Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hongrie: moins de religions reconnues

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Hongrie: moins de religions reconnues  Empty Hongrie: moins de religions reconnues Mer 29 Fév 2012 - 18:16

Josué

Josué
Administrateur


Hongrie: moins de religions reconnues

Le gouvernement conservateur du premier ministre Viktor Orban a une nouvelle fois fait adopter par le Parlement hongrois une loi restrictive sur les religions, critiquée entre autres par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. La loi a été adoptée vendredi avec 256 voix pour et 36 contre et sans abstention, grâce à la majorité des deux-tiers dont dispose le parti de Viktor Orban, le Fidesz.

La nouvelle loi ne reconnaît que quatorze communautés religieuses, au lieu de plus de 300 auparavant. La reconnaissance officielle ouvre à ces 14 communautés religieuses le droit à des subventions publiques.

"Le gouvernement des Etats-Unis est profondément inquiet à cause de la loi sur les Eglises. Selon des observateurs, la reconnaissance des différentes Eglises et religions est devenue difficile voire impossible, le fait que cela nécessite en plus une majorité des deux-tiers du parlement rend la question indûment politisée alors qu'il s'agit là d'un droit de l'homme fondamental", a prévenu Hillary Clinton dans une lettre écrite au premier ministre Viktor Orban, publiée vendredi par le premier quotidien du pays, le Nepszabadsag.

A côté des religions traditionnelles (catholique, réformée, évangéliste, orthodoxe et judaïque), le Parlement a aussi reconnu l'Eglise de la foi, une communauté plus récente, fondée en 1979. Cette Eglise pentecôtiste-charismatique indépendante n’a pu pratiquer son culte que clandestinement pendant les années de la dictature communiste jusqu'en 1989.

Josué

Josué
Administrateur

LES TÉMOINS DE JÉHOVAH OBTIENNENT LA RECONNAISSANCE
Face aux critiques essuyées par Budapest pour avoir restreint en décembre le nombre de religions reconnues, le Parlement hongrois vient d'accorder, lundi 27 février, la reconnaissance officielle à 18 communautés religieuses supplémentaires.

« La liberté de la foi a été complètement assurée », a déclaré après le vote Tamas Lukacs, l'un des dirigeants du groupe parlementaire du Fidesz, le parti nationaliste du premier ministre Viktor Orban. Les députés du Fidesz ont adopté le texte, qui nécessitait l'approbation par les deux tiers du Parlement.

Après le passage de plus de 300 religions reconnues à 14, par une loi du 30 décembre 2011, près d'une centaine de communautés religieuses ont demandé leur reconnaissance. Le Parlement l'a accordée à 18 d'entre elles, mais 66 ont essuyé un refus et devront désormais fonctionner sous le régime légal des associations. La loi exige des communautés une existence de vingt ans minimum ou une histoire internationale remontant à au moins cent ans pour donner le statut d'Église reconnue.

Parmi les communautés acceptées figurent l'Église méthodiste hongroise, l'Église pentecôtiste, l'Église copte, la Communauté pour la conscience de Krishna, deux communautés musulmanes ou encore les Témoins de Jéhovah.

Des discriminations entre les religions

Après la restriction imposée en décembre, la pression, nationale et internationale, était importante sur le gouvernement hongrois : il lui était notamment reproché d'avoir fait passer la compétence en matière de reconnaissance des Églises des tribunaux au Parlement. « Depuis l'adoption de la loi l'année dernière, nous savons que des hommes politiques prennent des décisions qui relèvent de la foi, dans un domaine où ils n'ont pas d'autorité », a ainsi dénoncé une députée socialiste, Ildiko Lendvai, estimant que les Églises qui n'ont pas reçu de statut officiel ont été victimes de discrimination.

Le chef du groupe parlementaire du Fidesz, Janos Lazar, a assuré que le Parlement déciderait dans un an l'octroi du statut à de nouvelles Églises, ajoutant que les communautés refusées cette fois-ci pourraient de nouveau tenter leur chance.

http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Le-Parlement-hongrois-elargit-legerement-le-nombre-des-religions-reconnues-_NP_-2012-02-28-772992

Josué

Josué
Administrateur

BUDAPEST, Hongrie - Le gouvernement de coalition de la Hongrie a allongé, lundi, sa liste des Églises officiellement reconnues, la faisant passer de 14 à 32.

Parmi les ajouts figurent cinq groupes bouddhistes, les Témoins de Jéhovah, l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et deux organisations musulmanes.

Les partis de l'opposition ont boycotté le vote au Parlement, mais le parti de centre-droit Fidesz et ses alliés, les chrétiens démocrates, ont réussi à réunir la majorité des deux tiers requise.

Les demandes de 66 autres groupes religieux ont été rejetées, incluant toutes celles bénéficiant du soutien de l'opposition.

La reconnaissance officielle permet aux Églises de ne pas payer d'impôts, de recevoir des subventions gouvernementales, de recueillir des dons durant les services et d'effectuer du travail pastoral dans les prisons et les hôpitaux.

Les Églises qui disparaîtront de la liste le 1er mars pourront fonctionner comme des associations et soumettre une nouvelle requête l'an prochain.

La Commission de Venise du Conseil de l'Europe examine présentement la loi hongroise sur les Églises, souvent accusée de restreindre et de surpolitiser la liberté de culte.

Auparavant, il suffisait aux organisations religieuses hongroises de s'enregistrer auprès d'un tribunal pour obtenir le statut d'Église. Ce système a engendré beaucoup de fraudes, notamment parce que des entreprises ont réussi à s'inscrire sur la liste pour profiter des exemptions d'impôts.

À l'époque, le pays comptait près de 370 Églises officiellement reconnues.

En décembre dernier, la Cour constitutionnelle a invalidé la loi adoptée en juin 2010 par le gouvernement de coalition pour des motifs de procédure, mais n'a pas passé son contenu en revue.

À la fin de 2011, une législation encore plus stricte a été passée par les membres du Parlement. Quartorze Églises ont reçu d'emblée le statut officiel. Les autres ont dû présenter une demande.
http://www.journalmetro.com/monde/article/1110720--la-hongrie-allonge-sa-liste-d-eglises-officielles

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum