L’apôtre Paul a écrit : « [Jéhovah] ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter » (1 Cor. 10:13). Cela veut-il dire que Jéhovah évalue à l’avance ce que nous pouvons supporter, puis choisit les épreuves que nous subirons ?
Réfléchis aux implications d’un tel point de vue. Un frère dont le fils s’est suicidé s’est demandé : « Jéhovah a-t-il estimé à l’avance que ma femme et moi serions capables de supporter le suicide de notre fils ? Est-ce arrivé parce que Dieu avait jugé que nous pourrions le supporter ? » A-t-on des raisons valables de croire que Jéhovah dirige les évènements de notre vie aussi précisément ?
Un examen approfondi des paroles de Paul en 1 Corinthiens 10:13 nous amène à la conclusion suivante : Il n’y a aucune raison biblique de croire que Jéhovah évalue à l’avance ce que nous pouvons supporter puis, en fonction de cela, choisit les épreuves qui vont nous arriver. Voyons quatre éléments qui nous conduisent à cette conclusion.
Premièrement, Jéhovah a doté les humains du libre arbitre. Il veut que nous fassions nos propres choix (Deut. 30:19, 20 ; Jos. 24:15). Si nous choisissons la bonne voie, nous pouvons compter sur lui pour diriger nos pas (Prov. 16:9). Mais si nous choisissons une mauvaise voie, nous devrons en assumer les conséquences (Gal. 6:7). Si Jéhovah choisissait les épreuves qui vont nous arriver, ne réduirait-il pas en réalité notre libre arbitre ?
Deuxièmement, Jéhovah ne nous protège pas de « temps et événement imprévu » (Eccl. 9:11). Des accidents tragiques, peut-être avec de terribles conséquences, peuvent se produire parce que nous sommes au mauvais endroit, au mauvais moment. Jésus a parlé d’un drame dans lequel une tour s’est effondrée et a tué 18 personnes, et il a montré que de tels accidents ne résultent pas de la volonté de Dieu (Luc 13:1-5). N’est-ce pas déraisonnable de penser que Dieu déterminerait à l’avance qui vivra et qui mourra dans un évènement fortuit ?
Troisièmement, chacun de nous est personnellement concerné par la question de l’intégrité. Rappelle-toi que Satan a mis en doute l’intégrité de tous les serviteurs de Jéhovah. Il a prétendu que nous ne lui resterions pas fidèles dans les épreuves (Job 1:9-11 ; 2:4 ; Rév. 12:10). Si Jéhovah nous protégeait d’épreuves qu’il estimerait trop difficiles pour nous, cela ne donnerait-il pas du poids à l’accusation de Satan selon laquelle nous servons Dieu par intérêt ?
Quatrièmement, Jéhovah n’a pas besoin de connaître à l’avance tout ce qui va nous arriver. L’idée que Dieu choisisse à l’avance quelles épreuves nous subirons suppose qu’il connaisse tout de notre avenir. Or cela n’est pas biblique. C’est vrai, Dieu peut connaître l’avenir à l’avance (Is. 46:10). Mais la Bible montre qu’il n’utilise pas toujours sa faculté de connaître les évènements à l’avance (Gen. 18:20, 21 ; 22:12). Ainsi, il équilibre sa prescience avec son respect de notre libre arbitre. N’est-ce pas ce que nous attendons du Dieu qui attache du prix à notre liberté et qui exerce toujours ses attributs de façon parfaitement équilibrée ? (Deut. 32:4 ; 2 Cor. 3:17).