Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le baptême adulte chez les Catholiques.

+5
Yirmeyah Jérémie
samuel
Josué
alexandre
jean
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jean

http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/03/21/bapteme-adulte-catholique-paques.html

alexandre

Quand le père de famille se convertissait au christianisme, toute la famille se convertissait avec lui, les ENFANTS compris.

Actes 10, 44 "Pierre parlait encore quand l'Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la parole."
v 47 "" Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu l'Esprit Saint aussi bien que nous ? "
v 48 "Et il ordonna de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils le prièrent de rester quelques jours avec eux."

Actes 18,8 "Crispus, le chef de synagogue, crut au Seigneur avec tous les siens. Beaucoup de Corinthiens qui entendaient Paul embrassaient également la foi et se faisaient baptiser"

1 Cor 1,16 "Ah si ! j'ai baptisé encore la famille de Stéphanas. Pour le reste, je ne sache pas avoir baptisé quelqu'un d'autre."

jean

Sans doute...mais encore faut-il nuancer cette décision collective par le fait qu'elle implique l'assentiment de tous. Or pour qu'il y ait assentiment il faut qu'il y ait connaissance éclairée.
C'est d'ailleurs ce que les textes soulignent par ces mots "l'Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient" "la parole crut au Seigneur avec tous les sien"

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:Sans doute...mais encore faut-il nuancer cette décision collective par le fait qu'elle implique l'assentiment de tous. Or pour qu'il y ait assentiment il faut qu'il y ait connaissance éclairée.
C'est d'ailleurs ce que les textes soulignent par ces mots "l'Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient" "la parole crut au Seigneur avec tous les sien"
tout a fait
un bébé entent mais écoute t'il vraiment?

Invité

Invité

Je pense qu'un nourrisson n'a pas le choix. Si j'avais pu ne pas l'être ....

samuel

samuel
Administrateur

pschitt a écrit:Je pense qu'un nourrisson n'a pas le choix. Si j'avais pu ne pas l'être ....
donc c'est un baptême imposé!
question :est il valable?

Invité

Invité

Oui, c'est un baptème imposé, je vous fais pas dire.

Valable ? En tant qu'étudiante non, mais sinon, dans les religions modernes et actuelles, il semble, puisque. S'imposer contre tous, dur, dur.

samuel

samuel
Administrateur

pschitt a écrit:Oui, c'est un baptème imposé, je vous fais pas dire.

Valable ? En tant qu'étudiante non, mais sinon, dans les religions modernes et actuelles, il semble, puisque. S'imposer contre tous, dur, dur.
ce qui compte et de savoir si ça de la valeur aux yeux de DIEU et pas aux yeux des religion.

Invité

Invité

Mais comment savoir ?

samuel

samuel
Administrateur

pschitt a écrit:Mais comment savoir ?
en lisant la bible sur ce quelle dit sur le baptême.

Invité

Invité

En fait, quand on l'est,c'est bien beau de lire la Bible, mais au vue de l'église, il n'y a rien qui change.

Josué

Josué
Administrateur

pschitt a écrit:En fait, quand on l'est,c'est bien beau de lire la Bible, mais au vue de l'église, il n'y a rien qui change.
l'église passe la tradition avant la bible.
le vrais chrétien fait l'inverse.

jean

samuel a écrit:
pschitt a écrit:Je pense qu'un nourrisson n'a pas le choix. Si j'avais pu ne pas l'être ....
donc c'est un baptême imposé!
question :est il valable?

Un bon Catholique vous dira qu'un petit-enfant baptisé ne fait pleinement partie de la communauté chrétienne qu'à partir du moment où ce dernier s'engage dans un catéchuménat et la participation au Saint-Sacrement ( hostie ) . Cela s'appelle la Communion Solennelle.
Nuançons cette démarche du fait que même un enfant pré-adolescent n'est pas souvent en mesure de prendre une décision de cette ordre, et, qui plus est, reste fortement influençé par l'entourage...
Alors question...si dans une famille catholique l'influence peut être prégnante n'est-ce pas le cas de toute famille religieuse ou l'engagement de tous est souhaité...?

Josué

Josué
Administrateur

mais un bon catholique se base t-il sur la bible pour dire cela?

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Ça ferait peut-être un choc, mais l'idée de baptiser un nouveau-né est une pratique satanique, dans ce sens que cela vient d'un enseignement de démon.

Dans le culte satanique, il est courant de prendre un enfant innocent et le vouer aux démons, contre son gré. Ensuite, s'il ne fait pas selon ce voeu, les démons se vengent sur cette personne. Heureusement, Jéhovah fait simplement ignorer une telle chose ridicule.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

jean

Josué a écrit:mais un bon catholique se base t-il sur la bible pour dire cela?

