tu dis "puisque le livre de mormon est le plus correcte de tous les livres de toute la terre selon nos amis, dans leur textes originaux c'est quoi qui apparait?". Je te renvoie la meme question en ce qui concerne la Bible.
Qui dit le livre le plus correcte ne dit pas livre parfait.
Dans l'ancien testament, c'est souvent le Christ qui et mentionné sous l'étiquette d'"Eternel". Mais dans le Livre de Mormon, il s'agit toujours de Dieu le Père.
tu ne répond pas a la question concernant Proverbe 30:4.Karlnar a écrit:oiseau a écrit:KARINAR tu m'endonnes s'il te plait ou en comprendrait que jehovah est jesus!!(les versets dans l ancien testament)
Exode 6:3
"Je suis apparu a Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-Puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel".
COMME le Dieu tout-Puissant (Dieu le Père), donc il ne peut pas d'agir de ce dernier ici. Or, Jésus vivait avant que le monde fusse, alors pourquoi ne serai-ce pas Jésus?
Paul l'a dit:
1 Corinthiens 10:1-4
"4. Et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était le Christ."
Référence a Exode 17:6
C'est qui qui se tient sur le rocher? L'Eternel. Or qui les suit dans Corinthiens? Le Christ.
Jésus lui-même l'a dit
Jean 8:56-58
"Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.
Les Juifs lui dirent: tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis."
Donc Abraham a vu le Christ et le Christ a vu Abraham.
Que faut-il de plus?oiseau a écrit:
Par contre....
Cela fait-il une grosse difference? Car "Eternel" et "Seigneur" sont deux titres qui peuvent soit parler de Jésus soit Dieu. Tu dis "puisque le livre de mormon est le plus correcte de tous les livres de toute la terre selon nos amis, dans leur textes originaux c'est quoi qui apparait?". Je te renvoie la meme question en ce qui concerne la Bible.
Qui dit le livre le plus correcte ne dit pas livre parfait.
Dans l'ancien testament, c'est souvent le Christ qui et mentionné sous l'étiquette d'"Eternel". Mais dans le Livre de Mormon, il s'agit toujours de Dieu le Père.
caramel-mou a écrit:
désolé le sujet n'est pas clos !. car tu ne reponds jamais directement et tu veux que NOUS on repondent alors fait ton travail et on fera le nôtre.
Ce qui est important c`esr pas nos opinions personnel, mais ce qu`enseigne reelement la bible. C`est ce qui compte reelement(1Tim 2:3,4)Feliks Kraspouët a écrit:
"Personnellement, je ne trouve pas intéressant de débattre des heures sur un sujet pareil. Les TJ ont leur opinion, les SDJ en ont une autre, un débat réussira-t-il à faire changer d'avis les uns et les autres ? Je ne pense pas. Celui qui le fera, c'est parce qu'il n'était pas assez fermement ancré dans sa foi.
Or je ne doute pas que soyons toutes et tous heureux d'être dans l'Eglise où nous sommes.
Que cela reste ainsi. Et que chacun vive sa vie !"
Je dirais en plus que notre opinion, quelle qu'elle soit, est aussi respectable d'un côté que de l'autre. Et personne ne pourra me dire le contraire.
Je n'ai rien à ajouter.
Dernière édition par imaginamick le Lun 11 Fév - 11:25, édité 1 fois
philippe83 a écrit:Donc je reprends..
Puisque dans le livre de mormon l'Eternel est Dieu le Père selon toi, pourquoi Jésus jusqu'en 1985 est le Fils de l'Eternel?
philippe83 a écrit:
En puisque tu dis que dans l'AT il est l'Eternel alors dis-nous comment il peut être le Fils de l'Eternel dans ton livre jusqu'en 1985!!!
Donc Jésus est le fils de lui-même?
philippe83 a écrit:
Et puis, dois-je te rappeler que si Jésus est l'Eternel dans l'AT alors explique-nous le Psaumes 2:2 mais aussi le verset 7 puisque l'Eternel parle à son Fils c'est à dire??? Enfin explique-nous comment selon Esaie 53:10 l'Eternel brise le messie (Jésus n'est-ce pas?)
Donc l'Eternel se brise lui-même???
Karlnar tu vois ou te même votre embrouille...
a+
oiseau a écrit: FELIKS a dit :Personnellement, je ne trouve pas intéressant de débattre des heures sur un sujet pareil. Les TJ ont leur opinion, les SDJ en ont une autre, un débat réussira-t-il à faire changer d'avis les uns et les autres ? Je ne pense pas. Celui qui le fera, c'est parce qu'il n'était pas assez fermement ancré dans sa foi.
désolée cher ami, un dicton du monde dit "il n'y a que les imbèciles qui ne changent pas d'avis "
Josué a écrit:alors fait moi un petit commentaire sur psaume 30:4!ce que tu comprends de ce verset.
imaginamick a écrit:
Tu veux etre plus clair pour voir que ce n`est pas ce que tu pense. Vois:
Pour le Rocher ne veux pas dire que Jesus est Jehovah, dans la bible Dieu Jehovah envoie des anges et Jesus aussi( Parce qu`il est archange chef des anges) Pour donné des messages et direction.
Je repete le titre L`Eternel n`est pas le Nom presonel de Dieu. Et Abraham connaissait la visite de plusieur Anges, qui ces dernier parle au nom de Jehovah Dieu. Pas etonnant que tu vois ecris dans la bible a propos de ces anges: "Moi Jehovah je dis ou je declare" Parce que ces envoyé parle comme si c`est Jehovah qui parle. Vas tu dire que tous les ange qui parle ainsi sont Jehopvah Dieu???
Ready:Karlnar a écrit:Josué a écrit:alors fait moi un petit commentaire sur psaume 30:4!ce que tu comprends de ce verset.
Oops en fait j'avais regardé a Proverbes 30:4. C'est pour ca que je ne comprenais pas
Donc pour Psaumes, c'est assez simple, il s'agit de David, qui parle au Christ (l'Eternel) en lui remerciant de l'avoir sauvé.
Car en effet c'est Jésus qui guérit, et c'est Jésus qui a vaincu la mort.imaginamick a écrit:
Tu veux etre plus clair pour voir que ce n`est pas ce que tu pense. Vois:
Pour le Rocher ne veux pas dire que Jesus est Jehovah, dans la bible Dieu Jehovah envoie des anges et Jesus aussi( Parce qu`il est archange chef des anges) Pour donné des messages et direction.
Je repete le titre L`Eternel n`est pas le Nom presonel de Dieu. Et Abraham connaissait la visite de plusieur Anges, qui ces dernier parle au nom de Jehovah Dieu. Pas etonnant que tu vois ecris dans la bible a propos de ces anges: "Moi Jehovah je dis ou je declare" Parce que ces envoyé parle comme si c`est Jehovah qui parle. Vas tu dire que tous les ange qui parle ainsi sont Jehopvah Dieu???
Je suis d'accord que l'Eternel n'est pas le nom personel de Dieu. Bien sur Abraham a vu des anges et le Christ.
Mais peut-tu m'indiquer un verset ou un ange dit "Moi Jéhovah", etc?
Tu est aveugle, Ils parlent pour Jehovah mon ami. Tu as ta reponse donc Jesus ne peut etre Jehovah du Rocher parce qu`Il parle aussi pour lui. Right?Karlnar a écrit:Ben a aucun moment l'ange dit qu'il est Jéhovah...
Il parle pour Dieu. Mais il ne dit pas s'appeler Jéhovah, a aucun moment.imaginamick a écrit:Tu est aveugle, Ils parlent pour Jehovah mon ami. Tu as ta reponse donc Jesus ne peut etre Jehovah du Rocher parce qu`Il parle aussi pour lui. Right?Karlnar a écrit:Ben a aucun moment l'ange dit qu'il est Jéhovah...
Karlnar a écrit:Ben a aucun moment l'ange dit qu'il est Jéhovah...
Tu veux t`eternisé sur s`appeler Jehovah moi je te dis quel est la difference la: Regarde"Genese 31:11"Alors l’ange du [vrai] Dieu m’a dit dans le rêve : ‘ Jacob ! ’ À quoi j’ai dit : ‘ Me voici. ’ 12 Il a repris : ‘ Lève tes yeux, s’il te plaît, et vois : tous les boucs qui montent sur les bêtes sont rayés, mouchetés et tachetés, car j’ai vu tout ce que te fait Labân. 13 Je suis le [vrai] Dieu de Béthel, où tu as oint une colonne et où tu m’as fait un vœu. Maintenant lève-toi, sors de ce pays et retourne au pays de ta naissance.Karlnar a écrit:Il parle pour Dieu. Mais il ne dit pas s'appeler Jéhovah, a aucun moment.imaginamick a écrit:Tu est aveugle, Ils parlent pour Jehovah mon ami. Tu as ta reponse donc Jesus ne peut etre Jehovah du Rocher parce qu`Il parle aussi pour lui. Right?Karlnar a écrit:Ben a aucun moment l'ange dit qu'il est Jéhovah...
Jésus est celui sur le rocher. Paul le dit. Si tu n'es pas d'accord alors tant pis.
PS: Je pars en cours alors a+
Moi je crois que L`ange parle pour Jehovah, tout comme l`affirme bien Revelation 1:1Feliks Kraspouët a écrit:Karlnar a écrit:Ben a aucun moment l'ange dit qu'il est Jéhovah...
Mais il y a plus fort encore si on reprend les versets que vient de nous donner Imaginamick !
Genèse 31:11-13
"Alors l’ange du [vrai] Dieu m’a dit dans le rêve : ‘ Jacob ! ’ À quoi j’ai dit : ‘ Me voici. ’ 12 Il a repris : ‘ Lève tes yeux, s’il te plaît, et vois : tous les boucs qui montent sur les bêtes sont rayés, mouchetés et tachetés, car j’ai vu tout ce que te fait Labân. 13 Je suis le [vrai] Dieu de Béthel, où tu as oint une colonne et où tu m’as fait un vœu. Maintenant lève-toi, sors de ce pays et retourne au pays de ta naissance".
Très fort ! Parce que si l'ange du vrai Dieu est Jésus-Christ, comme Imaginamick semble le croire, alors cet ange affirme être le vrai Dieu de Béthel au verset 13 !
oiseau a écrit:Karlnar a écrit:Josué a écrit:De dire que l'Eternel ou Seigneur sont des noms propres et totalement faux.sont des titres tout simplement.
Et donc ces titres sont tout aussi applicables a Dieu le Père et a Jésus Christ.
Donc ne soyez pas surpris que souvent dans l'ancien testament, "l'Eternel" soit le Christ
c'est moi qui souligneles pensées de notre ami karinar ; donnes moi s'il te plait UN SEUL VERSET qui dit que l'éternel est le christ ;merci a toi
Rien de ces verset montre que Jesus est Dieu. jean 1:1 au commencement la parole etait avec Dieu mais Dieu n`as pas de commencement alors que c`est au commencement la parole etait.j'était je suis je serait a écrit:oiseau a écrit:Karlnar a écrit:
Isaie 9:6 Car un Enfant nous et né un fils nous a été donné et la Domination princière sera sur son épaule .Et on l'appellera du nom de Conseiller Merveilleux Dieu Fort Père éternel Prince de Paix??? Qu'elle et ceux fils de Dieu Qui Nous et né? si C'est Pas Le Christ!
Cela Dit L'un Enlevé Pas L'autre!
HEBREUX 1:3 IL est le reflet de sa Gloire et la représentation Exacte de Son Etre Même?
IL Est Aussi Notre 'c'réateur plus-que Rien Né Venu a La Création San Lui
JEAN 1:3 Toutes choses vinrent à l'existence par son intermédiaire et en Dehors de "LUI" pas même "une" choses ne vint à l’existence .
Il Son Bien Deux Jean 1:1 Au Commencement La Parole de Dieu était et la parole était un dieu (2)celui-ci était au commencement avec Dieu!
Son 1 ER né Qu'ils a Crée celon la Représentation Exacte de Son Etre Même . Pourquoi tous Compliqué alors que c'est la Ecrit Devant nos yeux pourquoi avoir absolument un conflit de dualité inutile.
Donc si la Parole était au Commencement IL et Pas Dieu Le Père L’Éternelle.
Car l’Éternelle n'a ni Commencement ni FIN ??? la Parole qui et un dieu qui San lui rien n'a était Crée a Bien Un Commencement !
Car Tout Choses On été Crée Pour Lui !
Que veut tu dire la bible dit que Dieu a fait la terre pour les hommes. Va t`on conclure que nous somme aussi Dieu parce que la terre est crée par Dieu.j'était je suis je serait a écrit: Donc Plusque tout a était Crée Pour Lui! IL et Pour Nous Notre DIEU!! et Devend le Père L'éternel il le dieu de la Parole Son 1er fils Qui et SON Exacte de son être Même???????
Nul ne Vient Au Père Que Par LUI!
imaginamick a écrit:
De plus Jesus n`est pas un usurpateur, il ne s`est jamais dit Dieu Tout-puissant ou Createur. Veux tu qualifié Jesus d`usurpateur?
Dernière édition par j'était je suis je serait le Lun 11 Fév - 13:27, édité 1 fois
Reponse simple: Moise est t`il aussi Jehovah Dieu que Jesus? Regarde Ex7:1"Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète.j'était je suis je serait a écrit: deplus jésus Na Repris Thomas Quant il lui a dit tu et Mon Dieu???????
Comme il a toujours dit que Son Père était plus grand que lui
imaginamick a écrit:Reponse simple: Moise est t`il aussi Jehovah Dieu que Jesus? Regarde Ex7:1"Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète.j'était je suis je serait a écrit: deplus jésus Na Repris Thomas Quant il lui a dit tu et Mon Dieu???????
Donc la reponse est Non, ni Jesus ni Moise est Jehovah le Dieu Tout-Puissant.
Oufff Je vais pas redire les mm paroles , c`est fatigant...alors toi prouve moi ou dans la bible Jesus=Jehovah. ou porouve que le nom de Jesus= Jehovah c`est plus simple comme ca? alors attendre reponse?Karlnar a écrit:imaginamick a écrit:Reponse simple: Moise est t`il aussi Jehovah Dieu que Jesus? Regarde Ex7:1"Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète.j'était je suis je serait a écrit: deplus jésus Na Repris Thomas Quant il lui a dit tu et Mon Dieu???????
Donc la reponse est Non, ni Jesus ni Moise est Jehovah le Dieu Tout-Puissant.
Jésus est le seul Fils de Dieu dans la chair (car Joseph n'était pas son Père).
Mais nous sommes tous des enfants de Dieu, avec un potentiel divin en chacun de nous. C'est cela qui nous differencie des animaux.
Nous sommes fils de Dieu, nous sommes ses héritiers.
Jésus n'est pas Dieu, mais Jéhovah est le nom de Jésus.
Jésus n'a-t-il pas pouvoir sur tout? Car pour lui la volonté du Père est aussi sa volonté, donc il est Tout-Puissant aussi.
toujours le même argument concernant se verset,mais les trinitaires ont un fâcheuse tendance c'est de remonter juste quelque versets plus haut ou Jésus dit ceci.j'était je suis je serait a écrit: deplus jésus Na pas Repris Thomas Quant il lui a dit tu et Mon Dieu???????
On dirait qu`il font expres. C`est clair que la bible montre une clair et net différence entre eux.Josué a écrit:toujours le même argument concernant se verset,mais les trinitaires ont un fâcheuse tendance c'est de remonter juste quelque versets plus haut ou Jésus dit ceci.j'était je suis je serait a écrit: deplus jésus Na pas Repris Thomas Quant il lui a dit tu et Mon Dieu???????
(Jean 20:16, 17) [...] . 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...]
question si Jésus est Dieu,remonte t-il vers lui même ?
ah oui, di moi le nom hebreu alors de Dieu si ce n`est pas dans la bible. Prononce le avec les voyelles alors?Feliks Kraspouët a écrit:De toute façon, pour mettre tout le monde d'accord, Jéhovah n'est pas cité dans la Bible puisque le nom de Jéhovah (en français) est né au Moyen-Âge de la contraction du tétragramme YHWH et des voyelles de Adonaï (mot que l'on employait pour dire le nom de Dieu en dehors du Temple et qui signifie Seigneur). Certains émettent l'hypothèse que le nom Jéhovah était déjà connu dès le 5ème siècle de notre ère.
Josué a écrit:Pas la peine de vouloir jouer sur les mots.si il n'est pas cité pourquoi il se trouves dans le livre des Mormons et dans vos cantiques ?
Feliks Kraspouët a écrit:Josué a écrit:Pas la peine de vouloir jouer sur les mots.si il n'est pas cité pourquoi il se trouves dans le livre des Mormons et dans vos cantiques ?
Livre de Mormon, s'il vous plait, écrivez-le correctement.
Tout est une question de traduction. Le Livre de Mormon a été traduit au début du 19ème siècle à une époque où le nom Jéhovah existait (c'est la même chose pour la Traduction du Monde Nouveau que les TJ utilisent à partir de 1950, sauf erreur de ma part) et pour les cantiques des SDJ. Nous n'avons pas de cantiques datant de l'époque de Jésus-Christ, ils datent tous des 17ème, 18ème, 19ème et même du 20ème siècle pour certains.
Feliks Kraspouët a écrit:Pouvez-vous m'expliquer en quoi Dieu se serait trompé ? Visiblement il y a un quiproquo. Dites-m'en plus, je ne vois pas où est le problème.
Et je ne dis pas cela pour échapper à la question, je ne bouge pas, je vous répondrai dans l'instant après votre réponse.
Tout est une question de traduction. Le Livre de Mormon a été traduit au début du 19ème siècle à une époque où le nom Jéhovah existait
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » église de Jésus Christ des Saints des derniers jours » Jésus-Christ est-il Jéhovah ?