Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Eglise lance de grands projets en région parisienne

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

L'Eglise lance de grands projets en région parisienne pour regagner de la visibilité
Déterminée à "aller chercher les gens là où ils habitent, là où ils travaillent, là où ils prennent leurs loisirs", l'Eglise catholique a entrepris de s'implanter dans les nouveaux quartiers d'affaires et de vie d'Ile-de-France. "C'est notre Grand Pari(s) à nous", sourit Bruno Keller, secrétaire général des Chantiers du cardinal, la structure qui finance une partie des constructions d'églises à Paris et en région parisienne. "Ce sont des lieux que l'on ne peut pas laisser vides", ajoute-t-il.
Tout a été passé au crible : le nombre de logements prévus dans les prochaines années, la surface, en mètres carrés, des bureaux construits et planifiés, le nombre de personnes - résidents ou salariés - potentiellement concernées par le pôle d'activités, l'arrivée prévisible d'un centre des congrès... Même les "17 millions de visiteurs annuels du parc Eurodisney" et les"20 millions du centre commercial de Val d'Europe" (Seine-et-Marne) ont été pris en compte.

L'annonce, mardi 29 novembre, de "huit projets architecturaux d'envergure dans les huit diocèses d'Ile-de-France pour les huit prochaines années" coïncide avec les 80 ans des Chantiers du cardinal, lancés en 1931 par le cardinal Verdier. Alors que Paris et sa banlieue connaissaient une forte mutation démographique, l'archevêque de Paris affichait comme ambition de "construire des églises pour évangéliser Paris et sa banlieue et pour procurer aux ouvriers au chômage un travail".

Aujourd'hui, le "coup" marketing de ces diverses annonces est assumé ; il en va de la "visibilité" de l'Eglise catholique dans les nouveaux bassins de population. Et, par ricochet, de sa capacité à lever de nouveaux fonds.

"A chaque fois que nous voyons un pôle d'activités se créer, nous nous interrogeons sur notre mode de présence sur place. On accompagne le développement urbain ; c'est important que l'Eglise soit au plus près du quotidien des gens", indique Mgr Delannoy, évêque de Saint-Denis, délégué aux Chantiers du cardinal. Récusant l'idée d'une désaffection croissante d'une grande partie de la population pour l'Eglise, il souligne au contraire "une attente spirituelle forte" en région parisienne. L'implantation d'églises dans ces nouvelles zones entend donc "répondre aux nouveaux défis de l'évangélisation", avant même que la demande n'émane de potentielles communautés de fidèles.

Le lancement de ces grands chantiers - qui au final pourraient coûter plus de 25 millions d'euros -, lié au rapprochement entre deux structures jusque-là distinctes (chantiers inter-diocésains et Chantiers du cardinal) vise aussi à mobiliser les croyants. "Présenter des projets ambitieux, offrir aux fidèles des lieux, neufs ou rénovés, où ils se sentent bien, peut les inciter à donner plus", reconnaît M. Keller.

Présence assumée

Une urgence : entre 2000 et 2010, les Chantiers du cardinal ont perdu la moitié de leurs 20 000 donateurs. La tendance s'est inversée en 2011, assure M. Keller ; la structure dispose aujourd'hui d'un budget de 2,5 millions d'euros, mais l'Eglise évolue dans "un monde de ressources rares", insiste-t-il. "En raison du manque de ressources des communes ou des diocèses, 13 églises et 8 chapelles sont mises en vente et 200 églises sont menacées au niveau national", tient à préciser l'institution dans son dossier de présentation des grands travaux.

La mutualisation des dons est aussi censée réduire les déséquilibres entre les diocèses "historiques", plus riches, et les diocèses récents, qui ne peuvent compter sur les financements publics dus aux lieux de culte construits avant 1905. Ainsi, sur les 110 églises parisiennes, 82 sont à la charge de la Ville. Une proportion inverse en Seine-Saint-Denis, où seules 42 des 116 églises bénéficient de fonds publics pour l'entretien et la rénovation, ou dans le Val-de-Marne, qui compte 48 lieux de culte communaux sur les 136 églises répertoriées.

Les nouvelles réalités démographiques et sociologiques s'accompagnent aussi pour l'Eglise d'une adaptation au rythme de vie et aux besoins des fidèles potentiels. "Si l'on s'adresse à des gens qui travaillent, il faut des propositions de trois quarts d'heure, une heure, pas plus à l'heure de midi, souligne Mgr Delannoy. Qu'il s'agisse d'un temps de prière, d'une messe ou d'une formation." Il évoque aussi "les petits-déjeuners après la messe du matin", comme ceux offerts à l'église Notre-Dame de Pentecôte, installée depuis dix ans dans le quartier d'affaires de la Défense.

Même l'affichage des nouvelles constructions évolue. L'architecture des églises renoue avec une présence visible et assumée, en rupture avec certaines constructions des années 1960 et 1970 enfouies dans le paysage urbain. Et, désormais, l'on construit moins des "églises" que des "maisons d'église", des "maisons des familles" ou des "centres ecclésiaux". Une tentative pour attirer un public, au-delà du seul participant à la messe du dimanche.

Stéphanie Le Bars
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/29/l-eglise-lance-de-grands-projets-en-region-parisienne-pour-regagner-de-la-visibilite_1610681_3224.html

chico.

chico.

L'église devrait commencé à remplir les églises avant de se lancer dans se projet.

Josué

Josué
Administrateur

chico. a écrit:L'église devrait commencé à remplir les églises avant de se lancer dans se projet.
disons que l'église met la charrue avant les boeufs.elle construis ou rénove des bâtiments dans l'espoir que les fidèles viendrons.

chico.

chico.

Josué a écrit:
chico. a écrit:L'église devrait commencé à remplir les églises avant de se lancer dans se projet.
disons que l'église met la charrue avant les boeufs.elle construis ou rénove des bâtiments dans l'espoir que les fidèles viendrons.
C'est bien vrais tout cela.

Ronny

chico. a écrit:
Josué a écrit:
C'est bien vrais tout cela.

Je donnerai un conseil à l'ECAR, et un seul : qu'elle fasse construire ses églises par les catholiques, avec leurs sous et/ou leurs mains, et qu'elle exige d'eux qu'ils les cèdent au Vatican !

De la sorte, l'ECAR pourra espérer se tailler un empire immobilier comme certaines religions...

Josué

Josué
Administrateur

avec les sous des contribuables tu oublies que l'entretient des église datant de 1905 et a la charge des mairies.
simple petit rappel.

Ronny

Josué a écrit:avec les sous des contribuables tu oublies que l'entretient des église datant de 1905 et a la charge des mairies.
simple petit rappel.

Oui, c'est normal. L'Église catholique est à la base de la civilisation européenne.

Au fait, quand on appartient à une religion qui prétend se tenir à l'écart des choses du monde et qui dans le même temps fait tout pour obtenir les mêmes avantages fiscaux que les "religions de la grande prostituée" (pour reprendre le vocabulaire injurieux et diffamatoire de la WatchTower), on se tait. Wink

Quand on prétend appliquer le texte biblique, on doit payer l'impôt au montant le plus fort : "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu." Mais visiblement, vous expurgez la Bible de ce qui vous dérange.

Pro-TJ

Pro-TJ

Ronny a écrit:...
vous expurgez la Bible de ce qui vous dérange.

BJR

Bé c'est comme toi finalement, chacun retient ce qui l'arrange.
C'est humain.
Ya pas besoin que tu en fasses une pendule

En ce moment, c'est noël. Pourquoi tu vas pas utiliser tes forces avec les personnes qui en ont besoin plutôt que de t'en servir pour critiquer les TJ ?

Sinon, tu peux faire comme d'autres ou moi rester tranquille chez toi.

Ronny

Pro-TJ a écrit:
Ronny a écrit:...
vous expurgez la Bible de ce qui vous dérange.

BJR

Bé c'est comme toi finalement, chacun retient ce qui l'arrange.
C'est humain.
Ya pas besoin que tu en fasses une pendule

En ce moment, c'est noël. Pourquoi tu vas pas utiliser tes forces avec les personnes qui en ont besoin plutôt que de t'en servir pour critiquer les TJ ?

Sinon, tu peux faire comme d'autres ou moi rester tranquille chez toi.

T'es pas culotté, toi... Tu m'encourages à aller remuer mes bras avec ceux qui en ont besoin, tout en me précisant que toi tu restes chez toi, bien au chaud, sans te soucier de ces gens.

Au fait, ta signature a vraiment sa place dans cette partie du forum. Quand on voit l'énergie dépensée par josué et consorts pour salir coûte que coûte l'Église catholique, on comprend que ta signature est la devise de la Watchtower.

Pro-TJ

Pro-TJ

Ronny a écrit:

T'es pas culotté, toi... Tu m'encourages à aller remuer mes bras avec ceux qui en ont besoin, tout en me précisant que toi tu restes chez toi, bien au chaud, sans te soucier de ces gens.

Au fait, ta signature a vraiment sa place dans cette partie du forum. Quand on voit l'énergie dépensée par josué et consorts pour salir coûte que coûte l'Église catholique, on comprend que ta signature est la devise de la Watchtower.

BJR

Qui te dit que je suis au chaud ?
Qui te dis que je ne me soucis de personne ?
Qui te dis que je fais rien ?

à part toi qui te fais cette idée

Et toi tu sali bien les TJ.
Vu comme ça, je vois pas de différence entre toi et Josué sauf que lui il cite un article de journal.

Chris Smile

Josué

Josué
Administrateur

le sujet est sur l'église catholique pas autre chose .les dérives seront enlevé d"office.

Ronny

Pro-TJ a écrit:
Ronny a écrit:

BJR

Vu comme ça, je vois pas de différence entre toi et Josué sauf que lui il cite un article de journal.

Chris Smile

Qui a écrit : "ou alors fais comme d'autres ou moi : reste chez toi tranquillement" ?

Si maintenant tu ne te souviens plus de tes propres propos, hein...

Ronny

Josué a écrit:le sujet est sur l'église catholique pas autre chose .les dérives seront enlevé d"office.

Tu la hais, l'Église catholique, hein ? Et de la haine à l'amour, il n'y a pas loin ! T'oses pas faire le pas car tu sais que tu perdras tout : les intolérants qui composent ton entourage t'abandonneront aussitôt que tu embrasseras la foi chrétienne.

Pro-TJ

Pro-TJ

Ronny a écrit:
Pro-TJ a écrit:
Ronny a écrit:

BJR

Chris Smile

Qui a écrit : "ou alors fais comme d'autres ou moi : reste chez toi tranquillement" ?

Si maintenant tu ne te souviens plus de tes propres propos, hein...

je les ai écris mais tu les as mal interprété et ne penses pas que je sois un vieux sénile pour perdre la mémoire !

Smile

Josué

Josué
Administrateur

faute d'argument pour parler du sujet Ronny s'en prend a la personne elle même.c'est une manière de faire très catholique.

Pro-TJ

Pro-TJ

Josué a écrit:faute d'argument pour parler du sujet Ronny s'en prend a la personne elle même.c'est une manière de faire très catholique.

BJR

Sans "viser" qui que ce soit, c'est un défaut propre à l'humain et on réagit un jour plus ou moins comme ça, parfois sans sans rendre compte.

C'est pour ça que la bible nous dit de bien réfléchir avant de parler et qu'on est prisonnier de ce qu'on a dit.

Chris Smile

Josué

Josué
Administrateur

Pro-TJ a écrit:
Josué a écrit:faute d'argument pour parler du sujet Ronny s'en prend a la personne elle même.c'est une manière de faire très catholique.

BJR

Sans "viser" qui que ce soit, c'est un défaut propre à l'humain et on réagit un jour plus ou moins comme ça, parfois sans sans rendre compte.

C'est pour ça que la bible nous dit de bien réfléchir avant de parler et qu'on est prisonnier de ce qu'on a dit.

Chris Smile
oui mais c'est récurant chez certains.
(Jacques 3:8-10) 8 Mais la langue, personne parmi les humains ne peut la dompter. C’est une chose mauvaise, déréglée, pleine d’un poison qui donne la mort. 9 Avec elle nous bénissons Jéhovah, oui [le] Père, et pourtant avec elle nous maudissons les hommes qui sont venus à l’existence “ à la ressemblance de Dieu ”. 10 De la même bouche sortent bénédiction et malédiction. [...]

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]