Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Querelles de clochers

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Querelles de clochers Empty Querelles de clochers Dim 1 Juil - 12:04

Josué

Josué
Administrateur

Querelles de clochers
L’Église aurait sans doute préféré en rester au silence et aux communiqués laconiques pour nuancer les effets d’une crise interne. Mais il est difficile de conserver ses coulisses feutrées lorsqu’il est question de l’éviction du prêtre modérateur ( 1) d’une paroisse importante du département de l’Isère (lire en “Repères”)…

Désaveu total de l’évêque

Ainsi donc, le 30 mai, en entretien privé, l’évêque Guy de Kérimel a relevé de ses fonctions le père Schlewer, avant de diffuser le 7 juin un long communiqué où les mots signent un désaveu total : « Le père Schlewer a blessé la confiance que je faisais aux chrétiens et semé la défiance et le soupçon […] ».

Plus loin, l’insinuation succède au doute quant à cette décision extrêmement rare, dont peu de prêtres du département disent se souvenir : « Je l’ai prise ( cette décision) en tenant compte d’éléments supplémentaires qu’il n’y a pas lieu de citer ici. » Lesquels ? Difficile d’en savoir plus puisque l’évêque nous a fait savoir par son service de communication qu’il ne s’exprimerait pas autrement que par cette missive.

L’Église face à sa nécessaire réforme

En cause, non une affaire financière, encore moins de mœurs comme le communiqué pourrait le laisser penser. Mais une « simple » contribution de la paroisse “Charles de Foucauld” à la consultation demandée aux chrétiens par l’évêque en 2011, objet de nombreuses réunions entre paroissiens pour un texte final paraphé par 236 personnes que nous nous sommes procuré.

Visiblement, les nombreuses évolutions réclamées par ces chrétiens n’ont pas eu l’heur de plaire à la hiérarchie, dont l’évêque, issu de la communauté de l’Emmanuel, défend une ligne plutôt conservatrice. Sous couvert d’avoir diffusé ce courrier à d’autres personnes avant de l’adresser à M. De Kérimel, le père Schlewer, qui n’en est pas signataire, a donc été relevé de ses fonctions et renvoyé à sa communauté religieuse.

À deux ans de la retraite, Marcel Schlewer a évidemment mal reçu la nouvelle, mais a lui aussi préféré ne pas nous recevoir « pour le moment » et « pour permettre à une médiation de se mettre en place ».

Plusieurs paroissiens ont toutefois reçu un courrier du père Schlewer, réfutant les thèses présentées par son évêque, évoquant « des demi-vérités, des mensonges et des insinuations qui, pour le coup, m’ont profondément blessé ».

La première étape de la médiation, elle, est intervenue mercredi. Pour sa réintégration dans la paroisse ? Visiblement, selon nos sources, on n’en est pas encore là. Mais pas facile non plus d’avoir l’avis des paroissiens impliqués, même si l’un d’eux a jugé utile de nous appeler… pour nous enjoindre de ne pas relater ce conflit ouvert, qui fait pourtant tâche d’huile sur les sites Internet religieux réformateurs.

Face à la polémique, l’Église prie pour conserver secrets les soubresauts de ses arcanes. Mais en 2012, les voies du Seigneur ne sont plus forcément impénétrables.

( 1) Un prêtre modérateur est chargé au sein d’une structure diocésaine ou paroissiale de la coordination administrative ou pastorale.

par Jean-Benoît VIGNY le 01/07/2012 à 06:02 Vu 634 fois.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/06/30/querelles-de-clochers

2Querelles de clochers Empty Re: Querelles de clochers Dim 1 Juil - 14:42

piopio

piopio

j'ai un voisin (non TJ) est revenu de rome où il a visité le vatican ;A la suite de la richesse dans les salles une conversation s'est engagé avec mon guide il m'a dit " oh! vous allez entendre certaines choses le vatican est plein de boue , vous allez-voir son argent est sale, l'église va explosée Querelles de clochers 1382610345 "..

3Querelles de clochers Empty Re: Querelles de clochers Mer 4 Juil - 2:34

Josué

Josué
Administrateur

petit à petit tous fini par se savoir.rien n'est caché aux yeux de Dieu.

4Querelles de clochers Empty Re: Querelles de clochers Mar 20 Mai - 8:30

Josué

Josué
Administrateur

Querelles de clochers Disput10

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]