Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-ce que si nos mobiles sont mauvais, nos actions peuvent nous sauver ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Nos actions sont-elle indépendantes de nos mobiles pour Jéhovah ? De bons mobiles peuvent-ils sauver un homme et de bonnes actions sauver un homme, même si une personne ne possèdent pas les deux, bons mobiles et bonnes actions ?

SUJET à méditation

Est-ce que commettre un péché avec de bonne intention est mieux que de ne rien faire ?

Est-ce que dans une action qui crée une réaction blessante, par exemple, envers un frère, mais qui visait un but honorable est vraiment quelque chose que Jéhovah retiendra contre nous ?

Les intentions peuvent-elles excuser une action, si oui quand, sinon pourquoi ?

Ex. Un frère qui fait bien dans la vérité et sert fidèlement Jéhovah, il est peut-être même ancien, mais dans son coeur, son but est d'avoir de l'importance et être en vu sur les autres. S'il parvient jusqu'au paradis, est-ce que ces bonnes actions seront annulées parce que son coeur n'est pas droit ?

L'inverse maintenant, si une personne essai par tous les moyens de faire mieux, mais il n'y parvient pas, est-ce que ses actions causera sa perte même s'il n'est pas parvenu jusqu'au baptême ?

Pour y méditer et y penser, voyons les exemples de :

1) Salomon qui voulait la sagesse et a quitté Jéhovah. Sera-t-il des nôtres ?
2) L'exemple des talents de Jésus, l'homme à un talent, mais qui l'aurait investi pour les intérêts, c'est qui dans la congrégation ? et celui qui a dix talents et qui reçoit encore plus, c'est qui ?
3) Judas qui a toujours bien agit, sauf à la fin ?
4) L'homme riche qui accumule ses richesse..

etc.. il y a beaucoup à y penser. Mais en bout de ligne, la question principale qui demeurent c'est :

QUESTION : Est-ce que si nos mobiles sont mauvais, nos actions peuvent nous sauver ou nous donner une chance d'être sauver.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Ponpon



"Si quelqu'un croit bien pratiquer le culte et que pourtant il ne tienne pas sa langue en bride, mais continue à tromper son cœur, le culte de cet homme est futile" (Jacques 1:26).

"Il n'y a qu'un seul législateur et juge, celui qui peut sauver et détruire. Mais toi, qui es-tu pour juger [ton] prochain?" (Jacques 4:12).

"Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent" (Jacques 2:19).

Josué

Josué
Administrateur

c'est ce que reprochait Jéhovah a son peuple qui croyait que d'offrir des sacrifices sans sacrifice pouvait compter a ses yeux.
de toute façon on ne se moque pas de Dieu. tout se découvre un jour ou l'autre.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Yirmeyah a écrit:
QUESTION : Est-ce que si nos mobiles sont mauvais, nos actions peuvent nous sauver ou nous donner une chance d'être sauver.
Heuuu tu en connais beaucoup qui ont de mauvais mobiles qui les conduisent à faire de bonne actions ?

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

VENT a écrit:
Yirmeyah a écrit:
QUESTION : Est-ce que si nos mobiles sont mauvais, nos actions peuvent nous sauver ou nous donner une chance d'être sauver.
Heuuu tu en connais beaucoup qui ont de mauvais mobiles qui les conduisent à faire de bonne actions ?
<

Ô que j'aime ta réponse pleine de bon sens ! clap

Donc la question devient : est-ce possible ? Pourquoi ?

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Josué

Josué
Administrateur

mais ça existe malheureusement.c'est comme quelqu'un qui commet l'adultère et après pour se faire pardonné achète un cadeau.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Admin a écrit:mais ça existe malheureusement.c'est comme quelqu'un qui commet l'adultère et après pour se faire pardonné achète un cadeau.
Oui Admi mais avant d'acheter un cadeau qui représente une demande de pardon il y a quand même le mauvais mobile qui a conduit à faire le mal.

La preuve, si le mauvais mobile avais conduit à faire le bien, il n'y aurait pas eu besoin que cette personne achète un cadeau en signe de pardon après avoir commis l'adultère.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Yirmeyah a écrit:
Donc la question devient : est-ce possible ? Pourquoi ?
Ah oui mais comme la question à changé voici une autre réponse :

Là encore pour reprendre l'exemple donné par Admi, "nos actions peuvent nous sauver ou nous donner une chance d'être sauver" dans la mesure où nos mobiles sont redevenu meilleurs.

C'est, il me semble, à cette seule condition ?

Josué

Josué
Administrateur

comme tu le dis dans la mesure...mais des fois il a double vie.

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

VENT le disais, il n'est pas possible de faire de bonnes actions avec des mobiles pourris. En réalité, c'est possible, mais cela ne dure jamais.

Je donne un exemple. Un jour un frère commettait l'adultère avec une autre soeur dans une congrégation. Pourtant se frère était assistant ministériel. Un jour tandis qu'il tenait une partie et qu'il posait une question à main levée, il choisit la soeur avec qui il commet l'adultère et au lieu de dire "Soeur Untel" il l'appelle "chérie".

Donc on comprend que normalement, même si elle avait été sa femme, il l'aurait appellé "soeur untel" et non pas chéri. Donc cela a soulevé des questions importantes et le frère et la soeur ont été excommuniés après aveux.

Il y a donc une grande partie de la réponse qu'on trouve en Hébreux 4:12 : "
Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur." La parole de Dieu fait un travail extraordinaire au sein du coeur d'une personne.

Mais aussi il faut ajouter ce point : nous prions pour l'action de l'esprit saint et pour la présence de Christ dans nos réunions et il agit.

Finalement, il est clair qu'une personne qui a de bons mobiles, on examine surtout ses mobiles, mais sans action, cela ne vaut rien non plus. Les actions peuvent être minimes, mais ils doivent être là.

J'ajoute que certains se croient incapable de bien faire et parce qu'ils se croient incapable de bien faire, ils font abstraction de leur sentiments et s'en remettent entièrement à Jéhovah et tentent de faire mieux. Même si ces personnes n'y parviennent pas, à cause de leur efforts et leur bons mobiles, peut-on imaginer Jéhovah les ignorer ?

J'ai connue une personne qui s'intéressait à la vérité, mais était impliqué dans une secte satanique. Alors cette personne se départie de son livre du mal pour sa secte, mais peu importe le moyen, quelqu'un ne cesse de lui ramener le même livre. Ensuite il perd sa copine, ce qui pour nous est bien, donc il accepte. Il se fait harceler par les démons, les autres adeptes aussi. Finalement, il se fait poignarder sur la rue. On peut comprendre qu'il ait abandonné, mais son désir était toujours là, même à la fin... Voilà des situations que seul Jéhovah jugera.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Josué

Josué
Administrateur

Les motivations, les forces qui déterminent la conduite, constituent un autre aspect essentiel de la personne intérieure représentée par le “ cœur ”. Ainsi, ceux qui firent des contributions pour la construction du tabernacle “ vinrent, tous ceux dont le cœur les y poussait ”. (Ex 35:21, 26, 29 ; 36:2.) Hamân, qui était méchant, “ s’est enhardi ” (littéralement : “ l’a rempli quant à son cœur ”) à projeter une machination contre les Juifs (Est 7:5, note ; Ac 5:3). Hébreux 4:12 explique que la parole de Dieu, parole de promesse, telle une épée acérée, peut “ discerner les pensées et les intentions du cœur ”. Jésus aussi déclara que du cœur vient la force qui motive la conduite, bonne ou mauvaise (Mt 15:19 ; Lc 6:45). Pour que ses lecteurs cultivent de bonnes motivations, la Bible leur déconseille de laisser leurs relations avec autrui s’entacher du désir de réaliser un gain égoïste (Jude 16) ou de permettre à l’amour de l’argent, à l’envie de richesses, de déterminer leur mode de vie (1Tm 6:9, 10 ; Pr 23:4, 5). Elle les encourage plutôt à cultiver pour Dieu un amour sincère, qui les pousse à le servir (1Jn 5:3 ; Dt 11:13), et un amour empreint d’abnégation, qui les guide dans leurs rapports avec les autres croyants (Jn 15:12, 13) ; elle les encourage aussi à se fixer pour règle d’aimer leur prochain comme eux-mêmes (Lc 10:27-37 ; Ga 6:10). De toute évidence, pour cultiver de telles motivations, il faut faire usage de sa faculté de réflexion. — Ps 119:2, 24, 111.

Ponpon



Yirmeya a écrit:[...] Voilà des situations que seul Jéhovah jugera.

Romains 11:6 : "Or, si c'est par faveur imméritée, ce n'est plus en raison des oeuvres!*; autrement, la faveur imméritée n'est plus faveur imméritée"

*contexte, de la Loi

Jacques 4:6 : "Cepandant, la faveur imméritée qu'il donne est plus grande. C'est pourquoi [l'Écriture] dit : "Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée. "

Jacques 2:14 : "A quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu'un dit qu'il a de la foi, mais qu'il n'ait pas d'œuvres**?[...]."

** contexte, de la foi

Jean 17:3 : "Ceci signifie la vie éternelle : qu'ils apprennent à te connaitre, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, JÉsus-Christ".

Philippiens 1:15-18 : "Certains, c'est vrai, prêchent le Christ par envie et rivalité ; mais d'autres aussi par bienveillance. [...] Alors quoi? [Rien,] sinon que de toute manière, que ce soit en vérité, Christ est en train d'être annoncé, et cela le réjouit. [...]. "

Galates 6:4, 5 : "Mais que chacun éprouve ce que vaut son œuvre à lui, et alors il aura lieu de se glorifier par rapport à lui seul et non pas par comparaison avec l'autre personne. Car chacun portera sa propre charge. "

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

La faveur imméritée, dans son nom même explique beaucoup de chose, quand on sait qu'on ne mérite jamais rien.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Josué

Josué
Administrateur

*** w77 15/10 p. 626 Que voulait dire l’homme sage ? ***
ÉTANT le Créateur du ciel et de la terre, le Très-Haut mérite une crainte profonde et respectueuse de notre part. Le roi Salomon mit nettement l’accent sur ce fait lorsqu’il écrivit : “Garde tes pieds quand tu vas à la maison du vrai Dieu ; et que l’on s’approche pour entendre, plutôt que pour donner un sacrifice comme font les stupides, car ils n’ont pas conscience de faire ce qui est mauvais. Ne te presse pas pour ce qui est de ta bouche ; et quant à ton cœur, qu’il ne se précipite pas pour proférer une parole devant le vrai Dieu. Car le vrai Dieu est dans les cieux, mais toi tu es sur la terre. C’est pourquoi tes paroles doivent être peu nombreuses.” — Eccl. 5:1, 2.
Quand une personne doit se rendre à un lieu de culte, il serait approprié qu’elle garde présent à l’esprit à quel endroit elle va, tout en veillant sur ses pas. La “maison du vrai Dieu” n’est certes pas un endroit pour les gens aux mœurs corrompues ou pour ceux qui n’ont nul respect pour les choses sacrées (Ps. 15:1-5). C’est un endroit pour “entendre”, c’est-à-dire pour prêter attention ou obéir aux préceptes divins.
Cette personne ne devrait pas ressembler à un sot qui n’utilise pas convenablement sa capacité de réflexion et choisit une voie opposée aux commandements de Dieu. Le sot peut offrir un sacrifice par devoir religieux ou comme manifestation extérieure de piété. Cependant, il refuse d’admettre que son sacrifice n’a alors aucune valeur et est, en fait, détestable aux yeux de Dieu. Le livre des Proverbes (21:27) expose ceci clairement : “Le sacrifice des méchants est quelque chose de détestable. Combien plus quand on l’apporte avec l’inconduite [“la bassesse dans le cœur”, selon la Nouvelle Bible anglaise (angl.)] !”

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum