Hongrie: moins de religions reconnues
Le gouvernement conservateur du premier ministre Viktor Orban a une nouvelle fois fait adopter par le Parlement hongrois une loi restrictive sur les religions, critiquée entre autres par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. La loi a été adoptée vendredi avec 256 voix pour et 36 contre et sans abstention, grâce à la majorité des deux-tiers dont dispose le parti de Viktor Orban, le Fidesz.
La nouvelle loi ne reconnaît que quatorze communautés religieuses, au lieu de plus de 300 auparavant. La reconnaissance officielle ouvre à ces 14 communautés religieuses le droit à des subventions publiques.
"Le gouvernement des Etats-Unis est profondément inquiet à cause de la loi sur les Eglises. Selon des observateurs, la reconnaissance des différentes Eglises et religions est devenue difficile voire impossible, le fait que cela nécessite en plus une majorité des deux-tiers du parlement rend la question indûment politisée alors qu'il s'agit là d'un droit de l'homme fondamental", a prévenu Hillary Clinton dans une lettre écrite au premier ministre Viktor Orban, publiée vendredi par le premier quotidien du pays, le Nepszabadsag.
A côté des religions traditionnelles (catholique, réformée, évangéliste, orthodoxe et judaïque), le Parlement a aussi reconnu l'Eglise de la foi, une communauté plus récente, fondée en 1979. Cette Eglise pentecôtiste-charismatique indépendante n’a pu pratiquer son culte que clandestinement pendant les années de la dictature communiste jusqu'en 1989.