Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'église se dit ne pas être une secte pourtant ...

+16
BenFis
papy
Yves
Le Presbytre
EnsembleJesus
Michael
Martur
bouboule
Karlnar
managelie
Farad'n
samuel
chico.
Yirmeyah Jérémie
Josué
Psalmiste
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

Invité

Invité

Rappel du premier message :

Les membres peuvent rompre leur baptème quand ils veulent sans poursuite.. Ce qu'ils disent..
Pourquoi vous souhaitez nous quitter ? Euh, c'est clair non ? quand ils se sentent blessés, ils sortent l'artillerie.
Les personnes reçoivent l'esprit, des appels, si ils ne répondent, que se passe t'il ?
Ils sont déterminés, et butés !!
Oui, nous avons raison, ouais, ouais. L'eglise a des prophètes vivants.
L'église est vraie, selon eux. heu
Sans commentaire.

Josué

Josué
Administrateur

Mais là tu ne répond pas vraiment a la question.

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Mais là tu ne répond pas vraiment a la question.

Bonjour Josué! Very Happy

Si c'est bien le loup qui est entré dans l’Église primitive, il ne l'a pas laissée indemne! Le loup, lorsqu'il attaque un troupeau c'est pour faire des ravages et les brebis se sauvent dans tous les sens. Dans l'histoire de l’Église, le loup c'est l'orgueil de quelques-uns, la vanité, la soif du pouvoir etc. où chacun veut avoir sa petite église pour dominer d'une certaine manière, c'est ce qui a pourri le véritable christianisme où chacun s'est permis d'apporter sa propre interprétation des écritures alors que l'interprétation des écritures appartient à Dieu et donc n'appartient à nul autre. C'est donc à Dieu de nous expliquer les écritures par les écritures, c'est là qu'il nous parle réellement si nous suivons certaines règles. Ces déviations sont toujours vraies aujourd'hui, il n'y a qu'à scruter les naissances de nos religions, c'est désolant et j'ai du mal à comprendre que ça marche!!! Beaucoup sont semblables à ces pharisiens qui n'ont pas hésité à tourner le dos à Christ même lorsqu'il a ressuscité Lazare sous leurs yeux. Aujourd'hui rien de vraiment nouveau sous le soleil.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Josué

Josué
Administrateur

Mais tu n'expliques pas comment les premiers chrétiens sont devenu une religion alors qu'il était considéré comme un secte.
(Actes 24:4, 5) [...] . 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens [...]

chico.

chico.

Les premiers chrétiens ne sont pas perçus en Judée autrement que comme une des nombreuses sectes au sein du judaïsme, dont les plus importantes sont les pharisiens, les sadducéens, les zélotes et les esséniens.

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Mais tu n'expliques pas comment les premiers chrétiens sont devenu une religion alors qu'il était considéré comme un secte.
(Actes 24:4, 5) [...] . 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens [...]

Bonjour Josué ! Very Happy

Si je l'ai expliqué, c'est le loup dont j'ai parlé et le mal s'est rependu à travers tout le christianisme. Montres-moi une vraie religion, moi je n'en ai jamais trouvé, elles sont toutes bancales.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

papy

papy

tu tournes vraiment autour du pot sans répondre vraiment à la question savoir quand la secte du nazaréen est devenu une religion.
Question simple réponse simple.

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:tu tournes vraiment autour du pot sans répondre vraiment à la question savoir quand la secte du nazaréen est devenu une religion.

Bonjour Papy! Very Happy

Il n'y a pas de date précise car cela s'est fait progressivement. Ce que l'on sait c'est qu'après la mort du dernier apôtre il n'y avait plus de rempart.
Historiquement nous savons qu'au cour des années 100 les sectes se sont grandement développées. (Voir entre autres l'ouvrage d'Irénée de Lyon "Contre les hérésies" où est décrit l'enseignement du christianisme en son temps vrai ou faux) On ne peut pas donner une date précise à ta question mais au jour de Constantin l'affaire était réglée et aujourd'hui qu'est-ce qui n'est pas secte? Peu importe le nom auquel elles peuvent s'affubler elles préfèrent suivre des enseignements d'homme que les enseignements de la bible. Dieu ne s'adresse à nous réellement que lorsque nous suivons la bible à la lettre. C'est je crois la meilleurs façon d'être en communion avec Dieu de parler avec lui, en fait de prier et pas la peine de paroles toutes faites que l'on répète machinalement. Pour cela il nous faut être animés de bonnes intentions, nous renier nous-mêmes... (le plus difficile) bref tout reprendre sur une page blanche sinon jamais il ne sera possible de comprendre ce livre merveilleux.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur

Détrompe toi il y a bien une date.

papy

papy

Notre ami devrait se renseigner sur l'édit de tolérance de Milan du temps de Constantin.

EnsembleJesus

Oh, qu'il est beau le mot TOLÉRANCE !!!
Oh oui !!!

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Détrompe toi il y a bien une date.

Oui ?????
Quelle est cette date, s'il vous plaît Lechercheur ?

