Il ne faut pas oublier une prophétie qui empêchait le fils de Dieu de mourir par quelconque phénomène, sauf à sa mort prophétique où il était désormais rendu. Cela accompli Psaumes 22.
*** w87 15/6 p. 31 Questions des lecteurs ***
Lorsqu’il était sur le poteau, Jésus a crié: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” Jésus a-t-il manqué de foi, en pensant que Dieu l’avait quitté?
Certains concluent de la lecture de Matthieu 27:46 ou de Marc 15:34 que lorsque Jésus s’est trouvé face à une mort cruelle, sa confiance en Dieu a défailli. D’autres disent que c’était tout simplement la réaction humaine de Jésus, un cri de désespoir compréhensible de la part d’un homme de chair et de sang en proie à une angoisse extrême. Il serait cependant profitable d’aller un peu plus loin que ces opinions humaines basées sur l’apparence. Bien que nul ne puisse aujourd’hui saisir avec certitude tout le sens de ce cri, nous pouvons dégager deux raisons probables.
Jésus savait très bien qu’il lui faudrait “aller à Jérusalem, endurer bien des souffrances (...), être tué et aussi être relevé le troisième jour”. (Matthieu 16:21.) Lorsqu’il était au ciel, le Fils de Dieu avait vu des humains pourtant imparfaits être torturés à mort sans renoncer à leur intégrité (Hébreux 11:36-38). Il n’y a donc aucune raison de penser que Jésus, humain parfait, ait été pris de frayeur au moment de l’épreuve, ni que sa mort sur un poteau de supplice ait pu lui laisser croire que son Père l’avait rejeté. Jésus savait “de quelle sorte de mort il allait mourir”, à savoir qu’il serait attaché sur un poteau (Jean 12:32, 33). En outre, il était sûr d’être relevé le troisième jour. Par conséquent, pourquoi Jésus a-t-il dit que Dieu l’avait abandonné?
D’abord, peut-être a-t-il employé ce terme au sens restreint où Jéhovah avait retiré sa protection à son Fils afin que l’intégrité de Jésus soit pleinement mise à l’épreuve, jusqu’à subir une mort cruelle et honteuse. Cependant, si Dieu livrait Jésus à la colère de ses ennemis excités par Satan, cela ne signifie pas qu’il l’avait totalement abandonné. Jéhovah continua de témoigner de l’affection à son Fils, ce que prouve le fait que, conformément à l’attente de Jésus, il le ressuscita le troisième jour. — Actes 2:31-36; 10:40; 17:31.
Il existe une deuxième cause probable, liée à la première, de ce cri lancé par Jésus sur le poteau de supplice; car en prononçant ces paroles, Jésus accomplissait un aspect d’une prophétie relative au Messie. Quelques heures auparavant, Jésus avait dit aux apôtres que les choses se passeraient ‘selon ce qui était écrit de lui’. (Matthieu 26:24; Marc 14:21.) En effet, il voulait accomplir les choses qui étaient écrites, dont celles consignées au Psaume 22. Veuillez ainsi comparer Psaume 22:7, 8 à Matthieu 27:39, 43; Psaume 22:15 à Jean 19:28, 29; Psaume 22:16 à Marc 15:25 et à Jean 20:27; Psaume 22:18 à Matthieu 27:35. Le Psaume 22, qui a donné de si nombreuses indications prophétiques sur la vie de Jésus, commence par ces paroles: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu quitté?” Donc, en poussant ce cri, Jésus a accompli une prophétie de plus. — Luc 24:44.
Dans ce psaume, David ne pensait pas que Dieu l’avait entièrement rejeté ou abandonné, car il poursuivait en disant qu’il ‘annoncerait le nom de Dieu à ses frères’, et il exhortait d’autres serviteurs de Jéhovah à louer leur Dieu (Psaume 22:22, 23). Pareillement, Jésus, qui connaissait bien le Psaume 22, avait toute raison de croire que son Père l’approuvait et l’aimait toujours, quoiqu’il ait permis qu’il fût attaché sur un poteau.