Very Happy Un bon Catholique je ne sais pas mais ce qui est certain c'est que le baptême des tout-petits peut être tenu pour tout aussi étrange que le "biblique" baptême pour les morts...

1 Cor 15/29
Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?

Et si le principe qui veut qu'un baptême vaut par délégation tutorale, comme semble l'indiquer ce texte, pourquoi ne pas l'étendre à un tout-petit...

Josué

Josué
Administrateur

trouve moi un seul verset ou il est dit de baptiser les nouveaux nées.

jean

Josué a écrit:trouve moi un seul verset ou il est dit de baptiser les nouveaux nées.

Un bête verset ne prouve rien...seule une idée basée sur un raisonnement biblique est à considérer.

...et la bible enseigne que certains Chrétiens du premier siècle baptisaient des personnes inconscientes ( des morts ) comme l'Eglise Catholique permet de baptiser des enfants inconscients...

Josué

Josué
Administrateur

Entre permettre une chose et être vrais il y a une marge.et je ne pense pas que l'église catholique baptise les morts.
tu confonds avec les mormons.

Josué

Josué
Administrateur

Puisqu’avant de se faire baptiser dans l’eau il faut ‘ entendre la parole ’, ‘ accueillir la parole de tout son cœur ’, ‘ se repentir ’ (Ac 2:14, 22, 38, 41) et prendre une décision solennelle, il est évident qu’on doit être au moins assez âgé pour écouter, croire et prendre cette décision. Comme argument à l’appui du baptême des petits enfants, certains invoquent les cas où des ‘ maisonnées ’ furent baptisées, telles celles de Corneille, de Lydie, du geôlier de Philippes, de Crispus et de Stéphanas (Ac 10:48 ; 11:14 ; 16:15, 32-34 ; 18:8 ; 1Co 1:16). Selon eux, cela sous-entend que les bébés de ces familles furent aussi baptisés. Mais, dans le cas de Corneille, ceux qui furent baptisés étaient ceux qui avaient entendu la parole et reçu l’esprit saint ; ils parlaient en langues et glorifiaient Dieu ; ces précisions ne pouvaient s’appliquer à des tout-petits (Ac 10:44-46). Lydie était “ une adoratrice de Dieu [...] et Jéhovah a ouvert son cœur tout grand pour qu’elle soit attentive aux choses que disait Paul ”. (Ac 16:14.) Le geôlier de Philippes dut ‘ croire au Seigneur Jésus ’, ce qui laisse entendre que les membres de sa famille durent eux aussi croire pour être baptisés (Ac 16:31-34). “ Crispus le président de la synagogue devint croyant au Seigneur, ainsi que toute sa maisonnée. ” (Ac 18:Cool. Tous ces exemples démontrent que des actions comme écouter, croire et glorifier Dieu étaient indissociables du baptême, ce que ne pouvaient faire des petits enfants. Quand les habitants de la Samarie entendirent et crurent “ la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser ”. Ici, le récit des Écritures spécifie que les baptisés étaient, non des petits enfants, mais ‘ des hommes et des femmes ’. — Ac 8:12.
La déclaration de l’apôtre Paul aux Corinthiens selon laquelle les enfants étaient “ saints ” parce que leur père ou leur mère était croyant ne prouve pas qu’on baptisait les petits enfants ; elle sous-entend plutôt le contraire. Les enfants mineurs trop jeunes pour prendre une telle décision bénéficieraient d’une sorte de mérite parce que leur père ou leur mère était croyant, et non parce qu’un baptême dit sacramentel leur conférait un mérite personnel. S’il avait été convenable de baptiser les petits enfants, ils n’auraient eu nul besoin de profiter du mérite de leur père ou de leur mère croyant(e). — 1Co 7:14.

, l’historien de la religion August Neander a écrit :
“ Dans ce siècle on était loin de baptiser les enfants. [...] On ne commence en effet que tard à parler d’une manière précise du baptême des enfants, et cet usage trouva longtemps une constante opposition, ce qui prouve qu’il n’était pas d’origine apostolique. ”
— Histoire de l’établissement et de la direction de l’Église chrétienne par les apôtres, traduit par F. Fontanès, Paris, 1878, p. 122.

jean

Ah....voili voilà les copier/coller habituelles ainsi que le dialogue de sourd qui s'installe...

Classique.

jean

Josué a écrit:Entre permettre une chose et être vrais il y a une marge.et je ne pense pas que l'église catholique baptise les morts.
tu confonds avec les mormons.

Non non...prends ta bible et tu verras que ce sont des Chrétiens qui pratiquaient cette forme de baptême...

1 Corrinthiens 15/29 Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:Ah....voili voilà les copier/coller habituelles ainsi que le dialogue de sourd qui s'installe...

Classique.
et tu dis quoi sur l'historiens qui parle sur le baptême des enfants ?
autre chose les chrétiens ne pratiquaient pas le baptême des morts pour la simple raison que le baptême est un engagement a servir DIEU.explique moi comment les morts peuvent ils louer DIEU?
5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.

Tu as une mauvaise compréhension de ce verset.tu confond se faire baptiser pour les morts et baptiser les morts.
Osty le rend ainsi : “ Autrement, que gagneraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si vraiment les morts ne sont pas relevés, pourquoi se fait-on baptiser pour eux ? ” — 1 Corinthiens 15:29.
Paul recommandait-il de baptiser les vivants à la place des morts qui n’avaient pas reçu le baptême ? On pourrait le penser à en juger d’après cette traduction de la Bible et d’autres. Cependant, un examen attentif tant des Écritures que du grec original utilisé par Paul suggère une autre conclusion. Paul voulait dire que les chrétiens oints sont baptisés, ou immergés, dans un mode de vie qui doit les mener, comme le Christ, à mourir fidèles, puis à être ressuscités pour une vie spirituelle.
Les Écritures confirment cette explication. Paul a écrit aux Romains : “ Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ? ” (Romains 6:3)

jean

Paul voulait dire que les chrétiens oints sont baptisés, ou immergés, dans un mode de vie qui doit les mener, comme le Christ, à mourir fidèles, puis à être ressuscités pour une vie spirituelle.
On pourrait décliner beaucoup de formes de baptêmes dans la mesure ou ce rite est la perpétuation de celui des Juifs concernant la purification rituelle et symbolique des êtres et des choses...
A ce sujet Jésus a été très clair...seule la purification du coeur est essentielle, et seul le "baptême" du coeur dans la Parole mène le disciple sur le chemin d'une vie nouvelle.

Hébreux 6/

1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu,
2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.

Josué

Josué
Administrateur

mais il y en a qu'un préconisé par Jésus c'est celui ci.
(Matthieu 28:19) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint,

jean

Josué a écrit: mais il y en a qu'un préconisé par Jésus c'est celui ci.
(Matthieu 28:19) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint,

C'est celui de la chrétienté, la porte ouverte à tous les obscurantismes.
Seul un disciple au coeur purifié à reçut le bon baptême.

Josué

Josué
Administrateur

si il i a une personne qui rentre dabs cette catégorie c'est bien toi.
explique moi comment un bébé peut il être un disciple de Jésus et se faire baptiser?

jean

Josué a écrit:si il i a une personne qui rentre dabs cette catégorie c'est bien toi.
explique moi comment un bébé peut il être un disciple de Jésus et se faire baptiser?

A mon avis tu prends tes a-priori pour des certitudes...dis-moi où je préconise de baptiser les bébés...?
Les premiers chrétiens ( du moins certains ) pratiquaient le baptême par procuration c'est un fait biblique maintenant moi j'avoue que je m'en contre fiche dans la mesure où je n'ai pas à juger la foi des autres...

Josué

Josué
Administrateur

tu remonte les sujets c'est bien là la question.
tu as l'art de dévié la conversation quand tu te trouve à court d'argument ?

jean

Josué a écrit:tu remonte les sujets c'est bien là la question.
tu as l'art de dévié la conversation quand tu te trouve à court d'argument ?

Je suis toujours sur le sujet du baptême.
La chrétienté pratique le plus souvent son aspect symbolique et visuel au détriment de son coté principalement spirituel.
T'es d'accord avec ça ...?

Ainsi qu'il est écrit en Actes 5

51 Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi.

chico.

chico.

ce que tu dit là n'est pas vrais car étant catholique le baptême n'a rien de symbolique il enlève le péché originel.

samuel

samuel
Administrateur

[img]Le baptême adulte chez les Catholiques. Baptme001 [/img]
évangile de Pierre de Beaumont
il dit bien que demander le baptême c'est se reconnaître pécheur et désirer le pardon.
comment un nouveau née peut-il savoir qu'il est pécheur?

jean

comment un nouveau née peut-il savoir qu'il est pécheur?

En grandissant dans une famille chrétienne ou par le biais de tuteurs ( parrains ).

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

En grandissant exclu le fait qu'il soit tout-petit, ainsi donc, tu confirmes, il doit être baptisé plus tard.

Josué

Josué
Administrateur

baptiser un enfant c'est mettre la charrue avant les boeufs.
ou il est dit dans la bible qu'il faut un parrain ?

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

C'est la même idée que les croisades : obliger les gens.

jean

Yirmeyah a écrit:En grandissant exclu le fait qu'il soit tout-petit, ainsi donc, tu confirmes, il doit être baptisé plus tard.

Non je ne pense pas qu'il doit être baptisé plus tard .C'est à chacun de se définir par lui-même s'il désire adhérer à la religion chrétienne ou non.
Ce que je dis et répète est que l'église catholique baptise les tout-petits dans le cadre d'un programme d'éducation religieuse qui dure jusqu'à l'adolescence de ces derniers. L'eau du baptême est ici le symbole d'un désir collectif pour l'enfant de la part de la famille chrétienne au sens large.
Quand vous claironnez partout que l'église catholique confisque la liberté de pensée des ses ouailles en baptisant arbitrairement les tout-petits vous faites une fois de plus une grossière erreur et sur la forme et sur le fond.

jean

Yirmeyah a écrit:C'est la même idée que les croisades : obliger les gens.

...en tout cas l'église catholique ne menace pas l'humanité de génocide sous prétexte qu'elle n'adhère pas à ses thèses farfelues

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et le jugement dernier c'est pas monstrueux puisque des personnes seront tourmentés éternellement dans un enfer de feu! Sans compter la destruction des cieux et de la terre et boum! affraid

A moins que ce soit une thèse farfelue!

jean

Ce qui est monstrueux, à la base, consiste en une attitude d'esprit en opposition avec le Saint-Esprit.
Comment voulez-vous que ces gens puissent se repentir maintenant dans cette vie ou dans la vie future...
Du fait même que Dieu ne peut reprendre ce qu'il a libéralement donné, Il ne peut reprendre même une vie à ce point pervertie.
Car qui pourrait contraindre Dieu à revenir sur sa volonté...? les méchants...?!

Ainsi comme le dit l'évangile...

Marc 9
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie,
46 que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,
48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point
.

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Il n'y a qu'un seule question dans ta réponse : comment se repentir, et les gens doivent faire les efforts. Dieu n'a pas à reprendre des vies, à la base elles lui appartenaient toutes, mais puisque nous avons le libre arbitre, comme Adam et Ève, c'est à nous de donner notre vie.

Josué

Josué
Administrateur

personne ne peut prendre position devant Dieu pur une autre personne le baptême et un engagement libre et consentie.donc il a aucune valeur concernant les tous petits enfants.

samuel

samuel
Administrateur

Jean tu dis n'importe quoi et en plus tu n'est même pas catholique.
et pour derépondre bien que cela sort du sujet .
les catholiques prônent bien les tourment dans un enfer de feu.
tu veux que je te scanne des images de la divine comédie?

jean

Josué a écrit:personne ne peut prendre position devant Dieu pur une autre personne le baptême et un engagement libre et consentie.donc il a aucune valeur concernant les tous petits enfants.

Argument non biblique.

Louis-Segond :
Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?
Martin :
Autrement que feront ceux qui sont baptisés pour les morts, si absolument les morts ne ressuscitent point? pourquoi donc sont-ils baptisés pour les morts?
Darby :
Autrement, que feront ceux qui sont baptisés pur les morts, si les morts ne ressuscitent absolument pas? Pourquoi aussi sont-ils baptisés pour eux?
Ostervald :
Autrement, que feront ceux qui sont baptisés pour les morts? Si absolument les morts ne ressuscitent point, pourquoi aussi sont-ils baptisés pour les morts?

jean

Jean tu dis n'importe quoi et en plus tu n'est même pas catholique.

Est-il besoin de s'impliquer dans une religion pour la connaître...?
De même je connais très bien les TJ sans pour autant m'impliquer dans leurs us et coutumes...

Josué

Josué
Administrateur

argument non biblique prouve moi le contraire bibliquement alors!
PS: ici c'est une section catholique ne l'oublie pas.

jean

J'ai bibliquement mis en évidence ( 1 Cor 15/29 ) le fait que les premiers chrétiens baptisaient des personnes incapables d'user de leur raison.
Pourquoi retirer ce droit aux Catholiques quand Paul n'y voit là aucun inconvénient...?

Josué

Josué
Administrateur

mais le baptême n'est pas fait pour les morts mais pour les vivants .comment veux tu qu'une personne morte s'engage a servir Dieu et se repente des ses péchés?
Tu comprends très mal se verset.

jean

Je n'explique pas ce verset et je ne dis pas que j'y crois...je lis ce que je lis et je lis que des chrétiens se faisaient baptiser pour les morts.
J'en déduis qu'ils prenaient sur eux de s'engager pour la foi des morts un peu comme les catholiques s'engagent pour la foi futur de leurs tout-petits.
Maintenant si tu as une explication à donner le concernant surtout te gènes pas...

Josué

Josué
Administrateur

tu te l'explique et l'église non plus.regarde ce que dit le commentaire de la bible Osty sur ce verset.
'que gagneraient'ou que 'que feraient'? allusion à une pratique dont la nature exacte nous échappe,mais dont les Corinthiens pensaient qu'elle profitait aux morts de qu'elle manières
Jésus n'a pas demandé de baptiser les morts mais aux vivants.
(Matthieu 28:18, 19) [...] . 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint,

.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant