Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui est Dieu ?

+2
Josué
Yirmeyah Jérémie
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qui est Dieu ? Empty Qui est Dieu ? Mar 4 Oct - 6:50

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Qu'en dit vraiment la Bible ? Ceci est une question de sujet pour les personnes qui cherchent des réponses vraies concernant la Bible. Un premier pas essentiel. Svp. des Témoins de Jéhovah devraient répondre en premier et surtout citer des sources, et expliquer la Bible et les exemples donnés. Je suggère des liens vers les section du forum qui expliquent déjà bien le sujet. Vous pouvez utilisez la brochure "Attends" ou encore les livres d'études pour étayer le sujet.

QUI EST DIEU ?

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

2Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Ven 7 Oct - 10:13

Josué

Josué
Administrateur

d'abord Dieu est esprit.

Le vrai Dieu n’est pas un Dieu anonyme ; son nom est Jéhovah (Dt 6:4 ; Ps 83:18). Il est Dieu du fait qu’il est le Créateur (Gn 1:1 ; Ré 4:11). Le vrai Dieu est bien réel (Jn 7:28) ; c’est une personne (Ac 3:19 ; Hé 9:24) et non une loi naturelle inerte opérant sans législateur vivant, ni une force aveugle fonctionnant par une succession de hasards pour produire une chose ou une autre

3Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Lun 10 Oct - 10:29

jean

Bonjour le forum,

J'ai lu quelque part dans la bible que Dieu est amour.
De quel amour Dieu est-il fait selon vous ?

A vous lire

4Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Lun 10 Oct - 13:09

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

jean a écrit:Bonjour le forum,

De quel amour Dieu est-il fait selon vous ?

A vous lire

Tu poses la question à l'envers. S'il est l'amour, on doit demander quel amour il projette. Il est donc la source de l'amour.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

5Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Lun 10 Oct - 13:37

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Dieu est caractérisé par l'amour, celui pour toutes ses créatures.

Comme un père pour ses enfants, nous sommes appellés à être fils de Dieu.

6Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Lun 10 Oct - 13:41

jean

D'accord, Yirmeyah, Dieu est amour et donc la source de l'amour.
Mais quel sorte d'amour Dieu projette-t-il ?
Que nous enseigne Jésus à ce propos d'aprés-vous?

Bonne aprés-midi .

7Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Lun 10 Oct - 13:53

Invité

Invité

Bonjour Jean,
Vous voulez peut être parler de ce passage : (1 Jean 4:16) [...] Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en union avec Dieu et Dieu demeure en union avec lui TMN
L'amour de Dieu est un amour désinterressé puisqu'il est dit juste après
(1 Jean 4:19) 19 Quant à nous, nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
Dieu aurait pu se contenter d'exister et de ne jamais rien crée mais par amour Il a crée.
Il aurait pu créer des êtres serviles, incapables de désobéir et/ou des être sans émotion et sans sensibilité mais au contraire, par amour Il nous a donné la capacité de nous réjouir, d'aimer, de goûter la vie de mille façons différentes et Il nous a donné un libre arbitre total. L'homme n'est pas guidé par des instincts mais peut faire des choix par lui même.
De plus, par amour pour les humains, après la rébellion d'Adam et Eve, Il les a laissé avoir des enfants alors qu'Il aurait pu les détruire. Par amour pour les humains Il a prévu une rançon pour notre péché héréditaire en laissant son fils venir sur terre, souffrir et mourir pour nous. Enfin, par amour, Dieu a laissé du temps pour que les humains aient pleinement conscience de leurs erreurs et se tournent vers Lui.
Voila, un petit point de départ,
Au plaisir, bonne journée,
Pierre

8Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Lun 10 Oct - 14:08

jean

Bonjour Pierre,

Non je ne pensais pas à ce texte de 1 Jean mais plutot à celui de Matthieu chapitre 5/ 43 et suite où il est dit ceci...

43« Vous avez entendu qu'il a été dit : “Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.” 44Eh bien, moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 45Ainsi vous deviendrez les fils de votre Père qui est dans les cieux. Car il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui lui sont fidèles comme sur ceux qui ne le sont pas. 46Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à recevoir une récompense de Dieu ? Même les collecteurs d'impôts en font autant ! 47Si vous ne saluez que vos frères, faites-vous là quelque chose d'extraordinaire ? Même les païens en font autant ! 48Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait. »

Visiblement Jésus révolutionne le milieu humain où il se trouve, en effet les hommes de cet époque étaient attachés à une certaine justice légale et, là, Jésus semble prétendre que Dieu ne fonctionne selon ce genre de rapport de force.
Jésus affirme que Dieu est bon pour les bons comme pour les méchants et que c'est de cette manière que parfait est son amour.
Croyez-vous la chose possible ?

9Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Lun 10 Oct - 14:33

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui, si un fils va en prison à cause de ses mauvaises actions.

Le père l'aime toujours et voudrait qu'il revienne de ses mauvais comportements.

10Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Lun 10 Oct - 15:12

Invité

Invité

jean a écrit:Bonjour Pierre,

Non je ne pensais pas à ce texte de 1 Jean mais plutot à celui de Matthieu chapitre 5/ 43

Apparemment vous aviez une idée précise du "quelque part" Laughing

11Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Lun 10 Oct - 15:20

Invité

Invité

jean a écrit:Jésus affirme que Dieu est bon pour les bons comme pour les méchants et que c'est de cette manière que parfait est son amour.
Croyez-vous la chose possible ?
Jésus montre clairement en quoi Dieu est bon aussi bien avec les bons qu'avec les méchants : tous les humains bénéficient de la création de Dieu et Dieu aime tous les humains et comme dit Paul : mais il use de patience envers nous, ne voulant point qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. (2 Pierre 3:9) Bible de l'épée. Car Dieu est amour mais Il est aussi sagesse, puissance et justice et Jésus a clairement parlé d'un jugement que ce soit avec ses apotres pendant son ministère ou dans la vision donnée à Jean.
Au plaisir,
Pierre

12Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Lun 10 Oct - 17:55

Josué

Josué
Administrateur

né de nouveau a écrit:

jean a écrit:Bonjour Pierre,

Non je ne pensais pas à ce texte de 1 Jean mais plutot à celui de Matthieu chapitre 5/ 43

Apparemment vous aviez une idée précise du "quelque part" Laughing
si Jean pouvait precisé sa pensée!

13Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Mar 11 Oct - 8:53

jean

Bonjour à tous,

Aprés un sacré paquet d'années passées en compagnie de la bible et autres écrits sacrés, je n'arrive toujours pas à concevoir un Dieu d'amour capable de faire souffrir sa plus illustre créature; l'homme.
Pas plus que je ne puisse le faire avec la version tuerie généralisé ( genre fin du monde apocalyptique) avec Dieu dans le rôle du vengeur dé-masqué.

Dans mon idée ce genre de raisonnement est le fruit d'une vision humaine de la justice, une sorte de compréhension disont "mondaine" de la personne de Dieu.

J'aimerais vous entendre la -dessus si vous le souhaitez.

Je vous remerçie

14Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Mar 11 Oct - 9:19

Josué

Josué
Administrateur

tu raisonnes en tant qu'humain et par le fait charnel.

(Isaïe 55:Cool 8 “ Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah.

15Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Mar 11 Oct - 9:33

jean

Bien sur Admin je comprend votre réaction, mais pourquoi ma vision des choses serait-elle "humaine" et la votre "divine ?
Pourriez-vous me citer des textes qui renforcent l'idée qu'un Dieu d'amour et aussi un Dieu vengeur qui "cesse" de pardonner à un certain moment, au risque de contredire ce que Jésus a enseignait sur son compte?

Merci à vous

16Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Mar 11 Oct - 9:42

Invité

Invité

jean a écrit:Bonjour à tous,

Aprés un sacré paquet d'années passées en compagnie de la bible et autres écrits sacrés, je n'arrive toujours pas à concevoir un Dieu d'amour capable de faire souffrir sa plus illustre créature; l'homme.
Pas plus que je ne puisse le faire avec la version tuerie généralisé ( genre fin du monde apocalyptique) avec Dieu dans le rôle du vengeur dé-masqué.

Dans mon idée ce genre de raisonnement est le fruit d'une vision humaine de la justice, une sorte de compréhension disont "mondaine" de la personne de Dieu.

J'aimerais vous entendre la -dessus si vous le souhaitez.

Je vous remerçie
Vous ne considérez donc pas la Bible comme la parole de Dieu car ce que vous appelez "vision humaine" de la justice c'est celle qui nous est donnée dans la Bible.
D'autre part, vous parlez d'amour pour les humains mais prenons un exemple : si un juge refuse de condamner des criminels et les relache tous, fera t'il preuve d'amour envers les futures victimes ?
L'amour de Dieu pour l'humanité implique justement qu'Il intervienne pour éviter que l'humanité n'en vienne à totalement se détruire. On en revient à la différence entre l'amour et la sensiblerie.
Illustration paysanne : on peut trouver dommage de couper de jolis rameaux bien vigoureux d'une vigne mais c'est ici de la sensiblerie parce que le paysan lui sait que s'il ne taille pas la vigne, elle va s'épuiser, s'étioler et finalement mourir. Ce qui peut paraître cruel aux yeux du béotien est en réalité bénéfique et indispensable.
Pierre

17Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Mar 11 Oct - 9:58

jean

D'autre part, vous parlez d'amour pour les humains mais prenons un exemple : si un juge refuse de condamner des criminels et les relache tous, fera t'il preuve d'amour envers les futures victimes ?

Je ne pense pas que l'exemple de ce qui se passe sur cette terre en folie soit à même d'expliquer les manières d'agir de Dieu.
Pouvons-nous faire d'un juge humain l'archétype du juge de l'univers?
Le juge humain juge en fonction d'un état de la société et surtout en raison de l'état de l'homme.
Si le juge était Dieu il changerait les conditions de vie et l'homme retrouverait toute sa vertu.
C'est pourquoi Dieu a le pouvoir de pardonner et de donner la vie vraie.

Merci

18Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Mar 11 Oct - 10:18

Ponpon

jean a écrit:

Je ne pense pas que l'exemple de ce qui se passe sur cette terre en folie soit à même d'expliquer les manières d'agir de Dieu.
Pouvons-nous faire d'un juge humain l'archétype du juge de l'univers?
Le juge humain juge en fonction d'un état de la société et surtout en raison de l'état de l'homme.
Si le juge était Dieu il changerait les conditions de vie et l'homme retrouverait toute sa vertu.
C'est pourquoi Dieu a le pouvoir de pardonner et de donner la vie vraie.

Merci

Jésus n'a vu aucun problème dans le fait de faire une comparaison entre la façon de juger de son Pére et celle d'un juge humain. Voyez pour cela Luc 18: 1-9.

19Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Mar 11 Oct - 10:42

jean

Cher Ponpon ne trouvez-vous pas que les motivations du juge inique de Luc 18:1-9 différent magistralement du juge suprème?
La seule chose qui rapproche ces deux juges semblent être leur position de juge.
Le premier rend une justice inique et il se trouve qu'il est à même de prendre une bonne disposition vis à vis de la veuve de manière tout à fait forçée.
Le Second ( dont découle toutes vertues de justice ) rend une justice éclairée.
C'est de ce tragique malentendu entre la créature et son Créateur qui rend la parabole compréhensible. L'homme se sert de sa faculté de juger, qui lui est donné de par sa nature de fils de Dieu, mais il est déchue de cette gloire et sa justice est superflue, inutile.

Merci

20Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Mar 11 Oct - 11:09

Josué

Josué
Administrateur

Jean s t p médite sur ses paroles.

(Romains 11:33-36) 33 Ô profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements [sont] inscrutables et ses voies introuvables ! 34 Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, ou qui est devenu son conseiller ” ? 35 Ou : “ Qui lui a donné le premier, pour devoir être payé de retour ? ” 36 Parce que c’est de lui, et par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire pour toujours. Amen.

21Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Mar 11 Oct - 11:54

jean

Cher Admin j'entend bien qu'il soit impossible à l'homme de concevoir la plénitude de Dieu.

Bonne journée

22Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Mar 11 Oct - 12:00

Ponpon

jean a écrit:Cher Ponpon ne trouvez-vous pas que les motivations du juge inique de Luc 18:1-9 différent magistralement du juge suprème?
La seule chose qui rapproche ces deux juges semblent être leur position de juge.
Le premier rend une justice inique et il se trouve qu'il est à même de prendre une bonne disposition vis à vis de la veuve de manière tout à fait forçée.
Le Second ( dont découle toutes vertues de justice ) rend une justice éclairée.
C'est de ce tragique malentendu entre la créature et son Créateur qui rend la parabole compréhensible. L'homme se sert de sa faculté de juger, qui lui est donné de par sa nature de fils de Dieu, mais il est déchue de cette gloire et sa justice est superflue, inutile.

Merci

Certes, mais comme j'écris plus haut :

"Jésus n'a vu aucun problème dans le fait de faire une comparaison entre la façon de juger de son Pére et celle d'un juge humain."

C'était pour répondre concernant la comparaison utilisée pas Né de nouveau.

23Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Mar 11 Oct - 12:01

Invité

Invité

jean a écrit:Bien sur Admin je comprend votre réaction, mais pourquoi ma vision des choses serait-elle "humaine" et la votre "divine ?
Pourriez-vous me citer des textes qui renforcent l'idée qu'un Dieu d'amour et aussi un Dieu vengeur qui "cesse" de pardonner à un certain moment, au risque de contredire ce que Jésus a enseignait sur son compte?

Merci à vous
Luc 17:26Ce qui arriva aux jours de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. 27Les gens mangeaient, buvaient, hommes et femmes se mariaient, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; le déluge vint et les fit tous disparaître.

28Il en sera aussi comme aux jours de Loth. Les gens mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient, 29mais le jour où Loth sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous disparaître. 30Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme sera révélé. NBS

Ici Jésus présente le déluge comme une réalité or le déluge est bien un moment où Dieu a décidé de mettre fin à une humanité pervertie.
Ici Jésus présente la destruction de Sodome comme une réalité or la destruction de Sodome est bien la destruction d'une humanité pervertie (au niveau d'une ville). A noter que pour le déluge, Dieu a montré Son amour pour les humains en nous préservant à travers notre ancètre Noé et que dans le cas de Sodome, de même, Il a montré Sa justice en évitant à Lot et sa famille de périr avec les méchants.
......

24Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Mar 11 Oct - 12:06

Invité

Invité

jean a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens sur ce commentaire parce que nous ne croyons pas non plus à un Dieu qui fait souffrir. Que ce soit pour le déluge, à Sodome, lorsqu'un ange détruit l'armée assyrienne....à chaque fois, il s'agit d'une destruction, il n'y a pas de volonté de faire souffrir ou "faire payer une faute" mais tout simplement de supprimer ce qui empèche la réalisation du dessein de Dieu : faire le bonheur des humains.
Là encore, le paysan que je suis réagi (et il est en plein dedans) lorsque des pommes se pourrissent, on les enlève du cageot et on les jette pour éviter de perdre toutes les pommes !
A bientôt,
Pierre

25Qui est Dieu ? Empty Re: Qui est Dieu ? Mar 11 Oct - 12:26

samuel

samuel
Administrateur

jean a écrit:Cher Admin j'entend bien qu'il soit impossible à l'homme de concevoir la plénitude de Dieu.

Bonne journée
quoi que en faisant un petit éffort ont peu concevoir l'idée que Dieu à sur l'humanité.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]