Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 3 janvier Ouvrez l’œil : rejetez toute forme d’avidité (Luc 12:15).

+2
Lechercheur
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 3 janvier


Ouvrez l’œil : rejetez toute forme d’avidité ().


À cause de son avidité, Judas Iscariote est devenu un ignoble traître. Pourtant, quand Jésus l’a choisi comme apôtre, il n’avait pas ce défaut (). Il était compétent et digne de confiance puisqu’on lui avait demandé de gérer l’argent du groupe. Toutefois, il s’est mis à voler dans la caisse, et cela même s’il avait souvent entendu Jésus parler du piège de l’avidité (). L’avidité de Judas est devenue évidente peu de temps avant la mort de Jésus. Jésus et ses disciples, ainsi que Marie et sa sœur Marthe, avaient été invités chez Simon le lépreux. Pendant le repas, Marie s’est levée et a versé sur la tête de Jésus une huile parfumée très coûteuse. Judas et les autres disciples se sont indignés. Les autres disciples ont peut-être pensé qu’il aurait mieux valu vendre cette huile et utiliser l’argent pour aider les pauvres. Mais Judas avait une autre idée en tête. « C’était un voleur. » Il aurait aimé avoir une autre occasion de se servir dans la caisse (). 

w21.06 18 § 12-13.

Lechercheur



L'amour de l'argent à fait perdre la tête à Judas.

golias

golias

La convoitise va au-delà du simple désir de posséder de l’argent ou d’autres choses qui, au demeurant, ont peut-être leur utilité. Il s’agit d’un appétit immodéré pour la richesse ou pour d’autres biens. Elle se manifeste par un désir insatiable et avide de posséder une chose, peut-être appartenant à autrui, dans le simple but de l’avoir, sans tenir compte de nos besoins réels ni des conséquences sur les autres. Une personne pleine de convoitise laisse l’objet de son désir dominer ses pensées et ses actions à un point tel qu’il devient en réalité son dieu. Rappelez-​vous que l’apôtre Paul a mis l’avide sur un pied d’égalité avec l’idolâtre, qui n’a pas de part dans le Royaume de Dieu. — .


Notons que Jésus a mis ses auditeurs en garde contre “ toute espèce de convoitise ”. En effet, la convoitise revêt de nombreuses formes. Le dernier des Dix Commandements en énumérait quelques-unes : “ Tu ne dois pas désirer la maison de ton semblable. Tu ne dois pas désirer la femme de ton semblable, ni son esclave mâle, ni son esclave femelle, ni son taureau, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton semblable. ” (). La Bible mentionne un grand nombre de personnages qui sont tombés dans de graves péchés en raison d’une forme ou d’une autre de convoitise. Satan a été le premier à convoiter certaines choses qui ne lui appartenaient pas : la gloire, l’honneur et l’autorité, qui ne reviennent qu’à Jéhovah (). Ève a convoité le droit à l’autonomie, et, en se laissant tromper dans ce domaine, elle a précipité la race humaine dans le péché et la mort (). Les démons, quant à eux, étaient des anges qui ne se sont pas satisfaits de “ leur position originelle, mais [qui] ont abandonné leur demeure naturelle ” pour une chose à laquelle ils n’avaient pas droit (). Songez aussi à Balaam, à Akân, à Guéhazi et à Judas. Au lieu de se satisfaire de leur sort, ils ont laissé leur appétit immodéré de biens matériels les pousser à faire un mauvais usage de leur position et les plonger dans la ruine et la destruction.



Comme il était approprié que Jésus introduise sa mise en garde contre la convoitise par les mots “ ouvrez l’œil ” ! Pour quelle raison ? Parce que l’humain remarque facilement les manifestations d’avidité ou de convoitise chez les autres, mais il a beaucoup plus de mal à reconnaître ces mêmes travers chez lui. Or, l’apôtre Paul souligne que “ l’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises ”. (.) Le disciple Jacques explique qu’un désir mauvais, “ quand il a été fécondé, donne naissance au péché ”. (.) Selon ce qu’a dit Jésus, nous devrions ‘ ouvrir l’œil ’, non pas dans le but de détecter des travers chez nos semblables, mais pour nous analyser et discerner sur quoi notre cœur est fixé, de façon à ‘ nous garder de toute espèce de convoitise ’.

papy

papy

LE MONDE dans lequel nous vivons voue un véritable culte au bien-être matériel. Les entreprises commerciales spéculent constamment sur l’avidité des gens pour s’enrichir. En règle générale, la réussite d’un homme se mesure au montant de son revenu. Partant, les nombreuses mises en garde que la Bible formule à propos de l’avidité et de la convoitise, un vice qui lui est apparenté, sont tout à fait d’actualité (Colossiens 3:5; I Timothée 6:10). D’après un dictionnaire, ces deux défauts ont pour dénominateur commun un “désir immodéré de posséder quelque chose”. Qui plus est, l’avidité peut être aussi grave que la fornication et l’idolâtrie, car Paul a pressé ses lecteurs de “cesser de fréquenter quelqu’un qui porte le nom de frère et qui est fornicateur, ou avide, ou idolâtre, ou insulteur, ou ivrogne, ou extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme”. — I Corinthiens 5:11; Éphésiens 5:3, 5.

samuel

samuel
Administrateur

Jesus souligne qu'une bonne vie ne dépend pas de la richesse,et que nous devons donc nous méfier de notre soif de posséder.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:L'amour de l'argent à fait perdre la tête à Judas.
C'est bien vrais et Paul nous avertit des conséquences désastreuses de l'amour de l'agent, qui une racine vénéneuse.

Josué

Josué
Administrateur

Jésus a adressé l’avertissement suivant à ses disciples: “Gardez-vous de toute espèce de convoitise.” (Luc 12:15). Jéhovah lui-même avait condamné ce travers par l’un des Dix Commandements, qui était ainsi conçu: “Tu ne dois pas désirer la maison de ton semblable. Tu ne dois pas désirer la femme de ton semblable, ni son esclave mâle, ni son esclave femelle, ni son taureau, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton semblable.” — Exode 20:17; Romains 13:9.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum