Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 16 octobre Ce sera un temps de détresse (Dan. 12:1).

+2
Lechercheur
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mercredi 16 octobre


Ce sera un temps de détresse (Dan. 12:1).


Le livre de Daniel révèle la succession des évènements passionnants qui se produiraient durant le temps de la fin. Par exemple, Daniel 12:1 nous apprend que Michel, c’est-à-dire Jésus Christ, « se tient là en faveur [du] peuple » de Dieu. Cette partie de la prophétie a commencé à se réaliser en 1914, quand Jésus est devenu Roi du royaume céleste de Dieu. Toutefois, Daniel révèle aussi que Jésus « se lèvera » pendant un ‘temps de détresse tel qu’il n’y en aura pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-là’. Ce « temps de détresse », c’est la « grande tribulation » mentionnée en Matthieu 24:21. Jésus se lèvera, autrement dit entrera en action, pour défendre le peuple de Dieu à la fin de ce temps de détresse, c’est-à-dire à Armaguédon. Dans le livre de la Révélation, ce peuple est appelé la grande foule, et il est précisé que cette foule ‘vient de la grande tribulation’ (Rév. 7:9, 14).


w22.09 21 § 4-5.

-

Lechercheur



Tenons prêt pour la grande tribulation à venir.

Josué

Josué
Administrateur

Le prophète Daniel, un contemporain d’Ézékiel, déclare quant à lui au sujet du roi du Nord : « Il y aura des nouvelles qui le troubleront, venant du levant et du nord, et à coup sûr il sortira en grande fureur afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction. Et il plantera ses tentes-palais entre la grande mer et la montagne sainte de la Parure ; et il devra venir jusqu’à sa fin, et il n’y aura personne pour lui venir en aide » (Dan. 11:44, 45). Cette déclaration ressemble à ce que dit Ézékiel au sujet des agissements de Gog (Ézék. 38:8-12, 16).
Que se passe-t-il à la suite de cette attaque finale ? Daniel ajoute : « Durant ce temps-là se lèvera [à Har-Maguédôn] Mikaël [Jésus Christ], le grand prince qui se tient là [depuis 1914] en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse [la grande tribulation] tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre » (Dan. 12:1). Cette action, menée par Jésus, le représentant de Dieu, est également décrite en Révélation 19:11-21.

papy

papy

D’après Daniel 12:1, Michel doit ‘se lever’ avant que vienne un temps de détresse sans précédent. Michel s’est-il donc déjà ‘levé’, ou le fera-t-il juste avant la “grande tribulation”?
Tout indique que Michel s’est déjà levé.
Le chapitre onze de Daniel expose la longue prophétie sur le roi du nord et le roi du sud. Nous voyons dans cette prophétie la description d’événements historiques qui s’échelonnent depuis l’époque de Daniel jusqu’à la nôtre. Puis, le chapitre douze commence ainsi: “Et durant ce temps-là se lèvera Michel, le grand prince, qui défend les fils de ton peuple. Et, à coup sûr, il surviendra un temps de détresse tel qu’il n’en est pas survenu depuis qu’il existe une nation jusqu’à ce temps-là.” — Dan. 12:1.
En quel sens Michel se lève-t-il donc, et quand?
Le livre de Daniel emploie plusieurs fois l’expression ‘se lever’ pour signifier que quelqu’un prend le pouvoir. C’est le cas, par exemple, dans cette prophétie sur Alexandre le Grand: “Un roi puissant se lèvera, et dominera par une domination étendue et agira selon son bon plaisir.” (Dan. 11:3; voir aussi Daniel 11:7, 21; 8:22, 23). Le fait que Michel se lève doit donc signifier qu’il reçoit autorité et commence à régner.
Après sa résurrection, Jésus Christ, que nous identifions selon les Écritures à l’archange Michel, devait ‘s’asseoir à la droite de Dieu’ jusqu’à ce que vienne le temps où il irait ‘soumettre au milieu de ses ennemis’. (Ps. 110:1, 2; Héb. 10:12, 13.) Les Témoins de Jéhovah ont souvent expliqué à la lumière des Écritures et de leur accomplissement historique que Jésus cessa d’être ‘assis’ en automne 1914, tandis que la Première Guerre mondiale faisait rage. Le temps était venu pour lui de ‘se lever’ ou d’accepter la domination du Royaume céleste, en accord avec les premiers mots de Daniel 12:1.
Ce verset poursuit en indiquant ce qui devait arriver ensuite, savoir “un temps de détresse tel qu’il n’en est pas survenu depuis qu’il existe une nation”. C’est ce que Jésus appela, en Matthieu 24:21, la “grande tribulation”.
Depuis que Michel ‘s’est levé’, les nations ont eu la possibilité de reconnaître la domination de son Royaume et de s’y soumettre. Mais elles ont refusé de le faire et ont même persécuté les chrétiens qui proclament que Jésus est désormais le chef légitime du “royaume du monde”. (Rév. 11:17, 18.) Les groupements nationaux ont eu beau se masser contre lui et contre ses sujets. Michel n’a pas abdiqué. L’attitude des nations les mène à la catastrophe, à la “grande tribulation” au cours de laquelle elles seront mises en pièces comme un vase que le potier brise avec une verge de fer (Ps. 2:1, 2, 8, 9). Toutefois, nous sommes heureux d’apprendre en Daniel 12:1, 2 que les serviteurs de Dieu, en tant que peuple, survivront à ce “temps de détresse”, et qu’ils entreront dans le nouvel ordre de choses où même les justes qui sont dans la tombe seront relevés. — Actes 24:15.

chico.

chico.

Dieu a donc choisi au cours des siècles des personnes qui serviront comme rois et prêtres aux côtés de son Fils. Ces élus doivent se conformer autant qu’ils le peuvent à la description suivante : “Et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge ; ils sont sans défaut.” (Rév. 14:5). Ceux qui partageront la lourde responsabilité de ramener l’humanité à la perfection seront tous des serviteurs de Dieu fidèles et éprouvés. De même que les prêtres de l’ancien Israël offraient des sacrifices d’animaux en propitiation pour les péchés, ces rois appliqueront aux habitants de la terre les bienfaits du sacrifice propitiatoire offert par Jésus.
Ainsi, grâce à Jésus Christ et aux rois-prêtres qui l’assisteront, Jéhovah accomplira cette promesse merveilleuse : “Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu.” — Rév. 21:4.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En ce temps-là , allusion à 11:36-45 , la période de la montée en puissance de lantéchrist, au cours de la grande tribulations finale.

chico.

chico.

L’apôtre Paul nous dit aussi avec quoi le Seigneur descend spirituellement du ciel. Nous lisons: “Nous, les vivants, qui survivons jusqu’à la présence [parousie] du Seigneur, nous ne devancerons d’aucune manière [dans la résurrection spirituelle] ceux qui se sont endormis dans la mort; parce que le Seigneur lui-même, avec un appel de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.” — I Thess. 4:15, 16.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum