Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Québécois moins religieux que partout ailleurs

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Les Québécois moins religieux que partout ailleurs





Intérieur de la nef de l'église abbatiale de Saint-Germain-des-Prés à Paris 6ème
Agence QMI
Lundi, 18 avril 2022 07:56
MISE À JOUR Lundi, 18 avril 2022 07:56
Une majorité de Québécois ont s’affichent comme athée (24 %) ou agnostique (52 %), une proportion beaucoup plus élevée que partout au pays, selon ce que révèle un sondage de la firme Angus Reid en partenariat avec l’organisme conservateur Cardus, rendu public lundi.

À l’inverse, 43 % des Saskatchewanais se disent religieux, pratiquants ou non. « Le noyau religieux du Canada continue de se trouver dans les provinces des Prairies. En Alberta (24 %), en Saskatchewan (25%) et au Manitoba (25 %), un quart des résidents sont classés comme religieux engagés sur le spectre de la spiritualité. Les résidents du Québec sont les plus susceptibles d'éviter la religion, qu'elle soit plus personnelle ou ouvertement formelle» a émis la maison de sondage lundi par communiqué.

Parmi les différentes religions, les Chrétiens sont de loin les plus pratiquants, avec 74% des sondés qui ont indiqué leur affiliation à cette religion ont répondu pratiquer celle-ci régulièrement. Ils sont aussi une majorité à aller à l’église (63%) plus qu’une fois par mois. À l’inverse, parmi ceux qui ont répondu pratiquer la religion juive, 7 % disent la pratiquer régulièrement et seulement 16 % ont indiqué aller à la synagogue plus d’une fois par mois.

En 2019, selon Statistique Canada, 68 % des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré une affiliation à une religion. Ce coup de sonde est le résultat de deux sondages, répondus par près de 3000 personnes membres du forum Angus Reid.
https://www.journaldemontreal.com/2022/04/18/les-quebecois-moins-religieux-que-partout-ailleurs

samuel

samuel
Administrateur

L'âge d'or pour l'église et finie dans la belle province .

chico.

chico.

*** g78 22/9 p. 24-25 L’unité internationale obtenue par la foi — Montréal 1978 ***
C’ÉTAIT en 1960, le 1er septembre. Un événement mémorable allait avoir lieu à Montréal, au Canada. Pour la première fois au Québec, une assemblée de district tenue entièrement en français allait réunir les Témoins de Jéhovah dans la cité périphérique de Verdun.
Qu’y avait-il de si exceptionnel dans le fait que les Témoins tiennent au Québec une assemblée dont tout le programme se déroulerait en français? C’est que dans les années antérieures à 1960, et particulièrement depuis 1945 et durant les années cinquante, ces chrétiens avaient été en butte à une opposition gouvernementale intense à cause de leurs activités religieuses. Le premier ministre Maurice Duplessis, l’un des opposants les plus acharnés, avait déclaré “une guerre sans merci aux Témoins de Jéhovah”. Et ce fut une vraie guerre, dont les principaux combats se livrèrent devant les tribunaux du pays.
Bref aperçu historique
Depuis plus de trente ans, les Témoins de Jéhovah du Québec se battaient pour faire reconnaître leur droit de prêcher librement la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Dans les débuts, ils n’étaient guère nombreux. En 1945, alors que la persécution faisait rage, il n’y avait dans tout le Québec que 300 Témoins de Jéhovah, dont la plupart vivaient à Montréal, qui était à l’époque la plus grande ville du Canada. Bien que le français soit la langue la plus parlée au Québec, la majorité d’entre eux étaient anglophones. L’opposition dirigée contre cette poignée de Témoins fut de grande envergure. Bon nombre d’entre eux furent faussement accusés de répandre des libelles séditieux ou de faire du colportage illicite, et arrêtés à plusieurs reprises. Ils essuyèrent toutes sortes d’avanies et furent souvent en butte à la violence populaire fomentée par le clergé. Des milliers de cas furent portés devant les tribunaux.
En 1960, toutefois, la Cour suprême du Canada avait déjà rendu cinq arrêts d’une importance capitale en faveur des Témoins et déclaré que les charges relevées contre eux étaient sans fondement. Toutes les affaires en instance de jugement furent ainsi classées. Cette jurisprudence explique pourquoi une première assemblée de district put être tenue en français dans la province du Québec en 1960. Malgré la persistance évidente de certains préjugés, que les cinq décisions de la Cour suprême ne pouvaient dissiper, les Témoins virent leur zèle et leur détermination bénis par l’esprit saint, et l’assemblée put avoir lieu. Le discours public réunit un auditoire de 3 219 personnes, dont mille n’étaient pas Témoins de Jéhovah, ce qui constituait un remarquable encouragement. Ce n’était peut-être qu’une petite assemblée, mais qui allait faire date.

papy

papy

De même, il est arrivé que les autorités civiles agissent comme ministres de Dieu à notre époque. En 1959 par exemple, la Cour suprême du Canada a déclaré non coupable un Témoin de Jéhovah accusé d’avoir distribué un libellé séditieux et diffamatoire au Québec — allant ainsi à l’encontre des préjugés de Maurice Duplessis, qui était à l’époque le premier ministre du Québec.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum