Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'égalité avec Dieu.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'égalité avec Dieu. Empty L'égalité avec Dieu. Lun 9 Avr - 10:30

Josué

Josué
Administrateur

[img]L'égalité avec Dieu. Srectophii6 [/img]
connaissez-vous se livre?

2L'égalité avec Dieu. Empty Re: L'égalité avec Dieu. Lun 9 Avr - 11:15

chico.

chico.

je ne connais pas se livre mais il pose la question.
forme de Dieu = égalité avec Dieu?

3L'égalité avec Dieu. Empty Re: L'égalité avec Dieu. Mar 10 Avr - 10:20

Josué

Josué
Administrateur

Il est basé sur ce verset.

(Philippiens 2:5, 6) [...] , 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu.
verset que les trinitaires se servent pour montrer l'égalité de Jésus avec Dieu.

4L'égalité avec Dieu. Empty Re: L'égalité avec Dieu. Mar 10 Avr - 13:40

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Si Jésus était l'égal de Dieu en tout, il n'aurait pas de Chef! Pourtant en 1 Cor 11:3 c'est bien Dieu qui est son chef!
a+

5L'égalité avec Dieu. Empty Re: L'égalité avec Dieu. Mar 10 Avr - 14:51

Josué

Josué
Administrateur

Le texte de Philippiens 2.6 est traduit de manière contradictoire en fonction des versions de la Bible. Certaines suggèrent que Jésus-Christ, dans sa position céleste, possédait l'égalité avec Dieu et ne l'a pas gardée jalousement (il ne s'y est pas attaché, cramponné avidement...). D'autres estiment qu'il ne l'avait pas et qu'il n'a pas essayé de la dérober, d'usurper un rôle qui n'était pas le sien.
Garder l'égalité avec Dieu, ou la dérober ?
Allusion à Adam, au Serviteur Souffrant et Victorieux d'Isaïe - ou pas ?
Le problème vient de la signification à donner à ἁρπαγμὸν - un hapax legomenon* dans le Nouveau Testament, rare dans la littérature grecque - et à sa construction dans une tournure particulière (οὐχ... ἡγήσατο + double accusatif, dont un infinitif articulé), que certains philologues, comme R.W. HOOVER*, estiment idiomatique* (ne pas tirer avantage de...). Or, l'expression idiomatique a un sens foncièrement différent que le sens obvie* de ἁρπαγμός (une proie à saisir).
Ils estiment que τὸ εἶναι ἴσα θεῷ présente un article anaphorique* renvoyant à ἐν μορφῇ θεοῦ ὑπάρχων et que les deux propositions étant synonymes, le sens incertain de ἁρπαγμός peut se résoudre par le contexte.

6L'égalité avec Dieu. Empty Re: L'égalité avec Dieu. Mer 11 Avr - 9:12

chico.

chico.

j'ai trouvé ce commentaire sur une bible.
concernant la divinité de Jésus-Christ. La forme (grec morphê) est l’aspect extérieur par lequel une personne ou une chose frappe le regard ; cette forme extérieure peut être le reflet de la nature intérieure qu’elle recouvre. Rien, dans ce passage, n’enseigne que la Parole éternelle, #Jn 1:1 se soit dépouillée de Sa nature divine ou de Ses attributs, mais elle s’est dépouillée uniquement de la manifestation extérieure et visible de la divinité. Dieu peut changer de forme, mais Il ne peut cesser d’être Dieu. En tous temps, Ses attributs divins peuvent s’exprimer conformément à Sa volonté ==> "Jn 1:1" ==> "Jn 20:28"

7L'égalité avec Dieu. Empty Re: L'égalité avec Dieu. Mer 11 Avr - 11:10

samuel

samuel
Administrateur

c'est un verset qui dérange les trinitaires alors ils se lancent dans des explications vaseuse pour minimiser le sens de cette citation de Paul.

8L'égalité avec Dieu. Empty Re: L'égalité avec Dieu. Mer 9 Mai - 22:33

Josué

Josué
Administrateur

Ernst Haenchen qui écrit :
" Dans le monothéisme juif et chrétien, il était tout à fait possible de parler d’êtres divins existant aux côtés et sous l’autorité de Dieu, tout en étant distincts de lui. Phil 2:6-10 le prouve. Dans ce texte, Paul présente justement comme un être divin celui qui devint l’homme Jésus Christ [...]. Par conséquent, ici comme en Jean 1:1, il n’est pas question d’une relation dialectique deux-en-un, mais de l’union de deux personnes distinctes. "
— Das Johannesevangelium, Tübingen, 1980, p. 116.

9L'égalité avec Dieu. Empty Re: L'égalité avec Dieu. Ven 29 Mar - 22:24

Josué

Josué
Administrateur

Certains passages bibliques, par exemple, parlent de Jésus Christ comme d’un dieu (Isaïe 9:6, 7 ; Jean 1:1, 18). Faut-il en conclure que Jésus doit être adoré ? Jésus lui-même a déclaré : “ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ” (Luc 4:Cool. Ainsi donc, bien que Jésus soit puissant et d’essence divine, la Bible ne le présente pas comme quelqu’un qui doit être adoré.
La Bible dit aussi des anges qu’ils sont “ de condition divine ”. (Psaume 8:5 ; Hébreux 2:7.) Pour autant, nulle part dans ses pages elle n’appelle les humains à les vénérer. D’ailleurs, lorsqu’en une certaine occasion le vieil apôtre Jean, bouleversé par la présence d’un ange, se prosterne à ses pieds dans l’intention de lui rendre un culte, l’ange s’écrie : “ Attention ! Ne fais pas cela ! [...] Adore Dieu. ” — Révélation 19:10.
L’apôtre Paul désigne le Diable comme “ le dieu de ce système de choses ”. (2 Corinthiens 4:4.) C’est lui, “ le chef de ce monde ”, qui est le promoteur des innombrables faux dieux (Jean 12:31). Cela signifie que tout culte voué aux dieux de conception humaine est, en quelque sorte, un culte voué à Satan. Mais Satan n’est pas le dieu qui mérite l’adoration : il est un chef autoproclamé, un usurpateur ! Il sera finalement détruit, et avec lui disparaîtra le faux culte sous toutes ses formes. Alors, toute l’humanité — en fait, l’ensemble de la création — reconnaîtra pour l’éternité que Jéhovah est le seul vrai Dieu vivant. — Jérémie 10:10.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum