ils croyaient a quoi avant cette date ?samuel a écrit:[img] [/img]
donc les premiers chrétiens ne croyaient pas en l'immortalité de l'âme.car cette définition ne date que de 1513
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
ils croyaient a quoi avant cette date ?samuel a écrit:[img] [/img]
donc les premiers chrétiens ne croyaient pas en l'immortalité de l'âme.car cette définition ne date que de 1513
pierrot va nous dire quoi maintenant car il nous reproche de cité uniquement l'ancien testament pour appuyer nos dires?philippe83 a écrit:Pour confirmer la pensée de Josué et de agecanonix, voici le commentaire de la T.O.B NT de 1975...
c'est ce coté là que nos détracteurs n'aiment pas que nous trouvons dans leurs propres bibles des arguments qui appuient notre compréhension de la bible sur l'âme.philippe83 a écrit:Certains critiquent nos scanns pourtant ce n'est pas de la mauvaise volonté mais bien pour montrer notre bonne foi et que nos croyances sont confirmées par une multitude de commentaires bibliques issues de différents milieux !
Est-ce notre faute si ils vont dans notre sens????
Je pense au contraire que cela confirme nos croyances et qu'en fait en coulisses plus d'un se rend compte que notre approche sur de nombreux sujet est conforme à l'enseignement de la Bible!
Mais donner raison aux témoins de Jéhovah n'est pas le désir de beaucoup n'est-ce pas?
A+ et encore merci à tous les frères pour l'exelent travail que vous effectuez sur ce merveilleux forum!
philippe83 a écrit:Ce matin je demandais à Pierrot, si dans le NT l'âme meurt ou peut être exterminée et si encore dans le NT elle représente LA PERSONNE comme dans l'AT....
Réponse de Pierrot????
A+
Matthieu 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Luc 12.4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
non, ne passons pas.. Peux tu me citer un texte de la Genèse qui va dans ton sens, idem pour Jésus ??
C'est ce qu'on appelle une âme lorsque l'on parle du corps physique. comme pour les animaux..
Si tu veux, à partir du moment où l'âme est le corps et notre mental une autre chose qui meurt avec l'âme.. puisque l'Ecclesiaste témoigne que la pensée, les sentiments, les aspirations meurent avec le corps..
Il m'arrive de me parler intérieurement, ce que fait cet homme. Et dans ces moments là, il m'arrive (c'est grave docteur) de m'appeler par mon prénom, en me disant par exemple. Bon, aujourd'hui, Thierry tu vas faire ceci ou cela..
On est dans le même schéma ici. l'homme dit "mon âme" comme il dirait: allez, Moshe, profites de la vie aujourd'hui.
Dernière édition par Attila le Jeu 12 Jan - 15:21, édité 1 fois
Pierrot a écrit:
On peut y revenir longtemps ...!!
Lorsque l'âme signifie l'être humain , le corps , il est évident que l'humain , l'être vivant , le corps peut mourir ou être exterminée par l'homme ou par DIEU ...mais lorsqu'il est fait mention du corps ET de l'âme , c'est bien parce qu'il y a différence ...sinon , on dirait SOIT le corps SOIT l'âme ...
Et oui, après, avec cette promesse de vie que Dieu vous fait et que personne ne peut vous enlever.pierrot a écrit:
Luc 12.4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas [b]ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus
Etant donné qu'aucune explication biblique et qu'aucun texte biblique n'énonce l'hypothèse d'une âme immortelle, bien au contraire, je trouve ta proposition non biblique..pierrot a écrit:
mais lorsque le corps est en parallèlle avec l'âme ou l'esprit en parallèle avec l'âme , c'est bien parce que ce n'est PAS la même chose ...!
Vous pouvez faire ce que vous voulez ...!!
nous parlons pas de conscience mais de créatures et l'homme comme l'animal sont des âmes.
j'ai lu. Et c'est le seul texte que tu as. Reporte toi à ma précedente réponse.Attila a écrit:
Veux-tu te reporter au message 345 ?
Adresse toi à Dieu pour ces protestations car c'est lui qui définit l'âme comme mortelle et physique..attila a écrit:
Sauf que les animaux ne peuvent parvenir au même degré de conscience que l'homme. L'animal perçoit son univers et s'y adapte, l'homme fait de même...mais l'homme en tire une expérience qui le construit intérieurement et ainsi il se forge une âme...c'est un processus trés différent que celui qui consiste à concevoir l'homme comme ayant une sorte de conscience toute faite dès la naissance, conception dans laquelle vous semblez vous complaire pour mieux nier l'extraordinaire potentiel de l'homme à s'animer de la vie de Dieu par la conscience et la volonté.
que neni. ne rajoute pas au texte. les oeuvres suivent.. pas ce que tu as écrit ensuite. Et le fait que tu te sentes obligé de l'ajouter montre que cela manque à ta demonstration.attila a écrit:
Jésus affirme et enseigne que l'homme ne meure pas complétement dans la mesure où ses oeuvres ( ses actions terrestres et ses pensées ) le suivent et formeront l'être de la résurection.
beeau résumé de la pensée de Philon, disciple de Platon.attila a écrit:
Non l'homme ne meure pas complètement en ce monde, il se construit une personnalité éternelle, et ceci qu'elle soit bonne ou mauvaise.
tu affirmes plus que tu ne prouves.attila a écrit:
L'âme est le reflet copie/conforme de cette personnalité et de toutes il est merveilleux que nous pouvons nous bâtir à la ressemblance de Christ, notre modèle en la matière .
que neni. ne rajoute pas au texte. les oeuvres suivent.. pas ce que tu as écrit ensuite. Et le fait que tu te sentes obligé de l'ajouter montre que cela manque à ta demonstration.
Attila a écrit:
L'homme ne peut oeuvrer sans faire intervenir sa pensée, tout oeuvre humaine implique l'homme dans une démarche consciente et éclairée.
Jésus est venu pour appeler les hommes à une métanoïa active, consciente et porteuse d'oeuvre.
Vous voulez des preuves comme les Juifs du premier siècle voulurent des signes, vous n'en aurez pas.
La foi en Christ ne repose pas sur des preuves mais sur une démarche par la conscience et l'intelligence.
Les "preuves", ainsi que vous nommez les idoles aux pieds desquelles l'homme aime à se prosterner ne procure pas la foi mais l'idéologie et le baratin.
Ce n'est pas à cette sorte d'homme que Jésus fait appel comme à des frères.
c'est comme pour Rachel quand elle allait mourir..agecanonix a écrit:Pierrot a écrit:
On peut y revenir longtemps ...!!
Lorsque l'âme signifie l'être humain , le corps , il est évident que l'humain , l'être vivant , le corps peut mourir ou être exterminée par l'homme ou par DIEU ...mais lorsqu'il est fait mention du corps ET de l'âme , c'est bien parce qu'il y a différence ...sinon , on dirait SOIT le corps SOIT l'âme ...
Quand tu as le mot âme à côté du mot corps comme dans ce texte, il est évident que l'âme n'est pas le corps.
Mais ça ne prouve pas pour autant que l'âme est ce que tu crois.
Tout ce que tu peux dire, c'est que dans ce texte l'âme n'est pas le corps.
Pour le reste, tout est dans ta tête. Tu échaffaudes une théorie personnelle.
le mot âme a aussi le sens de "vie" et de trop nombreuses fois pour que cela ne nous interesse pas.
Et si dans ce texte la mot âme avait un sens dérivé du mot vie..
Qu'est ce que l'homme ne peut pas détruire et que seul Dieu peut faire disparaitre.
Pas le corps ? Pas la vie au sens premier du terme, pas non plus l'esprit car il retourne à Dieu. mais si c'était la vraie vie ? Celle que Dieu nous promet si nous sommes fidèles..
Et si Jésus disait. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer ce que vous serez plus tard, votre vie future, que seul Dieu peut ne pas valider ou détruire.
Nous aurions un sens du mot âme plus logique et plus proche du mot vie qu'il a très souvent dans le NT.Et oui, après, avec cette promesse de vie que Dieu vous fait et que personne ne peut vous enlever.pierrot a écrit:
Luc 12.4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas [b]ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plusEtant donné qu'aucune explication biblique et qu'aucun texte biblique n'énonce l'hypothèse d'une âme immortelle, bien au contraire, je trouve ta proposition non biblique..pierrot a écrit:
mais lorsque le corps est en parallèlle avec l'âme ou l'esprit en parallèle avec l'âme , c'est bien parce que ce n'est PAS la même chose ...!
Vous pouvez faire ce que vous voulez ...!!
Tu peux y croire, mais tu es dans une impasse pour le prouver...
dictionnaire encyclopédique de BostQuelquefois l’âme est simplement prise pour la personne, ou homme ayant âme, comme quand il est dit que « septante-six âmes descendirent avec Jacob en Égypte ». « L’âme qui aura péché mourra… » Et davantage, l’Écriture use de cette façon de parler que « l’âme se départ », au lieu que nous disons habituellement : « rendre l’âme… »
Dieu a fait écrire que les pensées de l'homme périssent à sa mort. Comment s'en souviendra t'il?
Mais ça ne nous autorise pas à inventer nos propres hypothèses pour ce qui appartient à Dieu.
Nous savons ce que nous devons savoir. Pour le reste, Dieu nous instruira plus tard, s'il le veut.
Le message de Jésus ne consiste pas à faire de nous des puits de sciences, mais des hommes de bonne volonté.
Josué a écrit:tu dérives attila.surement faute d'argument.c'est récurant chez toi.
Les hommes que recherche Jésus sont fidèlement attachés à la parole de son père et non pas à des philisophies humaines.
Dieu a fait écrire que les pensées de l'homme périssent à sa mort. Comment s'en souviendra t'il? comment reviendront elles? C'est le mystère que Dieu se garde pour lui-même. Mais ça ne nous autorise pas à inventer nos propres hypothèses pour ce qui appartient à Dieu.
Nous savons ce que nous devons savoir. Pour le reste, Dieu nous instruira plus tard, s'il le veut.
Le message de Jésus ne consiste pas à faire de nous des puits de sciences, mais des hommes de bonne volonté.
si tu reste dans le sujet et je te fais humblement remarqué que quand je donne des preuves basées sur des bibles ou dictionnaires bibliques tu fais semblent de ne pas les voire.tu restes dans ton idée et tu n'en sort pas.il est vrais que mes citations ne te plaisent pas car elle sont tirées d'ouvrages qui justement prônent l'immortalité de l'âme' mais ses ouvrages se contredissent un comble.Attila a écrit:Josué a écrit:tu dérives attila.surement faute d'argument.c'est récurant chez toi.
Aucun argument ne peut trouver grâce à vos yeux, il y a si longtemps que vous affichez votre suffisance et votre orgueil insensé aux yeux du monde que cette sorte d'illusion ne m'effleure même pas.
Cependant votre propre sens de la justice vous sera appliqué, vous êtes avertis et ne pourrez pas dire " nous ne le savions pas, personne ne nous a parlé de ces choses..."
Avec la seule différence que vous ne mourrez pas...simplement vous afficherez votre âme à la vue de tous les hommes de bonne volonté.
Et pour revenir sur le sens à donner au passage de 1 Thess4:15: et l'expression:"NOUS les vivants qui seront encore la...."
Voici le sens qu'en donne la Bible Osty.
La Bible affirme que dans le séjour des morts , les morts « ne savent rien » : « Les vivants savent au moins qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout. Il n’y a plus pour eux de salaire, puisque leur souvenir est oublié. […] Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le tant que tu en as la force, car il n’y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t’en vas » (Ecclésiaste 9.5, 10, Bible de Jérusalem) ; « Car dans la mort, nul souvenir de toi : dans le shéol, qui te louerait ? »
Psaume 6.6, Bible de Jérusalem, qui à propos de ce verset, donne la précision suivante : « Au shéol, les morts mènent une vie diminuée et silencieuse, sans plus entretenir de rapports avec Dieu »).
Dernière édition par alexandre le Ven 13 Jan - 17:25, édité 3 fois
j'aimerai une citation biblique pour étayer cette idée .et n'oublie pas un peu d'humilité monsieur 'l'enseignant'Pour les Hébreux, il était impensable de séparer le corps et l’âme. Il faut se rappeler que pour l’homme de la Bible, l’humain était indissociable.
Dernière édition par Josué le Ven 13 Jan - 17:24, édité 1 fois
<BLOCKQUOTE>Pour les Hébreux, il était impensable de séparer le corps et l’âme. Il faut se rappeler que pour l’homme de la Bible, l’humain était indissociable.
</BLOCKQUOTE>
j'aimerai une citation biblique pour étayer cette idée
désolé je possède la bible de Jérusalem et cette citation n'existe pas.Chico, réalisez vous le sens du commentaire de la Bible de Jérusalem, quand elle dit : "les morts mènent une vie diminuée et silencieuse" ... réflichissez à ... "mènenet une vie"
chico. a écrit:monsieur alexandre votre outrecuidance ne m'impressionne pas outre mesure vous parlé de théorie.mais la bible n'est pas un livre de théorie.et quand Salomon dit que les bons comme les méchants vont dans un même lieu il de dit pas que pour les uns c'est les félicités éternelles et pour les autres les tourments dans un enfer de feu ou truc de ce genre.relisez le chapitre 9:2 de Salomon.
autre chose vous me citez un verset apoca 6:9.vous être priez de remonter le sujet une explication a déjà été donnée.
voila qui est fait.philippe83 a écrit:Josué si tu peux recadrer l'image, merci d'avance
a+
surtout qu'il aime bien cette version.philippe83 a écrit:Merci beaucoup Josué car comme tu l'auras remarqué le commentaire de Jérusalem est une preuve supplémentaire contre le raisonnement de Herr professor Alexandre n'est-ce pas?
Et comme d'habitude on va nous dire que la déclaration du traducteur(qui est pourtant tiré de la Bible qu'utilise souvent Alexandre) et qui nous donne raison encore une fois, "est ridicule" et "fait dire au texte le contraire de ce qu'il dit"! Tous cela parce que c'est en accord avec notre foi mais pas celle d'Alexandre biensur!
a+
Le nom d’âme est fort équivoque dans le style des Hébreux. Il se prend pour l’âme qui anime l’homme, pour ce qui anime les bêtes, pour une personne vivante: Donnez-moi les âmes, {#Ge 14:21} dit le roi de Sodome à Abraham, et je vous abandonne tout le reste; et ailleurs: {#Ge 12:5} Abraham et Loth prirent toutes les âmes qu’ils avaient faites à Haran, et vinrent au pays de Chanaan; c’est-à-dire, les esclaves qu’ils avaient achetés, ou les enfants qui leur étaient nés.
Âme se prend aussi pour la vie: {#Ge 32:30} Mon âme a été sauvée. Et, {#Ge 37:22} ne tuez point son âme, ne le faites point mourir. Mon âme vivra, vous me conserverez la vie, etc. Ceux qui cherchaient mon âme, qui en voulaient à ma vie. Ne prendre pas son âme en vain, ne pas jurer faussement par sa vie.
Alexandre les âmes ont même 'des compagnons' et des 'frères'!
Et tu remarqueras qu'il est dit:"ceux qui furent égorgés" et non "celles". Pourquoi?
Et aussi "qu'ils avaient rendu" et non "qu'elles avaient rendues. Pourquoi?
Pour le début de ton 'apologie' sur ma façon de faire, je t'invite à écrire au comité de la Bible Osty et (des autres) pour leur demander pourquoi CERTAINS de leurs commentaires vont dans notre sens alors qu'en générale ils enseignent dans leurs doctrines le contraire?????
pourquoi CERTAINS de leurs commentaires vont dans notre sens alors qu'en générale ils enseignent dans leurs doctrines le contraire?????
monsieur alexandre votre outrecuidance ne m'impressionne pas outre mesure vous parlé de théorie.mais la bible n'est pas un livre de théorie.et quand Salomon dit que les bons comme les méchants vont dans un même lieu il de dit pas que pour les uns c'est les félicités éternelles et pour les autres les tourments dans un enfer de feu ou truc de ce genre.relisez le chapitre 9:2 de Salomon.
Et après avoir refuser de voir l'évidence avec l'explication de la Bible d'Osty et le sens à donner à 1 Thess 4:15 que va penser notre ami Alexandre avec le sens que donne cette fois-ci la Bible de Jérusalem (cher à notre ami)????
Tu es contre les commentaires de la bible Osty?
mais sache qu'il n'y a pas que les commentaires de la bible Osty qui vont dans le même sens.nous t"avons donné déjà pas mal de preuves mais tu fait semblant de ne pas les lires.
tout comme toi qui nous donne une fausse citation de la bible de Jérusalem.alexandre a écrit:Tu es contre les commentaires de la bible Osty?
mais sache qu'il n'y a pas que les commentaires de la bible Osty qui vont dans le même sens.nous t"avons donné déjà pas mal de preuves mais tu fait semblant de ne pas les lires.
Très convaincant .... incroyable !
commentaire de la nouvelle bible Segond.
[img] [/img]
ce qui montre que l'âme est une personne.
Chico, réalisez vous le sens du commentaire de la Bible de Jérusalem, quand elle dit : "les morts mènent une vie diminuée et silencieuse" ... réflichissez à ... "mènenet une vie"
dit moi ou il se trouve!.philippe83 a écrit:Je n'arrive pas à scanner la page 250 de cet ouvrage mais je crois que Josué elle apparait à d'autres endroits pourrais-tu la scanner?
Merci.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » doctrines ' âme , trinité , enfer etc. » condition des morts d'après la bible.