EnsembleJesus

Le Presbytre a écrit:
papy a écrit:tu tournes vraiment autour du pot sans répondre vraiment à la question savoir quand la secte du nazaréen est devenu une religion.

Bonjour Papy! Very Happy

Il n'y a pas de date précise car cela s'est fait progressivement. Ce que l'on sait c'est qu'après la mort du dernier apôtre il n'y avait plus de rempart.
Historiquement nous savons qu'au cour des années 100 les sectes se sont grandement développées. (Voir entre autres l'ouvrage d'Irénée de Lyon "Contre les hérésies" où est décrit l'enseignement du christianisme en son temps vrai ou faux) On ne peut pas donner une date précise à ta question mais au jour de Constantin l'affaire était réglée et aujourd'hui qu'est-ce qui n'est pas secte? Peu importe le nom auquel elles peuvent s'affubler elles préfèrent suivre des enseignements d'homme que les enseignements de la bible. Dieu ne s'adresse à nous réellement que lorsque nous suivons la bible à la lettre. C'est je crois la meilleurs façon d'être en communion avec Dieu de parler avec lui, en fait de prier et pas la peine de paroles toutes faites que l'on répète machinalement. Pour cela il nous faut être animés de bonnes intentions, nous renier nous-mêmes... (le plus difficile) bref tout reprendre sur une page blanche sinon jamais il ne sera possible de comprendre ce livre merveilleux.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Alors, Le Presbytre, ouvrez cette page blanche
et écrivez-y le 1er mot, celui qui commence le titre du sujet, à mon avis ;
dans les mots suivants de la nouvelle phrase, il y aurait le nom de l'église en question, pour ne pas avoir à dériver.

Pour ce qui est de la date à laquelle le christianisme a été déclaré RELIGION, il faudrait ouvrir un nouveau sujet.

papy

papy

Explique moi pourquoi les premiers chrétiens étaient considéré comme une secte?
(Actes 24:5) 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens [...] 
(Actes 28:22) 22 Mais nous jugeons convenable d’entendre de toi quelles sont tes pensées, car, vraiment, pour ce qui est de cette secte, nous savons que partout on parle contre elle. ”

EnsembleJesus

Papy, je pense que vous prenez le mot SECTE dans le sens négatif, d'où votre demande-question :

" Explique-moi pourquoi les premiers chrétiens étaient considéré[s] comme [membres d'] une secte?

À part ça, une secte étant un groupe dissident de son origine, tout nouveau groupe est une secte de son précédent.

Si une secte reste dans le respect mutuel entre son fondateur et ses membres et avec le monde qui les entoure, ça devient une religion ; c'est une partie de ma compréhension des mots SECTE et RELIGION ;

religion avec le r minuscule : relation respectueuse entre tous les membres, du plus grand au plus petit ;

Religion avec le R majuscule : relation respectueuse entre DIEU et les humains qui se confient en Lui et entre eux et dans leurs rapports avec les autres humains.

Peut-être je me trompe car un groupe n'est pas forcément sectaire en soi ===>>> c'est aussi de la responsabilité de ceux qui voient et regardent les membres du groupe dissident.

Pour rester dans le sujet et dans le sous-forum
église de Jésus-Christ des saints des derniers jours : qui considère que cette église est une secte ?

Personnellement, moi EnsembleJesus, je considère que l'église ci-dessus est une Église au même titre que le catholicisme, l'orthodoxie, le protestantisme, la Congrégation Internationale des Témoins de Jéhovah =====>>>>> tous chrétiens, de diverses sensibilités, tous membres de la

CHRÉTIENTÉ.

Si certains considèrent d'autres ne pas faire partie de la même CHRÉTIENTÉ

>>>>>>> D A N G E R ! ! !

Quand certains d'entre vous auront compris mon point de vue, nous avancerons différemment,
à savoir :
fini les mises au vert

car

Qui n'est pas contre nous est pour nous , dans le respect de chaque membre envers lui-même et envers les autres ; plus que "envers une charte qui est incomplète voire erronée".

Josué

Josué
Administrateur

Le mot secte et toujours pris au sens négatif, du temps des premiers chrétiens et aussi à notre époque.

papy

papy

Les premiers chrétiens ne sont pas perçus en Judée autrement que comme une des nombreuses sectes au sein du judaïsme, dont les plus importantes sont les pharisiens, les sadducéens, les zélotes et les esséniens.
Les Actes des Apôtres et les lettres de Paul laissent entrevoir des dissensions au sein de la première communauté de Jérusalem, notamment entre deux courants : les « hellénistes » et les « hébreux » (issus de Palestine)
L'église se dit ne pas être une secte pourtant ... - Page 6 Opera113 
Dictionnaire Westphal

papy

papy

Chercher secte (Segond 1910)

4 versets correspondent à la recherche.

Actes

Actes 24:5 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens,
Actes 24:14 Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,
Actes 26:5 Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.
Actes 28:22 Mais nous voudrions apprendre de toi ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre partout de l'opposition.

Lechercheur

Donc pour les juifs et les romains les chrétiens étaient une secte.

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:Donc pour les juifs et les romains les chrétiens étaient une secte.

Bonjour Lechercheur! Very Happy

Peu importe ce que pensaient les juifs des chrétiens où de ce que peuvent penser les uns et les autres, cela peut nous faire une belle jambe!
Ce qui importe est de savoir le point de vue de Dieu lui-même! Ne dit-il pas en quelques endroits: "Ne t'écarte pas ni à droite ni à gauche". Persister dans ce comportement est en soit déjà un mouvement sectaire et ils y en avaient du temps des apôtres. Acte 11: 17 à19.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

chico.

chico.

Mais c'est bien mentionné dans le Nouveau Testament que les chrétiens étaient considéré comme une secte.
 Alors explique moi quand et comment cette secte a été considérée comme une religion?

Josué

Josué
Administrateur

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/les-chretiens-une-secte-parmi-les-autres-5922366

Le Presbytre

Le Presbytre

chico. a écrit:Mais c'est bien mentionné dans le Nouveau Testament que les chrétiens étaient considéré comme une secte.
 Alors explique moi quand et comment cette secte a été considérée comme une religion?

Bonjour 
Amicalement.

Le Presbytre. cherche
Relis la charte de cette section stp.
Josué

BenFis

BenFis

Le Presbytre a écrit:
chico. a écrit:Mais c'est bien mentionné dans le Nouveau Testament que les chrétiens étaient considéré comme une secte.

Bonjour Chico! Very Happy

Si moi je dis que les Témoins de Jéhovah sont une secte et que si cela te chagrine tu as tord d'être chagriné car si cela vient de moi cela n'a aucune valeur et crois-moi tu peux t'assoir dessus tranquillement à moins que je te serve des versets bibliques qui le montrent et dans ce cas les TJ sont sectes ou pas en fonction de ces versets. Les premiers chrétiens et donc l’Église est devenue secte progressivement en nombre et au jour du Concile de Nicée l'affaire était réglée sauf que peut-être y avaient-ils quelques exceptions. Jusqu'à nos jours l’Église a essaimé des sectes et ces sectes en on fait autant. Combien d’Églises chrétiennes aujourd'hui pour une seule vérité? Que veux-tu de plus.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Salut Le Presbytre.

... sans parler du christianisme qui est une secte du judaïsme.  L'église se dit ne pas être une secte pourtant ... - Page 6 1f633

Josué

Josué
Administrateur

Dans la société romaine, les chrétiens ne sont tout d'abord pas distingués des juifs ; le christianisme, considéré comme une « secte juive » (le Talmud en compte 70), n'était donc pas incompatible avec la culture romaine.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Dans la société romaine, les chrétiens ne sont tout d'abord pas distingués des juifs ; le christianisme, considéré comme une « secte juive » (le Talmud en compte 70), n'était donc pas incompatible avec la culture romaine.

Oui, c'est dire que le terme secte a évolué avec le temps et désormais il ne désigne plus seulement un courant d'une religion établie mais aussi une structure ou un groupe religieux intégriste.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Explique comment cette secte et devenue une religion reconnue par César?

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Explique comment cette secte et devenue une religion reconnue par César?

La réponse est dans ta question... Cest parce que la secte des chrétiens est reconnue par César qu'elle devient religion.

Lechercheur

Les premiers chrétiens étaient considérer comme une secte par les juifs et les romains et de ce fait étaient persécutés

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
Mikael a écrit:Explique comment cette secte et devenue une religion reconnue par César?

La réponse est dans ta question... Cest parce que la secte des chrétiens est reconnue par César qu'elle devient religion.
Et c'est quand que cette secte a été reconnue par César?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
BenFis a écrit:

Et c'est quand que cette secte a été reconnue par César?

Au IVe siècle lorsque César a reconnu une des sectes du christianisme comme religion d'état.

chico.

chico.

et tu peut être plus précis stp.

BenFis

BenFis

chico. a écrit:et tu peut être plus précis stp.
Non, pas de mémoire, désolé.
Vois ça par ex sur Google.

chico.

chico.

En fait tu affirme une chose mais tu es incapable de développé ton affirmation.
 mais si je comprend bien pendant 4 siècles les chrétiens étaient considéré comme une secte et d'un seul coup il son devenu une religion reconnue.

BenFis

BenFis

chico. a écrit:En fait tu affirme une chose mais tu es incapable de développé ton affirmation.
 mais si je comprend bien pendant 4 siècles les chrétiens étaient considéré comme une secte et d'un seul coup il son devenu une religion reconnue.

Je ne fais que répéter un point d'histoire bien connu. Si tu n'es pas d'accord libre à toi de donner une autre explication.

Le Presbytre

Le Presbytre

chico. a écrit:En fait tu affirme une chose mais tu es incapable de développé ton affirmation.

Bonjour Chico! Very Happy

Ce n'était plus un problème de réalité mais de politique!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

BenFis

BenFis

Les chrétiens du IVe s. étaient loin de former un seul groupe uni et homogène. Les uns croyaient en un Dieu trinitaire, les autres étaient unitariens, etc

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais l'édit de Milan lui ne reconnaît qu'une seul religion.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6