Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 24 mai -//- Fais confiance à Jéhovah de tout ton cœur et ne te fie pas à ton intelligence (Prov. 3:5).

+2
samuel
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mercredi 24 mai


Fais confiance à Jéhovah de tout ton cœur et ne te fie pas à ton intelligence ().


Maris, vous avez la responsabilité de prendre soin des membres de votre famille. Vous faites donc tout ce qui est en votre pouvoir pour les protéger et subvenir à leurs besoins. Quand vous rencontrez des difficultés, vous vous dites peut-être que vous êtes capables de les régler tout seuls. Mais ne comptez pas sur vos propres forces. Demandez de l’aide à Jéhovah dans vos prières personnelles. Et parlez-​lui également de vos difficultés quand vous priez avec votre femme. Recherchez sa direction en étudiant la Bible et nos publications. Et appliquez les conseils que vous y trouverez. Tout le monde ne comprendra pas forcément vos décisions. Certains prétendront par exemple que le meilleur moyen de protéger votre famille, c’est d’avoir de l’argent et des biens matériels. Mais souvenez-​vous de l’exemple du roi Josaphat (). Il avait confiance en Jéhovah et il l’a prouvé par ses actions. Jéhovah n’a pas abandonné cet homme fidèle, et il ne vous abandonnera pas non plus (). 

w21.11 15 § 6 ; 16 § 8.

-

golias

golias

« Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers » (). Tu noteras que la mise en garde « ne t’appuie pas sur ton intelligence » est suivie de ce conseil : « Tiens compte de [Jéhovah]. » Jéhovah est Celui qui détient le véritable bon sens. Devant toute décision, nous devrions donc chercher son point de vue dans la Bible, puis agir en conséquence. Voilà ce que signifie manifester un esprit de bon sens : refléter la pensée de Jéhovah.


Mettre notre confiance en Jéhovah, c’est laisser ses pensées guider les nôtres.

golias

golias

Signification de Proverbes 3:5, 6

Quand nous avons des décisions à prendre, nous devrions demander conseil à Jéhovaha plutôt que décider par nous-​mêmes.

« Fais confiance à Jéhovah de tout ton cœur. » On montre qu’on a confiance en Dieu quand on fait ce qui lui plaît. On doit lui faire confiance de tout notre cœur, c’est-à-dire totalement. Dans la Bible, le cœur désigne généralement la personne intérieure. Il englobe les sentiments, les mobiles, les pensées et l’état d’esprit de quelqu’un. Par conséquent, faire confiance à Dieu de tout son cœur ne se réduit pas à un sentiment. C’est un choix qu’on fait parce qu’on est entièrement convaincus que notre Créateur sait ce qui est mieux pour nous (Romains 12:1).

« Ne te fie pas à ton intelligence. » On a besoin de faire confiance à Dieu parce qu’on est imparfaits et qu’on ne peut pas s’appuyer sur notre capacité de réflexion. Si on ne compte que sur nous-​mêmes ou si on laisse nos sentiments influencer nos choix, on pourrait prendre des décisions qui semblent bonnes, mais qui finalement s’avéreront mauvaises (Proverbes 14:12 ; Jérémie 17:9). La sagesse de Dieu est bien supérieure à la nôtre (Isaïe 55:8, 9). Si on se laisse guider par ses pensées, on réussira notre vie (Psaume 1:1-3 ; Proverbes 2:6-9 ; 16:20).

« Tiens compte de lui dans tout ce que tu entreprends. » On devrait rechercher le point de vue de Dieu dans tous les aspects essentiels de notre vie et pour toutes nos décisions importantes. On le fait en priant Dieu de nous guider et en suivant ce qu’il dit dans sa Parole, la Bible (Psaume 25:4 ; 2 Timothée 3:16, 17).

« Il rendra droits tes sentiers. » Dieu ‘rend droits nos sentiers’ en nous aidant à respecter ses normes justes (Proverbes 11:5). On s’évite ainsi beaucoup de problèmes et on est bien plus heureux (Psaume 19:7, 8 ; Isaïe 48:17, 18).

samuel

samuel
Administrateur

L'étude de la vérité est recommandée à tous, car elle conduit à la sagesse.
Cet encouragement est renforcé par le contraste entre la destinée respective des àges et des méchants.

chico.

chico.

Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers. ” (Proverbes 3:5, 6). Cette belle invitation, contenue dans la Parole de Dieu, a de quoi nous rassurer. Personne dans tout l’univers n’est plus digne de confiance que notre Père céleste bien-aimé. Cela dit, lire ces mots est une chose, les mettre en pratique en est une autre.
 On se trompe souvent sur ce que signifie avoir confiance en Jéhovah. Pour certains, cette confiance n’est qu’un sentiment, une sorte de sensation un peu extatique qu’on doit éprouver spontanément. Pour d’autres, mettre sa confiance en Dieu, c’est attendre de lui qu’il nous protège de toutes difficultés, qu’il résolve tous nos problèmes, qu’il donne à tous nos soucis quotidiens l’issue que nous espérons — et sur-le-champ ! Aucune de ces définitions n’est correcte. La confiance ne se réduit pas à un sentiment, et elle n’est pas non plus irréaliste. Chez l’adulte, la confiance implique une prise de décision consciente et raisonnée.

Josué

Josué
Administrateur

Salomon a signalé une autre qualité encore qui rend le cœur réceptif à la direction divine : “ Crains Jéhovah et détourne-toi du mal. ” (Proverbes 3:7). Jéhovah a dit à propos des Israélites : “ Si seulement ils formaient leur cœur pour me craindre et pour garder tous mes commandements, toujours, afin que tout aille bien pour eux et pour leurs fils, pour des temps indéfinis ! ” (Deutéronome 5:29). Ainsi, ceux qui craignent Dieu lui obéissent. Jéhovah a la capacité de “ montrer sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard ” et de punir ceux qui lui désobéissent (2 Chroniques 16:9). Que la crainte révérencielle de déplaire à Dieu guide toutes nos actions, nos pensées et nos émotions !

chico.

chico.

JÉHOVAH, le Juge, le Législateur et le Roi suprême, “aime la justice et le droit”. (Psaume 33:5; Ésaïe 33:22.) Moïse, le médiateur de l’alliance de la Loi, un prophète “que Jéhovah connaissait face à face”, acquit une connaissance approfondie des justes voies de Jéhovah (Deutéronome 34:10; Jean 1:17). Peu avant sa mort, il souligna l’excellence de la justice de Jéhovah. Devant toute la congrégation d’Israël, il prononça les paroles de ce chant: “Prêtez l’oreille, ô cieux, et que je parle, et que la terre entende les paroles de ma bouche! (...) je proclamerai le nom de Jéhovah. Attribuez la grandeur à notre Dieu! Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice; il est juste et droit.” — Deutéronome 32:1, 3, 4.

papy

papy

Toutes les actions de Jéhovah sont justes. Il exerce toujours cette qualité en parfaite harmonie avec sa sagesse, son amour et sa puissance. C’est ce que son serviteur Élihu rappela à Job. Nous lisons en effet en Job 37:23: “Quant au Tout-Puissant, nous ne l’avons pas atteint, il est sublime en puissance, l’équité et l’abondance de justice, il ne les rabaissera pas.” De son côté, le roi David écrivit: “Jéhovah aime la justice, et il ne quittera pas ses fidèles.” (Psaume 37:28). Quelle assurance réconfortante de savoir que dans toutes ses voies Dieu n’abandonnera jamais, ne serait-ce qu’un instant, ceux qui lui sont fidèles! Sa justice en est la garantie.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La confiance en Jéhovah doit être totale car ses vois sont toujours juste.

chico.

chico.

Est-ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? ” (Gen. 18:25). Abraham a formulé cette question alors que Jéhovah était sur le point de détruire Sodome et Gomorrhe. Pour lui, il était impensable que Dieu agisse injustement en faisant mourir le juste avec le méchant. Cette question révélait qu’Abraham avait une confiance absolue en la justice divine.
Avons-nous tendance à conjecturer sur les jugements futurs de Jéhovah ? Peut-être nous demandons-nous qui précisément survivra à Har-Maguédôn ou qui sera ressuscité ? Si ces sujets nous préoccupent, il serait bien que nous nous rappelions la question d’Abraham. Si, comme lui, nous pensons que Jéhovah est un Père bienveillant et que nous ayons une confiance totale en sa justice et en sa miséricorde, nous ne perdrons pas de temps dans des débats stériles ni ne nous laisserons miner par les inquiétudes ou le doute.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum