Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

condition des morts d'après la bible.

+26
Karlnar2
Luxus
Martur
Michael
Psalmiste
jean
Pierrick
caro76
Georges.
Yirmeyah Jérémie
Muaddid
natur
Céface
agecanonix
Pierrot
Gilles-René
VENT
larose
Pro-TJ
Absent
Attila
philippe83
samuel
chico.
alexandre
Josué
30 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 13]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

samuel a écrit:[img]condition des morts d'après la bible. - Page 7 Mequid001 [/img]

donc les premiers chrétiens ne croyaient pas en l'immortalité de l'âme.car cette définition ne date que de 1513
ils croyaient a quoi avant cette date ?

Pierrot

agecanonix a écrit:Pierrot.
J'en conclus que tu as peur de developper ton argumentation ou pire, que tu n'en as pas..
Tu nous fais perdre notre temps car tu viens encore de poster pour rien..
c'est quoi l'âme pour toi ???
Mon cher Agé ...si c'est pour venir UNIQUEMENT quand tu as du "temps mort" sur le forum ou tu dis "être actif" ...à quoi bon ...SURTOUT si tu refuses de "t'ouvrir "...
J'ai "délaissé" ceux qui sont vraiment "actifs" ICI d'habitude pour me focaliser sur toi (TOI l'ANCIEN , le GRAND Agécanonix) parce qu'il faut "honorer les cheveux blancs" et en général les "anciens" ont à nous apprendre ...

mais là ...il me revient un commentaire ...

"SATISFAIT de TA suffisance"

Développes donc déjà "CE qui fait ta foi " ...si tu ne veux pas répondre aux questions ...!

Tu nous fais perdre notre temps car tu viens encore de poster pour rien..
Je pensais que tu avais du temps "à perdre" ...sinon ...pourquoi es tu là ...?

développes , Agé ...ce sera déjà BIEN ...!!!

Que le seigneur te bénisse

agecanonix

agecanonix

Toujours un coup pour ne rien dire.
Et pour te défiler.

Pierrot

agecanonix a écrit:Je te connais assez Pierrot pour t'avoir croisé et avoir discuté avec toi, pour connaitre tes combines.
Tu n'as pas la moindre idée sur ce sujet. Tu ne cherches absolument pas à savoir les choses.
Tu meubles et tu attends le faux pas de l'un d'entre nous pour relever une contradiction.
Les disciples, en lisant tes postes anti-TJ sur d'autres forums, ne t'auraient pas plus répondus que nous.

Tu vas finir par être banni ici à ne jamais vouloir developper..

Moi ...je pensais , je croyais te connaitre , te cerner ... mais je découvre au fur et à mesure que ce n'est que "paillettes " ...

Si les disciples ne "m'auraient pas répondu" ...pourquoi fais tu "comme si" ...tu étais venu pour me répondre ???
Pourquoi es tu venu ...?

mais tu as peut être été "appelé à la rescousse " par les Admins ...c'est possible ..;
Que je finisse par être banni , cela est possible ...mais ce sera la tête haute ...!sans rougir et sans honte ...!

C'est le Seigneur LUI même qui est "EN contrôle" de tout ça ...

Alléluia !

"Vous voulez faire porter aux disciples un JOUG que vous ne voulez pas vous mêmes porter " ...

Agécanonix ...je sais que tu tires certaines "ficelles" ...
mais c'est le Seigneur qui sera MON juge ...et le Tien ...!

Qu'il NOUS bénisse ...!

MAIS ...s'il te plait ...Penses à Jésus ...!

et penses à "développer" ...!

Pardonnez moi ...on s'est éloigné du sujet ...!

agecanonix

agecanonix

Je ne suis pas venu pour te répondre, et je l'aurais fait si ton argumentation existait, mais tu n'en as pas.
Tu fais comme avec Coeur de Loi sur le forum de tatie Vovonne en posant des questions orientées sans jamais définir ce que tu crois.
J'ai compris ce que tu crois. Mais je veux que tu le dises. Or, tu as peur de le faire car tu n'as pas encore tester ta theorie vraiment. C'est pour ça que tu hésites ici.
Et ce n'est pas en m'asticotant avec tes effets de manches sur mon expérience, mon âge, ma renommée etc, que tu réussiras à me déstabiliser.
Je t'attends, c'est tout. Et pourtant, beaucoup de palabres mais pas beaucoup d'arguments...
Allez !!! Courage !!!!

Pierrot

philippe83 a écrit:Pierrot le passage s'applique à la congrégation de Théssalonique DANS SON ENSEMBLE ou a un individu particulier?
Par exemple quand au verset 24 il est préciser:" VOUS a appelés" le "VOUS" s'applique à un individu ou à la congrégation dans son entier?
Au verset 25, l'expression "FRERES" s'applique à un individu ou à la congrégation dans son entier?

Maintenant si tu reconnais que ces deux versets s'applique A L'ENSEMBLE DE LA CONGREGATION pourquoi le verset 25 serait par contre adressé à un individu(une seule personne) composé d'une âme d'un esprit et d'un corps qui en plus doit demeurer 'intact 'irréprochables jusqu'à la venue de Jésus'?

Alors rien n'empêche de comprendre ce verset collectivement à savoir que cette congrégation devait 'avoir une âme'(ne dit-on pas quand on parle d'un groupe de personne que ce groupe ou cette équipe à une âme, une âme d'équipe? (elle vit, elle fonctionne)
Ne dit-on pas aussi vis à vis de ce même groupe de personne ou à une équipe, d'avoir 'l'esprit'de groupe, 'l'esprit' d'équipe?( une bonne influence, une même direction)
Enfin ne dit-on pas parfois que le groupe ou l'équipe doit 'faire corps'?(résister,demeurer ferme pour, s'unir)

Tous cela pour montrer que Paul avait le souci que cette congrégation demeure solide, unis et coopère d'une manière irréprochable( exemple à suivre pour toutes les congrégations jusqu'à la venue de J-C)car les versets 12,13 semble montrer que certains devaient respectés plus pleinement les frères nommés et avoir pour eux plus d'affection...!!!!

D'ailleurs dans Philippiens 2:1 Paul parle bien '''d'union d'esprit'''
Et dans Actes 4:32 "la multitude (donc un groupe de personne) qui avait cru 'N'ETAIT QU'UN COEUR ET QU'UNE ÂME'!
Penses-tu un seul instant ici que le mot 'âme' et 'coeur' sont à prendre au sens littéral?
Au fait que veut dire 'âme','coeur' et 'esprit'(Phil 2:1) dans ces deux passages?

Maintenant le NT enseigne t-il que 'la psyché' représente encore la personne dans le NT? Peut-elle mourir, être exterminée encore dans le NT?
A+
UNE congrégation est constituée de plusieurs ...
les lettres s'adressent à l'ensemble de la congrégation ... c'est à dire à l'ensemble de ceux qui forment le CORPS de Christ ...

Si tu es d'accord pour ce premier "constat" ...dis le moi ...et je poursuivrais ...!

Que le seigneur te bénisse ...!

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Pas de problème puisqu'au premier siècle toutes les congrégations étaient composés de chrétiens ayant l'appel céleste!
l'ensemble de ces chrétiens faisait donc partie du corps de Christ!

Mais comme tu le sais ces chrétiens seront rois et prêtres au ciel selon Apo 1:5, ors ils faudra bien qu'ils aient des sujets sur lesquels ils puissent régnés et apportés des bienfaits liés à la prêtrise n'est-ce pas?

Ou se trouveront donc leurs sujets???

Mais revenons au sujet stp....

agecanonix

agecanonix

J'attends .. tes arguments...

Pierrot

philippe83 a écrit:Pas de problème puisqu'au premier siècle toutes les congrégations étaient composés de chrétiens ayant l'appel céleste!
l'ensemble de ces chrétiens faisait donc partie du corps de Christ!
Donc , NOUS sommes d'accord sur le "début"...les lettres s'adressent UNIQUEMENT aux OINTS , membres du CORPS de Christ

Pourquoi dis tu çà ...et quels sont tes arguments (que "il n'y a eu QUE des chrétiens oints seulement au premier siècle dans les congrégations") ...???
Avançons doucement ...pour bien comprendre ...!

Mais comme tu le sais ces chrétiens seront rois et prêtres au ciel selon Apo 1:5, JUSQUE Là OUI ...! ors ils faudra bien qu'ils aient des sujets sur lesquels ils puissent régnés et apportés des bienfaits liés à la prêtrise n'est-ce pas?
Tout à fait ...

Ou se trouveront donc leurs sujets???
Les sujets seront sur la "nouvelle terre" (selon moi)

Esaïe 65.17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit.
Esaïe 66.22 Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.

2 Pierre 3.13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

Apocalypse 21.1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

Mais revenons au sujet stp....

Comme tu dis ...le sujet ...!
mais pour arriver à "bien cerner le sujet" il faut que les bases soient bonnes ...sinon , la "maison s'écroule ...

merci pour tes précisions à ce sujet ...!

Josué

Josué
Administrateur

pierrot tu ferais mieux de répondre à ma question que de t'en prendre à l'avatar d'un participant.

Attila

Josué a écrit:moi j'attend toujours une explication su ce verset.
(Isaïe 29:7, [...] . 8 Oui, ce sera comme lorsque quelqu’un qui a faim rêve et voici qu’il est en train de manger, puis il se réveille vraiment et son âme est vide ; et comme lorsque quelqu’un qui a soif rêve et voici qu’il est en train de boire, puis il se réveille vraiment et voici qu’il est fatigué et son âme est desséchée ; ainsi en sera-t-il de la foule de toutes les nations qui font la guerre contre le mont Sion.
comment une âme peut avoir faim se c'est un esprit?
ps: pierrot ici le sujet n'est pas sur le nom de Jéhovah

Si l'âme ne peut signifier que le corps biologique de l'homme pourquoi Isaïe, parlant au nom de Dieu, dit-il que l'âme de ce dernier agréé Israël son serviteur...?
Comment Dieu pourrait-il avoir un corps et confier à ce dernier sa propre pensée...?
Je vous vois tant peiner sur le concept de l'âme que je vous épargnerai celui de l'esprit de Dieu... principe éclairant qui vous fait gravement défaut .

Isaïe 42:1-25

1Voyez ! Mon serviteur que je tiens ferme ! Celui que j’ai choisi [et que] mon âme a agréé ! J’ai mis mon esprit en lui. La justice pour les nations, voilà ce qu’il fera sortir. 2Il ne criera ni n’élèvera [la voix], et il ne fera pas entendre sa voix dans la rue. 3Il ne brisera pas le roseau broyé ; quant à la mèche de lin qui faiblit, il ne l’éteindra pas. Avec fidélité il fera sortir la justice. 4Il ne faiblira pas ni ne sera broyé, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, et les îles seront dans l’attente de sa loi.

Josué

Josué
Administrateur

tu ne répond pas en fonction du verset cité .c'est une simple pirouette que tu fais ici.
regarde ici il est question d'une âme qui a faim
bible Osty

8 Et ce sera comme celui qui rêve ayant faim, et voici, il mange, et il se réveille, et son âme est vide, – et comme celui qui rêve ayant soif, et voici, il boit, et il se réveille, et voici, il est las et son âme est altérée, ainsi il arrivera à la multitude de toutes les nations qui font la guerre contre la montagne de Sion.
une autre bible dit ceci.
bible du SEMEUR
8 Il en sera comme d’un homme qui serait affamé et rêverait qu’il mange, mais lorsqu’il se réveille, il a le ventre creux, ou comme un assoiffé qui rêverait qu’il boit, et lorsqu’il se réveille, il se sent épuisé, il a la gorge sèche. Ainsi en sera–t–il de ces nations en foule qui combattent contre le mont Sion.
Nouvelle bible Segond.
8 Alors, comme celui qui a faim rêve qu’il mange, puis s’éveille, le gosier vide, et comme celui qui a soif rêve qu’il boit, puis s’éveille, épuisé et le gosier assoiffé ; ainsi en sera–t–il de la multitude des nations qui combattront le mont Sion.
alors un traduit âme l'autre ventre et le troisième gosier.ce qui montre que l'âme est une 'chose' matériel et pas spirituel.
ceci dit l'âme n'est pas que sur le mangé c'est un tout l'âme c'est la vie avec tout ce que cela comporte ( désir ,envie et bien d'autres choses.)

Pierrot

Josué a écrit:pierrot tu ferais mieux de répondre à ma question que de t'en prendre à l'avatar d'un participant.
TU as dû voir que les "questions fusent de toutes part" ...
et que je ne peux répondre à tout le monde ...!!!

heureusement qu'"Attila est là" ...!!!

peux tu me répéter ta question ...?(un copié collé fera l'affaire ...si elle est compréhensible ...)

merci pour ta compréhension ...!

Josué

Josué
Administrateur

oui car toi a par dénigré tes arguments son petits et pas étayé avec les écritures.

Pierrot

Josué a écrit:tu ne répond pas en fonction du verset cité .c'est une simple pirouette que tu fais ici.
regarde ici il est question d'une âme qui a faim
bible Osty

8 Et ce sera comme celui qui rêve ayant faim, et voici, il mange, et il se réveille, et son âme est vide, – et comme celui qui rêve ayant soif, et voici, il boit, et il se réveille, et voici, il est las et son âme est altérée, ainsi il arrivera à la multitude de toutes les nations qui font la guerre contre la montagne de Sion.
une autre bible dit ceci.
bible du SEMEUR
8 Il en sera comme d’un homme qui serait affamé et rêverait qu’il mange, mais lorsqu’il se réveille, il a le ventre creux, ou comme un assoiffé qui rêverait qu’il boit, et lorsqu’il se réveille, il se sent épuisé, il a la gorge sèche. Ainsi en sera–t–il de ces nations en foule qui combattent contre le mont Sion.
Nouvelle bible Segond.
8 Alors, comme celui qui a faim rêve qu’il mange, puis s’éveille, le gosier vide, et comme celui qui a soif rêve qu’il boit, puis s’éveille, épuisé et le gosier assoiffé ; ainsi en sera–t–il de la multitude des nations qui combattront le mont Sion.
alors un traduit âme l'autre ventre et le troisième gosier.ce qui montre que l'âme est une 'chose' matériel et pas spirituel.
ceci dit l'âme n'est pas que sur le mangé c'est un tout l'âme c'est la vie avec tout ce que cela comporte ( désir ,envie et bien d'autres choses.)

Il serait bien que tu dises à qui tu parles et pourquoi ...!

je suppose (comme Mr ITOIRE ...) que c'est poiur MOI ...?

Mais si , comme tu le dis :
l'âme n'est pas que sur le mangé c'est un tout l'âme c'est la vie avec tout ce que cela comporte ( désir ,envie et bien d'autres choses.)
c'est donc en contradiction avec :
l'âme est une 'chose' matériel et pas spirituel.

Désir ...Envie ...ce sont des choses "matérielles " ....???
(je pose la question ...!)
ne me banissez pas ...!!!

Pierrot

Si l'âme ne peut signifier que le corps biologique de l'homme pourquoi Isaïe, parlant au nom de Dieu, dit-il que l'âme de ce dernier agréé Israël son serviteur...?
Comment Dieu pourrait-il avoir un corps et confier à ce dernier sa propre pensée...?
Je vous vois tant peiner sur le concept de l'âme que je vous épargnerai celui de l'esprit de Dieu... principe éclairant qui vous fait gravement défaut .

Bonne question ...!

Attila

Si l'âme ne représente que la masse biologique du corps de Marie...c'est donc qu'une épée est passée au travers de ce corps...

Luc 2/34De plus, Siméon les bénit, mais il dit à Marie sa mère : “ Écoute ! Celui-ci est mis là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contre qui on parlera 35(oui, une longue épée te passera au travers de l’âme), afin que les raisonnements de beaucoup de cœurs soient dévoilés.

En vérité l'épée qui transperce Marie représente le martyr d'une mère assistant à la torture et au meurtre de Jésus, son fils.
L'âme signifie sa nature et ses pensées de mère...pas son corps de femme.

Pierrot

En espèrant que nos amis puissent réfléchir et partager ce qu'ils ont dans le coeur ...et comment "réagi leur âme" ...

agecanonix

agecanonix

Attila a écrit:
Comme Pierrot est défaillant sur ce sujet, je suis heureux de pouvoir te répondre.

Comme beaucoup de mots français, grec ou latin, les mots hébreux peuvent avoir des sens qui englobent plusieurs sens en ayant néanmoins un dénominateur commun. Certains sens peuvent être aussi des analogies par rapport aux humains.

J'explique.
Le mot âme a un sens primitif, donné par la Genèse concernant la création de Dieu. L'homme est une âme tout comme les animaux sont des âmes. Gen 1:20. 2:7. Nbre 31:28.
On retrouve ce sens dans toute la bible, même la révélation parlera des âmes en parlant de ce qui vit dans la mer.Rev 16:3.
L'âme est donc ici le corps matériel que nous avons en commun avec les animaux. Il s'ensuit qu'elle est mortelle? Ezechiel 18:4.
Jamais le mot âme ne sera employé concernant les anges et ça se comprend.

Ensuite le mot âme, tout en gardant un caractère physique ou matériel, a commencé à dériver vers un élément du corps savoir le sang. A Noé Dieu dira de ne pas manger le sang, car le sang était l'âme. Genèse 9:4.

Ensuite, dans le NT surtout, l'âme en est venue à désigner très souvent la vie. " celui qui perd son âme à cause de moi" Mat 10:39. Jean 12:25.Jean 10:11.Jean 15:13.

Avec le temps, le mot a évolué pour devenir une expression courante. Comme mon corps est moi, par définition, on a fini par dire "mon âme" pour se définir. Ainsi, au lieu de dire "je", on a employé l'expression "mon âme".

Le texte que tu cites est de cet ordre mais par analogie. Pour être compris des humains, Dieu a souvent utilisé des expressions ou des mots qui normalement ne s'appliquent pas à lui. Le bras, les yeux, la face, la main de jéhovah.

En disant "mon âme" Dieu n'a absolument pas indiqué qu'il avait ou qu'il était une âme, mais simplement il a parlé de lui comme s'il disait "je".

On retrouve ce sens en Luc 12:19 " et je dirai à mon âme: "mon âme" tu as quantité de bonnes choses en réserve pour de nombreuses années. Tiens toi tranquille, mange, bois, donne toi du bon temps""
Tu peux remarquer qu'ici aussi, cette âme mange et boit ce qui lui confère un caractère physique. Dans le verset suivant,(20), c'est le sens de vie qui est utilisé.

Comme tu le vois, Attila, loin de démontrer que Dieu est ou a une âme, ce texte s'inscrit parfaitement dans la définition du mot âme qui, si elle a évolué avec le temps; a toujours conservé un lien direct avec le corps et la vie qui l'anime.

Pierrot

Ton explication , Agécanonix , ne prouve pas que l'âme n'est que le corps ...
...et de toutes façons , le corps seul n'est RIEN ...

On retrouve ce sens dans toute la bible, même la révélation parlera des âmes en parlant de ce qui vit dans la mer.Rev 16:3.
L'âme est donc ici le corps matériel que nous avons

OUI ...oui ...!!!

BA 16.3 Et le second versa sa coupe dans la mer, et la mer devint du sang comme le sang d'un mort, et tout être vivant qui se trouvait dans la mer mourut.
DRB 16.3 Et le second versa sa coupe sur la mer ; et elle devint du sang, comme d’un corps mort ; et tout ce qui avait vie* dans la mer mourut.
MAR 16.3 Et le second Ange versa sa fiole sur la mer, et elle devint comme le sang d'un corps mort, et toute âme qui vivait dans la mer, mourut.
OST 16.3 Le second ange versa sa coupe dans la mer, qui devint comme le sang d'un mort; et tout ce qui avait vie dans la mer, mourut.
LSG2 16.3 Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d'un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.

Mais aussi ...

Apocalypse 6.9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.

Apocalypse 20.4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

VOUS ne parlez JAMAIS de ces versets là ...pourquoi ...?

agecanonix

agecanonix

Tu as eu ta chance Pierrot.
maintenant je discute avec Attila..

agecanonix

agecanonix

Attila a écrit:
Si l'âme ne représente que la masse biologique du corps de Marie...c'est donc qu'une épée est passée au travers de ce corps...

Luc 2/34De plus, Siméon les bénit, mais il dit à Marie sa mère : “ Écoute ! Celui-ci est mis là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contre qui on parlera 35(oui, une longue épée te passera au travers de l’âme), afin que les raisonnements de beaucoup de cœurs soient dévoilés.

En vérité l'épée qui transperce Marie représente le martyr d'une mère assistant à la torture et au meurtre de Jésus, son fils.
L'âme signifie sa nature et ses pensées de mère...pas son corps de femme.

pas forcement.
Nous sommes dans une utilisation métaphorique du mot âme.
Tout comme on dit qu'une idée nous traverse l'esprit, ou qu'on peut avoir le coeur brisé, on peut aussi dire qu'une épée nous traverse l'âme pour définir une douleur extrème à voir un être cher mourir.
Ton explication n'est pas convainquante et peut s'expliquer autrement et facilement...
Au contraire même, le fait d'employer l'image d'une épée qui est un élément matériel et physique indique bien que le mot âme est aussi à prendre dans ce sens. Il faut prendre la métaphore dans son ensemble sinon elle n'a aucun sens.

Josué

Josué
Administrateur

agecanonix a écrit:Tu as eu ta chance Pierrot.
maintenant je discute avec Attila..
c'est un peu mieux il faut l'avouer .

agecanonix

agecanonix

Apocalypse 6:9.
et j'ai vu les âmes de ceux qui ont été tués.

nous sommes dans le livre de la révélation ou un agneau vit dans le ciel avec un dragon et avec sur terre des bêtes à 7 têtes et 10 cornes, etc....
On ne doit pas s'étonner que des âmes parlent tout comme le sang (l'âme) d'Abel criait vers Dieu à cause aussi de son meurtre ( Genèse 4:10 ).

agecanonix

agecanonix

Apocalypse 20:4.
Lis bien ce texte dans le détail.
J'ai vu les âmes de ceux qui... et ils ont repris vie.
Ce qui reprend vie ce n'est pas l'âme de ceux dont on parle ici, car le "ils" est au masculin alors qu'on dit "une âme".
Nous avons bien ici la description d'humains morts et bien morts puisqu'ils reprennent vie dans les cieux.

Ainsi, l'âme n'est pas une élément qui survie dans le cieux. car il faut une resurrection pour redonner une vie spirituelle à ceux qui régneront avec Jésus dans les cieux. Apoc 20:5. (première resurrection)

Pierrot

agecanonix a écrit:Apocalypse 20:4.
Ce qui reprend vie ce n'est pas l'âme de ceux dont on parle ici, car le "ils" est au masculin alors qu'on dit "une âme".
Nous avons bien ici la description d'humains morts et bien morts puisqu'ils reprennent vie dans les cieux.

Voilà bien une "explication à l'arrachée" ....

j'ai bien vu aussi une explication chère à nos amis ...ON ne met pas tout les versets mais seulement "deux morceaux tres éloignés.... et même dans deux phrases différentes " avec pour lien des "....." ...!!! Very Happy

je n'étais pas très bon en français , mais il me semble qu'ICI , Agécanonix , le "ILS" s'accorde NON pas avec le mot "âme" ...mais avec "ceux" ...

Encore du "louvoyage" pour essayer de "détourner" le sujet ...???

change donc la phrase comme si c'était des femmes ...

Que remarques tu ....???

On écrirait ainsi ...:
""J'ai vu les âmes de celles qui... et elles ont repris vie ...""
Ecrirais tu :

""J'ai vu les âmes de celles qui... et ILS ont repris vie ...""
(Je pose la question ...)

Qu'en pensez vous ...?...et pour être honnêtes ...mettons donc le verset tel qu'il est ...

4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Ce n'est pas la même phrase ...!!! ...et notre ami Agé voudrait que "celà s'accorde" ...!

A mon avis , il est bien parlé de l'âme des morts

Pierrot

philippe83 a écrit:
Et pour revenir sur la particularité de 1 Thess 5:23, le commentaire de la T.O.B (NT de 1975) est instructif puisqu'il reconnait :"Cette division de la personne humaine en trois éléments SERAIT celle de la philosophie grecque.ELLE N'EST PAS HABITUELLE A PAUL ET CE VERSET COMPRIS DANS CE SENS SERAIT UN TEXTE TOUT A FAIT ISOLE DANS LE NT..."

a+
En réponse , je te répondrai ce qui m'a été répondu dans le message 293

le commentaire de la T.O.B (NT de 1975)
est une interprétation personnelle, comme celui de Philippe et le mien, et ce ne sont pas non plus les originaux bibliques.Pourtant ni Jésus ni ses disciples n'ont enseigné que "Cette division de la personne humaine en trois éléments SERAIT celle de la philosophie grecque.""

C'était juste une "remise à l'heure" qui doit s'effectuer dans les deux sens ...hein ...?

Que le Seigneur te bénisse ...!

agecanonix

agecanonix

agecanonix a écrit:Apocalypse 20:4.

Ainsi, l'âme n'est pas une élément qui survie dans le cieux. car il faut une resurrection pour redonner une vie spirituelle à ceux qui régneront avec Jésus dans les cieux. Apoc 20:5. (première resurrection)

Effectivement, le mot "ils" s'accordent avec "ceux.."
C'est bien ce que j'expliquais mais tu sembles donc le reconnaitre. Ce sera donc plus facile.
Le "ceux" n'est donc pas "l'âme" de ces personnages. Et ces personnes, les "ceux", sont décrits comme reprenant vie, ou bénéficiant de la première résurrection, qui a lieu, il faut le remarquer dans les cieux au côté de Jésus pour régner 1000 ans.
Nous avons donc ici aussi, la confirmation par Jean et Jésus de ce que Paul expliquait en I thes 4, savoir que les frères du Christ, les oints choisis pour régner avec lui, ne ressusciteront que lors de sa présence. Or, je rappelle que Paul écrivait pour rassurer les chrétiens du premier siècle sur le sort de leurs frères morts.
En substance, ces chrétiens se demandaient ce qu'ils allaient (les morts) devenir lors de la présence du Christ, craignant qu'ils ne soient oubliés.
La réponse de Paul a été: ne vous inquiétez pas pour eux, Dieu ne les oublie pas, ils ressusciteront même avant nous lors de la présence du Christ, son avénement.
Révélation confirme ce point au chapitre 20.
La resurrection de ces chrétiens fait qu'ils ont part à la nature divine, II Pierre 1:4, c'est à dire qu'ils n'ont plus, faut-il l'expliquer, de corps humains.
Ils vivront dans des corps dits "spirituels", ceux décrits en I Cor 15:35-49. Le verset 45, reprenant l'exemple de Jésus, définit ces corps comme étant des esprits, expression qui désigne la nature "corporelle" que Jésus a repris à sa resurrection.

Ainsi, les ressuscités de rév 20:4-5, le sont dans les cieux sous la forme d'esprit. Le fait qu'ils ressuscitent dans cette forme à ce moment là de la révélation, et pas avant, indique qu'ils n'avaient pas d'existence consciente avant. Car ceux qui affirment que le mot âme de ce texte définit une forme de survivance un peu bizarre, sous-entendent que la vie continue à la mort. Ce n'est pas ce que dit Révélation, qui dit précisement le contraire. Ceux qui ressuscitent à ce moment là deviennent des esprits et sont déclarés comme reprenant ainsi "vie". Ils étaient donc mort auparavant.
Le mot âme n'est donc pas une indication pour faire croire à la survivance d'un petit quelque chose conscient et vivant. On peut tout aussi bien le traduire par "vie", voir même par "corps" puisque le verset décrit la façon dont ils sont morts, exécuté à la hache. En tout cas, surement pas par "esprit" ou ce petit quelque chose que tu as inventé..

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Pour Pierrot je redemande de répondre au message 299 stp????
A+

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

En tous cas voici un premier élément de réponses avec la 'psyché' en Actes 3:23 et le NT Grec/Français de Maurice Carrez.

Qu'est-il dit sur 'la psyché(l'âme)=la personne?
Voici...

condition des morts d'après la bible. - Page 7 Img11310

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:En tous cas voici un premier élément de réponses avec la 'psyché' en Actes 3:23 et le NT Grec/Français de Maurice Carrez.

Qu'est-il dit sur 'la psyché(l'âme)=la personne?
Voici...

condition des morts d'après la bible. - Page 7 Img11310
philippe je pense que c'est peine perdue du donneras tous les documents et les preuves ,pierrot n'en à cure.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et qu'elle est une PERSONNE ENORE DANS LE NT COMME DANS L'AT en voici encore la preuve....

Actes 2:41 Segond 1910:"En ce jour la furent ajoutés TROIS MILLE ÂMES....Donc?????
A+
PS: oui Josué je crois que tu as raison et le fait de rester chacun sur sa position devient stérile!
rendeer

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Et qu'elle est une PERSONNE ENORE DANS LE NT COMME DANS L'AT en voici encore la preuve....

Actes 2:41 Segond 1910:"En ce jour la furent ajoutés TROIS MILLE ÂMES....Donc?????
A+
PS: oui Josué je crois que tu as raison et le fait de rester chacun sur sa position devient stérile!
rendeer

ce n'est pas notre position qui importe c'est ce que dit exactement la bible sur le mot âme.

chico.

chico.

Josué a écrit:
philippe83 a écrit:Et qu'elle est une PERSONNE ENORE DANS LE NT COMME DANS L'AT en voici encore la preuve....

A+
rendeer

ce n'est pas notre position qui importe c'est ce que dit exactement la bible sur le mot âme.
quand je regarde et je lis les gesticulations de pierrot plus j'ai confiance et la bible et ce qu'explique les témoins de Jéhovah sur cette question.
comment ne pas comprendre que l'âme et la personne elle même qui à des sentiments des envies bref un humain tout simplement qui aime ,souffre et meure?

Attila

Pour répondre à ton message 328, Agé, reprenons la manière dont tu le résumes...
Tu dis...

Comme tu le vois, Attila, loin de démontrer que Dieu est ou a une âme, ce texte s'inscrit parfaitement dans la définition du mot âme qui, si elle a évolué avec le temps; a toujours conservé un lien direct avec le corps et la vie qui l'anime.

Bien que l'âme a conservé un rapport direct avec l'entité biologique en laquelle nous nous incarnons càd notre corps, comme tu l'affirmes et c'est une évidence, mais peut-on bibliquement cantonner nos réflexions à la notion corps=âme...?
Impossible, et tu le reconnais toi-même. L'âme est plus que le corps, et ce dernier est loin d'en être l'origine mais seulement un véhicule transitoire.
S'il est bibliquement exact que l'homme fut "construit" physiquement et visiblement à l'aide d'éléments terrestre ( figurés par la poussière) il est aussi exact que l'homme fut fait à la ressemblance de Dieu, d'où l'émergence d'un autre facteur constitutif de l'être humain, son âme en tant que personnalité guidé et formé par l'esprit.
Jésus nous dit " Ne craignez pas celui qui peut tuer le corps mais craignez plutôt celui qui peut précipiter le corps ET L'AME dans la Géhenne." ( Matth 10/28 )
L'âme est donc un élément fondamentale constitutif de l'être humain.

samuel

samuel
Administrateur

chico. a écrit:
Josué a écrit:

A+
rendeer

quand je regarde et je lis les gesticulations de pierrot plus j'ai confiance et la bible et ce qu'explique les témoins de Jéhovah sur cette question.
comment ne pas comprendre que l'âme et la personne elle même qui à des sentiments des envies bref un humain tout simplement qui aime ,souffre et meure?
et oui la bible est claire sur l'âme.l'âme c'est la vie c'est la personne elle même dans son entier.
tu sais chico DIEU a fait l'homme droit mais il a cherché beaucoup de détours comme le dit Salomon et depuis que Satan a dit a Adam et Eve (vous ne mourrez pas ..)donc depuis ce temps les homes on développé la doctrine de l'immortalité.théorie non biblique en soit.

Josué

Josué
Administrateur

samuel a écrit:
chico. a écrit:
Josué a écrit:

A+
rendeer

et oui la bible est claire sur l'âme.l'âme c'est la vie c'est la personne elle même dans son entier.
tu sais chico DIEU a fait l'homme droit mais il a cherché beaucoup de détours comme le dit Salomon et depuis que Satan a dit a Adam et Eve (vous ne mourrez pas ..)donc depuis ce temps les homes on développé la doctrine de l'immortalité.théorie non biblique en soit.
c'est bien ça il faut bien justifier ce mensonge par une théorie philosophique.

Pierrot

Attila a écrit:Pour répondre à ton message 328, Agé, reprenons la manière dont tu le résumes...
Tu dis...

Bien que l'âme a conservé un rapport direct avec l'entité biologique en laquelle nous nous incarnons càd notre corps, comme tu l'affirmes et c'est une évidence, mais peut-on bibliquement cantonner nos réflexions à la notion corps=âme...?
Impossible, et tu le reconnais toi-même. L'âme est plus que le corps, et ce dernier est loin d'en être l'origine mais seulement un véhicule transitoire.
S'il est bibliquement exact que l'homme fut "construit" physiquement et visiblement à l'aide d'éléments terrestre ( figurés par la poussière) il est aussi exact que l'homme fut fait à la ressemblance de Dieu, d'où l'émergence d'un autre facteur constitutif de l'être humain, son âme en tant que personnalité guidé et formé par l'esprit.
Jésus nous dit " Ne craignez pas celui qui peut tuer le corps mais craignez plutôt celui qui peut précipiter le corps ET L'AME dans la Géhenne." ( Matth 10/28 )
Merci Attila , car tu expliques BIEN ...! Smile

Le Corps ET l'âme ... ...!

Une réponse avait (peut être) été donnée à ce sujet ..;mais j'ai beau chercher ...je ne la retrouve plus ...
peut être dans un "autre sujet" ...?

Celui qui retrouve l'argument (ou celui qui l'avait donné!) est le bienvenu ...

j'avais précisé que dans ce cas là , il ne pouvait pas être question de "corps spirituel des oints de la congrégation" ...

Pierrot

Que l'âme soit distincte du corps ne fait aucun doute ...

2 Corinthiens 4:15 Car toutes choses sont pour vous, afin que la grâce, étant multipliée, abonde à la gloire de Dieu, par les actions de grâces que plusieurs lui en rendront. 16 C'est pourquoi nous ne perdons point courage ; mais si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 Car notre légère affliction du temps présent produit pour nous le poids éternel d'une gloire infiniment excellente ;

Quelle est donc cette différence entre l'homme interieur ...et l'homme extérieur ...?

"UN" qui se "détruit"
ET
"l'AUTRE" qui "se renouvelle "

Il y a bien une différence ...!

Sans oublier le reste du verset qui dit :

18 parce que nous ne regardons point aux choses visibles, mais aux invisibles ; car les choses visibles sont pour un temps, mais les invisibles sont éternelles.
les corps de chair sont visibles et "appelés à disparaitre" ...comme d'autres choses ...

Attila

Agé a dit...

La resurrection de ces chrétiens fait qu'ils ont part à la nature divine, II Pierre 1:4, c'est à dire qu'ils n'ont plus, faut-il l'expliquer, de corps humains.
Ils vivront dans des corps dits "spirituels", ceux décrits en I Cor 15:35-49. Le verset 45, reprenant l'exemple de Jésus, définit ces corps comme étant des esprits, expression qui désigne la nature "corporelle" que Jésus a repris à sa resurrection.

Otes-moi un doute...comment un corps spirituel ne peut plus être un corps mais un esprit...?

Concernant son corps de résurrection Jésus a dit en Luc 24/39 Voyez mes mains et mes pieds : que c’est moi-même ; palpez-moi et voyez, parce qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai.

Si un esprit n'a pas de forme ( sinon sous quelle forme..? ) comment pouvez-vous dire que les corps des oints résuscités sont semblable à des esprits immatériel...?
Et si leurs corps spirituels avait une forme corporelle où prédominerait leur état de sainteté...?
Il me semble qu'au royaume de Dieu l'habit fasse le saint( à défaut de faire le moine :-) et si en ce monde il est impossible de se fier à l'apparence pour situer l'être qui se tient en vis à vis d'un autre...dans le royaume du Père l'apparence corporelle reflétera parfaitement l'appartenance de chacun...
Il faut travailler, dès ce monde, à s'édifier une véritable personnalité semblable au Christ afin que lorsque viendra la résurection notre être véritable ne soit pas trahis par notre apparence.
Ainsi qu'il est dit...

Matthieu 22/11“ Quand le roi est entré pour examiner les convives, il a aperçu là un homme qui n’était pas revêtu d’un vêtement de mariage. 12Il lui a donc dit : ‘ Compagnon, comment es-tu entré ici sans avoir un vêtement de mariage ? ’ L’autre est resté muet. 13Alors le roi a dit à ses serviteurs : ‘ Liez-le pieds et mains et jetez-le dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.

agecanonix

agecanonix

Attila a écrit:Pour répondre à ton message 328, Agé, reprenons la manière dont tu le résumes...
Tu dis...

merci de me répondre.
Tu prends ici un raccourci que les écritures ne t'autorisent pas.
Tu as le droit de théoriser là ou ton imagination t'entraine, mais ce simple commentaire n'apporte aucune élément de preuve scripturale sur ta théorie.
Le mot âme est toujours invariablement lié aux humains ou aux animaux dans la bible. S'il prend souvent le sens de vie dans le NT, il n'a jamais désigné le petit quelque chose immortel que tu exposes ici.
Je suis désolé mais ton explication n'est absolument pas démontrée, tu ne reprends que ce que la philosophie grec a enseigné depuis des siècles. Mais nous parlons de la bible ici.
Si tu as des élements de preuve, je suis preneur pour en discuter.

agecanonix

agecanonix

Attila a écrit:
Otes-moi un doute...comment un corps spirituel ne peut plus être un corps mais un esprit...?

Concernant son corps de résurrection Jésus a dit en Luc 24/39 Voyez mes mains et mes pieds : que c’est moi-même ; palpez-moi et voyez, parce qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai.

Si un esprit n'a pas de forme ( sinon sous quelle forme..? ) comment pouvez-vous dire que les corps des oints résuscités sont semblable à des esprits immatériel...?
Et si leurs corps spirituels avait une forme corporelle où prédominerait leur état de sainteté...?
Il me semble qu'au royaume de Dieu l'habit fasse le saint( à défaut de faire le moine :-) et si en ce monde il est impossible de se fier à l'apparence pour situer l'être qui se tient en vis à vis d'un autre...dans le royaume du Père l'apparence corporelle reflétera parfaitement l'appartenance de chacun...
Il faut travailler, dès ce monde, à s'édifier une véritable personnalité semblable au Christ afin que lorsque viendra la résurection notre être véritable ne soit pas trahis par notre apparence.
Ainsi qu'il est dit...

Matthieu 22/11“ Quand le roi est entré pour examiner les convives, il a aperçu là un homme qui n’était pas revêtu d’un vêtement de mariage. 12Il lui a donc dit : ‘ Compagnon, comment es-tu entré ici sans avoir un vêtement de mariage ? ’ L’autre est resté muet. 13Alors le roi a dit à ses serviteurs : ‘ Liez-le pieds et mains et jetez-le dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.
La réponse est dans le texte que tu cites.Mat 24:39.
Jésus apparait à ses disciples après sa résurrection.
Ceux ci ont peur croyant être en présence d'un esprit.
Jésus leur dit : mais n'ayez pas peur, je ne suis pas un esprit puisqu'un esprit n'a ni chair ni os.
Il pose donc cette constatation comme une vérité: un esprit n'a ni chair ni os.
Jésus s'est donc matérialisé à ce moment là.
mais ce qui est interessant, c'est que la notion de corps physique, matériel, formé d'atomes si tu préfères ne concerne pas les esprits.
Alors pourquoi Paul parle t'il de corps spirituels ?
mais comment voulais tu qu'il exprime autrement que les esprits sont vivants et dotés d'une autonomie et d'une vie consciente. Il faut bien trouver un mot humain pour définir une vérité spirituelle, qui n'a jamais été vécue par des humains.
C'est du même ordre que lorsque l'on parle de yeux de Jéhovah qui nous regarde, ou de la main de Dieu qui n'est pas trop courte.
Les esprits ont bien des corps immatériels si tu préfères.

Attila

Hello Agé...

Tu dis :

Tu prends ici un raccourci que les écritures ne t'autorisent pas.
Tu as le droit de théoriser là ou ton imagination t'entraine, mais ce simple commentaire n'apporte aucune élément de preuve scripturale sur ta théorie.
Le mot âme est toujours invariablement lié aux humains ou aux animaux dans la bible. S'il prend souvent le sens de vie dans le NT, il n'a jamais désigné le petit quelque chose immortel que tu exposes ici.
Je suis désolé mais ton explication n'est absolument pas démontrée, tu ne reprends que ce que la philosophie grec a enseigné depuis des siècles. Mais nous parlons de la bible ici.
Si tu as des élements de preuve, je suis preneur pour en discuter.

Je ne savais pas que la Genèse et les déclarations de Jésus tenaient de la philosophie grec mais passons...
De plus je ne fais nullement allusion à ce petit quelque chose que tu mentionnes mais simplement à l'être qui se constitue et qui s'exprime par le moyen du corps physique.

Ce texte peut aider à comprendre que l'homme est plus que le corps...que l'homme est avant tout une créature qui se construit au travers du corps grâce à l'esprit qui l'anime.

Luc 12/ 18 Alors il a dit : ‘ Voici ce que je vais faire : Je vais démolir mes magasins et en bâtir de plus grands, et j’y ramasserai tout mon grain et toutes mes bonnes choses ; 19et je dirai à mon âme : “ [Mon] âme, tu as quantité de bonnes choses en réserve pour de nombreuses années ; tiens-toi tranquille, mange, bois, donne-toi du bon temps. ”

Attila

Agé, c'est encore moi...

Tu dis :

Alors pourquoi Paul parle t'il de corps spirituels ?
mais comment voulais tu qu'il exprime autrement que les esprits sont vivants et dotés d'une autonomie et d'une vie consciente. Il faut bien trouver un mot humain pour définir une vérité spirituelle, qui n'a jamais été vécue par des humains.

Certes évidemment... mais pourquoi les formes de ce monde ( dont nos propres corps ) ne seraient-ils pas un parfait exemple de ce qui existe sur un autre plan...?
En ce monde nous nous exprimons par le biais de notre incarnation, de même dans le plan ( monde ) divin nous devrons passer par une forme d'expression corporelle pour exprimer notre être.
Paul explique trés bien ces notions, et démontre que l'ombre dans laquelle nous vivons actuellement comporte de manière négative les réalités futures.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Donc qu'est-ce qui ""mange, bois et qui se donne du bon temps""...?
a+

Attila

philippe83 a écrit:Donc qu'est-ce qui ""mange, bois et qui se donne du bon temps""...?
a+

Qui parle à celui qui profite des choses terrestre, Philippe...?

Ne voit-on pas dans ce texte un "être" qui parle à un autre "être" et qui forme une seule et même entité...?

Josué

Josué
Administrateur

le sujet et sur la condition des morts.la il dérive.surement que faute d'argument qui montre que la condition des morts montre que y il à plus de pensé et que certains se trouvent à bout d'argument.

agecanonix

agecanonix

Attila a écrit:
Je ne savais pas que la Genèse et les déclarations de Jésus tenaient de la philosophie grec mais passons...
non, ne passons pas.. Peux tu me citer un texte de la Genèse qui va dans ton sens, idem pour Jésus ??
Attila a écrit:
De plus je ne fais nullement allusion à ce petit quelque chose que tu mentionnes mais simplement à l'être qui se constitue et qui s'exprime par le moyen du corps physique.
C'est ce qu'on appelle une âme lorsque l'on parle du corps physique. comme pour les animaux..
Attila a écrit:
Ce texte peut aider à comprendre que l'homme est plus que le corps...que l'homme est avant tout une créature qui se construit au travers du corps grâce à l'esprit qui l'anime.
Si tu veux, à partir du moment où l'âme est le corps et notre mental une autre chose qui meurt avec l'âme.. puisque l'Ecclesiaste témoigne que la pensée, les sentiments, les aspirations meurent avec le corps..
Attila a écrit:
Luc 12/ 18 Alors il a dit : ‘ Voici ce que je vais faire : Je vais démolir mes magasins et en bâtir de plus grands, et j’y ramasserai tout mon grain et toutes mes bonnes choses ; 19et je dirai à mon âme : “ [Mon] âme, tu as quantité de bonnes choses en réserve pour de nombreuses années ; tiens-toi tranquille, mange, bois, donne-toi du bon temps. ”
Il m'arrive de me parler intérieurement, ce que fait cet homme. Et dans ces moments là, il m'arrive (c'est grave docteur) de m'appeler par mon prénom, en me disant par exemple. Bon, aujourd'hui, Thierry tu vas faire ceci ou cela..
On est dans le même schéma ici. l'homme dit "mon âme" comme il dirait: allez, Moshe, profites de la vie aujourd'hui.

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Donc qu'est-ce qui ""mange, bois et qui se donne du bon temps""...?
a+
c'est tout simplement l'âme la personne elle même.

agecanonix

agecanonix

Attila a écrit:
Certes évidemment... mais pourquoi les formes de ce monde ( dont nos propres corps ) ne seraient-ils pas un parfait exemple de ce qui existe sur un autre plan...?
En ce monde nous nous exprimons par le biais de notre incarnation, de même dans le plan ( monde ) divin nous devrons passer par une forme d'expression corporelle pour exprimer notre être.

Paul explique trés bien ces notions, et démontre que l'ombre dans laquelle nous vivons actuellement comporte de manière négative les réalités futures.

Elle est curieuse ta façon de proceder car tu commences par un "pourquoi?" , prouvant que tu n'en sais rien du tout.
Et tu vas ensuite faire ton marché sur une autre explication de Paul qui parle d'"ombre", oubliant qu'il ne parle pas des corps physiques ou spirituels dans cette référence, mais plutôt des prophéties.

Avec ta methode, je te prouve que Attila, le huns, ressemblait à un trombone cat

Josué

Josué
Administrateur

attila ne détourne pas le sujet sur le résurrection..
nous parlons sur l'âme et la condition des morts .point.
ou ouvre un nouveau sujet.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 7 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant