Extraits intéressants, je ne les donne pas tous, sinon ça ne finirait pas, mais les plus récents, leur histoire est plus complète. Bref, la plupart des papes ne sont pas mort d'une mort naturelle, mais beaucoup sont mort assassinés et beaucoup on promulgué des choses contre les croyances actuelles des catholiques romains.
Léon 1er : (440-461) : En 447, demande carrément l'exécution de tous les ennemis de l'église. Ce qui ne l'empêche pas de négocier avec les barbares. (Il obtiendra contre rançon qu'Attila ne ravage pas Rome en 452, et que Genséric (roi des Vandales) se contente de piller la ville sans violenter la population en 455.). En 451 Concile de Chalcédoine qui proclame que Jésus est à la fois humain et divin, "vrai dieu et vrai homme et fils de Marie" : Comme ça n'est toujours pas clair, on appellera ça plus tard "le mystère de la sainte Trinité" ! Les détails de la passion y compris la forme de la croix sont désormais fixés dans le dogme. Ayant selon la légende donné sa bague à baiser à une femme d'une grande beauté, il en éprouva une telle "émotion" qu'il s'en punit en se coupant la main. C'est depuis, afin d'éviter d'avoir des papes manchots, qu'on leur baise les pieds....
Serge III : (904-911) Ce pape après avoir fait tuer ses deux prédécesseurs laissera le comte Théophylacte de Tusculum devenir le chef de l'aristocratie romaine et prendre le contrôle de la papauté romaine, assisté de sa femme Théodora, et de ses filles : Théodora la jeune et Marozia (duchesse de Toscane) qui deviendra la maîtresse du pape. Ils eurent un fils ensemble qui deviendra le pape Jean XI
Jean XII : (955-963) Octavien, comte de Tusculum, change de nom pour ne pas porter le prénom d'un empereur païen, fils incestueux d'Albéric II et de Marozia, pape à 18 ans (ou 17 ou 16 selon certaines sources), bisexuel il fit du Latran une "sorte de lupanar". Déposé en 963 par OTHON, celui-là même qu'il avait sacré empereur deux ans plus tôt, il est remplacé par Léon VIII, mais les romains n'appréciant pas ce dernier le font déposer et rappelle Jean XII qui mourra en 964 à 27 ans battu à mort par un mari jaloux !
Léon IX : (1049-1054) Vers 1051, Pierre Damien compose "Le Livre de Gomorrhe" où il décrit de façon détaillée les différentes variétés de rapports homosexuels. Il accuse certains prêtres d'être homosexuels et de se confesser entre eux pour éviter d'être repérés et bénéficier ainsi de pénitences plus légères. Le pape Léon IX refuse toutefois d'accéder à sa demande, à savoir les exclure de l'Eglise... quant au dénommé Pierre Damien il fut ensuite béatifié...
dans la lettre "Ad splendidum nitentis", adressée par Léon IX à Pierre Damien en 1054, il évoque la réprobation encourue par "ceux qui font jaillir la semence, soit par leurs propres mains, soit entre eux, ou qui l’ont répandue entre les cuisses" (qui vel propriis manibus vel invicem inter se egerunt semen, vel etiam inter femora profuderunt).
Grégoire VII : (né vers 1015-1020)(1073-1085) oblige les prêtres au célibat. ("Les prêtres doivent tout d'abord s'échapper des griffes de leurs femmes") En 1076, la diète de Worms déposa Grégoire comme "hérétique, magicien, adultère, flatteur de la populace, usurpateur de l'Empire, bête féroce et sanguinaire" rien que ça ! on lui cherche un successeur. Le pape répond en excommuniant tous les évêques qui avaient assisté à la diète de Worms, en excommuniant et en déposant l'empereur, et en défendant à ses sujets de lui obéir. Les évêques retournent alors leur veste et implore le pardon du pape. Promulgue le didactus papae encore en vigueur aujourd'hui :
Seule l'Église romaine est fondée par Dieu
Seul l'évêque de Rome a le droit de s'appeler œcuménique
Lui seul peut nommer, déposer ou gracier les évêques
Tous les princes doivent baiser les pieds du pape
Le pape a le droit de déposer les empereurs
Personne ne peut invalider ses décisions, lui seul peut invalider tous les jugements
Il ne peut être jugé par personne
l'Église romaine ne s'est jamais trompée et, selon le témoignage de la Bible, ne se trompera jamais. (finalement Pie IX et son infaillibilité pontificale de 1870 n'a rien inventé)
Paul II : (Pietro Barbo) né en 1417, (1464-1471) Nommé cardinal à 23 ans par son oncle, le pape Eugène IV, élu pape "par surprise". Autoritaire, fêtard et ouvertement homosexuel. Mort en se faisant sodomiser par un jeune page (ou vice-versa). La version officielle parle d'indigestion de melons, on a ensuite suggéré qu'ils aient pu être empoisonnés. On parle aussi de mort par apoplexie (aujourd'hui on dit AVC) mais sans toujours préciser s'il était seul et ce qu'il faisait. Il est à l'origine de la couleur pourpre de l'habit des cardinaux.
Innocent VIII : né en 1432, (1484-1492) plusieurs enfants illégitimes (7 ?), bisexuel. Il demandera d'intensifier la "chasse aux sorcières", fera publier un décret obligeant tous les juifs d'Espagne à choisir entre la conversion ou l'exil. (Plus de 160 000 juifs quittent le pays). Gigantesque monument funéraire dans la Basilique Saint-Pierre
Alexandre VI (Rodrigo Borgia) : né en 1435, (1492-1503) Neveu de Calixte III, évêque à 24 ans sans avoir jamais été prêtre et cardinal à 35 ans. Père de cinq enfants, dont César Borgia. Bisexuel. Le jour même où il a été consacré pape, il nommait son fils, César, archevêque, et ensuite cardinal. Aurait eu des rapports incestueux avec sa fille, Lucrèce Borgia. Auteur d'une bulle qui partage officiellement l'Amérique du Sud entre espagnols et portugais. Assassin sans scrupule, c'est l'un des rares papes dont l'église à honte. Mourut empoisonné (par erreur ?) avec un breuvage destiné à ses "invités".
Jules II : (Giuliano della Rovere) né en 1443, (1503-1513) 3 filles illégitimes - fait du Vatican, la première puissance de la péninsule italienne - Réduisit à néant le clan de Borgia. Caractériel, frappa un jour Michel-Ange à coup de bâton, parce que ce dernier ne peignait pas le plafond de la chapelle Sixtine assez vite... Du coup Michel-Ange partit faire ses valises, mais le pape lui envoya un émissaire avec 5000 ducats pour se faire pardonner. Le peintre se remit donc au travail pour se faire à nouveau engueuler le lendemain... Autoritaire, belliqueux, intrigant, il est aussi célèbre pour avoir fondé en 1506 la garde suisse qui à l'époque était une véritable armée. En 1510, le pape Jules II fit construire un bordel strictement réservé aux chrétiens. Fut le dernier pape barbu. Mourut d'une mauvaise fièvre à 70 ans.
Léon X : né en 1475, (1513-1521) : (Jean de Médicis) Protonotaire apostolique à l'âge de 8 ans, cardinal à quatorze ans, pape à trente-huit ans, autorisa la traite des noirs (affirmant sans rire qu'il s'agissait là d'une "œuvre évangélisatrice" - excommunia Luther qui avait dénoncé la pratiques des indulgences (1521) - ouvertement homosexuel, il célébra son couronnement en privé avec son amant et par la suite le fit cardinal. Ce dernier tentera de l'assassiner en demandant à son médecin chargé de soigner les hémorroïdes du pape, de lui mettre du poison dans l'anus. Le courrier fut intercepté, le médecin écartelé, l'amant put fuir mais fut retrouvé, torturé puis tué par la suite. Il fit aussi dans le mécénat encourageant notamment Michel-Ange et Raphaël, mais ôta sa protection à Pierre l'Arétin considéré comme blasphémateur. Fit aussi en 1520 cette étrange déclaration "On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ a été profitable à nous et à nos proches." (Quantum nobis nostrisque ea de Christo fabula profuerit, satis est omnibus seculis notum) - Les caisses du Vatican étant vides, Léon X se montrera astucieux : il eut la brillante idée de créer 30 nouveaux postes de cardinaux et de les vendre à fort prix pour remplir ses coffres... Meurt de la malaria.
Rédigea la camera taxe ou camera taxae dont voici quelques extraits :
Art.1) Un ecclésiastique qui commet un péché charnel avec les propres sœurs, filles, cousines, nièces ou avec une autre femme, sera acquitté derrière le paiement de 67 livres.
Art.2) Si un ecclésiastique demande l’absolution pour avoir commis des péchés contre nature avec un enfant ou avec une bête pourra l’obtenir en payant 131 livres.
Art.5) Aux prêtres est permis de vivre en concubinage avec les propres parents derrière le paiement de 76 livres.
Art.9) Si un prêtre tue un laïque, il peut avoir l’absolution en versant la somme de 15 livres.
Art.10) Si l’assassin a tué deux ou plus personnes le même jour, il paiera 15 livres comme s’il en avait tué un seul
Art.14) Pour l’homicide d’un frère, d’une sœur, du père ou de la mère, il faudra payer 17 livres.
Art.18) Celui qui veut se garantir l’absolution pour tous les homicides qu’il pourra commettre en futur, paiera 168 livres.
Art.29) Le fils bâtard d’un prêtre qui veut succéder à la place de son père dans ses fonctions religieuses, paiera 27 livres
Paul III : (Alexandre Farnese) : Né le 29 février 1468. (1534-1549) Avant d'être Pape, livre ses sœurs à Borgia pour être nommé cardinal (il le sera à 25 ans !), eut 3 fils et une fille illégitimes avec laquelle il eut des rapports incestueux. En 1548 a affirmé (en privé, au duc Mendoza, ambassadeur d’Espagne) la non-existence du Christ "N'ayant pu découvrir aucune preuve de la réalité historique de Jésus Christ de la légende chrétienne, j'étais dans l'obligation de conclure à un dieu solaire mythique de plus". Féru d'astrologie il ne prend aucune décision avant d'interroger les astres.
Concile de Trente en 1542 : convoqué par Paul III il couvrira 5 pontificats (Paul III, Jules III, Marcel II, Paul IV et Pie IV) Il s'agit du concile de la contre-réforme, l'église y réaffirme ses dogmes face à la réforme protestante. L'adultère est désormais considéré comme péché mortel au même titre que le crime.
Jules III : né en 1487, (1550-1555). Elu après deux mois de conciliabules. Ouvertement homosexuel, son pontificat est plus marqué par les fêtes, festivals, chasses, courses et autres parties que par la conduite des affaires de l'église. Se fit remarquer en nommant cardinal le domestique qui s'occupait de son singe apprivoisé. Proclame en 1554 la Bulle papale "Contra Hebreos retinentes Libros" ordonnant que le Talmud soit brûlé "partout et en tous lieux."
NOTE `: 1648 : fin de la guerre de 30 ans - Jusqu’à cette date, il y eut 245 papes. Parmi ceux-là, 24 papes étaient des "antipapes". Et selon la vérité historique qui fut longtemps tenue pour fable, il y eut une "papesse". 19 papes ont quitté Rome, 35 ont régné à l’étranger, 8 papes n’ont pas régné plus d’un mois, 40 ont régné un an, 22 jusqu’à 2 ans, 54 jusqu’à 5 ans, 57 jusqu’à 10 ans, 51 jusqu’à 15 ans, 18 jusqu’à 20 ans et seulement 10 papes ont régné plus de 20 ans. Des 245 papes, 31 furent déclarés usurpateurs ou hérétiques. Tandis que parmi les papes légitimes, 64 moururent d’une mort violente, 18 papes furent empoisonnés, 4 furent étranglés et 13 moururent de diverses manières
Pie IX : né en 1792, (1846-1878) Détenteur du plus long pontificat attesté historiquement (31 ans)
Commence très bien en signant une amnistie politique dés son intronisation (après ça s'est gâté)
inventa le dogme de l'immaculée conception (1)
Avec Napoléon III, il soutint l'extravagante tentative d'instaurer Maximilien comme empereur du Mexique
Sous son pontificat, les prisons vaticanes logeaient 8000 prisonniers politiques. Pour comprendre la criminalité de ce Pape, il suffit de se rappeler que lorsque les patriotes de l'unification italienne entrèrent dans les prisons pontificales pour libérer des dizaines de prisonniers qui y croupissaient, enchaînés depuis une si longue période qu'ils avaient perdu la vue et l'usage de leurs membres, ils trouvèrent dans ces souterrains des tas de squelettes et de cadavres en décomposition dans un mélange de soutanes de moines et de sœurs, de vêtements civils d'hommes et de femmes, d'uniformes militaires et de chaussures, comme lorsque furent libérés les camps d'extermination nazis. On y trouva aussi des jouets d'enfants, morts avec leurs parents. En 1848, la population de Rome se révolte contre la dictature papale. Le pape est chassé mais remis au pouvoir en 1849 par les troupes françaises. Les opposants sont fusillés. L'état de l'Eglise redevient une monarchie absolue dont le souverain est le pape.
en 1864 ce pape en pleine forme dénoncera "Le mariage civil, la tolérance en pays catholique de rites d'autres religions, la liberté de religion, le panthéisme, le libéralisme, le socialisme, la rébellion contre un souverain "légitime", la critique au pouvoir temporel du pape, la possibilité de progresser par la raison, la non-intervention du religieux dans les sciences et la philosophie". En 1866, il justifie l'esclavage. Et afin d'être sur d'avoir toujours indubitablement raison, Pie IX convoque le concile Vatican I en 1870 afin de faire proclamer le dogme de l'infaillibilité pontificale en matière de foi et de morale. Garibaldi désignait ce pape sous le nom de "mètre cube de fumier".
en 1870, les troupes françaises qui assuraient la sécurité du pape, sont rappelées en France pour cause de guerre avec l'Allemagne, l'Italie en profite pour proclamer son indépendance et sa réunification. Rome est déclarée capitale de d'Italie et le Vatican restreint à ce qu'il est aujourd'hui. Pie IX fait son fier et se déclare prisonnier des lieux
En 1881 lors du transfert de sa dépouille la population romaine tenta de s'en emparer pour la jeter dans le Tibre. Malgré tout ça, alors que ces méfaits peuvent s'assimiler à des crimes contre l'humanité, il fut béatifié par Jean-Paul II en l'an 2000.