Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lundi 31 octobre Ne te vexe pas pour un rien, car la susceptibilité loge chez les stupides (Eccl. 7:9).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Lundi 31 octobre


Ne te vexe pas pour un rien, car la susceptibilité loge chez les stupides ().


Parfois, faire preuve d’amour, c’est ne pas faire certaines choses. Par exemple, nous ne voulons pas nous offenser facilement de ce que nos frères et sœurs disent. Parlons d’une situation qui s’est produite durant le ministère de Jésus. Quand il a dit à ses disciples que, pour obtenir la vie, ils devaient manger sa chair et boire son sang, beaucoup ont été tellement choqués qu’ils l’ont abandonné (). Mais ses vrais amis sont restés fidèlement à ses côtés. Eux aussi ont certainement été très surpris, et ils n’ont pas compris ce qu’il voulait dire. Mais ils n’ont pas pensé qu’il avait tort et ils ne se sont pas offensés de ses paroles. Ils avaient confiance en lui et ils savaient qu’il disait toujours la vérité (). Il est vraiment important de ne pas nous offenser facilement de ce que disent nos frères et sœurs ! En cas de malentendu, laissons-​leur plutôt l’occasion de s’expliquer (). 

w21.01 11 § 13.

golias

golias

Dans quels cas est-​il justifié de s’offenser ?

EN ECCLÉSIASTE 7:9, la Bible déclare : “ S’offenser, [...] c’est ce qui repose dans le sein des stupides. ” Ce verset montre qu’au lieu d’être susceptibles nous devons être enclins à pardonner quand on nous offense.

Cependant, est-​ce à dire que nous ne devrions jamais être offensés par rien ni personne, que nous sommes tenus de pardonner toutes les offenses, quelles que soient leur gravité ou leur fréquence, et qu’il faut rester passif ? Devons-​nous prendre à la légère le fait d’offenser quelqu’un en paroles ou en actes, sous prétexte que l’offensé se doit de nous pardonner ? Certainement pas.

Jéhovah Dieu est le modèle suprême de l’amour, de la miséricorde, du pardon et de la patience. Pourtant, d’après la Bible, il a été offensé à de nombreuses reprises. Quand l’offense était grave, il prenait des mesures contre les offenseurs.

Par conséquent, la signification d’Ecclésiaste 7:9 est claire : il faut se retenir de s’offenser au sujet de péchés relativement mineurs. Ils peuvent résulter de l’imperfection humaine, et même s’ils sont délibérés, ils ne sont peut-être pas graves. Par contre, quand une offense constitue un péché grave, il est compréhensible que la victime se sente offensée et décide d’engager des poursuites. — Matthieu 18:15-17

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi devons-​nous choisir avec soin les e-mails et les textos que nous lisons et que nous envoyons ?
Comment imiter Jésus si quelqu’un répand des mensonges à notre sujet ?
Cite trois principes bibliques qui peuvent nous aider à analyser une information.

samuel

samuel
Administrateur

Ceux qui sont susceptibles doivent absolument renouveler leurs personnalités, car c'est un vrais fléau cet état d'esprit.

Josué

Josué
Administrateur

Un autre trait de caractère qui pourrait nous empêcher d’accorder aux autres l’honneur qui leur est dû, c’est la susceptibilité ou l’hypersensibilité. Certes, la sensibilité joue son rôle dans la vie. Les artistes, par exemple, sont sensibles aux sons ou aux couleurs; cela leur est nécessaire pour pouvoir exercer leurs talents. Cependant, celui qui est hypersensible ou susceptible dans ses relations avec autrui manifeste une forme d’égoïsme qui peut le priver de la paix et l’empêcher d’honorer son prochain.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La sagesse rend plus fort, on peut évaluer la sagesse à sa capacité de bons fruits dans la vie,

papy

papy

Même du point de vue physique, aucun bien ne résulte des accès de colère. Le Créateur de l’homme dit : “ Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. ” (Prov. 17:22). Un homme à l’esprit abattu par des sentiments de colère, de rancune et de vengeance, ne peut se faire que du mal. De plus en plus de médecins constatent ce fait. Dans Your Body and Your Mind (Votre corps et votre esprit), le docteur Slaughter écrit : “ Des études faites par les docteurs Mittelman et Wolff prouvent que chez les malades souffrant d’un ulcère, la rancune et la colère ont provoqué une sécrétion accrue de suc gastrique, une augmentation marquée des contractions stomacales, et un accroissement généralisé du rythme du courant sanguin dans la membrane muqueuse recouvrant l’estomac et le duodénum (...) Comme ces changements accompagnent généralement une aggravation des symptômes de l’ulcère, la colère détermina en fait une douleur aiguë (...) La muqueuse de l’estomac est une membrane délicate, qui se lèse facilement. Normalement elle est couverte d’une couche de mucus, qui empêche les parois de l’estomac d’être digérées par l’acide chlorhydrique qui le baigne continuellement. Dans les études de l’estomac normal, on a vu disparaître une bonne portion de la couche de mucus lorsque se produisait une sécrétion accrue d’acide due à des causes émotionnelles. De petites hémorragies et des ruptures de la membrane muqueuse recouvrant l’estomac et le duodénum étaient des accidents communs. Nous avons là tous les facteurs nécessaires pour déterminer l’ulcère ; s’ils se répètent assez souvent ils conduiront à ce résultat. ”

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum