agecanonix a écrit:Apocalypse 20:4.
Lis bien ce texte dans le détail.
J'ai vu les âmes de ceux qui... et ils ont repris vie.
Ce qui reprend vie ce n'est pas l'âme de ceux dont on parle ici, car le "ils" est au masculin alors qu'on dit "une âme".
Nous avons bien ici la description d'humains morts et bien morts puisqu'ils reprennent vie dans les cieux.
Ainsi, l'âme n'est pas une élément qui survie dans le cieux. car il faut une resurrection pour redonner une vie spirituelle à ceux qui régneront avec Jésus dans les cieux. Apoc 20:5. (première resurrection)
Effectivement, le mot "ils" s'accordent avec "ceux.."
C'est bien ce que j'expliquais mais tu sembles donc le reconnaitre. Ce sera donc plus facile.
Le "ceux" n'est donc pas "l'âme" de ces personnages. Et ces personnes, les "ceux", sont décrits comme reprenant vie, ou bénéficiant de la première résurrection, qui a lieu, il faut le remarquer dans les cieux au côté de Jésus pour régner 1000 ans.
Nous avons donc ici aussi, la confirmation par Jean et Jésus de ce que Paul expliquait en I thes 4, savoir que les frères du Christ, les oints choisis pour régner avec lui, ne ressusciteront que lors de sa présence. Or, je rappelle que Paul écrivait pour rassurer les chrétiens du premier siècle sur le sort de leurs frères morts.
En substance, ces chrétiens se demandaient ce qu'ils allaient (les morts) devenir lors de la présence du Christ, craignant qu'ils ne soient oubliés.
La réponse de Paul a été: ne vous inquiétez pas pour eux, Dieu ne les oublie pas, ils ressusciteront même avant nous lors de la présence du Christ, son avénement.
Révélation confirme ce point au chapitre 20.
La resurrection de ces chrétiens fait qu'ils ont part à la
nature divine, II Pierre 1:4, c'est à dire qu'ils n'ont plus, faut-il l'expliquer, de corps humains.
Ils vivront dans des corps dits "spirituels", ceux décrits en I Cor 15:35-49. Le verset 45, reprenant l'exemple de Jésus, définit ces corps comme étant des esprits, expression qui désigne la nature "corporelle" que Jésus a repris à sa resurrection.
Ainsi, les ressuscités de rév 20:4-5, le sont dans les cieux sous la forme d'esprit. Le fait qu'ils ressuscitent dans cette forme à ce moment là de la révélation, et pas avant, indique qu'ils n'avaient pas d'existence consciente avant. Car ceux qui affirment que le mot âme de ce texte définit une forme de survivance un peu bizarre, sous-entendent que la vie continue à la mort. Ce n'est pas ce que dit Révélation, qui dit précisement le contraire. Ceux qui ressuscitent à ce moment là deviennent des esprits et sont déclarés comme reprenant ainsi "vie". Ils étaient donc mort auparavant.
Le mot âme n'est donc pas une indication pour faire croire à la survivance d'un petit quelque chose conscient et vivant. On peut tout aussi bien le traduire par "vie", voir même par "corps" puisque le verset décrit la façon dont ils sont morts, exécuté à la hache. En tout cas, surement pas par "esprit" ou ce petit quelque chose que tu as inventé..